Vera Molnár : nom d'alliance

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Pays :France
Langue :français
Sexe :féminin
Note :
Peintre, graveur, sérigraphe. - Professeur à l'Université de Paris-Sorbonne (1985-1990)
Domaines :Peinture
Arts graphiques
ISNI :ISNI 0000 0001 2135 7867

Ses activités

Graveur69 documents

  • 12 planches (rouges et noires)

    [estampe]

    Description matérielle : 12 est. : offset, en noir et rouge ; 41,3 x 41,3 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - offset
    Note : Sous chemise cartonnée. - Titre et date d'impr. de chaque pl.: 1, Interruption, 1961 ; 2, Tel un labyrinthe, 1996 ; 3, Deporte du sillon, 1988 ; 4, Lent mouvement, 1957 ; 5, Rectangles, 1991 ; 6, Distribution aléatoire de quatres éléments, 1959 ; 7, Neuf carrés rouges, 1985-91 ; 8, Direction chaos, 1992 ; 9, Neuf carrés rouges, 1990; . - 10, Structure, 1970 ; 11, Quatre carrés rouges, 1991-94 ; 12, Albers autrement, 1991.
    Édition : [Landenburg] : [Editions März] , [1998]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40323836b]
  • 149 trapèzes penchés à droite

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure, plaque polymère imprimée sur velin d'arches 300 gr. ; 53,5 x 300 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - velin d'Arches
    Note : L'oeuvre a été conçue en 1987-88 sur ordinateur et réalisée par Sophie Auger pour la présente édition
    Édition : [Chatou] : [Cneai] , [2004]
    Éditeur commercial : Centre national de l'estampe et de l'art imprimé. Chatou, Yvelines
    Imprimeur : Centre national de l'estampe et de l'art imprimé. Chatou, Yvelines

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40562324w]
  • 16 lettres U

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : serigraphie en bleu et vert ; 50 x 50 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - sérigraphie
    Édition : [Bale] : [Fanal] , 1960-2003
    Éditeur commercial : Éditions Fanal

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404665963]
  • 180 lignes sur 9 carrés

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : serigraphie en rouge ; 30 x 30 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - sérigraphie
    Note : Tampon de l'imprimeur au dos de l'épr.
    Édition : [Paris] : [Fanal] , 1991
    Éditeur commercial : Éditions Fanal
    Imprimeur : Éditions Fanal

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40466556v]
  • 1% de désordre

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : sérigraphie en coul.
    Description : Technique de l'image : estampe. - sérigraphie
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , 1974

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb405349770]

Éditeur commercial17 documents

  • 25 lignes ou 25 carrés ? - I

    [estampe]

    Description matérielle : 5 est. : impr. numérique en noir ; 39 x 30 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - impression numérique
    Édition : [S.l.] : [V. Molnar] , 2000

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40464668n]
  • 6 haïkus, 6 manières

    Série 5, feuilles 1 à 6, [estampe]

    Description matérielle : 6 est. : laser, en noir ; 29,5 x 21 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - laser
    Édition : [S.l.] : [V. Molnar] , 1999

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40331913p]
  • 6 haïkus, 6 manières

    Série 4, feuilles 1 à 6, [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : laser, en noir ; 29,5 x 21 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - laser
    Édition : [S.l.] : [V. Molnar] , [1999]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40331912b]
  • 6 haïkus, 6 manières

    Série 1, feuilles 1 à 6, [estampe]

    Description matérielle : 6 est. : laser, en noir ; 29,5 x 21 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - laser
    Édition : [S.l.] : [V. Molnar] , 1999

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40331907r]
  • 6 haïkus, 6 manières

    Série 3, feuilles 1 à 6, [estampe]

    Description matérielle : 6 est. : laser, en noir ; 29,5 x 21 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - laser
    Édition : [S.l.] : [V. Molnar] , 1999

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403319110]

Imprimeur14 documents

  • 25 lignes ou 25 carrés ? - I

    [estampe]

    Description matérielle : 5 est. : impr. numérique en noir ; 39 x 30 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - impression numérique
    Édition : [S.l.] : [V. Molnar] , 2000

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40464668n]
  • 6 haïkus, 6 manières

    Série 2, feuilles 1 à 6, [estampe]

    Description matérielle : 6 est. : laser, en noir ; 29,5 x 21 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - laser
    Édition : [S.l.] : [V. Molnar] , 1999

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40331910n]
  • 6 haïkus, 6 manières

    Série 4, feuilles 1 à 6, [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : laser, en noir ; 29,5 x 21 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - laser
    Édition : [S.l.] : [V. Molnar] , [1999]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40331912b]
  • 6 haïkus, 6 manières

    Série 3, feuilles 1 à 6, [estampe]

    Description matérielle : 6 est. : laser, en noir ; 29,5 x 21 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - laser
    Édition : [S.l.] : [V. Molnar] , 1999

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403319110]
  • 6 haïkus, 6 manières

    Série 1, feuilles 1 à 6, [estampe]

    Description matérielle : 6 est. : laser, en noir ; 29,5 x 21 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - laser
    Édition : [S.l.] : [V. Molnar] , 1999

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40331907r]

Auteur du texte4 documents

  • Contenu dans : La Tourette

    [Entretien de Vera Molnár avec le frère Marc Chauveau]. - [1]

    Description matérielle : 1 vol. (63 p.)
    Description : Note : Contient un texte en anglais. - Contient un le texte d'un entretien de Vera Molnar avec le frère Marc Chauveau. - Exposition présentée sous le titre : "Le Corbusier-Vera Molnar, Stéphane Couturier, Ian Tyson"
    Édition : Paris : B. Chauveau , impr. 2010
    Auteur du texte : Marc Chauveau

