Lev Semenovič Vygotskij (1896-1934)

Image non encore disponible
Pays :URSS
Langue :russe
Sexe :masculin
Naissance :17-11-1896
Mort :11-06-1934
Note :
Psychologue, linguiste, pédagogue
Domaines :Psychologie
Éducation
Linguistique générale
Autres formes du nom :Лев Семенович Выготский (1896-1934) (russe)
Lev Semenovitch Vygotski (1896-1934) (russe)
Lev Sémionovitch Vygotsky (1896-1934) (russe)
Voir plus
ISNI :ISNI 0000 0001 2096 303X

Ses activités

Auteur du texte24 documents2 documents numérisés

  • Conscience, inconscient, émotions

    Éd. augmentée avec une postface "L'affect et sa signification"
    Description matérielle : 1 vol. (213 p.)
    Description : Note : Réunit : "La conscience comme problème de la psychologie du comportement" ; "Psychisme, conscience, inconscient" ; "Les émotions et leur développement chez l'enfant ". - Bibliogr. 205-212
    Édition : Paris : la Dispute , DL 2017
    Éditeur scientifique : Yves Clot
    Traducteur : Gabriel Fernandez (1952-....), Françoise Sève (1934-2011)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45404660b]
  • Leçons de psychologie

    Description matérielle : 1 vol. (213 p.)
    Description : Note : Issu de leçons données par Vygotski en mars et avril 1932 à l'Institut pédagogique de Léningrad. - Bibliogr. p. 201-206. Index
    Édition : Paris : la Dispute , impr. 2011
    Éditeur scientifique : Michel Brossard (psychologue)
    Traducteur : Olga Anokhina

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb426811139]
  • Pensée et langage

    4e éd.
    Description matérielle : 1 vol. (546 p.)
    Description : Note : Index
    Édition : Paris : la Dispute , impr. 2013
    Préfacier : Yves Clot, Lucien Sève
    Traducteur : Françoise Sève (1934-2011)

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42752006j]
  • Pensée et langage

    Description matérielle : 419 p.
    Description : Note : Index
    Édition : Paris : Messidor : Éd. sociales , 1985
    Autre : Françoise Sève (1934-2011), Lucien Sève

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb366242574]
  • Psychologie de l'art

    Description matérielle : 1 vol. (381 p.)
    Description : Note : En appendice, choix de documents. - Index
    Édition : Paris : la Dispute , impr. 2005
    Traducteur : Françoise Sève (1934-2011)

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40007458k]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Lev Semenovič Vygotskij (1896-1934)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Pensée et langage / Lev Vygotski, 1985
    La signification historique de la crise en psychologie / Lev Sémionovitch Vygotsky, 1999
    Wygotski-Piaget-Kontroverse, 2002
    L'oeuvre de Vygotski [Enregistrement sonore] / Jean-Yves Rochex, participant. Université Paris 12, IUFM académie de Créteil [DL 2008]
  • Ouvrages de reference : Wikipedia (2009-04-02)
  • Catalogues de la BnF : BnF Service russe, 2017-04-22

Autres formes du nom

  • Лев Семенович Выготский (1896-1934) (russe)
  • Lev Semenovitch Vygotski (1896-1934) (russe)
  • Lev Sémionovitch Vygotsky (1896-1934) (russe)
  • Lev Vygotsky (1896-1934) (russe)

Biographie Wikipedia

  • Lev Semionovitch Vygotski (en biélorusse : Леў Сямёнавіч Выго́цкі, russe : Лев Семёнович Выго́тский), né le 17 novembre 1896 à Orcha, dans l'Empire russe (aujourd'hui en Biélorussie) près de Vitebsk et mort le 11 juin 1934 à Moscou, est un psychologue biélorusse puis soviétique, connu pour ses recherches en psychologie du développement et sa théorie historico-culturelle du psychisme.Hors de l'Union soviétique, il a été découvert dans les années 1960. C'est un penseur qui a introduit la notion du développement intellectuel de l'enfant comme une fonction des groupes humains plutôt que comme un processus individuel. Ses contributions sont estimées actuellement par les tenants du constructivisme social comme primordiales dans l'évolution de notre compréhension du développement de l'enfant.

Pages équivalentes