Nicolai Gedda (1925-2017): pseudonyme individuel

Pays :Suède
Langue :suédois
Sexe :masculin
Naissance :Stockholm (Suède), 11-07-1925
Mort :Tolochenaz (Suisse), 08-01-2017
Note :
Nom de scène de Harry Gustaf Nikolai Ustinoff (né Lindberg, puis Gädda). - Artiste lyrique (ténor)
ISNI :ISNI 0000 0001 0937 0671

Ses activités

Ténor751 documents50 documents numérisés

  • Genre musical: opera seria

    Opéra. - Première version du compositeur : 1868-1869 (opéra en 7 tableaux), créée à Leningrad le 16 février 1928. - Seconde version : 1871-1872, révisée en 1873 (opéra en 4 actes et 1 prologue), créée à Saint-Pétersbourg au théâtre Marinsky le 8 février 1874. - Livret du compositeur d'après le drame de Pouchkine. - Révision et réorchestration par Rimski-Korsakov en 1896, créée à Saint-Petersbourg le 10 décembre 1896. - Arrangement également par Chostakovitch. - Les rôles de Marina, Rangoni, Khrouchtchev, Lavitsky et Tchernikovsky n'existent que dans la version de 1872

    Boris Godunov avec Nicolai Gedda (1925-2017) comme ténor

  • Genre musical: opéra

    Légende dramatique en 4 parties, incluant "Huits scènes de Faust" (H. 33 ; 1828) et "La marche de Rákóczy" (H. 109 ; 1846). - Livret de Hector Berlioz et Almire Gandonnière, d'après la traduction du "Faust" de Goethe par Gérard de Nerval. - Date de composition : novembre 1845-octobre 1846. - 1re représentation : Paris, Théâtre de l'Opéra Comique, 6 décembre 1846. - 1re représentation à l'Opéra de Paris (oratorio) : 6 décembre 1846. - 1re représentation à l'Opéra de Paris (opéra) : 5 juin 1910. - 1re éd. : Paris : Richault, [1854]

    La damnation de Faust. H 111 avec Nicolai Gedda (1925-2017) comme ténor

  • Genre musical: opéra

    Opéra en 5 actes et 9 tableaux. - Livret de Jules Barbier et Michel Carré, d'après "Faust et Marguerite" de Michel Carré et la première partie du "Faust" de Johann Wolfgang von Goethe, dans la traduction française de Gérard de Nerval. - 1re représentation (avec dialogues parlés) : Paris, Théâtre lyrique, le 19 mars 1859. - 1re représentation avec récitatifs : Strasbourg, avril 1860. - 1re représentation avec récitatifs et ballet : Paris, Opéra (Salle Le Peletier), le 3 mars 1869. - 1re éd. (chant et piano sans récitatifs) : Paris : Choudens, 1895

    Faust. CG 4 avec Nicolai Gedda (1925-2017) comme ténor

  • Genre musical: opéra-comique

    Opéra romantique en 3 actes. - Livret de Johann Friedrich Kind d'après "Das Gespensterbuch" de Johann August Apel et Friedrich Laun. - Composition : 1821. - 1re représentation : Berlin, Schauspielhaus, 18 juin 1821. - Première représentation à Paris : Théâtre de l'Odéon, 7 décembre 1824, dans une version en français de Sauvage et Castil-Blaze, sous le titre de "Robin des Bois ou les Trois balles", puis Opéra, 7 juin 1841, dans une traduction d'Emilien Pacini, les dialogues parlés étant remplacés par des récitatifs composés par Berlioz

    Der Freischütz. J 277 avec Nicolai Gedda (1925-2017) comme ténor

  • Genre musical: opéra

    Opéra en 4 actes. - Sur un livret d'Étienne de Jouy et Hippolyte-Louis-Florent Bis, assistés de Armand Marrast et Adolphe Crémieux, d'après la pièce de Friedrich von Schiller "Wilhelm Tell" (1804). - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 3 août 1829. - 1re édition : Paris : Troupenas, 1829

    Guillaume Tell avec Nicolai Gedda (1925-2017) comme ténor

Baryton (voix)4 documents

Préfacier2 documents

  • Coffin's sounds of singing

    principles ans applications of vocal techniques with chromatic vowel chart

    2nd ed.
    Description matérielle : 308 p.
    Description : Note : Bibliogr. p. 290-298. - Glossaire p. 299-303. - Index
    Édition : Metuchen (N. J.) ; London : Scarecrow , 1987

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42916961n]
  • Klemperer stories

    anecdotes, sayings and impressions of Otto Kle

    Description matérielle : 96- [4] p.
    Édition : London : Robson , 1980
    Auteur du texte : Charles Osborne
    Éditeur scientifique : Charles Osborne

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43184370p]

Auteur du texte2 documents

  • Klemperer stories

    anecdotes, sayings and impressions of Otto Kle

    Description matérielle : 96- [4] p.
    Édition : London : Robson , 1980
    Auteur du texte : Charles Osborne
    Éditeur scientifique : Charles Osborne

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43184370p]
  • Nicolai Gedda

    my life and art

    Description matérielle : 242 p.
    Description : Note : Discogr. Index
    Édition : Portland (Or.) : Amadeus press , 1999
    Traducteur : Tom Geddes

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37114625p]

Voix parlée2 documents

Interprète1 document

Piano1 document

Autre1 document

  • Gedda, Nicolaï

    Cote : ARCHIVES OPERA 20-1438
    Contenu dans les archives et manuscrits : Archives de l'Opéra de Paris. XXe siècle. Personnel. Dossiers personnels. Artistes du chant

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc1003260/ca59788674630988]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Nicolai Gedda (1925-2017)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

Biographie Wikipedia

  • Harry Gustaf Nikolaj Gädda (= "brochet", prononcer : "Yedda"), plus connu sous le nom de Nicolai Gedda, né le 11 juillet 1925 à Stockholm, est un ténor suédois. Par son beau-père russe Mikhaïl Ustinov, il est apparenté à l'acteur Peter Ustinov.Après de jeunes années passées en Allemagne et une première formation musicale à Leipzig, il débute sur scène en 1952, dans sa ville natale, et continua à chanter jusque dans les années 1990.Polyglotte, Nicolai Gedda maîtrise le suédois, le russe, l'allemand, l'anglais, l'italien et le français. Son répertoire comprend une cinquantaine d'opéras différents (dont tous les grands opéras mozartiens), ainsi qu'un nombre imposant d'oratorios, de messes et de cantates.Sa voix claire et chaleureuse, très flexible, puissante, convenait idéalement aux rôles lyriques. S'il n'a jamais pu chanter Siegfried, il était un Belmonte ou un Tamino parfait. Il a également interprété les rôles de ténor de divers opéras français : Orphée de Gluck, Faust de Berlioz et de Gounod, Énée des Troyens de Berlioz, Hoffmann des Contes d'Hoffmann d'Offenbach, Don José de Carmen de Bizet, etc.

Pages équivalentes