Il Rosso (1494-1540)

Pays :Italie
Sexe :masculin
Naissance :Florence, Italie, 08-03-1494
Mort :Fontainebleau, Seine-et-Marne, 14-11-1540
Note :
Peintre, dessinateur et graveur
Domaines :Peinture
Arts graphiques
Autres formes du nom :Le Rosso (1494-1540)
Il Rosso Fiorentino (1494-1540)
Giovanni Battista di Jacopo Rosso (1494-1540)
Voir plus
ISNI :ISNI 0000 0001 2096 7962

Ses activités

Dessinateur5 documents

  • [Cimon et Pero dit La charité romaine]

    Description matérielle : 1 est. (burin) : 14 x 32 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin
    Sources : Rosso : le Christ mort, 2004. 27
    Édition : , 1542

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403470177]
  • [Judith]

    Description matérielle : 1 est. (burin) : 18 x 13 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin
    Sources : Rosso : le Christ mort, 2004. 24
    Édition : , [S.d.]
    Graveur : René Boyvin (1525?-1626?)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40347016w]
  • [Le sacrifice]

    Description matérielle : 1 est. (burin) : 15 x 21 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin
    Sources : Rosso : le Christ mort, 2004. 21
    Édition : , [S.d.]
    Graveur : René Boyvin (1525?-1626?)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40347015j]
  • [Vénus mère des amours]

    Description matérielle : 1 est. (burin) : 13 x 9 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin
    Sources : Rosso : le Christ mort, 2004. 37
    Édition : , [S.d.]
    Graveur : René Boyvin (1525?-1626?)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40347019x]
  • [La Vierge à l'enfant]

    Description matérielle : 1 est. (burin) : 20 x 15,3 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin
    Sources : Rosso : le Christ mort, 2004. 29
    Édition : , [S.d.]
    Graveur : René Boyvin (1525?-1626?)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40347018k]

Peintre du modèle5 documents3 documents numérisés

  • Estampe au burin, réalisée par Auguste-Gaspard-Louis Desnoyers, d'après le tableau acheté par Louis XIV à Jabach, issu de la collection de Charles 1er d'Angleterre. Conservé au musée du Louvre, le tableau, traditionnellement donné à Piero di Giovanni Bonaccorsi, dit Perino del Vaga, est attribué de nos jours à Giovanni Battista di Jacopo, dit Rosso Fiorentino

    LES MUSES ET LES PIÉRIDES avec Il Rosso (1494-1540) comme peintre du modèle

  • [LES MUSES ET LES PIÉRIDES.]

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte ; 44,1 x 64,9 cm (élt d'impr.), 56,3 x 75,5 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Estampe réalisée d'après le tableau acheté par Louis XIV à Jabach, issu de la collection de Charles 1er d'Angleterre. Conservé au musée du Louvre, le tableau est attribué aujourd'hui à Giovanni Battista di Jacopo, dit Rosso Fiorentino
    Deux autres états de cette planche, conservés au sein du département des Estampes et de la photographie, sont imputables au burin d'Auguste-Gaspard-Louis Desnoyers
    Sources : Inventaire du fonds français après 1800 / Bibliothèque nationale, Département des estampes. Tome VI Daumont - Dorange / par Jean Adhémar et Jacques Lethève, 1953, DESNOYERS ou BOUCHER-DESNOYERS, p. 424, n. 39
    Sources : Catalogue sommaire des gravures et lithographies composant la Réserve [Bibliothèque nationale. Département des Estampes] / rédigé par François Courboin, 1900-1901. Tome premier, 1900, p. 363, n. 4665
    Sources : Manuel de l'amateur d'estampes contenant le dictionnaire des graveurs de toutes les nations / Par M. Ch. Le Blanc, 1854-1888. Tome deuxième Chaufourier - Melar, 1856, p. 118, n. 26
    Note sur le sujet : Le sujet, tiré des Métamorphoses d'Ovide, raconte le défi lancé aux Muses, sur le mont Hélicon, par les neuf filles de Piérus, roi de Macédoine, appelées Piérides et jugées par Apollon, Pallas et les nymphes. Les Muses, nues et pures, vaincront les Piérides, vêtues et dissimulatrices, jouant des intruments vils appréciés des satyres, et qui seront transformées en pies
    Peintre du modèle : Pietro Buonaccorsi (1500?-1546?)
    Graveur : Auguste-Gaspard-Louis Desnoyers (1779-1857), Friedrich Geissler (1778-1853)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44384728g]
  • [Recueil. Ecole de Fontainebleau]

    [estampe]

    Description matérielle : 135 est. : formats divers
    Description : Technique de l'image : estampe
    Peintre du modèle : Niccolò Dell'Abate (1509?-1571), Luca Penni (1500-1556), Le Primatice (1504-1570), Jules Romain (1499?-1546)
    Graveur : Léon Davent, Antonio Fantuzzi (15..?-15..), Giorgio Ghisi (1520?-1582), Jean Mignon (graveur, 15..-15.. )

