Pays : | Grande-Bretagne |
Langue : | anglais |
Sexe : | masculin |
Naissance : | Halle (Allemagne), 23-02-1685 |
Mort : | Londres, 14-04-1759 |
Note : | Compositeur |
Domaines : | Musique |
Autres formes du nom : | Georg Friedrich Haendel (1685-1759) (français) George Frideric Handel (1685-1759) (anglais) |
ISNI : | ISNI 0000 0001 2275 9702 |
Genre musical: oratorio
Oratorio en trois actes d'après des opéras de Handel. Les arias sont extraits d'opéras, oratorios et hymnes de Georg Friedrich Haendel. Les récitatifs, le menuet et 1 aria sont l'oeuvre de John Christopher Smith. - Date de composition : 1764. - 1re représentation : Londres, Covent Garden, le 16 mars 1764
Genre musical: oratorio
Masque en 2 actes. - Sur un livret de John Gay avec des textes d'Alexander Pope et John Hughes. - Date de composition : Cannons, mai 1718. - 1re représentation : Cannons, été 1718
Genre musical: opéra
Dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Antonio Fanzaglia. - 1re représentation : Londres, Théâtre royal, Covent Garden, 16 avril 1735
Genre musical: oratorio
Oratorio en trois actes. - Livret de Thomas Morell. - Date de composition : 1747
Genre musical: cantate
Ode en l'honneur de Sainte Cécile en deux parties. - Date de composition : janvier 1736. - 1re exécution : Londres, Théâtre Covent Garden, 19 février 1736. - Mouvements ajoutés de 1742 a 1751. - Reprend des extraits d'oeuvres anterieures. - Texte de Newburgh Hamilton, d'après John Dryden (d'après Plutarque)
Genre musical: oratorio
Oratorio en 3 parties. - Livret d'après John Milton, complété par Charles Jennens. - Date de composition : 1740. - Créé à Londres, Lincoln's Inn Fields le 27 février 1740
Genre musical: oratorio
Oratorio en trois actes. - Livret de Thomas Morell. - Créé à Londres, Royal Theatre, Covent Garden, 1 avril 1747
Genre musical: oratorio
Oratorio en trois actes d'après des opéras de Handel. Les arias sont extraits d'opéras, oratorios et hymnes de Georg Friedrich Haendel. Les récitatifs, le menuet et 1 aria sont l'oeuvre de John Christopher Smith. - Date de composition : 1764. - 1re représentation : Londres, Covent Garden, le 16 mars 1764
Nabal avec Georg Friedrich Händel (1685-1759) comme compositeur de l'œuvre adaptée
Genre musical: duo instrumental
Éd. : Paris : E. Demets
Genre musical: concerto
Arrangement pour quintette à cordes d'un extrait du concerto grosso op. 6, no 7
Description matérielle : P. 32-36, In-4°
Description : Note : Dans : Zeitschrift für Musikwissenschaft, Leipzig, 1932/33, [XV]
Édition : Leipzig : [s.n.] , 1932-1933
Description matérielle : Gr. in-4°, 56 p.
Description : Note : Tirage différent des exemplaires conservés sous les cotes D-5896 (2) et RES VS-1057 (36). - La p. 2 en blanc. - Les airs sont à 6 v., 10 instr. et b. c. en partition, sauf indication contraire. - Edition Arnold
Édition : [S.l.n.d.]
Éditeur scientifique : Samuel Arnold (1740-1802)
Description matérielle : 44 p.n. c.
Description : Note : Tirage différent de l'exemplaire conservé sous la cote D-5896 (1). - List of subscribers aux p. non chiffrées. - La p. 2 en blanc. - Les airs sont à 5 v., 3 instr. et b. c., en partition, sauf indication contraire. - Edition Arnold
Édition : [S.l.n.d.]
Éditeur scientifique : Samuel Arnold (1740-1802)
Description matérielle : Gr. in-4°, 28 p.
Description : Note : Les airs sont avec acc. de 10 instr., et b. c., en partition. - Sans double pagination. - Edition Arnold
Édition : [S.l.n.d.]
Éditeur scientifique : Samuel Arnold (1740-1802)
Description : Note : Suppl. mus. de La Revue musicale 1 déc. 1924
Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
Genre musical: duo instrumental
Éd. : Paris : E. Demets
Genre musical: étude
Titre complet : "Clavierübungen mit der Bachischen Applicatur in einer Folge von den leichtesten bis zu den schwersten Stücken : zweyte Sammlung". - 1re publication : Berlin : F.W. Birnstiel, 1762. - Contient 2 gigues attribuées à G.F. Haendel dont une seulement est identifiée et extraite de "Suite de pièces de clavecin" (London, 1720)
Clavierübungen. Zweyte Sammlung avec Georg Friedrich Händel (1685-1759) comme compositeur présumé
Vò morir gia che la sorte. - [16]
Description matérielle : In-4° obl., 187 x 252 mm ; 1 fol. limin. n. c., 192 p.
