Novatien (02..-02..)

Illustration de la page Novatien provenant de Wikipedia
Langue :latin
Naissance :02..
Mort :02..
Note :
Prêtre de Rome et théologien du IIIe s. ap. J.-C.
Autres formes du nom :Novatianus (latin)
Novatian
Novaziano
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ISNI :ISNI 0000 0003 8197 6859

Ses activités

On lui a attribué, à tort : 1 document

  • Attribué unanimement à Grégoire d'Elvire, après l'avoir d'abord été à Origène puis à Novatien

    Recueil constitué de 20 homélies dont 19 sur les Saintes Ecritures et la 20e sur le Saint-Esprit. - Ms : BM, Orléans (Xe s.) ; BM, Saint-Omer (XIIe s.)

Auteur du texte15 documents3 documents numérisés

  • Traité théologique, en 31 ch., écrit avant 251, dont le titre ne semble pas de l'auteur

  • Contenu dans : Minorum patrum qui seculo tertio floruerunt in Ecclesia latina a Tertulliano ad Cyprianum opera, nempe Celerini, Luciani, Caldonii, Moysis, Maximi, Nicostrati, Rufini, Urbani, Sidonii, Macarii, S. Cornelii papae et martyris, S. Lucii et S. Stephani pp. et mart., Novatiani, Dionysii Alexandrini, Firmiliani, S. Pontii, necnon anonymorum auctorum ; et in primis Minucii Felicis Octavius ad integerrimam unius codicis exstantis fidem expurgatus, cum variorum notis et dissertationibus. Tomus unicus

    De cibis judaicis epistola. - [3]

    Description matérielle : 1 vol. (LXXXVIII-1612 col.)
    Édition : Parisiis : excudebat Sirou , 1844

    [catalogue, Visualiser dans Gallica, table des matières]
  • Contenu dans : Minorum patrum qui seculo tertio floruerunt in Ecclesia latina a Tertulliano ad Cyprianum opera, nempe Celerini, Luciani, Caldonii, Moysis, Maximi, Nicostrati, Rufini, Urbani, Sidonii, Macarii, S. Cornelii papae et martyris, S. Lucii et S. Stephani pp. et mart., Novatiani, Dionysii Alexandrini, Firmiliani, S. Pontii, necnon anonymorum auctorum ; et in primis Minucii Felicis Octavius ad integerrimam unius codicis exstantis fidem expurgatus, cum variorum notis et dissertationibus. Tomus unicus

    Liber de trinitate. - [2]

    Description matérielle : 1 vol. (LXXXVIII-1612 col.)
    Édition : Parisiis : excudebat Sirou , 1844

    [catalogue, Visualiser dans Gallica, table des matières]
  • Tractatus et epistulae

    Cote : Latin 1650
    Description matérielle : 165 feuillets (dont f. 1 mutilé)
    Autre auteur du texte : Cyprien (saint, 02..-0258), Cyprien (poète latin gaulois, 04..?-04..?), Rufin d'Aquilée (034.?-0410?)

    [catalogue BnF archives et manuscrits, Visualiser dans Gallica][ark:/12148/cc596093]
  • Contenu dans : Q. Septimii Florentis Tertulliani,... Opera quae hactenus reperiri potuerunt omnia, jam postremum ad exemplaria manuscripta, collatione facta, quam accuratiss. recognita, aliquot etiam libris auctiora, nunc primum in capita et certo ordine... in quinque tomos distincta. [Accesserunt Novatiani de Trinitate, de Cibis judaicis, Epistolarum de vera circumcisione et vero sabbato notulae.] Cum Jacobi Pamelii,... argumentis et adnotationibus toti operi interjectis [commentarioque Francisci Zephyri in Apologeticum]... Ab eodem Pamelio recens adjecta Tertulliani Vita... aliaque prolegomena...

    De Trinitate, de Cibis judaicis, Epistolarum de vera circumcisione et vero sabbato notulae. - [1]

    Description matérielle : In-fol., 212-1278 p., fig., planche et portrait
    Description : Note : Outre les traités contenus dans les éditions précédentes, on trouve ici quelques poèmes attribués par erreur à Tertullien : "Adversus Marcionem libri v, de Judicio Domini, Genesis, Sodoma, Ad Senatorem", ainsi que des fragments grecs et latins de traités authentiques perdus. En tête des poèmes, Pamele expose pourquoi il attribue ici à Tertullien le "Genesis", le "Sodoma" et l'"Ad Senatorem" qu'il avait publiés antérieurement sous le nom de St Cyprien ; cependant pour P. Allix [cf. nos 32 et 100], l'auteur de "Genesis" et de "Sodoma" serait Salvien, et l'auteur du "De Judicio Domini", l'évêque Verecundus. Quant au "Carmen adversus Marcionem", le nom ou pseudonyme de "Victorinus", ou de "Victorius", qu'on trouve dans certains mss., pourrait, d'après R. Willems [cf. n° 34], en désigner l'auteur qui reste à identifier. Le "De Trinitate" et le "De Cibis judaicis" sont restitués à Novatien. - L'apocryphe "Adversus omnes haereses" est imprimé en 9 chapitres numérotés 45-53, sans titre et sans séparation, à la suite des 44 chapitres du "De Praescriptione haereticorum". - Le texte est précédé de 2 épîtres dédicatoires, de 2 poèmes, l'un de Van Hoye, l'autre de Johannes Sylvius, Atrebatius, et de "prolegomena" comprenant : "Vita... Tertulliani,... auctore Jacobo Pamelio ; Scriptorum ejusdem catalogi B. Hieronymi, Trithemii et Politiani ; Paradoxa Tertulliani cum antidoto Jacobi Pamelii ; Tertyliani jurisconsulti romani Legum rescripta ; Proverbiales formulae toto opere hoc Tertullianiaco contentae brevibus scholiis illustratae [per Andream Hoium] ; Indices". Un poème de Peter de Backer accompagne le portrait de Tertullien. - On trouve joint à la fin de cette édition : "Loci ex conjectura Latini Latinii,... vel restituti vel aliter lecti in Tertulliano, post editionem Jacobi Pamelii,... ann. 1583", publié à Rome par F. Zannetti en 1584. - Rel. veau fauve, signée : "Simier". - Voir à l'article Tertullien les diverses réimpressions de cette édition
    Édition : Parisiis : apud M. Sonnium , 1584

    [catalogue]

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Sources et références

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Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : La Trinità / Novaziano ; introduzione, testo critico, traduzione, commento, glossario e indici a cura di Vincenzo Loi, 1975
    La Trinidad / Novaciano ; introd., ed. crítica, trad., comentarios e índices por Carmelo Granado, S.J., 1996
  • Ouvrages de reference : GDEL et Kleine Pauly : Novatianus
    Marietti : Novaziano
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.

Autres formes du nom

  • Novatianus (latin)
  • Novatian
  • Novaziano
  • Novaciano

Biographie Wikipedia

  • Novatien est une personnalité chrétienne du IIIe siècle. Selon l'histoire catholique, il aurait été le deuxième antipape de l'histoire de l'Église romaine, bien que la notion d'antipape soit un contre-sens pour l'historien dans la mesure où, à l'époque considérée, l'église de Rome ne connaissait pas encore d'épiscopat monarchique, tel que le pratiquaient les églises orientales

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