Abbaye de Pairis. Orbey, Haut-Rhin

Pays :France
Langue :français
Création :1138
Fin d'activité :1791
Note :
Abbaye cistercienne dont il ne subsiste plus que quelques restes architecturaux et dont l'emplacement est occupé par l'actuel hôpital rural d'Orbey-Pairis
Autre forme du nom :Pairis

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'organisation Abbaye de Pairis. Orbey, Haut-Rhin

Pages dans data.bnf.fr

Voir aussi

  • En 1856, l'Hospice d'Orbey, fondé en 1814, s'installe dans le bâtiment encore existant de l'Abbaye de Pairis. Depuis 1994, l'Hôpital rural d'Orbey-Pairis fait partie de l'Hôpital intercommunal du Canton vert (établissement public qui regroupe les hôpitaux des cinq communes du canton de Lapoutroie et dont le siège est à Pairis)

Thèmes en relation

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • L'Abbaye de Pairis dans la haute vallée de la Weiss, 1995

Autre forme du nom

  • Pairis

Biographie Wikipedia

  • L'abbaye de Pairis était une abbaye cistercienne qui a existé entre 1138 et 1790. Elle se trouvait dans le creux du vallon de Noirupt, dans le hameau de Pairis, près de la commune d'Orbey (Haut-Rhin) en Alsace. Ce hameau se trouve à 700 mètres d'altitude et est situé à la sortie de la commune d'Orbey en direction du lac Blanc. De cette ancienne abbaye ne subsistent plus que le porche (XVIIe siècle) et un mur d'enceinte, vestiges de cette époque. L'ancienne abbaye est devenue le siège juridique principal de l'Hôpital Intercommunal du Canton Vert, un EHPAD depuis le 1er janvier 2010 qui regroupe trois autres établissements du canton.L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 juin 1929.

Pages équivalentes