Description : Note : Les p. 63-64, 136, 192 vides. - Tous les morceaux sont des arias à 1 voix et b. c., sauf indication contraire
Compositeur présumé : Giovanni Bononcini (1670-1747)
The beautiful charmer. - [61]
Description matérielle : In-fol., 5-100 ff., fig., titre ill.
Description : Note : An exact facsimile of the first edition, London, printed for and sold by G. Bickham, 1737, with a preface by Charles Cudworth,.... - Certains dessins sont de Bickham, lui-même et de H. F. Gravelot. - Une gr. est de A. Jakins. - La partie de flûte gr. au-dessous du chant et b. c.
Édition : Prestwood : the Sudbrook press ; London : G. G. Harrap , [1965]
Description matérielle : 2 p.
Édition : [S.l.n.d.]
Ancien possesseur : Victor Schoelcher (1804-1893)
Genre musical: cantate
Ode en l'honneur de Sainte Cécile en deux parties. - Date de composition : janvier 1736. - 1re exécution : Londres, Théâtre Covent Garden, 19 février 1736. - Mouvements ajoutés de 1742 a 1751. - Reprend des extraits d'oeuvres anterieures. - Texte de Newburgh Hamilton, d'après John Dryden (d'après Plutarque)
Alexander's feast. HWV 75 avec Georg Friedrich Händel (1685-1759) comme éditeur scientifique
Genre musical: oratorio
Oratorio en 3 actes. - Livret de Newburgh Hamilton d'après "Samson Agonistes" et d'autres textes de Milton. - Date de composition : septembre - 29 octobre 1741. - 1re représentation : Londres, Théâtre royal de Covent Garden, 18 février 1743
Samson. HWV 57 avec Georg Friedrich Händel (1685-1759) comme éditeur scientifique
Description matérielle : II-64 p.
Description : Note : Préface datée de juin 1720
Édition : London : J. Walsh & J. Hare , [1723]
Ancien possesseur : Victor Schoelcher (1804-1893)
Description matérielle : III-81 p.
Édition : London : J. Walsh & J. Hare , [1722]
Ancien possesseur : Victor Schoelcher (1804-1893)
Description matérielle : In-fol., 4 p.
Description : Note : Titre pris au départ. - Retirage d'une éd. Delrieu antérieure dont le copyright date de 1948
Édition : Nice : G. Delrieu , cop. 1948
Éditeur scientifique : Henry Vaillant (1870-1954)
Menuet allemand. - [17]
Description matérielle : 23 p. : 30 x 22,5 cm
Description : Note : P. de t. ms. dans un encadrement tracé à la plume. - Certaines pièces concordent avec F-Pn Vm7 2108. - Présence f. [13] d'une sorte de démonstration des clés de Fa 3 et de Fa 4. - Cemb. - Relié à la suite de F-Pn Rés. 1470, recueil de pièces de clavecin de Claude Balbastre daté de 1748. - Deux mains de copistes, la première commune avec F-Pn Rés. 1470. - Ratures, grattages, trous. - Rel. en veau marbré. - Folioté à l'encre à la suite de F-Pn Rés. 1470 (f. 25-30 = p. 1-11)
Menuet de Dindell. - [42]
Description matérielle : II-37 f. : 30 x 22,5 cm
Description : Note : P. de t. dans un encadrement tracé à la plume. - Deux mains de copiste, l'une professionnelle, l'autre non. - Annotations d'écolier, petits dessins, etc.. - Foliotation d'une main plus tardive au crayon
Filigranes : J. Johannot. - En Vivaret. - 1742
Sources : David Fuller, "Les petits marteaux de M. Rameau", in Early Music, Vol. 11, No. 4, Rameau Tercentenary Issue (Oct., 1983), pp. 516-517
Menuet. De Mr. Handel. - [18]
Description matérielle : 23 p. : 30 x 22,5 cm
Description : Note : P. de t. ms. dans un encadrement tracé à la plume. - Certaines pièces concordent avec F-Pn Vm7 2108. - Présence f. [13] d'une sorte de démonstration des clés de Fa 3 et de Fa 4. - Cemb. - Relié à la suite de F-Pn Rés. 1470, recueil de pièces de clavecin de Claude Balbastre daté de 1748. - Deux mains de copistes, la première commune avec F-Pn Rés. 1470. - Ratures, grattages, trous. - Rel. en veau marbré. - Folioté à l'encre à la suite de F-Pn Rés. 1470 (f. 25-30 = p. 1-11)
