Enlèvement

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Thème :Enlèvement
Origine :RAMEAU - Notice originale
Note :Voir aussi la subdivision Captivité [+ subd. géogr.] aux personnes
Domaines :Droit
Problèmes et services sociaux. Criminologie
Autres formes du thème :Arrestation illégale
Détournement de personnes
Enlèvement de personnes
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Documents sur ce thème

Livres91 documents13 documents numérisés

  • 547 jours

    Description matérielle : 1 vol. (332 p.)
    Édition : Paris : Librairie générale française , impr. 2013
    Auteur du texte : Hervé Ghesquière (1963-2017)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb436601295]
  • Cuadernos de Ayotzinapa

    ejercicios de memoria colectiva

    Description matérielle : 1 vol. (76 p.)
    Édition : Toulouse : Ombú éditions , DL 2016
    Directeur de publication : Normando Gil, Modesta Suárez (1961-....)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44489256q]
  • Esclave de Daech

    Description matérielle : 1 vol. (247 p.)
    Édition : Paris : Librairie générale , DL 2017
    Auteur du texte : Jinan
    Contributeur : Thierry Oberlé

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45219144s]
  • Esclave de Daech

    Description matérielle : 1 vol. (237 p.)
    Édition : [Paris] : Fayard , DL 2015
    Auteur du texte : Jinan
    Contributeur : Thierry Oberlé

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb444075103]
  • Le kidnapping

    Description matérielle : 1 vol. (371 p.)
    Description : Note : La couv. porte en plus : "l'histoire vraie de l'enlèvement de Freddy Heineken et de la plus grosse rançon jamais versée"
    Édition : Paris : Archipoche , DL 2017
    Auteur du texte : Peter De Vries (1910-1993)
    Traducteur : Thierry Cruvellier

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45400092b]

Images14 documents11 documents numérisés

  • [El caballo raptor]

    [estampe]

    [1e édition]
    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, aquatinte brunie et pointe sèche ; 24,5 x 35,4 cm (élt d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - aquatinte. - pointe sèche
    Note : En bas à dr. : "Goya"
    Sources : Le peintre-graveur illustré. Volume XV, Goya : the graphic works of nineteenth and twentieth century artists : an illustrated catalog / Loys Delteil, 1969, n° 211
    Sources : Goya : Engravings and lithographs / by Tomás Harris, 1964, n° 257.III.1
    Édition : [Madrid] : [s.n.] , [1864]
    Graveur : Francisco de Goya (1746-1828)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb424463236]
  • [El caballo raptor]

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, aquatinte brunie et pointe sèche ; 24,7 x 35,6 cm (élt d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - aquatinte. - pointe sèche
    Sources : Le peintre-graveur illustré. Volume XV, Goya : the graphic works of nineteenth and twentieth century artists : an illustrated catalog / Loys Delteil, 1969, n° 211
    Sources : Goya : Engravings and lithographs / by Tomás Harris, 1964, n° 257.II
    Graveur : Francisco de Goya (1746-1828)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42447527c]
  • [L'Enlèvement de Déjanire]

