Graça Machel

Image non encore disponible
Pays :Mozambique
Sexe :féminin
Note :
Ancien ministre de l'éducation au Mozambique. - Expert du Secrétaire général de l'ONU pour étudier l'impact des conflits armés sur les enfants (en 1996)
Domaines :Histoire du reste du monde
ISNI :ISNI 0000 0000 7418 6304

Ses activités

Rédacteur1 document

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Graça Machel

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Conséquences des conflits armés sur les enfants : quelques points saillants / Nations Unies, Département de l'information ; unicef, Fonds des Nations Unies pour l'enfance ; [rapport de] Graça Machel,..., 1996
  • Graça Machel / Véronique Tadjo, Gopal Dagnogo, DL 2017

Biographie Wikipedia

  • Graça Simbine, plus connue sous le nom de Graça Machel, est une personnalité politique mozambicaine, née le 17 octobre 1945 à Incadine dans la province de Gaza.Elle étudie à l'université de Lisbonne avant de rejoindre le Front de libération du Mozambique. Directrice adjointe dans une école du Frelimo en Tanzanie, elle épouse Samora Machel, qui devient le premier président de la République populaire du Mozambique en 1975. Graça Machel est ministre de la culture et de l'éducation du nouveau régime jusqu'en 1989. Après la mort de son mari, elle se consacre à des causes humanitaires et se fait l'avocate des droits des femmes et des enfants. En 1998, elle épouse en secondes noces le président de la République d'Afrique du Sud, Nelson Mandela, dont elle partage la vie jusqu'à sa disparition en 2013.

Pages équivalentes