Menuet d handel [bononcini] // d'astyanax // ascolta o figlio. - [33]
Description matérielle : [43 f.] : 23,5 x 30 cm
Description : Note : Mention au départ : "Mle Dellon". - Recueil hétéroclite de parties séparées de basse continue, la plupart du temps sans chiffrage et sans la partie de chant, et de pièces de clavecin. - Musique essentiellement italienne ou de style italien. - Contient : "Corelli 9" (f. 1-2) ; "Corelli 10" (f. 2-3) ; "Corelli 11" (f. 3 v°-4) ; "Mr Percival / Concerto" (f. 4 v°-6) ; "Del sigr Corelli // Sonata 7ma" (f. 6 v°-7 v°) ; "Sonata 8th" (f. 8-9) ; "Sonata 9th" (f. 9-10) ; "Sonata 10th" (f. 10-11) ; "Sonata ii [11]" (f. 11 v°-12 v°) ; "Sonata // par Mr Senaille" (f. 12 v°-14 v°) ; "Sonate" (f. 15-16) ; "Sonate" (f. 16 v°-18 v°) ; "Sonata" (f. 18 v°-19 v°) ; "Sonata" (f. 20-20 v°) ; "Sonata" (f. 20 v°-21 v°) ; "Sonata" (f. 21 v°-23 v°) ; "Vivaldi // Concert 6 // in Valen. &c. Miscelani" (f. 23 v°-25) ; "Vivaldy // Concerto // 3." (f. 25-26) ; "Vivaldy // Concerto 5. // con duo // violini // obligato" (f. 26 v°-27 v°) ; "ouverture // Rodelinda // handels" (f. 28) ; "Ouverture in Radam // istus handel" (f. 28 v°) ; "[cantate]" (f. 29 v°-30) ; "Oratorio del signor dubourg" (f. 30 v°-31) ; "Consonansa del Signor du Bourg - Duetto del Violino con Cembalo" (f. 31-32) ; "Porpora Concerto 1°" (f. 32-33) ; "Tara[n?]tula par accord" (f. 33) ; "prelude de boismortier par accord" (f. 33 v°) ; "prelude Sonata 3.a de guignon" (f. 33 v°) ; "vivace" (f. 33 v°) ; "Menuet anglois" (f. 34-34 v°) ; "Menuet allmd." (f. 34 v°) ; "Minuetto" (f. 35) ; "[sans titre]" (f. 35 v°) ; "Menuet d handel [bononcini] // d'astyanax // ascolta o figlio" (f. 35 v°) ; "Jack Catin [?]" (f. 35 v°-36) ; "autre contredance" (f. 36) ; "[Air et] Basse de lair cy dessous" (f. 36) ; "[Menuet]" (f. 36 v°) ; "autre menuet" (f. 36 v°) ; "menuet affetuoso // handel" (f. 36 v°) ; "menuet d'asb [?]" (f. 37) ; "gigue // guay" (f. 37 v°) ; Menuet de Dubourg" (f. 37 v°) ; "stacato [l'Egytienne], rameau" (f. 37 v°-38) ; "[Notes pour la transposition, la hauteur des notes et la basse continue]" (f. 43 v°). - Rel. veau. - Une seule main de copiste apparente. - Datation d'après le terminus post quem que constituent l'Egyptienne de Rameau. - F. 29 r°, 38 v°-43 r° vides. - Foliotation d'une main plus tardive au crayon
Filigranes : IV
Compositeur : Giovanni Bononcini (1670-1747)
Minuetto. - [56]
Description matérielle : [2]-78 p. : 25 x 34,5 cm
Description : Note : P. de t. dans un encadrement gravé avec les mentions : "Poilly excud[it]" et "du Vivier". - Contient 61 pièces : 13 brunettes, airs pour voix seule avec accompagnement de clavecin obligé, ou parodies de pièce de clavecin ; 1 air pour voix seule avec basse continue ; 47 pièces de clavecin, dont 11 transcriptions d'extraits d'opéras et d'opéras-comiques, certaines pouvant également jouées par un instrument de dessus et une bc ; une unique pièce de clavecin avec accompagnement de violon. - Plusieurs mains de copistes. - Beaucoup de titres ont été coupés lors de la reliure. - P. 32 vierge ; 10 p. vierges à la fin. - Pages découpées, taches. - Pagination d'une main plus tardive au crayon
Filigranes : JHP Cusson. - 1742
Description matérielle : 2 vol. in-4°
Description : Note : Oeuvres de Gounod et arrangements par lui d'oeuvres de Jakob Arcadelt, J. S. Bach, H. R. Bishop, Haendel, Jacques Lefebvre, Leisring, Mozart, Palestrina
Édition : London : Rudall, Carte et Co , [s.d.]
