Jean Massard (1740-1822)

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Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :Bellême (Orne), 22-08-1740
Mort :Paris (France), 16-03-1822
Activité commerciale :Éditeur
Note :
Graveur
Autres formes du nom :Jean Baptiste Massard (1740-1822)
Massard père (1740-1822)
ISNI :ISNI 0000 0000 7829 8848

Ses activités

Illustrateur9 documents1 document numérisé

Éditeur commercial4 documents1 document numérisé

  • M. le Bigot de Beauregard

    né le 16 octobre 1748, député du bailliage d'Alençon à l'Assemblée nationale de 1789, [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, burin ; 21,5 x 13,5 cm (élt d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Note : Extr. de : Collection Dejabin
    Sources : Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque, 1990, 26776-26777
    Édition : [Paris] : [Dejabin] , [1789-1791]
    Collectionneur : Carl de Vinck (1859-1931)
    Éditeur commercial : Dejabin (éditeur, 17..-18.. )
    Dessinateur du modèle : Olivier Perrin (1761-1832)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40250432k]
  • Charles IX Roi de France

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : pointillé ; 16 x 9,5 cm (tr. c.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - pointillé
    Édition : Paris : Massard , [ca 1810]
    Illustrateur : Hans Holbein (1497?-1543)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40265035x]
  • [Jacques-André Emery, IXe supérieur de St Sulpice]

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : burin ; 11,7 x 9,6 cm (tr. c.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin
    Édition : [Paris] : [Massard] , 1811
    Illustrateur : F. Massard (18..-19..)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40265040h]
  • M. Le Mercier

    conseiller du Roi lieutenant criminel au présidial de Saintes. Né le 23 décembre 1754. Député de la sénéchaussée de Saintonge à l'Assemblée nationale de 1789, [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, burin ; 21,5 x 13,5 cm (élt d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Note : Extr. de : Collection Dejabin
    Sources : Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque, 1990, 27012-27013
    Édition : [Paris] : [Dejabin] , [1789-1791]
    Éditeur commercial : Dejabin (éditeur, 17..-18.. )
    Dessinateur du modèle : Olivier Perrin (1761-1832)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402504437]

Directeur d'atelier2 documents1 document numérisé

  • Louis XVI né à Versailles le 23 aoust 1754

    restaurateur de la liberté française, 1789, [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, burin ; 16 x 9 cm (tr. c.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Sources : Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque, 1990, 20992-20994
    Édition : [Paris] : [s.n.] , [entre 1789 et 1791]
    Collectionneur : Michel Hennin (1777-1863)
    Dessinateur du modèle : François Godefroy (1743-1819)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40254111r]
  • M. Merlin

    avocat au Parlement de Flandre. Député du bail de Douay et Orchies à l'Assemblée nationale de 1789, [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, burin ; 16 x 9 cm (im)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Sources : Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque, 1990, 27766-27767
    Édition : [Paris ?] : [s.n.] , [ca 1789]
    Dessinateur du modèle : François Godefroy (1743-1819)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40251434h]

Dessinateur1 document1 document numérisé

  • Le Comte d'Artois, en buste, de profil à droite, dans un médaillon ovale fixé par un noeud de rubans à un encadrement rectangulaire, décoré à sa base de deux branches de roses et reposant sur une tablette

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : 7,5 x 4,9 cm
    Description : Technique de l'image : estampe
    Note : Sous le tr. c. : "J. Massard del. et Sculp.". - Fait partie de la même série que Louis XVI et Marie Antoinette (De Vinck n° 109 et 110), et le Comte et la Comtesse de Provence (De Vinck n° 785-786) et la Comtesse d'Arbois (De Vinck n° 830)
    Note sur le sujet : Sur la tablette : "Charles Philippe de France Comte d'Artois Né à Versailles le 5 octobre 1757. Marié le 16 novembre 1773."

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41512264z]

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Documents à propos de l'auteur Jean Massard (1740-1822)

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Sources et références

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Sources de la notice

  • Bénézit, 1976

Autres formes du nom

  • Jean Baptiste Massard (1740-1822)
  • Massard père (1740-1822)

Biographie Wikipedia

  • Jean Baptiste Raphaël Urbain Massard, né à Bellême le 22 août 1740 et mort à Paris le 16 mars 1822, est un graveur français.Fils d’un cultivateur, Massard vint à Paris à seize ans pour se placer dans le commerce et entre chez un libraire. Le métier lui aurait peut-être convenu s’il n’avait eu du goût pour le dessin. S’essayant, dans ses loisirs et même souvent la nuit, à copier les gravures qu’il avait sous la main, il tirait de ces planches quelque argent. Il se présenta comme élève chez son compatriote, le graveur Noël Le Mire, lui offrant dix années de son temps pour lui payer son apprentissage. Ayant essuyé un refus, il se remit au travail. Enfin, alors qu’il avait atteint vingt-cinq ans, Greuze, auquel il porta ses dessins, l’encouragea et lui donna des conseils. Son but était atteint.Il grava bientôt les œuvres de son maître qui avait la vogue, et se fit un nom. Sa planche la meilleure est la Mort de Socrate d’après David. On lui doit entre autres travaux Charles Ier et sa famille, d’après Van Dyck ; les portraits de Louis XVI, de Marie-Antoinette, du comte d'Artois ; des vignettes pour les Métamorphoses d’Ovide et les œuvres de Racine, des scènes de genre, des sujets religieux d’après les artistes italiens, une œuvre importante et féconde, où domine, à défaut peut-être de souplesse et d’ampleur, un heureux emploi du burin, une connaissance parfaite de la gravure et une exactitude scrupuleuse qui lui valurent sa réception à l’Académie royale en 1785.Cette ténacité et cette volonté du bien, Jean Massard l’avait manifestée dès sa jeunesse. Dans une maison retirée, il traversa la Révolution sans encombre, grâce à une énergie peu commune, poussant jusqu’à la plus extrême limite le sentiment de son devoir, donnant à tout instant des preuves admirables de dévouement et d’oubli de soi-même. Et pourtant, il avait lieu d’être prudent. Sollicité par une dame de sa connaissance de demander pour son mari une place dans le gouvernement, Massard avait fait les démarches nécessaires et ces démarches avaient attiré des soupçons. Bientôt, accusé de comploter avec les ennemis de Robespierre, il fut saisi et mis en prison avec les siens. Deux ou trois jours après il était devant le tribunal et il allait être condamné, lorsqu’un des membres qui le connaissait pour lui avoir emprunté une somme considérable jamais rendue, déclara qu’il est incapable d’entrer dans aucune conspiration, et il fut mis en liberté. Dès lors, sa petite maison fut l’asile des suspects. Au fond de la cour, un pavillon fut transformé en chapelle où, chaque dimanche, on assistait à la messe. Un prêtre, nommé Oranger, s’étant réfugié chez lui, il l’accueillit et le garda jusqu’à l’arrivée du Premier Consul en le faisant passer pour un de ses élèves.Massard, veuf de Marguerite Benoit, mourut d’une chute. Avec moins de réputation son fils Jean Baptiste Raphael Urbain Massard (1775-1843) et son petit-fils, Jean-Marie-Raphael-Léopold Massard (1812-1889) ont suivi la même voie et laissé des œuvres appréciées.

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