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte et burin ; 57,9 x 42,1 cm (élt d'impr.), 66,8 x 52,1 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Note : "Cette estampe fut déposée non le 15 prairial an X (comme c'est indiqué par erreur), mais le 3 messidor (22 juin 1802). Le cuivre figurait à la vente après décès de Bervic en 1822 avec celui de l'Education d'Achille auquel il fait pendant (n° 204). L'Enlèvement de Déjanire fut présenté au concours des prix décennaux et le jury, unanimement, le désigna pour le prix de gravure. "Parmi nos contemporains, lit-on dans le rapport du jury, M. Bervic, plus savant dans le dessin et doué d'un meilleur goût que Deville [Wille] son maître, n'a conservé de la manière de celui-ci que ce qu'elle avait de favorable à l'effet : mais, dans l'exécution, il s'est rapproché par degrés de la belle méthode de nos plus célèbres graveurs. Cet artiste, que l'opinion générale a placé depuis vingt-cinq ans au premier rang de nos graveurs, aurait obtenu cette distinction quand il n'aurait fait que l'estampe de l'Enlèvement de Déjanire, d'après un tableau célèbre du Guide... Quoique le caractère du burin de M. Bervic tienne plus de la force et de la fierté du genre historique que de la grâce qui règne dans le tabieau, sa gravure en a le moelleux, l'harmonie, la noblesse; les lumières sont conduites et distribuées dans toute la figure de Déjanire et dans celle du Centaure avec une habileté, un accord qu'on ne saurait trop louer; enfin, cette estampe peut être regardée comme une des plus belles, dans le genre historique, qui aient paru depuis le règne de Louis XIV." (Moniteur du 23 juillet 1810)" (IFF18, 1933)
    "Le concours des prix décennaux avait été institué par un décret rendu à Aix-la-Chapelle le 11 septembre 1804. Il avait pour objet de récompenser les meilleurs ouvrages de science, de littérature et d'art, ainsi que les inventions utiles. Ces prix, au nombre de 22 (10.000 et 5.000 fr.), devaient être décernés sur le rapport d'un jury composé de huit membres de l'Institut et remis au tilulaire par l'empereur en personne le jour anniversaire du 18 brumaire. Un nouveau décret, en date du 28 novembre 1809, donna au concours plus d'extension et de solennité. Le nombre des prix était porté à 35 (dix-neuf de lre classe et seize de seconde classe). Mais ils ne furent jamais décernés. Des rivalités, des intrigues, génèrent les délibérations de l'Institut, qui ne put arriver à se mettre d'accord sur le nom des lauréats. La distribution fut ajournée et finalement l'institution avorta. Le tableau de Guido Reni, qui servit de modèle à Bervic, est aujourd'hui conservé au Louvre. Il avait été peint pour le duc de Mantoue, qui le céda à Charles Ier. Après la mort de celui-ci, il passa chez Jabach, qui le vendit à Louis XIV" (IFF18, 1933)
    Sources : Dictionnaire des graveurs, illustrateurs et affichistes français et étrangers (1673-1950) / Gaïté Dugnat et Pierre Sanchez, Tome premier, A - Cher, 2001, p. 250, 1802 - 950
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du dix-huitième siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. Tome II, Baquoy (Pierre) - Bizac / par Marcel Roux, 1933, BERVIC (Charles-Clément), p. 475-476, n. 13
    Sources : Catalogue sommaire des gravures et lithographies composant la Réserve [Bibliothèque nationale. Département des Estampes] / rédigé par François Courboin, 1900-1901. Tome second, 1901, p. 403, n. 11834
    Sources : Les graveurs du dix-huitième siècle / Par MM. le baron Roger Portalis et Henri Béraldi, 1880-1882. Tome premier, 1880 (2001 rééd.), p. 187, n. 5
    Sources : Le Département des estampes à la Bibliothèque nationale. Notice historique suivie d'un catalogue des estampes exposées dans les salles de ce département / par le Vte Henri Delaborde, 1875, p. 414, n. 237
    Sources : Manuel de l'amateur d'estampes contenant le dictionnaire des graveurs de toutes les nations / Par M. Ch. Le Blanc, 1854-1888. Tome premier AA - Chatillon, 1854, p. 324, n. 3
    Sous l'image, au centre, en majuscules : "Enregistré le XV Prairial An X." (4 juin 1802)
    Édition : , [1802]
    Peintre du modèle : Guido Reni (1575-1642)
    Graveur : Charles-Clément Bervic (1756-1822)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb443483573]
  • L'ENLEVEMENT D'EUROPE.

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte et burin ; 46,9 x 61 cm (élt d'impr.), 61,8 x 85,9 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Note : Cette estampe fut annoncée dans le Mercure de mars 1730 (p. 552)
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du dix-huitième siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. Tome I, Adam (Jean) - Baquoy (Maurice) / par Marcel Roux, 1931, AVELINE (Pierre), p. 311-312, n. 8
    Sources : Manuel de l'amateur d'estampes contenant le dictionnaire des graveurs de toutes les nations / Par M. Ch. Le Blanc, 1854-1888. Tome premier AA - Chatillon, 1854, p. 110, n. 9
    Édition : , [1730]
    Vendeur : Edme-François Gersaint (1696?-1750)
    Peintre du modèle : Antoine Watteau (1684-1721)
    Graveur : Pierre-Alexandre Aveline (1702?-1760)
    Éditeur commercial : Louis Surugue (1686?-1762)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb443421960]
  • [L' enlèvement d'une jeune femme]

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte sur fer ; 30,1 x 21,1 cm (tr. c.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - fer
    Sources : Le peintre graveur. septième volume, seconde partie : les vieux maîtres allemands / par Adam Bartsch, 1808, 72
    Sources : The graphic art of Albrecht Dürer, Hans Dürer and the Dürer school / Robert W. Scheller et Karel G. Boon, 1971, 67
    Sources : Dürer-Katalog : ein Handbuch über Albrecht Dürers Stiche, Radierungen, Holzschnitte, deren Zustände, Ausgaben und Wasserzeichen / Joseph Meder, 1932, 67
    Sources : Albrecht Dürer : oeuvre gravé : [exposition, Paris], Musée du Petit Palais, 4 avril-21 juillet 1996... / [catalogue réd. par Sophie Renouard de Bussierre], 1996, 212
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [1516]
    Graveur : Albrecht Dürer (1471-1528)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42057771x]

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