Compositeur : Jacques Arcadelt (1507?-1568), Johann Sebastian Bach (1685-1750), Henry Rowley Bishop (1786-1855), Charles Gounod (1818-1893), Jacques Lefebvre (15..-16..), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525?-1594)
Arrangeur : Jacques Arcadelt (1507?-1568), Johann Sebastian Bach (1685-1750), Henry Rowley Bishop (1786-1855), Charles Gounod (1818-1893), Jacques Lefebvre (15..-16..), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525?-1594)
[15 oeuvres pour harmonie ou fanfare]
Description matérielle : Non paginé : 18 x 26 cm
Description : Note : Titre et date pris à la déclaration de dépôt légal. - Reproduction en format réduit des conducteurs d'oeuvres publiées d'abord séparément. - Oeuvres et arrangements de : Edmond Avon, Louis Bajus, Roger Coiteux, Alfred Delbecq, Laurent Delbecq, Paul Delnatte, Albert-Lucien Doyen, Louis François, Georges Gadenne, G. F. Haendel, Jules Massenet, Stève Nortiz, M. Philibert, Struyf, César
Édition : Athies-les-Arras (Saint-Laurent-Blangy, 62223) : P. Duhautois , [1979]
Compositeur : Edmond Avon (18..-1919), Roger Coiteux, Alfred Delbecq (1879-1959), Laurent Delbecq (1905-1992), Albert Lucien Doyen (18..-1976), Georges Gadenne (18..-1938), Jules Massenet (1842-1912)
Arrangeur : Edmond Avon (18..-1919), Roger Coiteux, Alfred Delbecq (1879-1959), Laurent Delbecq (1905-1992), Albert Lucien Doyen (18..-1976), Georges Gadenne (18..-1938), Jules Massenet (1842-1912)
Description matérielle : In-fol., 3 p. n. ch., couv. ill.
Description : Note : Titre pris au départ
Édition : Paris : A. Leduc , cop. 1966
Arrangeur : Lupe de Azpiazu
Description matérielle : In-4° , 4 p.
Description : Note : Sans couv. . - Daté d'après la déclaration de dépôt légal
Édition : Paris : Éditions musicales de la Schola cantorum , [1953]
Arrangeur : Henri Nibelle (1883-1967)
Parolier : Henri Nibelle (1883-1967)
Description matérielle : In-fol., 7 p.
Édition : Paris : Éditions musicales de la Schola cantorum et de la Procure générale de musique , cop. 1953
Arrangeur : Henri Nibelle (1883-1967)
Parolier : Henri Nibelle (1883-1967)
moyenne force
Description matérielle : 23 p. : 31 cm
Édition : Mâcon : R. Martin , cop. 1979
Auteur ou responsable intellectuel (autre) : Johann Sebastian Bach (1685-1750), François Couperin (1668-1733), Jean-Marie Leclair (1697-1764), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Domenico Scarlatti (1685-1757), Franz Schubert (1797-1828), Antonio Vivaldi (1678-1741)
Auteur adapté : Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Arrangeur : Michel Del Giudice (1924-2006)
Description matérielle : In-4° , 16 p.
Description : Note : D'après : Beethoven(Ludwig van), Corelli (Arcangelo), Giordani (Giuseppe), Haendel (Georg Friedrich), Haydn (Franz Joseph), Lachner (Franz), Lully (Jean-Baptiste), Martini (le P.Giambattista), Mendelssohn (Felix Jacob Ludwig), Mozart (Wolfgang Amadeus), Rameau (Jean-Philippe), Rossi (Michel Angelo)
Édition : Paris : G. Billaudot , [1982]
Auteur adapté : Ludwig van Beethoven (1770-1827), Arcangelo Corelli (1653-1713), Giuseppe Giordani (1751-1798), Joseph Haydn (1732-1809), Franz Lachner (1803-1890), Jean-Baptiste Lully (1632-1687), Giovanni Battista Martini (1706-1784), Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Michelangelo Rossi (1601?-1656)
Description matérielle : In-4° , 10 p.
