. . . . . . . . "Les Quatre Parties du jour : le matin" . . . . . . . . . . . . "1764-10-25" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "DNB. - . - Bénézit, 1976. - . - LCNA. - http://id.loc.gov/authorities/names/n80126106. - 2021-06-17"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1697-11-10" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2013-07-25"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1697"^^ . . . "12191248"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le portrait est d'abord l'art du peintre. Nombreux sont ceux qui s'expriment sur leur pratique. Léonard de Vinci (1452-1519) énonce quelques préceptes utiles à l’artiste. William Hogarth (1697-1764) et Sir Joshua Reynolds (1723-1792), tous deux peintres et théoriciens de leur art, mettent en garde contre certains risques, tandis que Eugène Delacroix (1798-1863) précise les relations au modèle. Ces textes retracent une part du fondement intellectuel sur lequel se développe la pratique artistique du portrait. Le peintre contemporain, Jean Hélion (1904-1987), analyse la démarche de l’artiste au travail et les rapports qu'il entretient avec le modèle. Revient ainsi une interrogation, déjà présente chez Léonard : le peintre ne se peindrait-il pas lui-même ? C'est en ce sens que Jean-Marie Pontévia, philosophe, s'intéresse aux œuvres de Diego Vélasquez et de Nicolas Poussin." . . . . . "The Sleeping Congregation" . . . . . . . . . . . "Peinture" . "Peintre et graveur (peinture d'histoire, portraits, scènes de genre). - Connu pour ses satires, conversation et moralités" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Arts graphiques" . . . . . . . . . . . "Peintre et graveur (peinture d'histoire, portraits, scènes de genre). - Connu pour ses satires, conversation et moralités" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "The Sleeping Congregation" . . . . "11-10" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Analyse de la beauté / William Hogarth, 1991. - . - Recueil. Oeuvres d'artistes classés par ordre alphabétique, école anglaise : Edwards à Kneller]. [Lieux divers] : [éditeurs divers], [17..- 18..]. - . -"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "male" . . . . . . . . . . "Hogarth" . . . . "The Sleeping Congregation" . . . . "William Hogarth (1697-1764)"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1991-03-11" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Peintre et graveur (peinture d'histoire, portraits, scènes de genre). - Connu pour ses satires, conversation et moralités"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "WBIS De Gruyter. - . - BN Cat. gén.. - . -"@fr . . "William Hogarth" . . . . . . . . . "Peinture" . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Londres" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Arts graphiques" . . . . . . . . . . "Londres" . . "1764"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "0000000120993749" . . . . . . . . . . "William" . "Le portrait en peinture : Ressource du site Le portrait" . . . . . . . . . . . "2021-09-16" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Londres" . . . . . . . . . . . . "Londres" . . . . . . . . . . "VIAF" . . . . . .