Fidelio . Op. 72
opéra-comique

Illustration de la page Fidelio. Op. 72 provenant de Wikipedia
Langue :allemand
Date
Fin de création :
1814
Note :
Singspiel en 2 actes. - Livret de Joseph von Sonnleithner, revu par Stephan von Breuning et Georg Friedrich Treitschke, d'après "Léonore ou L'amour conjugal" de Jean-Nicolas Bouilly. - Date de composition : 1804-1814. - 1re représentation (1re version) : Vienne, Théâtre an der Wien, 20 novembre 1805. - 1re représentation (2e version) : Vienne, Théâtre an der Wien, 29 mars 1806. - 1re représentation (3e version) : Vienne, Kärtnertortheater, 23 mai 1814. - 1re éd. : Vienne : Artaria, 1814
Comprend l'ouverture "Fidelio" et 16 numéros
Existe aussi en 3 actes (1805) et en 2 actes (1806) sous le titre "Leonore, oder Der Triumph der ehelichen Liebe"
Domaines :Musique
Autre forme du titre :Fidelio. 1814. Op. 72

Détails du contenu

Contient

Voir aussi

  • Livret de l'opéra en 3 actes (version de 1805) puis en 2 actes (version de 1806), d'après le drame « Léonore ou l'Amour conjugal » de Jean-Nicolas Bouilly

Voir l'œuvre musicale

  • Genre musical: opéra-comique

    Singspiel en 2 actes. - Livret de Joseph von Sonnleithner d'après "Léonore, ou L'amour conjugal" de Jean-Nicolas Bouilly. - Dates de composition : 1804 - début 1806. - 1re représentation : Vienne, Theater an der Wien, 29 mars 1806

    Comprend l'ouverture "Leonore III" et 18 numéros

    Existe une version en 3 actes, intitulée également "Leonore" (1805), et la version définitive en 2 actes, intitulée "Fidelio" (1814)

Éditions de l'œuvre

Enregistrements261 documents4 documents numérisés

Partitions65 documents6 documents numérisés

  • Esquisses pour Fidelio, op. 72, dans la révision de 1814 (ouverture et air no 11)

    Description matérielle : 2, 1, 1 f. : 41 x 28 cm
    Description : Note : Esquisses pour l'air de Florestan "In des Lebens Frühlingstagen" (no 11) et l'ouverture. - Esquisses au crayon. - Datation d'après Unger : février 1814. - À l'origine plié en quatre. - Papier réglé à 20 portées de 9 x 258 à 263 mm par page (intervalle entre les portées : 8 à 10 mm au centre)
    Filigranes : I P M
    Sources : Gustav Nottebohm, "Beethoveniana", Leipzig : J. Rieter-Biedermann, 1872, p. 74-76 (sans indication du lieu de conservation). - Catalogue d'une précieuse collection de musique, manuscrits originaux et lettres autographes [...] provenant du cabinet de M. Johann Kafka,... : dont la vente aura lieu à Paris [...] le 14 mai 1881, Paris : Charavay, 1881, no 11, 3. - Werthvolle Autographen, Musik-Manuscripte und Kunstgegenstände aus verschiedenen berühmten Sammlungen : Versteigerung Montag den 21. Mai 1894, Berlin : Cohn, 1894, no 163. - Max Unger, "Die Beethovenhandschriften der Pariser Konservatoriumsbibliothek", Neues Beethoven-Jahrbuch, 6 (1935), p. 100-101. - Hans Schmidt, "Verzeichnis der Skizzen Beethovens", Beethoven-Jahrbuch, 6 (1965-1968), p. 77 (SV 197). - Joseph Schmidt-Görg, "Die Wasserzeichen in Beethovens Notenpapieren", in Kurt Dorfmüller (éd.), "Beiträge zur Beethoven-Bibliographie", 1978 (filigrane n° 62)
    Compositeur : Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    Ancien possesseur : Johann Nepomuk Kafka (1819-1886), Charles Malherbe (1853-1911)

    3 documents numérisés : Volume 1 - Volume 2 - Volume 3
    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42469027w]
  • Esquisses pour Fidelio, op. 72, dans la révision de 1814, pour Heidenröslein, Hess 150 et pour la Missa solemnis, op. 123 (Agnus Dei)

    Description matérielle : 2 f. : 41 x 27,5 cm
    Description : Note : Contient aussi des esquisses non réutilisées pour un Agnus Dei. - Esquisses au crayon. - Datation d'après Unger : vraisemblablement 1814. - À l'origine plié en hauteur et en largeur ; les moitiés supérieure et inférieure de chaque page sont notées en tête-bêche. - F. 1 v° inutilisé. - Papier réglé à 20 portées de 9 x 260 mm par page (intervalle entre les portées : 9 à 10 mm)
    Sources : Catalogue d'une précieuse collection de musique, manuscrits originaux et lettres autographes [...] provenant du cabinet de M. Johann Kafka,... : dont la vente aura lieu à Paris [...] le 14 mai 1881, Paris : Charavay, 1881, no 11, 3o. - Gustav Nottebohm, "Zweite Beethoveniana", Leipzig : C. F. Peters, 1887, p. 156 (sans indication du lieu de conservation). - Katalog werthvoller Autographen, Musik-Manuscripte und Kunstgegenstände aus verschiedenen berühmten Sammlungen : Versteigerung zu Berlin, Montag den 21. Mai 1894, Berlin : Cohn, 1894, no 163. - Max Unger, "Die Beethovenhandschriften der Pariser Konservatoriumsbibliothek", Neues Beethoven-Jahrbuch, 6 (1935), p. 104-105. - Hans Schmidt, "Verzeichnis der Skizzen Beethovens", Beethoven-Jahrbuch, 6 (1965-1968), p. 79 (SV 207). - Joseph Schmidt-Görg, "Die Wasserzeichen in Beethovens Notenpapieren", in Kurt Dorfmüller (éd.), "Beiträge zur Beethoven-Bibliographie", 1978 (filigrane n° 62)
    Compositeur : Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    Ancien possesseur : Johann Nepomuk Kafka (1819-1886), Charles Malherbe (1853-1911)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb424622899]
  • Esquisses pour Fidelio, op. 72, dans la révision de 1814, pour Meeresstille und Glückliche Fahrt, op. 112 et pour des oeuvres non identifiées