Description : Note : D'après : Charles Gounod, Georg Friedrich Haendel, Felix Jacob Ludwig Mendelssohn, Wolfgang Amadeus Mozart, Jean-Philippe Rameau, Gioacchino Antonio Rossini, Robert Schumann
D'après : Gounod (Charles), Haendel (Georg Friedrich), Mendelssohn (Felix Jacob Ludwig), Mozart (Wolfgang Amadeus), Rameau (Jean-Philippe), Rossini (Gioacchino Antonio), Schumann (Robert)
Édition : Paris : G. Billaudot , cop. 1972
Auteur adapté : Charles Gounod (1818-1893), Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Gioachino Rossini (1792-1868), Robert Schumann (1810-1856)
Description matérielle : In-4° , 25 p., autographié
Description : Note : Acct. dans le Chant classique
Édition : Paris : H. Lemoine , cop. 1965
Compositeur : Johann Sebastian Bach (1685-1750), Ludwig van Beethoven (1770-1827), Jean-Marie Londeix, Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736), Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Auteur adapté : Johann Sebastian Bach (1685-1750), Ludwig van Beethoven (1770-1827), Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736), Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Description matérielle : In-16 obl., 64 p., autographié
Édition : Paris : Éditions Fleurus , cop. 1970
Compositeur : Johann Sebastian Bach (1685-1750), Jacques Berthier (1923-1994), Léon Boëllmann (1862-1897)
Auteur adapté : Johann Sebastian Bach (1685-1750), Jacques Berthier (1923-1994), Léon Boëllmann (1862-1897)
Arrangeur : Jacques Lacome
[2. Auflage.]
Description matérielle : In-16, 300 p.
Description : Note : Lettres de J. S. Bach, L. van Beethoven, Johannes Brahms, C. W. Gluck, G. F. Haendel, Joseph Haydn, F. J. L. Mendelssohn, W. A. Mozart, Franz Schubert, Robert Schumann, Heinrich Schütz, Richard Wagner, Carl Maria von Weber
Édition : Zurich ; Stuttgart : Pan-Verlag , [1955]
Éditeur scientifique : Alfred Einstein (1880-1952)
Auteur de lettres : Johann Sebastian Bach (1685-1750), Ludwig van Beethoven (1770-1827), Johannes Brahms (1833-1897), Christoph Willibald von Gluck (1714-1787), Joseph Haydn (1732-1809), Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Franz Schubert (1797-1828), Robert Schumann (1810-1856), Heinrich Schütz (1585-1672), Richard Wagner (1813-1883), Carl Maria von Weber (1786-1826)
sämtliche erreichbare Briefe von und an Telemann
Description matérielle : 448-6 p.
Description : Note : Fac-sim. de lettres ou fragments de lettres de Johann Georg Pisendel, L. C. Mizler et Telemann. - Index. - Lettres de : (Johann Friedrich) Agricola, (Carl Philipp Emanuel) Bach, (Franz) Benda, (Barthold Heinrich) Brockes, (Christoph) Förster, (Christian Fürchtegott) Gellert, (Carl Heinrich) Graun, (G. F.) Haendel, (Pantaleon) Hebenstreit, (Johann) Mattheson, (Lorenz Christoph) Mizler, Nichelmann , (Johann Georg) Pisendel, (Johann Joachim) Quantz, (Johann Adolph) Scheibe, (Georg Andreas) Sorge
Édition : Leipzig : Deutscher Verlag für Musik , 1972
Auteur du texte : Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Éditeur scientifique : Hans Rudolf Jung
Auteur de lettres : Johann Friedrich Agricola (1720-1774), Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788), Franz Benda (1709-1786), Barthold Heinrich Brockes (1680-1747), Christoph Förster (1693-1745), Christian Fürchtegott Gellert (1715-1769), Carl Heinrich Graun (1703?-1759), Johann Mattheson (1681-1764), Christoph Nichelmann (1717-1762), Johann Georg Pisendel (1687-1755), Johann Joachim Quantz (1697-1773), Johann Adolph Scheibe (1708-1776), Georg Andreas Sorge (1703-1778)
Description matérielle : 2 vol. (550, 395 p.)
