Institución libre de enseñanza. Madrid

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Pays :Espagne
Langue :espagnol; castillan

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  • Una Pedagogía de la libertad

    Description matérielle : 344 p.
    Description : Note : Notes bibliogr.
    Édition : Madrid : Éd. Cuadernos para el diálogo , 1977

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35188054r]

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Sources et références

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Sources de la notice

  • Literatura, educación y pedagogía lingüística en la crisis de fin de siglo, 1999
  • LCNA (2005-01-20)

Biographie Wikipedia

  • L'Institution libre d'enseignement (Institución Libre de Enseñanza ou ILE) est une célèbre tentative pédagogique réalisée en Espagne au XIXe siècle, qui s'inspirait de la philosophie de Karl Christian Friedrich Krause (Krausisme). Elle eut des répercussions exceptionnelles dans la vie intellectuelle de la nation et joua un important rôle rénovateur. Elle fut créée en 1876 par un groupe de professeurs d'université (Francisco Giner de los Ríos, Gumersindo de Azcárate et Nicolás Salmerón, entre autres) qui avaient quitté l'université centrale de Madrid pour défendre la liberté d'enseignement et refuser de s'aligner sur un quelconque dogme religieux, politique ou moral.En conséquence, ils durent poursuivre leur ouvrage en marge de l'État en créant un établissement d'enseignement privé laïque, qui commença en premier lieu par l'enseignement universitaire pour s'étendre ensuite à l'éducation primaire et secondaire.Les intellectuels les plus progressistes du pays donnèrent leur appui au projet: Joaquín Costa, Augusto González de Linares, Hermenegildo Giner et Federico Rubio, ainsi que d'autres personnalités très impliquées dans la rénovation éducative, culturelle et sociale.

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