Hyacinthe Rigaud (1659-1743)

Illustration de la page Hyacinthe Rigaud (1659-1743) provenant de Wikipedia
Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :Perpignan, 07-1659
Mort :Paris, 29-12-1743
Note :
Peintre. - Académicien (en 1687). - Spécialisé dans le portrait. - Prénoms complets : Hyacinthe, François, Honorat, Mathias, Pierre, André
Autres formes du nom :Hyacinthe Rigault (1659-1743)
Hyacinthe Rigau y Ros (1659-1743)
ISNI :ISNI 0000 0001 2138 7361

Ses activités

Illustrateur11 documents

  • Champagne (Jean-Baptiste de) ; Desjardins (Martin van Bogaert, connu sous le nom de)

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte ; 14 x 11 cm (tr.c.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Galeries historiques de Versailles, Série X,Section 5.
    Édition : [Paris] : Gavard , [entre 1841 et 1851]
    Graveur : Alexandre Pierre Jean-Baptiste Massard (1777-18..)
    Éditeur commercial : Charles Gavard (1794-1871)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402792120]
  • Et verbum caro factum est, et habitavit in nobis

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : burin ; 36 x 25 cm (élt d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin
    Sources : Firmin-Didot, P.3. - IFF, 5
    Édition : A Paris : chez Drevet rue St Jacques à l'Annonciation avec privil. du Roy , [ca 1720]
    Graveur : Pierre Drevet (1663-1738)
    Éditeur commercial : Pierre Drevet (1663-1738)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403315305]
  • Jacobus Benignus Bossuet episcopus

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : burin ; 51,3 x 35 cm (élt d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin
    Sources : Firmin-Didot, PI 12. - IFF, 9
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , 1723
    Graveur : Pierre-Imbert Drevet (1697-1739)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40331531h]
  • Louis Antoine de Pardaillan de Gondrin

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, burin ; 46,5 x 33,5 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Sources : Clouard, n. 219
    Édition : [Paris] : [s.n.] , [1720]
    Graveur : Nicolas Henri Tardieu (1674-1749)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40307003q]
  • Lud. Ant. de Noailles S. R. Ecclesiae cardinalis archiep.

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : burin ; 44,5 x 33,6 cm (document)
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin
    Note : deux états successifs décrits dans IFF. - Dédicace : "Offerebat Joannes Antonius d'Agoult..."
    Sources : Firmin-Didot, P.101. - IFF, 97
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [ca 1720]
    Graveur : Pierre Drevet (1663-1738)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40331528m]

Dessinateur du modèle9 documents3 documents numérisés

Peintre de l'œuvre reproduite8 documents

Peintre7 documents

  • Memoires pour servir a l'histoire de la vie de M. Silva

    Description matérielle : 31 p., [1] f. de pl.
    Description : Note : Titre courant "La vie de M. Silva". - Nom du libraire restitué d'après la mention impr. au bas de la p. 31. - Portrait de Jean-Baptiste Silva, d'après Hyacinthe Rigaud et gr. sur cuivre par Gilles-Edme Petit (mention en bas du portrait : "à Paris chés Petit ruë S.t Jacques près les Mathurins" est rajouté dans l'ex. BnF [8-T18-120 (320) ; ornement au titre ; bandeau (signé "F.") et lettrine gr. sur bois. - Suivi d'un texte ms. de 2 p. "Epitaphium illustrissimi D.D. Silva medici parisiensis, defuncti A. D. M. DCC. XLII."
    Édition : , 1744
    Auteur du texte : Jacques-Jean Bruhier d'Ablaincourt (1685-1756)
    Graveur : Gilles-Edme Petit (1694?-1760)
    Imprimeur-libraire : Laurent Durand (1712?-1763)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42493970p]
  • Portrait d'homme à mi-corps inscrit dans un ovale.

    Description matérielle : dess. : Huile... de gouache rehaussée ; 182 x 133 mm
    Description : Note : En bas à gauche, une inscription plutôt qu'une signature: "H. Rigaud. 1698".
    Sources : Choix de dessins anciens. Catalogue / Pierre Rosenberg et Antoine Schnapper. Bibliothèque municipale de Rouen, 1970.
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , 1698

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44196734r]
  • [Recueil. Affiches. Hyacinthe Rigaud]

    Description matérielle : Doc. iconogr. (affiches) : 60 x 40 cm
    Description : Technique de l'image : impression photomécanique

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40503490z]
  • [Recueil. Cartes postales. Hyacinthe Rigaud]

    Description matérielle : Doc. iconogr. (cartes postales) : formats divers
    Description : Technique de l'image : impression photomécanique

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb405034919]
  • [Recueil. Fonds de la photothèque de la documentation française. Portraits d'Antoine-Bernard Bouhier]

    [lot de photographies]

    Description matérielle : 2 photogr. pos.
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Comprend un premier tirage crédité "Photo communiquée par le Musée de Dijon" contretype noir et blanc d'une peinture de Hyacinthe Rigaud représentant le portrait en buste d'Antoine-Bernard Bouhier, le tableau est conservé au Musée des Beaux Arts de Dijon ; Comprend un second tirage crédité "Photographie Documentation française - Studio Rémy" contretype du premier tirage
    Ancien possesseur : France. Direction de la documentation française
    Commanditaire du contenu : Musée des beaux-arts. Dijon

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42569186v]

Auteur du texte5 documents1 document numérisé

  • Le livre de raison du peintre Hyacinthe Rigaud

    Description matérielle : 1 vol. (XXX-293 p.-[1] f. de front.)
    Édition : Paris : H. Laurens , 1919
    Éditeur scientifique : Joseph Roman (1840-1924)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica, table des matières][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb312172218]
  • Le livre de comptes de Hyacinthe Rigaud