Description : Note : Lettres de A. Adam, Mme d'Agoult, D. F. E. Auber, Ant. d'Auvergne, P. M. F. Baillot, M. A. Balakirew, V. Bellini, Jules Benedict, Béranger, B. T. Berbiguier, Hector Berlioz, Marie Berlioz, Louise Bertin, H. M. Berton, Mme Bigottini, F. Boieldieu, A. P. F. Boély, J. Bodin de Boismortier, Caroline Branchu, C. S. Catel, Cellerier, directeur de l'opéra, S. Champein, H. Chélard, M. L. Z. C. S. Cherubini, F. Chopin, A. Choron, A. L. Clapissson, M. Clementi, Jenny Colon, Mme Dabadie, N. Dalayrac, B. Damcke, Mme Damoreau-Cinti, Félicien David, M. Desbordes-Valmore, F. Devienne, N. Dezède, G. Donizetti, Mme Dorus-Gras, P. Duchambge, Mr et Mme Dugazon, E. R. Duni, Gilbert Duprez, J. L. Dussek, Charles Duvernoy, Jean Elléviou, Fanny Elssler, A. A. E. Elwart, Le P. Enfantin, Mme Falcon, Favart, F. J. Fétis, G. Flaubert, A. Franchomme, L. J. Francoeur, L. Francoeur, Fréderic Guillaume de Prusse, Fabry Garat, Pierre Garat, Eugénie Garcia, Joaquina Garcia, Manuel Garcia père, Manuel Garcia fils , Théophile Gautier, Pierre Gaveaux, Mr et Mme Gavaudan, P. Gavaniès, C. W. Gluck, F. J. Gossec, Mme Grassari, Josephine Grassini, A. E. M. Grétry, Giulia Grisi, F. A. Habeneck, G. F. Haendel, F. J. Haydn, J. F. E. Halévy, L. J. F. Hérold, F. Hiller, V. Hugo, Louis Jadin, Léon Kreutzer, R. Kreutzer, L. Lablache, Lamartine, H. F. M. Langlé, C. de La Rounat, J. F. Le Sueur, F. Liszt, J. B. de Lully, C. Malançon, Marie Garcia Malibran, le baryton J. B. Martin, le P. G. Martini, E. N. Méhul, F. J. L. Mendelssohn, G. Meyerbeer, Edmond Michotte, Jean Monnet, H. Monpou, P. A. Monsigny, C. Monteverdi, W. A. Mozart, Napoléon, G. de Nerval, S. Neukomm, Nicolo Isouard, L. Niedermeyer, A. Nourrit, G. Onslow, J. d'Ortigue, F. Paër, N. Paganini, G. Paesiello, A. N. Panseron, Papillon de la Ferté fils, F. A. D. Philidor, Picard, directeur de l'Académie royale de musique, N. Piccini, C. H. Plantade, Ignace Pleyel, [Camille Moke] Marie Pleyel, L. A. E. Ponchard, L. B. Pradher, J. Ph. Rameau, J. P. J. Rode, Gustave Roger et Mme, Henri Romagnesi, G. A. Rossini, Olympe Rossini, C. J. Rouget de l'Isle, J. J. Rousseau, l'Abbé N. Roze, A. M. G. Sacchini, Mme Saint-Aubin, A. Salieri, G. Sand, B. Sarrette, H. Smithson, G. L. P. Spontini, Mme Spontini née Céleste Erard, L. Spohr, D. Steibelt, Stephanus, Rosine Stoltz, Marie Taglioni, Talma, Ambroise Thomas, C. Urhan, B. Verdi, Vestris, Pauline Garcia Viardot, H. Vieuxtemps, G. B. Viotti, E. L. Vivier, C. M. von Weber, la princesse Wittgenstein. - La 2e partie porte l'adresse : "Paris, Milan, Bocca frères", 1936, et en outre une collette : "Paris, Librairie Félix Alcan, Fratelli Bocca" [s. d.]
