John Cassavetes (1929-1989)

Pays :États-Unis
Langue :anglais
Sexe :masculin
Naissance :09-12-1929
Mort :03-02-1989
Activité commerciale :Producteur (autre que son ou audiovisuel), Producteur audiovisuel
Note :
Réalisateur, acteur et producteur de cinéma
ISNI :ISNI 0000 0001 0860 2389

Ses activités

Voir aussi : 2 documents

Acteur27 documents

Auteur adapté6 documents

  • Spectacle : Faces

    Nice (France) : Théâtre national de Nice - 19-09-2007

    Metteur en scène : Daniel Benoin
  • Spectacle : Opening night

    Nantes (France) : le Grand T - 29-03-2013

    Metteur en scène : Ivo Van Hove
  • Spectacle : Opening nights

    Rouen (France) : Théâtre des deux rives - 07-11-2013

  • Spectacle : The second woman

    Blanc-Mesnil (France) : Forum culturel du Blanc-Mesnil - 31-01-2013

    Metteur en scène : Guillaume Vincent
  • Contenu dans : Wohnfront 2001-2002

    Erste Vorstellung. - von René Pollesch. - [7]

    Description matérielle : 1 vol. (246 p.)
    Édition : Berlin : Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz : Alexander Verlag , 2002
    Auteur du texte : René Pollesch

    [catalogue]

Auteur du texte5 documents

  • Spectacle : Begin the Beguine

    Alès (France) : Le Cratère - 16-05-2017

    Metteur en scène : Jan Lauwers
  • Spectacle : Husbands

    Rennes (France) : Théâtre national de Bretagne - 28-02-2012

    Metteur en scène : Ivo Van Hove
  • Cassavetes on Cassavetes

    Description matérielle : XV-526 p.
    Description : Note : Bibliogr. p. 521-526
    Édition : London ; New York : Faber and Faber , 2001
    Éditeur scientifique : Ray Carney

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb390825364]
  • John Cassavetes

    autoportraits

    Description matérielle : 188 p.
    Description : Note : Filmogr. p. 179-182. Bibliogr. p. 183-184
    Édition : [Paris] : "Cahiers du cinéma" , 1993
    Éditeur scientifique : Ray Carney
    Illustrateur : Larry Shaw, Sam Shaw (1912-1999)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb355595742]
  • John Cassavetes

    interviews

    Description matérielle : xxi, 165 pages
    Description : Note : Includes bibliographical references, filmography and index
    Édition : Jackson, Miss. : University press of Mississippi , ©2016
    Éditeur scientifique : Gabriella Oldham

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45130272c]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur John Cassavetes (1929-1989)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Faces [Images animées] / John Cassavetes , réal., scénario, 1993
  • LC authorities (2003-10-30)
    Dict. du cinéma / sous la dir. de Jean-Loup Passek, 1995

Biographie Wikipedia

  • John Cassavetes, né le 9 décembre 1929 à New York et mort le 3 février 1989 à Los Angeles, est un acteur, scénariste et réalisateur américain.Il commence sa carrière comme comédien. Il endosse plusieurs rôles d'abord au théâtre, puis à la télévision, dans des séries télévisées dont la plus connue est Johnny Staccato. Sa notoriété grandit lorsqu'il décide de passer au cinéma, notamment dans Face au crime (Crime in the streets) de Don Siegel. Mais c'est surtout derrière la caméra, en tant que cinéaste, que John Cassavetes va se distinguer. En 1959, il réalise Shadows, tournant avec une troupe d'amateurs et avec ses propres moyens. Le film engage le réalisateur et le cinéma américain dans la voie de l'indépendance. En rupture avec l'industrie hollywoodienne avec laquelle il a une courte et décevante expérience, son cinéma évolue vers un style qui lui est propre. Faces, Une femme sous influence, Opening Night continuent à s'inscrire dans une dynamique de cinéma indépendant. Il libère le jeu d'acteur qu'il place au centre de son dispositif cinématographique et focalise son œuvre sur la classe moyenne américaine.Ses films révèlent le talent de son épouse Gena Rowlands et de plusieurs de ses amis tels que Peter Falk ou Ben Gazzara. C'est un cinéaste-auteur reconnu pour son style personnel accordant une importance cruciale aux acteurs. Il laissait en effet une grande marge de manœuvre aux comédiens lors des répétitions et modifiait le script en conséquence, ce qui a trop souvent amené le public et la critique à penser que l'improvisation est utilisée systématiquement dans tous ses films. Il va marquer les générations suivantes de réalisateurs américains.

Pages équivalentes