Gilles Binchois (1400?-1460)

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Sexe :masculin
Naissance :1400
Mort :Soignies, Hainaut, 20-09-1460
Note :
Compositeur franco-flamand
Autres formes du nom :Gilles de Binche (1400?-1460)
Gilles de Bins (1400?-1460)
Gilles Binchois (1400?-1460)
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ISNI :ISNI 0000 0001 0717 6701

Ses activités

Compositeur505 documents3 documents numérisés

Compositeur présumé14 documents

  • Contenu dans : Early fifteenth-century music. IV : Anonymous chansons from the ms Oxford, Bodleian library, Canonici misc. 213, edited by Gilbert Reaney

    Dame que j'ay loingtamp servie. - [30]

    Description matérielle : In-fol., XXXVIII-69 p.
    Description : Note : Les attributions suiv. sont proposées par l'éditeur, p. XVII, avec divers degrés de probabilité
    Édition : [S.l.] : American Institute of musicology , 1969

    [catalogue]
  • Contenu dans : Munich. Bayerische Staatsbibliothek. Mus. Ms. 3232a. [Kodex Emmeram. Clm. 14274.] Motets, Magnificat, fragments de messe et chansons de 2 à 4 v., de différents auteurs. -Ms. all., 1ère moitié du XVe s.

    Deo gratias. - [164]

    Description matérielle : Microfilm positif, 161 images
    Description : Note : Etudié par K. Dèzes, "Zeitschrift für Musikwiss.", X, p. 65
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [19..]

    [catalogue]
  • Contenu dans : Early fifteenth-century music. IV : Anonymous chansons from the ms Oxford, Bodleian library, Canonici misc. 213, edited by Gilbert Reaney

    Espris d'amours l'autre jour me trouvay. - [25]

    Description matérielle : In-fol., XXXVIII-69 p.
    Description : Note : Les attributions suiv. sont proposées par l'éditeur, p. XVII, avec divers degrés de probabilité
    Édition : [S.l.] : American Institute of musicology , 1969

    [catalogue]
  • Contenu dans : Early fifteenth-century music. IV : Anonymous chansons from the ms Oxford, Bodleian library, Canonici misc. 213, edited by Gilbert Reaney

    Faisons bonne chiere et lie. - [13]

    Description matérielle : In-fol., XXXVIII-69 p.
    Description : Note : Les attributions suiv. sont proposées par l'éditeur, p. XVII, avec divers degrés de probabilité
    Édition : [S.l.] : American Institute of musicology , 1969

    [catalogue]
  • Contenu dans : L'argument de beauté

    Gloria. - attribué à Gilles Binchois. - [4]

    Description matérielle : 1 disque compact (1 h 01 min 25 s) : DDD
    Description technique : Texte des chants avec trad.
    Description : Distribution : Détail des interprètes
    Note sur l'enregistrement : Paris. - fr. - Église évangélique allemande. - 20100202. - 20100205
    Texte des chants avec trad.
    Édition : Paris : Æon ; [Arles (Bouches-du-Rhône)] : [distrib. Harmonia mundi distribution] , [DL 2013]
    Enregistrement : 2010-02-02 - 2010-02-05 - France - Paris - Église évangélique allemande

    [catalogue]

Compositeur de l'œuvre adaptée3 documents

Commissaire d'exposition2 documents

  • Contenu dans : Geist und Form im musikalischen Kunstwerk

    Adieu, adieu mon joyeux souvenir. - [3]

    Description matérielle : In-4°, 196 p.
    Description : Note : Bibliographie à la fin de chaque chapitre. - Portraits des musiciens suivants : Beethoven, par Lyser, Gottsched (Johann Christoph) par Schorer, Hanslick (Eduard) photographie, Heinse (Wilhelm) par Fich, Hoffmann (E. T. E.) par lui-même gravé par Ludwig Chr. Buchhorn, Kindermann (Johannes Erasmus) gravé par Joh. F. Fleisberger d'après David Preisler, Lesueur (François), Sulzer (Johann Georg) gravé par D. Berger d'après A. Graff, Wackenroder (W.) par Tieck. - Fac-sim. de l'écriture musicale de : Beethoven, Mozart, Schubert, Schumann
    Édition : Potsdam : Akademisch Verlagsgesellschaft Athenaion , [1936]

    [catalogue]
  • Contenu dans : Geist und Form im musikalischen Kunstwerk

    Adieu, adieu mon joyeux souvenir. - [3]

    Description matérielle : In-4°, 196 p.
    Description : Note : Bibliographie à la fin de chaque chapitre. - Portraits des musiciens suivants : Beethoven, par Lyser, Gottsched (Johann Christoph) par Schorer, Hanslick (Eduard) photographie, Heinse (Wilhelm) par Fich, Hoffmann (E. T. E.) par lui-même gravé par Ludwig Chr. Buchhorn, Kindermann (Johannes Erasmus) gravé par Joh. F. Fleisberger d'après David Preisler, Lesueur (François), Sulzer (Johann Georg) gravé par D. Berger d'après A. Graff, Wackenroder (W.) par Tieck. - Fac-sim. de l'écriture musicale de : Beethoven, Mozart, Schubert, Schumann
    Édition : Potsdam : Akademisch Verlagsgesellschaft Athenaion , [1932]

    [catalogue]

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Sources et références

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Sources de la notice

  • Chansons, rondeaux, ballades, Missa, Magnificat [Enregistrement sonore] / Gilles Binchois. Harmonia mundi HM0069
    Joy [Enregistrement sonore] : les plaintes de Gilles de Bins dit Binchois. Glossa Platinum GCD P32102
  • Grove music online : Binchois [Binchoys], Gilles de Bins [Binch, Binche] dit (2011-07-11)
    Guide de la musique du Moyen Âge, 1999 : Binchois, Gilles
    Dictionnaire de la chanson française / France Vernillat, Jacques Charpentreau, cop. 1968 : Binchois (Gilles de Binche, dit)
    Lexikon des Mittelalters. Bd 2, 1983 : Binchois, Gilles (de Binche, de Bins)

Autres formes du nom

  • Gilles de Binche (1400?-1460)
  • Gilles de Bins (1400?-1460)
  • Gilles Binchois (1400?-1460)
  • Binchois (1400?-1460)

Biographie Wikipedia

  • Gilles Binchois est le nom le plus courant sous lequel est connu le compositeur hennuyer Gilles de Binche ou Gilles de Bins (Bins étant l'appellation celtique de Binche), né à Mons vers 1400 et décédé le 20 septembre 1460 à Soignies. C'est l'un des plus célèbres compositeurs du début du XVe siècle et l'un des premiers représentants de l'école musicale de Bourgogne. Bien que souvent considéré comme de moindre importance que ses contemporains Guillaume Dufay et John Dunstable, du moins par les musicologues vivant à la même époque, son influence est présumée avoir été supérieure à celle de ces deux musiciens, car ses œuvres furent citées, empruntées et utilisées comme matériel de base plus souvent que celles d'autres compositeurs du Moyen Âge.Gilles Binchois fut prévôt du chapitre de Soignies de 1452 à sa mort en 1460.

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