Édition : Turin : Bocca frères , 1924-1936
Auteur ou responsable intellectuel : Harriet Smithson Berlioz (1800-1854), Marie Berlioz (1814-1862), Émilie Bigottini (1784-1858), Laure Cinti-Damoreau (1801-1863), Antoine-Louis Clapisson (1808-1866), Cornélie Falcon (1814-1897), Giovanni Battista Martini (1706-1784), Camille Pleyel (1811-1875), Gustave Roger (1815-1879)
Éditeur scientifique : Charles de La Rounat (1818-1884), Julien Tiersot (1857-1936), Eugène Vivier (1817-1900)
Auteur de lettres : Adolphe Adam (1803-1856), Marie de Flavigny Agoult (comtesse d', 1805-1876), Daniel-François-Esprit Auber (1782-1871), Pierre Baillot (1771-1842), Milij Alekseevič Balakirev (1837-1910), Vincenzo Bellini (1801-1835), Julius Benedict (1804-1885), Pierre-Jean de Béranger (1780-1857), Antoine-Tranquille Berbiguier (1782-1838), Harriet Smithson Berlioz (1800-1854), Hector Berlioz (1803-1869), Marie Berlioz (1814-1862), Louise Bertin (1805-1877), Henri-Montan Berton (1767-1844), Émilie Bigottini (1784-1858), Alexandre Pierre François Boëly (1785-1858), François-Adrien Boïeldieu (1775-1834), Joseph de Boismortier (1689-1755), Caroline Branchu (1780-1850), Charles-Simon Catel (1773-1830), Jacques Cellerier (1742-1814), Stanislas Champein (1753-1830), Hippolyte-André-Baptiste Chelard (1789-1861), Luigi Cherubini (1760-1842), Frédéric Chopin (1810-1849), Alexandre Choron (1771-1834), Laure Cinti-Damoreau (1801-1863), Antoine-Louis Clapisson (1808-1866), Muzio Clementi (1752-1832), Jenny Colon (1808-1842), Louise-Zulmé Dabadie (1804-1877), Nicolas Dalayrac (1753-1809), Berthold Damcke (1812-1875), Antoine Dauvergne (1713-1797), Félicien David (1810-1876), Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859), François Devienne (1759-1803), Dezède (1740?-1792), Gaetano Donizetti (1797-1848), Julie Dorus-Gras (1805-1896), Pauline Duchambge (1776-1858), Egidio Duni (1709-1775), Gilbert Duprez (1806-1896), Jan Ladislav Dussek (1760-1812), Charles-François Duvernoy (artiste lyrique, 1796-1872), Jean Elleviou (1769-1842), Fanny Elssler (1810-1884), Antoine Elwart (1808-1877), Barthélémy-Prosper Enfantin (1796-1864), Cornélie Falcon (1814-1897), Charles-Simon Favart (1710-1792), François-Joseph Fétis (1784-1871), Gustave Flaubert (1821-1880), Auguste Franchomme (1808-1884), Louis-Joseph Francoeur (1738-1804), Frédéric-Guillaume IV (roi de Prusse, 1795-1861), Fabry Garat (1774-18..), Pierre Garat (1762-1823), Eugénie Garcia (1815-1880), Joaquina Garcia (1780-1864), Manuel García (1775-1832), Théophile Gautier (1811-1872), Alexandrine-Marie-Agathe Gavaudan-Ducamel (1781-1850), Jean-Baptiste-Sauveur Gavaudan (1772-1840), Pierre Gaveaux (1760-1825), Pierre Gaviniès (1728-1800), Christoph Willibald von Gluck (1714-1787), François-Joseph Gossec (1734-1829), Josephina Grassini (1773-1850), André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813), Giulia Grisi (1811-1869), François-Antoine Habeneck (1781-1849), Fromental Halévy (1799-1862), Joseph Haydn (1732-1809), Ferdinand Hérold (1791-1833), Ferdinand Hiller (1811-1885), Victor Hugo (1802-1885), Nicolò Isouard (177.-1818), Louis Jadin (1768-1853), Léon Kreutzer (1817-1868), Rodolphe Kreutzer (1766-1831), Charles de La Rounat (1818-1884), Luigi Lablache (1794-1858), Alphonse de Lamartine (1790-1869), Honoré Langlé (1741-1807), Jean-François Le Sueur (1760-1837), Franz Liszt (1811-1886), Jean-Baptiste Lully (1632-1687), Maria Malibran (1808-1836), Jean-Blaise Martin (1768-1837), Giovanni Battista Martini (1706-1784), Étienne-Nicolas Méhul (1763-1817), Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847), Giacomo Meyerbeer (1791-1864), Edmond Michotte (1831-1914), Jean Monnet (1703-1785?), Hippolyte Monpou (1804-1841), Pierre-Alexandre Monsigny (1729-1817), Claudio Monteverdi (1567-1643), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Napoléon Ier (empereur des Français, 1769-1821), Gérard de Nerval (1808-1855), Sigismund Neukomm (1778-1858), Louis Niedermeyer (1802-1861), Adolphe Nourrit (1802-1839), George Onslow (1784-1853), Joseph d' Ortigue (1802-1866), Ferdinando Paër (1771-1839), Niccolò Paganini (1782-1840), Giovanni Paisiello (1740-1816), Auguste Panseron (1795-1859), Louis Victoire Papillon de La Ferté (1784-1847), François-André Philidor (1726-1795), Niccolò Piccinni (1728-1800), Charles-François Plantade (1787-1870), Camille Pleyel (1811-1875), Ignaz Pleyel (1757-1831), Louis-Antoine-Eléonore Ponchard (1787-1866), Louis-Barthélémy Pradher (1782-1843), Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Pierre Rode (1774-1830), Antoine Romagnesi (1781-1850), Gioachino Rossini (1792-1868), Claude Joseph Rouget de Lisle (1760-1836), Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Nicolas Roze (1745-1819), Antonio Sacchini (1730-1786), Jeanne-Charlotte Saint-Aubin (1764-1850), Antonio Salieri (1750-1825), George Sand (1804-1876), Bernard Sarrette (1765-1858), Carolyne von Sayn-Wittgenstein (1819-1887), Louis Spohr (1784-1859), Céleste Spontini (1790-1878), Daniel Steibelt (1765-1823), Rosine Stoltz (1815-1903), Marie Taglioni (1804-1884), François-Joseph Talma (1763-1826), Ambroise Thomas (1811-1896), Chrétien Urhan (1790-1845), Giuseppe Verdi (1813-1901), Gaetano Appolino Balthasar Vestris (1729-1808), Pauline Viardot (1821-1910), Henry Vieuxtemps (1820-1881), Giovanni Battista Viotti (1755-1824), Eugène Vivier (1817-1900), Carl Maria von Weber (1786-1826)
Description matérielle : In-16, 1 p. n. ch.
