Francesco Salviati (1510-1563): pseudonyme individuel

Pays :Italie
Langue :italien
Sexe :masculin
Naissance :1510
Mort :11-11-1563
Note :
Peintre italien
Domaines :Peinture
Autres formes du nom :Francesco de' Rossi (1510-1563)
Francesco de' Rossi (1510-1563)
Cecchino Salviati (1510-1563)
ISNI :ISNI 0000 0001 2120 9741

Ses activités

Illustrateur4 documents

  • Contenu dans : [Recueil. Pièces libres classées par noms d'artistes de Gavarni à Salviati]

    Cortège priapique. - Francesco Salviati. - [4]

    [catalogue]
  • Le Partage du butin

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire ; 38 x 34,1 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume et encre brune. - lavis brun. - traces de pierre noire
    Note : Copie de la fresque de F. Salviati au Palazzo Vecchio de Florence, peut-être tirée du dessin du Louvre (inv. 2166)
    Édition : , [Ca 1560]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40282528q]
  • [Recueil. Cartes postales. Francesco Salviati]

    Description matérielle : Doc. iconogr. (cartes postales) : formats divers

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404412103]
  • [Recueil. Oeuvre de Francesco Salviati]

    Description : Note : Peintre italien. - 1510-1563

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40340126s]

Peintre du modèle2 documents

Dessinateur1 document

  • Figure de docteur de l'Eglise

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : plume et encre brune, lavis brun ; 413 x 228 mm
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume et encre brune. - lavis brun
    Édition : , [Ca 1540]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40282203j]

Dessinateur du modèle1 document

  • [Une grande aiguière surmontée d'un sphinx]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : Plume et encre noire, lavis brun, traces de dessin préparatoire à la pierre noire ; 21.8 x 26.7 cm (dessin)
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume. - lavis d'encre. - pierre noire
    Note : Ancien tome I (Réserve Aa-53-fol), fol 50 r°, monté en boîte écu
    Titre donné par Joly, transcrit par Guibert
    Sources : Les Dessins du cabinet Peiresc au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale, par Joseph Guibert,... Antiquité, moyen-âge, Renaissance, 1910
    Sources : S. Prosperi Valenti Rodinò, “Officina farnesiana”: i disegni per oreficerie, in Francesco Salviati et la Bella Maniera, Actes des colloques de Rome et Paris (1998), ed. par C. Monbeig Goguel, Ph. Costamagna, Roma 2001, pp. 405-428
    Sources : Dessins de la Renaissance : collection de la Bibliothèque nationale de France, Département des estampes et de la photographie : [exposition, Barcelone, Fundació Caixa de Catalunya, 21 octobre 2003-18 janvier 2004, Paris, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, galerie Mazarine, 24 février-4 avril 2004]
    Collectionneur : Michel de Marolles (1600-1681)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45513937s]

Peintre présumé1 document

  • [La conversion de Saint Paul]

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. en deux feuilles réunies côte à côte : burin ; 54,2 x 94,8 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin
    Sources : The illustrated Bartsch. 30, Italian masters of the sixteenth century. Enea Vico / ed. by John Spike, 1985, p. 23, n. 13
    Sources : Manuel de l'amateur d'estampes contenant le dictionnaire des graveurs de toutes les nations / Par M. Ch. Le Blanc, 1854-1888. Tome quatrième Taddei - Zylvelt, 1890, p. 117, n. 13
    Sources : Neues allgemeines Künstler-Lexicon, oder Nachrichten von dem Leben und den Werken der Maler, Bildhauer, Baumeister, Kupferstecher, Formschneider, Lithographen, Zeichner, Medailleure, Elfenbeinarbeiter, etc. / bearbeitet von Dr G. K. Nagler, Vol. 20, Veit, Ph. - Vouet, 1850, p. 212, n. 13
    Sources : Le peintre graveur. Quinzième volume, Les graveurs de l'école de Marc-Antoine Raimondi / par Adam Bartsch, 1813, p. 286, n. 13
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [1545]
    Peintre prétendu : Frans Floris (1519?-1570)
    Imprimeur : Luca Guarinoni
    Graveur : Enea Vico (1523-1567)
    Dédicataire : Cosme I (grand-duc de Toscane, 1519-1574)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45234753m]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Francesco Salviati (1510-1563)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • GDEL
  • Francesco Salviati, 1510-1563 : o la Bella maniera, 1998

Autres formes du nom

  • Francesco de' Rossi (1510-1563)
  • Francesco de' Rossi (1510-1563)
  • Cecchino Salviati (1510-1563)

Biographie Wikipedia

  • Francesco Salviati, pseudonyme de Francesco de' Rossi (1510 à Florence - 1563 à Rome) est un peintre maniériste florentin. Il tient son nom de son fidèle protecteur, le cardinal Giovanni Salviati, l’oncle de Cosme Ier. Il est parfois surnommé Cecco ou Cecchino Salviati. Giorgio Vasari écrit que Salviati « possédait un plus beau style que tout autre à Florence à son époque. » C'était un portraitiste renommé et un fresquiste admiré pour sa rapidité d’exécution - que Vasari oppose à la lenteur de Pontormo et de Bronzino - et son habileté à mettre en scène de complexes allégories profanes ou sacrées.

Pages équivalentes