Francisco Canaro (1888-1964)

Pays :Uruguay
Sexe :masculin
Naissance :1888
Mort :1964
Note :
Compositeur et chef d'orchestre de musique latino-américaine, notamment de tangos
ISNI :ISNI 0000 0000 6636 3497

Ses activités

Compositeur104 documents1 document numérisé

  • Genre musical: tango

    Tango. - Paroles françaises de Pierre Guitton et paroles espagnoles de H. Manzi

  • Genre musical: tango

    Tango argentin. - Paroles de Ca-Di-Fon et paroles françaises de Framique

  • Genre musical: tango

    Tango. - Paroles de Juan A. Caruso

  • Genre musical: danse

    Tango

    Éd. : Paris : F. Salabert, 1923

  • Genre musical: tango

    Tango. - Paroles espagnoles de J. G. Castillo, L. C. Amadori y A. Botta et paroles françaises de Chamfleury et Liogar

Direction d'orchestre73 documents4 documents numérisés

Parolier8 documents

Auteur du texte4 documents

Interprète1 document

  • Contenu dans : Carlos Gardel

    Silencio. - [10]

    Description matérielle : 1 disque compact (54 min 44 s)
    Description : Note : Buenos Aires : prod. Emi (Argentine), P 1984
    Édition : Buenos Aires : EMI (Argentine) ; Dammarie-les Lys : distrib. Diffusion artistique et musicale , 1993 (DL)

    [catalogue]

Auteur ou responsable intellectuel108 documents53 documents numérisés

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Histoires de tango
  • La mascotita [Enregistrement sonore] / Orchestre argentin Canaro. Odéon 279085

Biographie Wikipedia

  • Francisco Canaro (né Francisco Canarozzo le 26 novembre 1888 à San José de Mayo, Uruguay – 14 décembre 1964 à Buenos Aires), connu en tant que Pirincho, était un chef d'orchestre, un compositeur et un violoniste de tango.Canaro défend les droits des compositeurs à partir de 1918 ; en 1935, il fonde la SAIDAC (équivalent de la Sacem française).Avec les différents orchestres qu'il dirigeait simultanément (Tipica, Quinteto Pirincho) il fut, avec ses milliers d'enregistrement réalisés des années 1910 aux années 1950, le chef d'orchestre le plus prolifique du tango. Selon certains collectionneurs de tango, le nombre de ses enregistrements dépasserait celui de Duke Ellington, ce qui ferait de lui l'artiste ayant enregistré le plus de disques au monde de tous les temps.

Pages équivalentes