André Citroën (1878-1935)

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Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :Paris (France), 05-02-1878
Mort :Paris (France), 03-07-1935
Note :
Industriel et ingénieur
ISNI :ISNI 0000 0000 6643 5948

Ses activités

Préfacier10 documents1 document numérisé

Donateur3 documents

  • [30 photogr. de la traversée du Sahara en auto-chenilles par la mission Citroën conduite par Haardt et Audouin-Dubreuil, en 1923: Sahara algérien, Niger, Soudan français. Avec les portraits des deux chefs de la mission. Photogr. Laburthe-Warolin, exclusivité Gaumont. Don 1923. Voir La Géographie, janvier 1924]

    Description matérielle : 30 photogr.
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Édition : , 1923
    Photographe : Gaumont
    Donateur : Gaumont

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40590032t]
  • [47 phot. de la 2e traversée du Sahara en automobiles, mission Citroën conduite par L. Audouin-Dubreuil, Sahara algérien, Niger, Soudan français, en 1923. Don Citroën la même année]

    Description matérielle : 47 phot.
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Édition : , 1923

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40590035v]
  • [Album de 22 phot. intitulé "Au Sahara en automobiles "Citroën" munies de propulseurs "KégresseHinstin", janvier-avril 1922", phot. d'automobiles dans le Sahara algérien et aussi en France, portraits de L. Audouin-Dubreuil, chef de mission, et de son adjoint, le lieutenant Estienne. Don Citroën en 1922]

    Description matérielle : Album de 22 phot.
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Édition : , 1922

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40590026w]

Auteur du texte2 documents2 documents numérisés

  • L'industrie automobile

    [rapport présenté au 8e Congrès des industries majeures à l'Université de Columbia, 21 octobre 1931]

    Description matérielle : 18 p.
    Édition : Paris : Comité d'action économique et douanière , 1931

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb319479827]
  • Message de Monsieur André Citroën, 1929 [à M. M. les concessionnaires et agents.]

    Description matérielle : 7 p. non chiff.
    Édition : [S.l.] : impr. de Draeger frères , 1929

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31947983k]

Rédacteur1 document

  • Rapport

    Description : Note : République française. Ministère des finances. Direction générale des manufactures de l'État
    Édition : Paris, Impr. nationale , 1925. In-4, 221 p. [14427]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31947984x]

Éditeur scientifique1 document

  • Les Ouvriers et ouvrières des usines de guerre en Angleterre, rapport de mission par M. le médecin-major de 1re classe Loisel et M. le médecin aide-major de 1re classe Klotz. [Publié et offert par André Citroën.]

    Description matérielle : In-8° , II-114 p.
    Édition : Paris : Chaix , 1917
    Auteur du texte : Gustave Loisel (1864-1933)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb308284993]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur André Citroën (1878-1935)

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Auteurs reliés

Voir aussi

  • Absorbé par Peugeot SA le 30-9-1976 et devient une filiale du groupe PSA Peugeot-Citroën

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Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : La croisière jaune : expédition Citroën Centre-Asie, Haardt-Audouin-Dubreuil / par Georges Le Fèvre ; suivi de La Haute Asie / par Paul Pelliot ; avant-propos de Vadime Elisseeff ; préf. d'André Citroën ; introd. de Louis Audouin-Dubreuil ; ill. d'Alexandre Iacovleff, 1991
  • Ouvrages de reference : GDEL
    Qui était qui, XXe s. / Béatrice et Michel Wattel, 2005
    WBIS Online (2009-01-23)
    André Citroën / J. Wolgensinger, 1991
    DBF : donne comme date de naissance 9-02-1878
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. suppl.

Biographie Wikipedia

  • André Gustave Citroën, né le 5 février 1878 à Paris 9e au 44, rue Laffitte, et mort le 3 juillet 1935 à Paris 16e, est un ingénieur polytechnicien français, pionnier de l'industrie automobile, fondateur de l'empire industriel automobile Citroën en 1919.C'est l'une des figures les plus importantes de l’industrie automobile. Son œuvre dépasse les frontières françaises tant les méthodes de production et de marketing à grande échelle qu'il introduisit, ont révolutionné le domaine. L’Amérique où s’invente la production moderne de l’automobile est devenue la référence d’André Citroën. Il désire être le « Henry Ford européen », appliquant les méthodes du fordisme ajoutées à l’exigence et l’innovation technique, et construire une voiture populaire pour mettre l’automobile à la portée du plus grand nombre.André Citroën ne s'est pas fait connaître comme ingénieur automobile, mais en tant qu'industriel. Sa gestion de l'entreprise et son charisme plus que son « génie de l'invention » lui ont permis de s'entourer de grands noms et de talents de l'époque. Il a su les motiver grâce à un entregent hors pair. Il a également su apporter les techniques développées en Europe, notamment de l'Allemagne, et d'outre-Atlantique. André Citroën n’a pas plus inventé la traction avant qu’il n’a été le premier à avoir commercialisé une voiture dotée de cette technique ; mais la firme met au point un joint homocinétique plus simple et plus fiable que ses prédécesseurs. Les Citroën 7, 11 et 15 « traction avant » restent les premières automobiles à avoir popularisé cette technique, au point d'être devenues dans le langage courant les « Tractions ». Il est également réputé pour son savoir-faire médiatique, à l'image de la formidable campagne orchestrée lors du lancement de la Traction Avant. Le slogan « En avant ! » deviendra le symbole de la firme.Malgré ces nombreuses qualités, le goût pour la démesure d'André Citroën et l'expansion trop rapide de sa firme mènent la société Citroën à la liquidation judiciaire, puis à sa reprise par Michelin pour éviter la faillite.

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