    Description matérielle : 2 f. : 22,5 x 32 cm
    Description : Note : Contient des esquisses pour : f. 1 r°, "Fidelio" (révision de 1814) ; 1er mouvement de la sonate pour violoncelle et piano op. 102, no 2 (?) ; f. 1 v°, début de thème pour un trio avec piano en do majeur, en partition ; f. 2 r°-2 v°, "Meeresstille und Glückliche Fahrt", op. 112. - Remarques autographes au crayon : f. 1 r°, sur l'instrumentation : "RabenFedern // um eine // mehr im // Verhältniß // von Bratsche // Baßtrombone und Contra Fagott // und zur Verstärkung des // Baßes einführen" ; f. 1 v° - 2 r°, sur la correction et la copie des symphonies no 7 et 8 : "von den Fagotten an muß // der Copist mit übersehen // die täkte müßen gezählt // werden von der [2 mots illisibles]" ; "Nb in allen Stimmen den Menuett // in A durchzusehen, weil // bej der repetion [sic] des ersten // themas gefeh[lt worden ist] // von [lacune] // Einige Fehler [lacune] // Ohren angezeigt sind. - // das 2 in allen Stimmen im letzten // Stück wie auch // repetitionen aus dem ersten All.o". - Fragment d'un carnet d'esquisses probablement constitué de F-Pn Ms. 100, D-BNba Mh 90, F-TOm (sans cote), F-Pn Ms. 90. - Esquisses à l'encre et au crayon. - Date "am 3ten März 1813" dans la marge supérieure du f. 1 r° ; datation des esquisses d'après Unger et Johnson, Tyson, Winter : 1814-1815. - Lettre "M", d'une autre main, dans le coin supérieur droit du f. 1 r° : faisait sans doute partie du "Notierungsbuch M" de la collection Artaria. - Un rectangle d'environ 4 x 11,5 cm a été découpé dans le f. 1. - Papier réglé à 12 portées de 7 x 255 mm par page (intervalle entre les portées : 9 mm)
    Filigranes : F V
    Sources : Max Unger, "Die Beethovenhandschriften der Pariser Konservatoriumsbibliothek", Neues Beethoven-Jahrbuch, 6 (1935), p. 112-113. - Hans Schmidt, "Verzeichnis der Skizzen Beethovens", Beethoven-Jahrbuch, 6 (1965-1968), p. 87 (SV 252). - Joseph Schmidt-Görg, "Die Wasserzeichen in Beethovens Notenpapieren", in Kurt Dorfmüller (éd.), "Beiträge zur Beethoven-Bibliographie", 1978 (filigrane n° 88). - Douglas Johnson, Alan Tyson, Robert Winter, "The Beethoven sketchbooks", Oxford : Clarendon Press, 1985, p. 235-240
    Compositeur : Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    Ancien possesseur : Artaria, Charles Malherbe (1853-1911)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42461516p]
  • Fidelio

    drame lyrique en 2 actes

    Description matérielle : 1 partition (160 p.) : 28 cm
    Description : Note : Daté d'après Devriès, Lesure, 1988
    Édition : Paris : Veuve E. Girod , [entre 1881 et 1902]
    Compositeur : Ludwig van Beethoven (1770-1827)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42744220x]
  • Fidelio, musique de L. van Beethoven, oeuvre posthume. Paroles françaises de Mr Bélanger, traduction italienne de xxx. [Morceaux détachés avec acc.t. de piano]

    Description matérielle : In-fol., 3 fasc.
    Édition : Paris : S. Richault , [1842]
    Auteur du texte : Antoine Bélanger (1804-1878)
    Compositeur : Ludwig van Beethoven (1770-1827)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42838937h]

Spectacles28 documents

Films, vidéos14 documents

Documents multimédia11 documents

Documents d'archives et manuscrits1 document

  • Fidelio. Op. 72

    Cote : ARCHIVES OPERA 20-2140
    Contenu dans les archives et manuscrits : Archives de l'Opéra de Paris. XXe siècle. Direction technique

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc1003260/ca59826156340871]

Documents à propos de cette Œuvre

Documents à propos de l'oeuvre Fidelio. Op. 72 (1814) / Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Kinsky

Autre forme du titre

  • Fidelio. 1814. Op. 72

Pages équivalentes