Séquences (musique)

Illustration de la page Séquences (musique) provenant de Wikipedia
Thème :Séquences (musique)
Origine :RAMEAU - Notice originale
Note :Chant rythmé qui suit et prolonge le verset de l'alléluia aux jours de fêtes
Sous cette vedette, on trouve les séquences elles-mêmes. Les documents sur ces compositions se trouvent sous la vedette Séquences (musique) suivie de Histoire et critique ou de toute autre subdivision de sujet ou de forme appropriée
Domaines :Religion
Musique
Autres formes du thème :Proses (musique)
Séquences (liturgie)
Séquences liturgiques
Voir plus

Thèmes liés

Termes plus larges (1)

Termes plus précis (3)

Documents sur ce thème

Livres46 documents

  • Al aertrijc segt lofsanc

    Middelnederlandse vertalingen van Latijnse hymnen en sequensen

    Description matérielle : 2 vol. (1083 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 1041-1083
    Édition : Gent : Koninklijke Academie voor Nederlandse taal- en letterkunde , 2008
    Auteur du texte : Youri Desplenter

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb420584793]
  • Contenu dans : Festschrift Max Schneider zum achtzigsten Geburtstage. In Verbindung mit Franz von Glasenapp, Ursula Schneider und Walther Siegmund-Schultze, herausgegeben von Walther Vetter

    Das Alleluia Multifarie und bie yorgregorianische Stufe des Sequenzengesanges. - [16]

    Description matérielle : In-4° (28,5 cm), 368 p., portrait, musique
    Édition : Leipzig : Deutscher Verlag für Musik , [cop. 1955]

    [catalogue]
  • Contenu dans : Miscelánea en homenaje a Monseñor Higinio Anglés

    Alleluia, Sequenz und Prosa im altspanischen choral. - [25]

    Description matérielle : 2 vol. (1054 p.)
    Description : Note : Photo de Mgr. Anglés. - Avec notice biographique et bibliographie des oeuvres de Mgr. Anglès
    Édition : Barcelona : Consejo superior de investigaciones científicas , 1958-1961

    [catalogue]
  • Contenu dans : Bericht über den internationalen musikwissenschaftlichen Kongress, Wien, Mozartjahr 1956, 3. bis 9. Juni..., herausgegeben von Erich Schenk

    Die Alleluia und Sequenzen der Mater-Gruppe. - [49]

    Description matérielle : In-4°, LXIV-804 p., musique
    Description : Note : Gesellschaft zur Herausgabe von Denkmälern der Tonkunst in Österreich
    Édition : Graz : H. Böhlaus Nachf , 1958

    [catalogue]
  • Alleluia, Vers und Sequenz

    Description matérielle : P. 19-53, in-8°
    Description : Note : Dans : Annales musicologiques, Paris,, 1956, IV
    Édition : Paris, : [s.n.] , 1956

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43057238v]

Partitions33 documents11 documents numérisés

  • Contenu dans : [Motets à deux choeurs pour la chapelle du roi, mis en musique par M. de Lully]

    Dies irae. - [4]

    Description matérielle : 1 partition (220 f.) : 38,5 x 25,5 cm
    Description : Note : Réunit : "Miserere", f. 1 ; "Te Deum", f. 41 ; "De profundis", f. 123 ; "Dies irae", f. 159 ; "Plaude", f. 187 ; "Benedictus", f. 205 v°. - Partition qui reproduit les 6 motets imprimés en parties par Ballard en 1684. - Pagination discontinue en l'encre remplacée par un foliotation continue au crayon
    Compositeur : Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Motets de // Lalande // To. 9

    Dies irae. Prose pour la Messe des Morts // de Mr Delalande. // faitte en 1690 pour la // pompe funèbre de Mad.e // la Dauphine, Bavierre. - [4]

    Description matérielle : 1 partition (paginations multiples) : 39 x 25,5 cm
    Description : Note : Titre propre pris au dos. - Réunit quatre motets ms. : « Veni Creator spiritus », 28 p. ; « Cantate Domino », 41 p. ; « Eructavit cor meum », 28 p. ; « Dies irae », 24 p.. - Contient aussi le « De profundis clamavi », 31 p. gravé extrait de l'éd. Paris : Boivin, 1729 (livre 9). - Au début de l'ouvrage : insertion de la p. de titre et de pièces liminaires extraites de l'éd. Boivin de 1729 ([14] p.)
    Sources : Sawkins, Lalande
    Basse (voix) : Jacques Bastaron (16..-1726)
    Compositeur : Michel Richard de Lalande (1657-1726)
    Ténor : Jean Jonquet
    Haute-contre : M. Antonio, Antonio Favalli (chanteur, 16..-17..), Antoine Morel (1648?-1711)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • In festo VII dolor. B. M. V. (Dom. 3e septemb.)

