Matthew Locke (1621-1677)

Image non encore disponible
Pays :Grande-Bretagne
Sexe :masculin
Naissance :Devon (GB), 1621
Mort :Londres, 1677
Note :
Compositeur
ISNI :ISNI 0000 0001 0951 9050

Ses activités

Compositeur144 documents1 document numérisé

  • Genre musical: suite

    Comprend 6 suites (ré mineur, ré mineur-majeeur, fa majeur, fa majeur, sol mineur, sol majeur) totalisant 24 danses

    Date de composition : 16..

  • Genre musical: suite

    Réunit 6 suites pour 4 instruments (violes ou flûtes à bec) et basse continue ad libitum

  • Genre musical: masque

    Masque en 5 entrées. - Livret de James Shirley d'après des fables d'Ésope. - Christopher Gibbons a très certainement écrit la plus grande partie de la musique pour la 1re représentation en 1653

  • Titre complet : "Melothesia or Certain general rules for playing upon a continued-bass" . - 1re éd. : London, 1673

  • Genre musical: suite

    Manuscrit non autographe conservé à New York, Public library, Drexel Ms. 3976. - Réunit 78 pièces instrumentales provenant en partie de musiques de scène et organisées en 4 suites selon l'ordre ascendant des tonalités

Compositeur présumé3 documents

  • Genre musical: musique de scène

    Musique de scène pour la pièce de Shakespeare dans la révision de William D'Avenant. - Certains textes insérés par D'Avenant sont empruntés à "The witch" de Thomas Middleton. - Également attribué à Matthew Locke. - 1re représentation : Londres, Drury Lane, 21 novembre 1702

    Macbeth avec Matthew Locke (1621-1677) comme compositeur présumé

  • The music collection at the Bodleian Library, Oxford Part four. - Reel 6

    Unpublished English manuscripts before 1850, section A

    [Microfilm edition]
    Description matérielle : 1 microfilm en bobine : positif, 12x ; 35 mm
    Description : Note : Contient : Ms. Mus. Sch. c.109 ("Messiah" / Alcock) ; Ms. Mus. Sch. c.120 ("My Lesbia let us live and love" / anonyme) ; Ms. Mus. Sch. c.121 ("Britannia" / Alsop) ; Ms. Mus. Sch. c.122 ("Awake my lyre" / Blow) ; Ms. Mus. Sch. c.123 ("Eia eruditam" / anonyme) ; Ms. Mus. Sch. c.124 (musique instrumentale, peut-être de Locke) ; Ms. Mus. Sch. c.125 ("Iam satis somno" / Aldrich ; adapté de Carissimi) ; Ms. Mus. Sch. c.126 ("Io triumphe" / Estwick) ; Ms. Mus. Sch. c.127 ("O qui potenti" / Goodson) ; Ms. Mus. Sch. c.128 ("Carminum praeses" / Goodson ; en partie adapté de Carissimi) ; Ms. Mus. Sch. c.129 ("Carminum praeses" / anonyme) ; Ms. Mus. Sch. c.130 ("O cura divum" / Goodson) ; Ms. Mus. Sch. c.131 ("Let the shrill trumpet's loud alarms" / W. Morley) ; Ms. Mus. Sch. c.132 ("Ode to queen Mary" / E. Hanns) ; Ms. Mus. Sch. c.133 ("Io Britannum Gulielmus orbem" / anonyme) ; Ms. Mus. Sch. c.134 ("Quis efficaci carmine" / anonyme) ; Ms. Mus. Sch. c.135 ("Janus did ever to thy sight" / anonyme) ; Ms. Mus. Sch. c.136 ("Sacra musarum rhedicyna custos" / anonyme) ; Ms. Mus. Sch. c.137 ("Revixit io Carolus" / Goodson)
    Édition : Brighton : Harvester Press microform publications , 1984
    Compositeur : John Alcock (1715-1806), Henry Aldrich (1648-1710), John Blow (1648?-1708), Sampson Estwick (1656?-1739), Richard Goodson (1655?-1718), William Morley (16..-1721)
    Compositeur de l'œuvre adaptée : Giacomo Carissimi (1605-1674)
    Auteur du texte : Anthony Alsop (1670?-1726)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41171646f]
  • Contenu dans : Music for "Macbeth"

