Candrakīrti (philosophe, 06..?-06..?)

Pays :Inde
Langue :sanskrit
Sexe :masculin
Naissance :06..
Mort :06..
Note :
Philosophe bouddhiste de l'école Mādhyamika (Voie du milieu) (vers 600-650 ?). - Élève de Dharmapala, commentateur de Nāgārjuna. - Auteur du "Prasannapadā", du "Madhyamakāvatāra" et du "Sāmantabhadrā"
Domaines :Philosophie
Religion
Autres formes du nom :चन्द्रकीर्ति (philosophe, 06..?-06..?) (sanskrit)
Chandrakirti (philosophe, 06..?-06..?) (sanskrit)
Slob-dpon Zla-ba-grags-pa (tibétain)
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ISNI :ISNI 0000 0000 8134 4083

Ses activités

Auteur du texte21 documents

  • Texte bouddhique de l'école Mādhyamika, conservé en tibétain

  • Prasannapadā madhyamakavṛtti

    Description matérielle : IV-539 p.
    Description : Note : Texte tibétain translittéré et traduction française. - Index
    Édition : Paris : Adrien-Maisonneuve , 1959
    Préfacier : Paul Demiéville (1894-1979)
    Éditeur scientifique : Jacques May
    Traducteur : Jacques May

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37357659w]
  • Candrakīrti. Prasannapadā Madhyamakavr̨tti

    Description matérielle : In-4° (25 cm), 540 p. [Ech. univ. 339-62]
    Description : Note : Thèse. Lettres. Lausanne. 1959. - Traduction du sanscrit en tibétain par Sūryakīrti
    Édition : Paris : A. Maisonneuve , 1959
    Éditeur scientifique : Jacques May

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb329399772]
  • Candrakīrti. Prasannapadā Madhyamakavṛtti

    Description matérielle : Gr. in-8° (25 cm), IV-540 p., couv. ill. 50 NF. [D. L. 4710-60]
    Description : Note : Collection Jean Przyluski. T. 2
    Édition : Paris : A. Maisonneuve (Limoges, impr. A. Bontemps) , 1959
    Préfacier : Paul Demiéville (1894-1979)
    Éditeur scientifique : Jacques May

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32939978d]
  • Contenu dans : Nāgārjuna's "Reason sixty"

    Candrakirti's "Reason sixty commentary". - [1]

    Description matérielle : 1 vol. (XXVII-434 p.)
    Description : Note : AIBS = American institute of buddhist studies. - Bibliogr. p. 393-420
    Édition : New York (N. Y.) : Colombia University press , 2007

    [catalogue]

Auteur prétendu du texte1 document

  • Candrakīrti's "Vajrasattvaniṣpādanasūtra"

    Vajrasattvasādhana

    Description matérielle : 1 vol. (XXXIV-98 p.)
    Description : Note : Texte sanskrit et tibétain (caractères non latins) du "Vajrasattvaniṣpādanasūtra" ; introduction en anglais. - Bibliogr. p. 95-98
    Édition : Beijing : China Tibetology publishing house ; Vienna : Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften , 2010
    Éditeur scientifique : Luo Hong, Tōru Tomabechi

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42450259p]

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Sources et références

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Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Madhyamakāvatāraḥ und Madhyamakāvatārabhāṣyam : Kapitel VI, vers 166-226 / Candrakīrti ; übersetz und kommentiert von W. H. Tauscher, 1981
    The critique of Svatantra reasoning by Candrakirti and Tsong-kha-pa / Kodo Yotsuya, 1999
  • Ouvrages de reference : Cat. of Sanskrit, Pali and Prakrit books / National Library, 1951 : Candrakīrti
    L'Inde classique / par L. Renou et J. Filliozat, 1947-1953, vol. 2, p. 379 § 2021 : Candrakīrti
    Dict. de la civilisation indiennne / L. Frédéric, 1987 : Candrakîrti
    A Dict. of indology / A. K. Roy ; N. N. Gidwani, 1983
    LC Authorities : Candrakīrti (2009-06-04) (Site archivé par la BnF depuis le 21/11/2012)
  • Catalogues de la BnF : BnF Service indien, 2017-04-03

Autres formes du nom

  • चन्द्रकीर्ति (philosophe, 06..?-06..?) (sanskrit)
  • Chandrakirti (philosophe, 06..?-06..?) (sanskrit)
  • Slob-dpon Zla-ba-grags-pa (tibétain)
  • Slob-dpon Zla-ba-grags-pa (tibétain)
  • Yueh-chʻeng lun shih (chinois)

Biographie Wikipedia

  • Chandrakirti (IAST: Candrakīrti), mot sanskrit signifiant renommée de la Lune (de candra, Lune et kīrti, renommée), est un maitre et érudit indien bouddhiste de l'école madhyamika du mahayana qui vécut au milieu du VIIe siècle.Critiquant l'usage positif de la dialectique initié par Bhavyaviveka, Candrakīrti opéra un retour à Nāgārjuna et à sa méthode réfutative. Héritier de Buddhapālita, il tenta de démontrer qu'on ne doit pas interpréter le madhyamika selon le système idéaliste cittamatra (qui s'est imposé entre temps), pas plus que selon le système autonome (svatantrika) qui s'en inspire, mais qu'on doit s'en tenir à la méthode des conséquentialistes (prasangika) au nombre desquels il faut compter Nāgārjuna et son disciple Aryadeva.

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