    Description matérielle : [4] p. : 15 x 10 cm
    Description : Note : Réunit : "Centiesque milliesque" ; "Esto Patri filioque" (IIIe et Ve strophes de l'hymne "O quot undis lacrymarum" pour les Ire et IIe vêpres de la fête de Notre-Dame des sept Douleurs), p. [1] ; "Ad laudes et alias horas hym." ("Summe Deus clementiae" quatre premiers versets de l'hymne "Summe Deus clementiae" pour les laudes de la fête de Notre-Dame des sept Douleurs) ; "In festo N[ativitatis] Redemptoris alias cantus" ("Jesus tibi sit gloria" septième strophe de l'hymne "Jesu Redemptor omnium" pour les Ire et IIe vêpres de la Nativité de Notre-Seigneur), p. [1] ; "Ad laudes S. Hermenegildi" ("Nullis te genitor blanditiis" (première strophe de l'hymne "Nullis te genitor blanditiis")) ; "Stabat Mater" (premier strophe de la prose "Stabat Mater"), p. [2]
    Titre et texte en écriture cursive à l'encre marron. - Portées de cinq lignes à l'encre marron. - Notation à l'encre marron. - Clé : Fa 3. - P. [1] sur la marge supérieure indication : "Prima stropha ut in libello" ; "= 2e bassa =". - P. [1] entre 3e et la 4e portées indication : "4e bassa". - P. [3] et [4], portées vierges. - Daté d'après la calligraphie du document

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42669693p]
  • Messes en plain-chant musical avec des extraits du propre et de l'ordinaire de la messe et de l'office divin

    Description matérielle : 53 f. : 19,5 x 25,5 cm
    Description : Note : Réunit : "Messe du St Sacrement" (propre de la messe votive du Saint-Sacrement ; Ordinaire IV et Credo I), f. 1 ; "Messe de mr Campra", f. 8 ; "O salutaris hostia" ; "Domine salvum fac regem", f. 12 ; "Messe de monsieur Dumont", f. 12 v° ; "Aux IIes vespres de St Jean Baptiste ant. de laudes" (antiennes et tons psalmodiques), f. 16 ; "2e messe de mr Dumont", f. 17 ; "Messe italienne", f. 20 ; "Par mr Delalouette" (Credo), f. 24 v° ; "Messe du défunt Mons. Delalande", f. 27 ; "Domine salvum fac regem", f. 32 v° ; "Ite missa est" ; "Deo gratias", f. 33 v° ; "Messe de mr Bivouat", f. 34 ; "Messe de mr David" (Introït "Gaudeamus omnes in Domino. Ps. Eructavit cor meum" ; "Graduel du 2e ton" (Propter veritatem. V. Audi filia et vide) ; "Alleluia. V. Surrexit Dominus" ; "Prose de ste Marie Madeleine, 2e ton" (Mane prima sabbati) ; "Offertoire du 8e ton" (Angelus Domini) ; "Communion du 2e ton" (Diffusa est)), f. 39 ; "Kyrie eleison" (Messe en plain chant du 2e ton), f. 44 ; "Messe des morts", f. 46 v°; "L'enterrement" (In paradisum deducant te angeli), f. 53. - Daté en partie d'après la mention "Messe du défunt Mons Delalande"
    Notation ronde et notation carrée sur portée de quatre lignes avec clés Ut 4, Ut 3, Ut 2 et Fa 3. - Daté d'après la mention "Mater S. Augustini ora pro me 1732" inscrite après l'Agnus Dei de la "Messe italienne" f. 24. - F 24 v°, au début du Credo de Lalouette mention "Seulle". - Sur la marge supérieure des f. 27 et 34 : inscription "La Mere St Augustin". - F. 39 pour la "Messe de mr David", le propre est en notation carrée et la prose "Mane prima sabbati", attribuée à Jacques David, est en notation ronde. - Entre les f. 39 et 41, un feuillet a été ajouté et comporte des kyrie dans les 5e, 6e, 1er et 2e ton. - Sur la marge supérieure du f. 41, insertion d'un bandeau comportant les vers quatre à six de la "Prose de ste Marie Madeleine". - Au verso de la 1re p. de garde, 1re table des matières. - Au verso de la 2e p. de garde, 2e table des matières avec sur la marge inférieure la mention "St Louis". - Pagination à l'encre rayée et nouvelle foliotation à l'encre. - Plusieurs mains de copistes

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42271934k]
  • Messes en plain-chant musical suivies de proses pour les fêtes de la Sainte Trinité et de Sainte-Anne

    Description matérielle : 114 p. : 24 x 18,5 cm
    Description : Note : Réunit : "Pr. Kyrie de Dumont" (messe du Ier ton), p. 1 ; "Segond Kyrie Les anges", p. 11 ; "Partie du Credo de Mr Toustin", p. 22 ; "Le Kyrie de Pâques", p. 24 ; "Le troisième Kyrie solennel", p. 29 ; "4ème Kyrie Mr la Feuilliée 1er", p. 41 ; "5ème Kyrie Mr Renout", p. 51 ; "Kyrie 2e de Mr la Feuillée", p. 60 ; "7ème Kyrie triple", p. 70 ; "8ème Kyrie les apôtres", p. 80 ; "9ème Kyrie commun La Feuillée 3eme", p. 88 ; "Première messe de Madame", p. 97 ; "Prose pour la fête de la Sainte Trinité par monsieur l'abbé Le Bas", p. 103 ; "Prose de Sainte Anne", p. 109 ; [Fragment d'un Kyrie] ; "Peccavimus Domine cum patribus...". - Copié par plusieurs mains. - Reliure en maroquin bordeaux, encadrement à la dentelle dorée
    Ancien possesseur : Charles Van der Elst (1904-1982)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42196702v]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Grand Larousse universel
    Encycl. universalis (2015-08-13)
  • Théo, 2009
    Dict. de la musique / M. Honegger, 1976
    Dict. de la musique / M. Vignal, 2005
    Guide des genres de la musique occidentale / E. de Montalembert, 2010
    Les mots du christianisme / D. Le Tourneau, 2005
    Dict. des mots de la foi chrétienne / O. de La Brosse, 1992
    L'Église en prière. 2, L'Eucharistie / A. G. Martimort, 1983

Autres formes du thème

  • Proses (musique)
  • Séquences (liturgie)
  • Séquences liturgiques
  • Séquences (musique)
  • Tropes d'alléluia