    Tunes for "Macbeth". - [1]

    Description matérielle : 1 partition (XX-104 p.) : fac-sim. ; 31 cm
    Description : Note : Réunit : "Tunes for Macbeth" / attribués à Matthew Locke ; "Music for Macbeth" / John Eccles ; "Music for Macbeth" / Richard Leveridge. - Les textes mis en musique proviennent de la révision de "Macbeth" par William Davenant, qui en emprunta certains à "The witch" de Thomas Middleton. - Introduction et commentaire critique
    Édition : Middleton (Wis.) : A-R ed. , cop. 2004

    [catalogue]

Éditeur scientifique2 documents

  • Keyboard Suites from Melothesia, [published by Matthew Locke], edited by Anthony Kooiker

    Description matérielle : In-4°, 46 p., couv. orn
    Description : Note : Groupement en suites par l'éditeur de pièces tirées de Melothesia, anonymes et de John Banister, Gerhard Diesner, William Gregory, William Hall, John Moss, Christopher Preston, John Roberts, Robert Smith, William Thatcher. - Notice en angl. et all.
    Édition : University Park : the Pennsylvania State university press , 1968
    Éditeur scientifique : John Banister (1624?-1679)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43118344n]
  • Melothesia or Certain general rules for playing upon a continued-bass, with a choice collection of lessons for the harpsichord and organ of all sorts never before published. All carefully reviewed by M. Locke,... The first part.

    Description matérielle : In-12 obl., 2 ff. limin., 9-84 ff.
    Édition : London : printed for J. Carr , 1673

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb431183439]

Préfacier1 document

Auteur du texte1 document

  • Contenu dans : Foundations of English opera. A study of musical drama in England during the seventeenth century

    Air tiré de Psyche. - [5]

    Description matérielle : In-4°, XI-242 p.
    Édition : Cambridge : at the University press , 1928
    Auteur du texte : Thomas Shadwell (1642?-1692)

    [catalogue]

Contributeur1 document

  • Vénus and Adonis ; Cupid and Death

    Description matérielle : 2 disques compacts (1 h 7 min 32 s et 1 h 13 min 51 s) : ADD
    Description : Note : Notices
    Détail du personnel
    Texte des Livrets
    Hamburg 20 : prod. Deutsche Harmonia Mundi, P 1988
    Note sur l'enregistrement : gb. - Forde Abbey. - 19840523. - 19830926
    Édition : Heemstede : EMI music international ; St Ouen l'Aumone : distrib. EMI music France , 1988 (P)
    Enregistrement : 1984-05-23 - 1983-09-26 - Grande-Bretagne - Forde Abbey
    Ensemble instrumental : The Consort of Musicke
    Direction d'orchestre : Anthony Rooley
    Producteur de phonogrammes : Deutsche Harmonia Mundi
    Compositeur : John Blow (1648?-1708), Orlando Gibbons (1583-1625)
    Distributeur : EMI music France
    Éditeur commercial : EMI music international

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38149461z]

Compositeur de l'œuvre adaptée1 document

  • Fantaisie en Do Majeur

    Music for his Majesty's sackbuts and cornetts. - Matthew Locke, comp.. - [4]

    Extraits, choix et arrangements

    Description matérielle : 1 disque compact (32 min 48 s) : AAD
    Description : Distribution : Détail des interprètes
    Note sur l'enregistrement : Ottmarsheim (haut-Rhin). - fr. - Église octogonale. - 19800200
    Édition : Erstein : Éd. sonores SPM , [DL 2008]
    Enregistrement : 1980-01-01 - France - Ottmarsheim (haut-Rhin) - Église octogonale
    Transcripteur : Anthony Baines (1912-1997)

    [catalogue]

Auteur ou responsable intellectuel9 documents

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Matthew Locke (1621-1677)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • John come kiss me now [Enregistrement sonore] / John Playford, Mathew Locke, David Mell... [et al.], comp. ; la Beata Olanda, ens. instr. Carpe diem CD-16273
  • Grove 6

Biographie Wikipedia

  • Matthew Locke, né à Exeter vers 1621 et mort à Londres en août 1677, est un compositeur anglais de musique baroque.

Pages équivalentes