    [catalogue]
  • Erwin Steller

    Arbeiten mit dem Lissajous-Netz, 1989-2000

    Description matérielle : 1 vol. (51 p.)
    Édition : Angers : PACA, Présence de l'art contemporain , cop. 2000
    Autre auteur du texte : Peter Staechelin, Erwin Steller

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41289174m]
  • Contenu dans : Artistes hongrois en France, 1920-2000

    Une Hongroise à Paris. - [2]

    Description matérielle : 1 vol. (118 p.)
    Description : Note : Contient : "Bâtir des ponts" : entretien avec les collectionneurs Judith Nemes et András Szöllösi-Nagy / propos recueillis et traduits de l'anglais par Jean-Pierre Arnaud et Léo Rona-Beaulieu. "Une Hongroise à Paris", entretien avec Vera Molnar / Jean-Pierre Arnaud, dans l'atelier parisien de l'artsie le 20 février 2002. - Bibliogr. p. 112-116. Avant-propos et préface en français et en hongrois
    Édition : Angers : Présence de l'art contemporain , 2002
    Auteur du texte : Jean-Pierre Arnaud

    [catalogue]
  • Out of square

    Description matérielle : Non paginé
    Description : Note : Publié à l'occasion de l'exposition : "Vera Molnar, Ordres et [Dés]Ordres", Ludwigshafen am Rhein, Wilhelm-Hack-Museum, 12 mars-24 avril 1994. - Titre de couv. : "Vera Molnar"
    Édition : Ludwigshafen am Rhein : Wilhelm-Hack-Museum , 1994

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb357482833]

Illustrateur2 documents

  • [Recueil. Cartes postales. Vera Molnar]

    Description matérielle : Doc. iconogr. (cartes postales) : formats divers

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40440586x]
  • Rythmes et logiques

    un cahier d'activités pour découvrir la logique dès cinq ans

    Ouvrage jeunesse

    Description matérielle : Non paginé
    Édition : Paris : A. Michel éducation , 2000

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37223615h]

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Biographie Wikipedia

  • Vera Molnar est une artiste d’origine hongroise, née à Budapest en 1924. Elle est considérée comme un précurseur de l'art numérique et de l'art algorithmique. Imprégnée d’un héritage pictural caractéristique de l’Europe de l’Est, elle s’installe à Paris en 1947 afin de développer une œuvre expérimentale et fortement engagée. Elle vit à Paris, où elle poursuit sa carrière artistique. Elle est représentée à Rennes par la galerie Oniris et à Paris par la galerie TORRI. Au premier abord, sa pratique picturale peut être assimilée au courant de l’abstraction géométrique, qui se développe en Europe au cours des années 1950. Sa peinture est marquée par un vocabulaire élémentaire fondé sur la ligne, le cercle, le carré ou encore le méandre… Depuis ses débuts, elle développe une intense réflexion théorique sur les moyens de la création et les mécanismes de la vision. Sa pratique trouve son origine chez Mondrian, Malevitch ou encore les concrets zurichois, et trouve de nombreuses correspondances dans tous les travaux conduits avec les sciences exactes et les mathématiques en particulier. Ainsi, elle introduit dans la rigueur minimale de ses œuvres une certaine quantité de hasard, un « soupçon de désordre » venant troubler imperceptiblement ses constructions formelles. Encouragée par Sonya Denaulay, Vera Molnar se rapproche bientôt des représentants de l’art construit. Pourtant, il est difficile d’intégrer cette figure majeure de la peinture abstraite à un mouvement spécifique, tant elle a su développer et entretenir une singularité renouvelée jusqu’à nos jours. Elle fait la connaissance de Jesus Rafael Sotodans le courant des années 1950, puis, en 1957, de François Morellet, avec lequel elle restera très liée. Attirés par une géométrie systématique, tous deux intègrent les héritages respectifs du Bauhaus, du mouvement De Stijl, des constructivistes russes et polonais. En 1956, Vera Molnar rencontre François Molnar– qui deviendra son époux - par l’intermédiaire de Jesus-Rafael Soto. Délaissant sa pratique picturale pour assurer la direction d’un laboratoire de recherche au C.N.R.S., François Molnar accompagne et enrichit le travail de l’artiste jusqu’en1960, durant les vingt premières années de son œuvre. Ensemble, ils font la connaissance de Vasarely et de Julio Le Parc, qui mettent en œuvre les prémices de l’art optique et cinétique.Vera Molnar prend part à tous les débats qui ont précédé la constitution du GRAV (Groupe de recherches d’art visuel), comprenant notamment Julio Le Parc, François Morellet ou encore Horacio Garcia Rossi. Cependant, Vera Molnar se tient à distance de ces nouvelles mouvances artistiques pour développer une peinture « systématique » et établir les fondements de ce que Serge Lemoine appelle le « minimalisme à française ». Durant cette période, Vera Molnar refuse de jouer le jeu des codes de la reconnaissance artistique auprès des galeries comme des institutions. L’absence de « publicité » faite à l’artiste retarde considérablement sa reconnaissance auprès du public, au profit de l’école américaine. À partir de 1968, elle devient l’une des pionnières de l’utilisation de l’ordinateur dans la création artistique, un outil qui, selon ses termes, lui permet de « se libérer d’un héritage classique sclérosé » tout en conservant la pleine maîtrise de ses compositions. Vera Molnar enrichit aujourd’hui une œuvre déjà renommée par de nouvelles constructions systématiques aux couleurs éclatantes.

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