    Description matérielle : VII-200 p.
    Édition : Paris : H. Le Soudier , 1910
    Éditeur scientifique : Paul Eudel (1837-1911)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31217220x]
  • Les livres de comptes de Hyacinthe Rigaud

    Édition : Paris , 1910
    Éditeur scientifique : Paul Eudel (1837-1911)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41643891j]
  • Contenu dans : Le déjeuner

    Louis XIV. - [36]

    Description matérielle : 1 f - 40 diapositives : 27 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
    Description : Note : Cop. 1989
    Édition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (cop)

    [catalogue]
  • [Série de 5 portraits de Bossuet d'après Hyacinthe Rigaud]

    Édition : [S. l.] : [s. n.] , [s. d.]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38788884b]

Graveur1 document

  • [Recueil. Fonds de la photothèque de la documentation française. Portrait de Samuel Bernard, comte de Coubert]

    [photographie]

    Description matérielle : 1 photogr. pos.
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Comprend un tirage crédité "Bibliothèque Nationale" contretype d'une gravure d'après Hyacinthe Rigaud représentant de plein pied Samuel Bernard , l'originale est conservée à la Bibliothèque Nationale de France au département des Estampes et de la Photographie
    Ancien possesseur : France. Direction de la documentation française

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42368845m]

Destinataire de l'envoi1 document1 document numérisé

  • Vers a mr. rigaud par mr. tanevot 1741.

    Description matérielle : P. 373-375, [3] p. : 19,5 cm
    Description : Note : Transcription ms. de Deloynes de vers d'Alexandre Tanevot de 1741, adressés au peintre Hyacinthe Rigaud.
    Sources : Catalogue de la collection de pièces sur les beaux-arts, imprimées et manuscrites, recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes / par Georges Duplessis, 1881, 1981
    Auteur du texte : Alexandre Tanevot (1691-1773)
    Transcripteur : Jean-Charles Deloynes (1741-1811)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44381924x]

Peintre prétendu1 document1 document numérisé

Autre1 document1 document numérisé

  • Lulli [Jean-Baptiste Lully]

    Description matérielle : 1 estampe : 9,5 x 5,5 cm (im.)
    Description : Technique de l'image : estampe
    Note : Un cahier de 8 p. (non paginées), en p. 2, portrait gravé de Lully, p. 3-8 notice biogr. . - Fonds du Conservatoire. - Daté d'après les dates d'activité de Landon
    Édition : , Entre 1780 et 1826
    Graveur : Charles-Paul Landon (1761-1826)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396226575]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Hyacinthe Rigaud (1659-1743)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

Autres formes du nom

  • Hyacinthe Rigault (1659-1743)
  • Hyacinthe Rigau y Ros (1659-1743)

Expositions virtuelles et ressources multimedia

  • Le cardinal Dubois : Recueil d'estampes relatives à l'Histoire de France , tome 91
    [Voir la ressource]

Biographie Wikipedia

  • Hyacinthe Rigaud, né Jacint Rigau-Ros i Serra à Perpignan le 18 juillet 1659 et mort à Paris le 29 décembre 1743, est un peintre français, spécialisé dans le portrait.Né dans l'ancienne province du Roussillon, Rigaud, de son orthographe catalane « Rigau », est considéré comme l’un des plus célèbres portraitistes français de la période classique. Pour Jacques Thuillier, professeur au Collège de France : Rigaud doit sa célébrité à la fidélité de la dynastie des Bourbons, dont il peint les effigies sur quatre générations. Il recrute l'essentiel de sa clientèle parmi les milieux les plus riches, parmi les bourgeois, financiers, nobles, industriels et ministres. Son œuvre livre une galerie de portraits quasi complète des dirigeants du royaume de France entre 1680 et 1740. Une partie de sa production, cependant minoritaire, est néanmoins constituée de personnages plus discrets : proches, amis, artistes ou simples commerçants.Indissociable de son portrait de Louis XIV en costume de sacre, Rigaud a côtoyé tous les grands ambassadeurs de son siècle et quelques monarques européens. Le nombre exact de tableaux peints par cet artiste reste disputé, car son catalogue est très fourni, mais les spécialistes s'accordent sur le fait qu’il a fréquenté plus de mille modèles différents. À cela s’ajoute le nombre élevé de copies consignées dans le livre de comptes de l’artiste, qui ne mentionne pourtant pas quelques centaines d’autres toiles retrouvées depuis sa publication en 1919.Petit-fils de peintres-doreurs en Roussillon, formé dans l’atelier paternel de tailleur d'habits, Hyacinthe Rigaud se perfectionne auprès d’Antoine Ranc à Montpellier dans les années 1671, avant de gagner Lyon quatre ans plus tard. C’est dans ces deux cités qu’il se familiarise avec la peinture flamande, hollandaise et italienne, celle des Rubens, Van Dyck, Rembrandt ou Titien, dont il collectionne plus tard les œuvres.Arrivé à Paris en 1681, il obtient son prix de Rome en 1682, mais ne fait pas le voyage à Rome, sur les conseils de Charles Le Brun. Reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture dès 1700, il gravit tous les échelons de cette institution jusqu’à sa démission en 1735.Selon l'écrivain d'art français Louis Hourticq, Véritables « photographies », visages que Diderot qualifiait de « lettres de recommandation écrites dans une langue commune à tous les hommes », les œuvres de Rigaud peuplent aujourd’hui les plus grands musées du monde.

Pages équivalentes