Robert Le Lorrain (1666-1743)

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Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :15-11-1666
Mort :01-06-1743
Note :
Sculpteur français. - Prix de Rome (1689), entre à l'Académie (1701) où il est professeur (1717) et recteur (1737)
ISNI :ISNI 0000 0001 1445 938X

Ses activités

Sculpteur3 documents3 documents numérisés

  • [Bacchus]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : crayon noir, lavis d'encre de Chine ; 21,6 x 12,8 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon noir. - lavis d'encre
    Note : La réalisation et l'emplacement de cette statue restent incertains, contrairement à l'autre Bacchus de Le Lorrain
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 332

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40261690r]
  • [Dessin de quatorze figures posées dans les chapelles du dôme des Invalides]

    [dessin]

    Description matérielle : 11 dess. : plume et encre brune ; 36 x 23,7 cm; 36 x 23,7 cm; 36,2 x 11,1 cm; 36,4 x 23,7 cm; 36,3 x 10,8 cm; 35,7 x 12,8 cm; 35,8 x 12,4 cm; 35,8 x 12,1 cm; 35,9 x 12,2 cm; 35,7 x 11,4 cm; 35,9 x 11,6 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume. - encre de Chine de couleur
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 54
    Sculpteur : Philippe Bertrand (1664?-1724), Guillaume Coustou (1677-1746), Nicolas Coustou (1658-1733), René Frémin (1672-1744), Jean-Louis Lemoyne (1655-1755), Pierre Lepautre (1660-1744), Sébastien Slodtz (1655-1726), Corneille Van Cleve (1644?-1735)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402723237]
  • [Deuxième Bacchus]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : crayon noir ; 21 x 12,2 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon noir
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : Souchal, t. 2, p. 38
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 332

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402616913]

Autre1 document

  • [Différents plans relatifs au château de Saverne]

    [dessin]

    Description matérielle : 47
    Description : Note : Après la quasi-destruction du château Renaissance par les armées de la Guerre de Trente Ans, le prince-évêque de Strasbourg François-Egon de Furstenberg, décida en 1664 de rebâtir une résidence digne de son rang et en confia la réalisation probablement à l'architecte italien Tomaso Comacio, tout en demandant à Coysevox le décor du Grand Salon et de l'escalier d'honneur, aidé de Claude II Audran. Le plan général se composait d'un château carré délimité par trois ailes à peu près égales et d'une quatrième au Nord, donnant sur les jardins, beaucoup plus longue et débordant largement à l'Est. Au fur et à mesure de modifications souvent dues à des incendies, l'aile Nord prit de plus en plus d'ampleur, les ailes du château carré furent détruites progressivement en 1818, 1846, 1852, et à l'heure actuelle ne subsiste que le grand corps de bâtiment édiffié en 1779 et procédant de l'agrandissement de la longue aile Nord. Lors de son accession au siège de Strasbourg, le cardinal Armand-Gaston de Rohan héritait d'une situation peu favorable: le chantier de Saverne était loin d'être achevé et un incendie avait ravagé en 1709 une partie du château. En 1712 le cardinal convia R. de Cotte à réfléchir à de nouveaux aménagements et à un agrandissement du parc, mais trop occupé par la construction de son hôtel parisien, il se contenta jusqu'en 1728 de faire exécuter des travaux de décoration intérieure par des artistes comme le sculpteur Robert Le Lorrain ou les ornemanistes Laurent Leprince, Charles Rousseau.L'abbé de Ravannes, homme de confiance du cardinal et l'abbé Garnier, grand financier de l'évêché, correspondirent régulièrement avec l'agence parisienne de R. de Cotte qui avait délégué sur place plusieurs architectes pour conduire les travaux : Charles Le Bouteux jusqu'à sa mort en 1719, puis Carbonnet et accessoirement Le Chevalier. On peut distinguer quatre étapes ou chantiers successifs pendant cette période, dont les traces sont demeurées sous forme de plans conservés soit au Cabinet des Estampes, soit à la Bibliothèque de l'Institut (dans les mss.1038,1039,1040,1041,1042,1604,1605,1606) soit encore dans les Archives du Bas-Rhin (G 2562 et 2583) et la Bibliothèque nationale de Strasbourg (ms.1796). Le premier chantier (1720-1722) concerne la décoration des antichambres à l'appartement de parade au premier étage de l'aile Nord commencée par Coysevox et la décoration des appartements du cardinal au rez-de-chaussée. Après la visite de la reine Marie Leczinska en 1725, un second chantier s'ouvrit pour l'achèvement du grand escalier, l'ouverture de neuf croisées sur les jardins dans le péristyle et le dallage de l'ensemble. En 1728, un troisième chantier correspondit à la redécoration des chambres de l'appartement du rez-de-chaussée et surtout au doublement du cabinet du cardinal à l'Est, formant désormais une petite galerie; c'est la même année que fut projetée la construction du Pavillon des Bains et le remodelage de la cour d'honneur recentrée par rapport à l'aile Nord (R. de Cotte présenta trois propositions). Enfin un quatrième chantier fut ouvert entre 1729 et 1730 correspondant à la construction du nouveau pavillon et du nouveau salon au bout de la chapelle. Ensuite Saverne ne fit plus l'objet de travaux jusqu'à Louis-Constantin de Rohan en 1756, puis après l'incendie de 1779 et la reconstruction par Nicolas Alexandre Salins de Montfort.
    Sources : Marcel, p.148
    Sources : Les dessins de Robert de Cotte pour le palais de Saverne / Jeanne Duportal, Bull. de l'art ancien et mod., IV, 1921, p. 126
    Sources : Travaux du premier cardinal de Rohan au château de Saverne.../ Catherine Grodecki, Cahiers alsaciens d'archéologie..., t. XI, 1967, pp. 97-117
    Sources : Le château de Saverne. Etudes réunies par A. Wollhett, R. Lehni, C. Grodecki. Saverne, 1969, pp. 7-59
    Édition : , [1712-1728]
    Dessinateur : Cabinet Robert de Cotte
    Autre : Claude Audran (1639-1684), Charles Carbonnet (architecte, 16..-17.. ), Tomaso Comacio (architecte, 16..-17.. ), Antoine Coysevox (1640-1720), Charles Le Bouteux (architecte, 16..-1718), Etienne Le Chevalier (architecte, 16..-17..?), Laurent Le Prince (ornemaniste, 16..-17.. ), Charles Rousseau (ornemaniste, 16..-17.. )

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40266811c]

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Sources et références

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Sources de la notice

  • GLU
    Bénézit, 1976
    Dict. gén. des artistes de l'École française, 1882

Biographie Wikipedia

  • Robert Le Lorrain, né le 15 novembre 1666 à Paris, mort le 1er juin 1743, est un sculpteur baroque français.

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