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44285372x]
  • Ausae cum Musis committere proelia voce victae nunc volitant imitantes omnia picae

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : burin ; 24,5 x 38 cm (tr. c.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin
    Sources : Le peintre graveur / Adam Bartsch, 1801-1821, t. 15, n. 215
    Édition : , [1554]
    Graveur : Enea Vico (1523-1567)
    Éditeur commercial : Antoine Lafréri (1512-1577)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42031746v]

Illustrateur3 documents

  • [Dieu le père bénissant parmi les anges]

    Description matérielle : 1 eau-forte : 23 x 41 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Sources : Rosso : le Christ mort, 2004. 7
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Graveur : Antonio Fantuzzi (15..?-15..)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403427723]
  • [La mort d'Adonis]

    Description matérielle : 1 eau-forte : 29 x 42 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Sources : Rosso : le Christ mort, 2004. 16
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Graveur : Antonio Fantuzzi (15..?-15..)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40342773f]
  • [Pietà]

    Description matérielle : 1 eau-forte : 30 x 24,5 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Sources : Rosso : le Christ mort, 2004. 15
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Graveur : Antonio Fantuzzi (15..?-15..)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40342771r]

Dessinateur du modèle3 documents3 documents numérisés

  • [Céphale et Procris]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : plume et encre brune sur pierre noire, lavis brun ; 25 x 31,5 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume. - pierre noire. - encre métallogallique noire
    Note : Sous les figures, l'annotation à la plume "Rous.". - Dessin préparatoire à une estampe du même nom, attribuée à René Boyvin (Robert-Dumesnil VIII, p. 46, n°49). - L'attribution à Léonard Thiry plutôt qu'à Rosso tient à des considérations stylistiques, Rosso ayant sans doute donné un modèle que Thiry a mis au net
    Dessinateur : Léonard Thiry (1500?-1550?)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43517243g]
  • François I.er, son épée à la main, pénètre dans le temple de Jupiter

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est.
    Description : Technique de l'image : estampe
    Note : Cette estampe reproduit une des peintures exécutées par le Rosso à Fontainebleau dans la Galerie de François I.er
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Graveur : René Boyvin (1525?-1626?)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41499523c]
  • François I.er, son épée à la main, pénètre dans le temple de Jupiter

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est.
    Description : Technique de l'image : estampe
    Note : Copie en contrepartie de hennin n° 315
    Graveur : René Boyvin (1525?-1626?)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41499524q]

Peintre3 documents

  • [Recueil. Affiches. Il Rosso]

    Description matérielle : Doc. iconogr. (affiches) : 60 x 40 cm
    Description : Technique de l'image : impression photomécanique

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403965538]
  • [Recueil. Cartes postales. Il Rosso]

    Description matérielle : Doc. iconogr. (cartes postales) : formats divers
    Description : Technique de l'image : impression photomécanique

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40441128w]
  • [Recueil. Reproduction d'oeuvres du Rosso]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Technique de l'image : impression photomécanique
    Édition : Mulhouse : Galerie Braun , 1997
    Auteur du texte : Éditions Braun et cie

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40431809b]

Graveur1 document

  • [Recueil. Oeuvre du Rosso]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40342770d]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Il Rosso (1494-1540)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • GLU : Rosso (Giovanni Battista di Iacopo de Rossi, dit Il Rosso Fiorentino ou Le)
    Encicl. italiana
    Bénézit, 1976 : Rosso (Giambattista di Jacopo di Guasparre Rossi, dit Le)

Autres formes du nom

  • Le Rosso (1494-1540)
  • Il Rosso Fiorentino (1494-1540)
  • Giovanni Battista di Jacopo Rosso (1494-1540)
  • Giambattista di Jacopo Rosso (1494-1540)
  • Giovanni Battista di Iacopo De Rossi (1494-1540)
  • Giovanni Battista di Iacopo de Rossi (1494-1540)
  • Maître Roux (1494-1540)

Biographie Wikipedia

  • Giovanni Battista di Jacopo dit Rosso Fiorentino (soit en français à cause de la couleur de ses cheveux), est un peintre et décorateur italien né à Florence en 1494 et mort à Paris en 1540. Il appartient selon les historiens d'art à l'école maniériste ou à la Renaissance tardive qui marquent l'école de Fontainebleau. Les théoriciens allemands du maniérisme ont pris les lieux de la carrière du Rosso Fiorentino, à savoir Florence, Rome, Arezzo, Venise, Fontainebleau comme emblématiques des premières périodes de ce vaste mouvement artististique européen englobant peinture, sculpture ainsi que de nombreux arts décoratifs.

Pages équivalentes