Ted Joans (1928-2003)

Pays :États-Unis
Langue :anglais
Naissance :Cairo (Ill.), 04-07-1928
Mort :Vancouver, 07-05-2003
Note :
Poète, peintre, musicien, photographe
ISNI :ISNI 0000 0000 8156 0413

Ses activités

Auteur du texte7 documents

  • Afrodisia

    new poems

    Description matérielle : X-150 p.
    Édition : New York : Hill and Wang , cop. 1970

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34885551f]
  • Contenu dans : Littératures noires

    Amérique du Nord. - James Baldwin, Phillis Wheatley, Claude McKay... [et al.], aut.. - [8]

    Reproduction numérisée
    Description matérielle : 3 fichiers numériques (2 h 35 min 02 s, 2 h 46 min 16 s, 46 min 40 s) : 16 bits, 44.1 kHz
    Description : Note sur l'enregistrement : Paris. - fr. - BnF. - 20100129
    Enregistrement public
    Édition : Paris : Bibliothèque nationale de France , 2010
    Enregistrement : 2010-01-29 - France - Paris - BnF
    Auteur du texte : James Baldwin (1924-1987), Langston Hughes (1902-1967), Zora Neale Hurston (1891-1960), Claude McKay (1890-1948), Phillis Wheatley (1753?-1784)
    Voix parlée : Michaël Lonsdale

    [catalogue]
  • A black manifesto in jazz poetry and prose

    Description matérielle : 92 pages
    Édition : London : Calder & Boyars , ©1971

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45033802d]
  • Black pow-wow

    jazz poems

    Description matérielle : 130 p.
    Édition : New York : Hill and Wang , cop. 1969

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34885552s]
  • Double trouble

    poems

    Description matérielle : 119 p.
    Édition : Paris : Ed. Bleu outremer , 1992
    Auteur du texte : Hart Leroy Bibbs

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb355040226]

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Auteurs reliés

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Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Double trouble / T. Joans, H. Leroy Bibbs, 1992
  • Jazz hot, 2003, no 602

Biographie Wikipedia

  • Theodore "Ted" Joans (4 juillet 1928 - 25 avril 2003) était un trompettiste free jazz, poète et peintre américain.Il fut l'un dès rares poète-musiciens afro-américains associé à la Beat Generation, ami de Jack Kerouac, Allen Ginsberg, Bob Kaufman.Ted Joans développe un style très personnel de lecture à haute voix ou de déclamation de ses poèmes. Il déclare: "I don't sing the words, I swing the words." "Je ne chante pas les mots, je les swingue." Proche de Langston Hughes.En tant que musicien de free jazz, il joue avec John Coltrane et Albert Ayler.Dans les années 1951-1961, il réside à Greenwich Village, où son atelier de peintre accueille les lumières de l'époque en tant qu'artistes et musiciens lors de soirées légendaires, souvent photographiées par Weegee ou Fred McDarrah. Il rencontre Joseph Cornell, et aussi Salvador Dalí dont il s'éloignera rapidement. Dans les années 60 il découvre Paris, rencontre André Breton, Éric Losfeld et finit par s'installer à Tombouctou où il achète une maison. Il se qualifie dès 1960 de Surréaliste Noir (I, Black Surrealist). Grand voyageur, il circulera en permanence entre trois continents : Amérique du Nord (il est mort à Vancouver), Europe, Afrique.Il se disait très proche de LeRoi Jones (Amiri Baraka) et dès 1966, se rapprochera du courant Black Panthers, tout en affirmant ses distances. Il voyage beaucoup sur tout le continent Africain, souvent à pied ou en auto-stop. Certains voient dans l'oralité de ses nombreux poèmes une annonce du mouvement slam mais il ne s'intéressait pas à l'aspect compétitif de cette pratique.Au niveau plastique, on lui doit en 1955 des graffitis poétiques en la mémoire de de son ami Charlie Parker: BIRD LIVES! sur les murs new-yorkais, de nombreux livres illustrés de collages, et plus tard il invente une technique de cut-up mélangeant photos et mots. Ted Joans continue de produire dessins et collages en parallèle à ses poèmes, et aussi une œuvre de courts films Super 8. Ayant délaissé la trompette, il reste au cours de sa vie un jazziste fervent et annonce: "Jazz is my religion, Surrealism is my point of view." "Le Jazz est ma religion, le Surréalisme est mon point de vue."La peinture Bird Lives!, une toile de 1958, est dans la collection permanente du musée De Young, à San Francisco.Alors qu'il aura passé les quinze dernières années de sa vie essentiellement à Paris, Ted Joans laisse une œuvre profuse, généreuse, encore peu connue en France.

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