Adrian Frutiger

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Pays :Suisse
Langue :allemand
Note :
Dessinateur de caractères typographiques. - Enseignant à l'Ecole Estienne et à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (1952-1968)
ISNI :ISNI 0000 0000 8172 2347

Ses activités

Auteur du texte31 documents

  • À bâtons rompus

    ce qu'il faut savoir du caractère typographique

    Description matérielle : 93 p.
    Édition : Reillanne : Atelier Perrousseaux , 2001

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376936447]
  • À bâtons rompus

    ce qu'il faut savoir du caractère typographique

    2e éd.
    Description matérielle : 93 p.
    Édition : Méolans-Revel : Atelier Perrousseaux , 2003

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb390630984]
  • Adrian Frutiger typefaces

    the complete works

    Description matérielle : 1 vol. (459 p.)
    Description : Note : Entretiens accordés par A. Frutiger à H. Osterer et P. Stamm, édités par la Schweizerische Stiftung Schrift und Typographie. - Liste des publications d'A. Frutiger suivie des études sur son oeuvre p. 444-447. - Bibliogr. p. 454-456
    Édition : Basel : Birkhäuser , cop. 2009
    Auteur du texte : Fondation Suisse Caractères et Typographie
    Éditeur scientifique : Heidrun Osterer, Philipp Stamm

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41308981c]
  • Avenir, a new sans serif from Adrian Frutiger

    Description matérielle : 6 f. dans une couv.
    Description : Note : Caractère dessiné en 1988, d'après le site internet My fonts. - Contient notamment Avenir 35 light" et "Avenir 45 book"
    Édition : Eschborn bei Frankfurt : Linotype AG , [1988]
    Auteur du texte : Linotype

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42348441q]
  • Der Mensch und seine Zeichen

    Édition : Frankfurt am Main : D. Stempel AG , 1978-1981
    Contributeur : Horst Heiderhoff (1934-1987)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb420483261]

Dessinateur4 documents

  • Series 685 - Univers light and italics

    Description matérielle : 8 p.
    Description : Note : Le caractère Univers fut dessiné par Adrian Frutiger à partir de 1957. - En p. 8 "Series 696 - Univers extra heavy and italic"
    Édition : Preston (Lancashire) : Mouldtype , [196?]
    Auteur du texte : Mouldtype foundry

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb424888723]
  • Univers

    Description matérielle : 1 f.
    Description : Note : Mention "21 variations sur un thème unique", n°39-83. - Caractère créé en 1954 par A. Frutiger pour Deberny et Peignot
    Édition : Paris : Deberny et Peignot , [1954]
    Auteur du texte : Deberny et Peignot

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb423568975]
  • Univers

    Description matérielle : 1 vol. (non folioté [27] f.)
    Description : Note : Caractère créé en 1954 par A. Frutiger pour Deberny et Peignot. - 16 f. qui une fois dépliés sont de format 34 x 29 cm, 11 f. simples 17 x 29 cm. Univers 45 à Univers 76
    Édition : Paris : Deberny et Peignot , [195?]
    Auteur du texte : Deberny et Peignot

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42357054x]
  • Univers

    Description matérielle : 1 vol. (pagination multiple)
    Description : Note : Recueil de documents sur le caractère Univers, variantes du caractère dessinées par Adrian Frutiger entre 1954 et 1966
    Édition : Paris : Deberny et Peignot , [196?]
    Auteur du texte : Deberny et Peignot

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb410121028]

Illustrateur3 documents2 documents numérisés

Graphiste3 documents2 documents numérisés

Donateur2 documents2 documents numérisés

Préfacier1 document

  • Type before Gutenberg

    six calligraphic typefaces of yesterday for the typographer of today

    Description matérielle : 1 vol. (non paginé [16] p.)
    Édition : Eschborb bei Frankfurt : Linotype AG , cop. 1991
    Auteur du texte : Linotype library

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42360899m]

Contributeur1 document

  • Adrian Frutiger

    son oeuvre typographique et ses écrits, design à la Maison du livre, de l'image et du son, Villeurbannne, [15 avril-25 juin 1994]

    Description matérielle : 74 p.
    Édition : Villeurbanne : Maison du livre, de l'image et du son , 1994
    Auteur du texte : Maison du livre, de l'image et du son. Villeurbanne, Rhône

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35696854j]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Adrian Frutiger

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

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Sources et références

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Sources de la notice

  • Der Mensch und seine Zeichen / Adrian Frutiger ; Textbearbeitung, Horst Heiderhoff, 1978
  • Adrian Frutiger, son oeuvre typographique et ses écrits, 1994

Biographie Wikipedia

  • Adrian Frutiger, né le 24 mai 1928 à Unterseen, est un typographe suisse, créateur de polices de caractères et de logotypes. Il a été engagé par Charles Peignot à la fonderie Deberny et Peignot où il a travaillé avec Ladislas Mandel, Albert Boton et d'autres, puis en indépendant avec la société Linotype, dont ses caractères contribuèrent à asseoir le succès.Il a créé entre autres les polices Méridien, Univers (lancée en 1957 et qui l'a rendu mondialement célèbre), Avenir, Frutiger, Centennial, Versailles, Iridium, Serifa et même OCR-B.C'est la police commandée pour la signalétique de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle qui fut baptisée « Frutiger » par ses commanditaires, avec l'accord de son créateur. Cette écriture est aussi celle utilisée pour la signalétique touristique des autoroutes françaises et, depuis 2002, la variante ASTRA-Frutiger a été adoptée pour toutes les signalisations routières suisses. Sa grande qualité est de bénéficier de nombreuses et subtiles corrections optiques afin d'optimiser sa lisibilité.Dans le même temps, au tout début des années 1970, il crée la police Métro, pour le réseau de transports en commun parisiens. Cet alphabet, comme celui de Roissy est une adaptation réactualisée de l'Univers, qu'il trouvait trop liée aux années 1960.Univers est l'un des caractères latins les plus utilisés au monde. 1986 : Prix Gutenberg de la ville de Mayence (Allemagne) 1987 : Médaille du Type Directors Club of New York 1990 : Officier de l'Ordre des arts et lettres (Paris) 1993 : Grand prix national des arts graphiques (France).Adrian Frutiger attache une grande importance à l'esthétique des caractères, et à leur aptitude à persuader (un adage en typographie est que rose ne s'écrit pas avec les mêmes caractères que béton). Il avait prophétisé jadis : Un jour viendra où vous verrez des publicités ne contenant rien d'autre que quatre lignes en Garamond sur un fond blanc. L'avenir lui donna raison.

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