Anja Silja : pseudonyme individuel

Image non encore disponible
Pays :Allemagne
Sexe :féminin
Note :
Artiste lyrique (soprano)
ISNI :ISNI 0000 0001 1827 9087

Ses activités

Soprano54 documents2 documents numérisés

Chant15 documents9 documents numérisés

  • Genre musical: opéra

    Monodrame en 1 acte. - Texte de Marie Pappenheim. - Date de composition : 1909. - Première représentation : Prague, Neues Deutsches Theater, le 6 Juin 1924, sous la direction d'Alexander von Zemlinski. - Effectif : 1 voix de femme soliste, orchestre

    Erwartung : Opéra. Op. 17 avec Anja Silja comme chant

  • Genre musical: opéra

    Opéra en 3 actes et 1 prologue. - Livret du compositeur d'après "Die Büchse der Pandora" et "Erdgeist" de Frank Wedekind. - Dédicace à Arnold Schoenberg. - Dates de composition : 1928-1935. - Le 3e acte a été achevé par Friedrich Cerha. - 1re représentation (actes 1 et 2) : Zürich, Stadttheater, le 2 juin 1937. - 1re représentation (version en 3 actes) : Paris, Opéra, 24 février 1979

    Lulu avec Anja Silja comme chant

  • Ensemble de 21 mélodrames. - Poèmes d'Albert Giraud, trad. par Otto Erich Hartleben. - Dédicace à Albertine Zehme. - Date de composition : 1912. - 1re exécution : Berlin, 16 octobre 1912, par Albertine Zehme (récitante), Eduard Steuermann (p), H. W. de Vries (fl, fl piccolo), K. Essberger (clar., clar.basse), J. Maliniak (vl, alto) et H. Kindler (vlc) sous la dir. du comp. le 16 octobre 1912

    Pierrot lunaire. Op. 21 avec Anja Silja comme chant

  • Genre musical: opéra

    Extrait de l'opéra "Salome" op. 54. - Comprend le monologue final de Salomé ; les interventions d'Hérode et d'Hérodiade sont le plus souvent omises en concert. - Livret d'Oscar Wilde trad. par Hedwig Lachmann

    Date de composition : 1903-1905

    1re exécution : 1905-12-09

    Salome. Schlussszene. TrV 215 avec Anja Silja comme chant

  • Genre musical: opéra

    Drame musical en 1 acte. - Sur le texte de la pièce d'Oscar Wilde "Salomé" (1891), dans la traduction allemande de Hedwig Lachmann. - Dates de composition : 1903-1905. - 1re représentation : Dresde, Hofoper, 9 décecembre 1905. - 1re représentation en français : Paris, 25 mars 1907. - 1re représentation à l'Opéra de Paris (version française de Joseph de Marliave et Pedro Gailhard) : 3 mai 1910

    Salome. TrV 215 avec Anja Silja comme chant

Mezzo-soprano2 documents

  • Jenúfa

    Description matérielle : 2 disques compacts (1 h 14 min 17 s) : ADD
    Édition : Paris : Erato Disques ; [Paris] : [distrib. Warner music France] , 2003 [D.L.]
    Direction d'orchestre : Bernard Haitink
    Producteur de phonogrammes : Erato Disques
    Compositeur : Leoš Janáček (1854-1928)
    Distributeur : Warner music France
    Soprano : Karita Mattila
    Éditeur commercial : Warner classics international

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38975177j]
  • Jenúfa

    Description matérielle : 2 disques compacts (2 h 07 min 58 s) : DDD
    Description : Note sur l'enregistrement : London. - gb. - Covent Garden, Royal Opera House. - 20011010. - 20011018
    Édition : [Europe] : Warner music ; [France] : [distrib. Warner music France] , [DL 2013]
    Enregistrement : 2001-10-10 - 2001-10-18 - Grande-Bretagne - London - Covent Garden, Royal Opera House
    Direction d'orchestre : Bernard Haitink
    Soprano : Karita Mattila
    Compositeur : Leoš Janáček (1854-1928)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43622257b]

Alto (voix)1 document

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Anja Silja

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Der Fliegende Holländer [Enregistrement sonore] / Richard Wagner, comp.; Franz Crass, BAR B; Anja Silja, S... [et al.]. Philips 4421032
  • Pâris

Biographie Wikipedia

  • Anja Silja (née le 17 avril 1940 à Berlin) est une cantatrice allemande (soprano), réputée pour son charisme scénique et l'expressivité de sa voix. Elle débuta sa carrière exceptionnellement tôt, prenant ses premiers cours de chant dès 1948 et donnant des récitals de lieder à partir de 1950. Elle débuta sur scène en 1956, à l'opéra municipal (Städtische Oper) de Berlin-Ouest dans le rôle de Rosina du Barbier de Séville. Après avoir chanté aux opéras de Brunswick, Stuttgart et Francfort-sur-le-Main, elle débuta en 1960 au Festival de Bayreuth, où elle fut une Elsa, une Elisabeth et une Senta admirables, devenant l'égérie et la compagne de Wieland Wagner. Celui-ci fit d'elle l'archétype de la chanteuse wagnérienne moderne, jeune, mince, resplendissante. En 1962, elle campe une Salomé phénoménalement érotique à Stuttgart, puis aborde également les rôles de Léonore, Desdémone, Marie dans Wozzeck en 1966 et surtout Lulu, à Francfort, à laquelle elle donne une sensualité sulfureuse.Après la mort de Wieland Wagner en 1966, puis celle d'André Cluytens en 1967, elle entre à l'Opéra de Francfort, dirigé par Christoph von Dohnányi, qu'elle épouse et suit en 1977 à Hambourg. Ses débuts au Metropolitan Opera eurent lieu en 1972. Au début des années 1980, elle abandonne les sopranos et centre son répertoire sur Janáček, dont ses interprétations de Kostelnicka dans Jenufa et Elina Makropoulos sont mondiales, ainsi que ses incarnations de Herodias, Clytemnestre, la Nourrice dans La Femme sans ombre.Recherchée dans le monde entier dans les registres lyriques (les rôles mentionnés) ou dramatique léger (Salomé, Marie, Lulu), elle a développé un répertoire immense et très éclaté, de Lady Macbeth à la Renata de L'Ange de feu, de Médée à La Veuve joyeuse, de Cassandre à Turandot, en passant aussi par le registre des sopranos dramatiques (Isolde, Brünnhilde, Elektra), rôles qu'elle interprète aussi bien à San Francisco, New York, Londres, Bruxelles, Paris, Vienne... Au fil du temps, Silja s'est constituée une superbe discographie. Elle continue à chanter et à se produire sur scène, dépassant les cinquante-cinq ans de carrière.

Pages équivalentes