Carl Joseph Hefele (1809-1893)

Pays :Allemagne avant 1945
Langue :allemand
Naissance :15-03-1809
Mort :05-06-1893
Note :
Écrivit aussi en latin. - Publia des textes en grec et en latin
Prêtre catholique ordonné en 1833. - Professeur d'histoire de l'Église et d'archéologie chrétienne à la Faculté de théologie de Tübingen (1837-1869). - Évêque de Rottenburg (Wurtemberg ; élu en 1869)
Autres formes du nom :Carolus Josephus de Hefele (1809-1893) (latin)
Karl Joseph von Hefele (1809-1893)
Karl Josef Hefele (1809-1893)
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ISNI :ISNI 0000 0001 0866 7334

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Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Conciliengeschichte... / von D. Carl Joseph Hefele, 1855-1890
  • Ouvrages de reference : Brockhaus. 17. Aufl. : HEFELE, Karl Joseph von
    DHGE : HEFELE (Karl Josef)
    GDEL : HEFELE (Karl Josef von)
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : HEFELE (Carl Joseph)

Autres formes du nom

  • Carolus Josephus de Hefele (1809-1893) (latin)
  • Karl Joseph von Hefele (1809-1893)
  • Karl Josef Hefele (1809-1893)
  • Charles-Joseph Hefele (1809-1893) (français)

Biographie Wikipedia

  • Karl Joseph von Hefele (15 mars 1809 – 6 juin 1893) était un théologien allemand. Il était né à Unterkochen dans le Wurtemberg, et fit ses études à Tübingen où, en 1839, il devint professeur titulaire d'Histoire de l'Église et de patristique à la faculté de théologie catholique. De 1842 à 1845, il siégea à l'Assemblée nationale du Wurtemberg. En décembre 1869, il fut intronisé évêque de Rottenburg. Son activité littéraire, qui avait été considérable, ne fut en rien diminuée par son élévation à l'épiscopat. Parmi ses nombreux travaux de théologie on peut mentionner sa célèbre édition des Pères apostoliques, publiée en 1839, sa Vie du cardinal Ximenes, publiée en 1844, et sa Conciliengeschichte encore plus célèbre (Histoire des Conciles, traduite en français par dom H. Leclercq), en sept volumes, parus entre 1855 et 1874. Les opinions théologiques de Hefele l'inclinaient vers les interprétation libérales à l'intérieur de l'Eglise catholique romaine, ce qui ne l'empêcha pas de recevoir des marques de faveur importantes de la part des autorités ecclésiastiques, et il fut membre de la commission préparatoire pour le Premier Concile du Vatican (1870).À la veille de ce concile, il publia à Naples sa Causa Honorii Papae, qui visait à démontrer l'impossibilité morale et historique de l'infaillibilité pontificale. Vers la même époque, il fit paraître un ouvrage en allemand sur le même sujet. Dans les discussions du Concile il joua un rôle de premier plan, en s'associant avec Félix Dupanloup et avec Georges Darboy, archevêque de Paris, dans son opposition à la doctrine de l'infaillibilité, et il soutint leurs arguments grâce à sa vaste connaissance de l'histoire de l'Église. Au cours des discussions préliminaires, il vota contre la promulgation du dogme. Il était absent de l'importante séance du 18 juillet 1870, et attendit jusqu'en 1871 pour envoyer sa soumission aux décrets ; il expliqua alors dans une lettre pastorale que le dogme « ne concernait que la doctrine proclamée ex cathedra, et par là les seules définitions nécessaires, mais non ses preuves ni ses explications ».En 1872, il prit part au congrès convoqué par les ultramontains à Fulda et, en minimisant les choses, il réussit habilement à empêcher dans son diocèse toute tentation de participer au mouvement vieux-catholique. On a dit que les quatre derniers volumes de la deuxième édition de son Histoire des Conciles s'étaient adaptés avec souplesse à la situation nouvelle créée par les décrets du Vatican. Pendant les dernières années de sa vie, il cessa néanmoins de faire des recherches au nom de son Église, mais prit une sorte de retraite dans la vie privée.

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