Description : Note : I 24. - Imprimé au dos de : Brice (Léon-Robert). Comme ils sont grands. - Sans couv.
Édition : Paris : Musique et liturgie , cop. 1952
Description matérielle : In-4° , 4 p.
Description : Note : Sans couv. . - Daté d'après la déclaration de dépôt légal
Édition : Paris : Éditions musicales de la Schola cantorum , [1953]
Arrangeur : Henri Nibelle (1883-1967)
Parolier : Henri Nibelle (1883-1967)
Description matérielle : In-fol., 7 p.
Édition : Paris : Éditions musicales de la Schola cantorum et de la Procure générale de musique , cop. 1953
Arrangeur : Henri Nibelle (1883-1967)
Parolier : Henri Nibelle (1883-1967)
Genre musical: opéra
Opéra en 3 actes créé le 8 janvier 1735
Ariodante. HWV 33 avec Georg Friedrich Händel (1685-1759) comme agence de publicité
Description matérielle : 1 disque compact (1 h 15 min)
Édition : [Nantes] : Mirare productions ; [Arles (Bouches-du-Rhône)] : [distrib. Harmonia mundi distribution] , [DL 2013]
Compositeur : Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Piano : Anne Queffélec, Xiao mei Zhu
Genre musical: opéra
Dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Antonio Fanzaglia. - 1re représentation : Londres, Théâtre royal, Covent Garden, 16 avril 1735
Alcina. HWV 34 avec Georg Friedrich Händel (1685-1759) comme librettiste
Genre musical: opéra
Opéra en 3 actes. - Livret de Pietro Pariati. - Date de composition : 1733. - Créé à Londres, King's Theatre, le 26 janvier 1734
Arianna in Creta. HWV 32 avec Georg Friedrich Händel (1685-1759) comme librettiste
Description matérielle : IV-204 p.
Description : Note : Chansons, chansons folkloriques, patriotiques et scolaires à 1 et 4 v.. - Musique et harmonisations de Mrs Crosby Adams, Miss Banga, Florence Newell Barbour, Marshall Bartholomew, L. Bello, Edward Bailey Birge, Florencio Buado, Francisco Buencamino, Henry Carey, Miss Carino, George W. Chadwick, Laure Collin, Will Earhart, J. Felipe, Jessie L. Gaynor, G. A. Grant-Schaefer, Edvard Grieg, Franz Gruber, Georg Friedrich Händel, Nina B. Hartford, Joseph Haydn, Friedrich Hegar, Mildred J. Hill, Luz Maravilla, Domingo Mas y Serracant, W. Otto Miessner, Charles L. Minturn, M. D. Nuñez, Horatio Parker, Miss Paruan, Gabriel Pierné, Petrona Ramos, Berta Remick, Francisca Reyes-Tolentino, Joseph Rheinberger, Norberto Romualdez, Mary Turner Salter, Viggo Sanne, Francisco Santiago, Ernst Schmid, Alfred G. Wathall, J. B. T. Weckerlin, Adolf Weidig, Arthur Whiting, Ermanno Wolf-Ferrari. - Paroles et traductions de Alejandro Rufino, Virginia Baker, M. Louise Baum, Julia W. Bingham, Harriet Fairchild Blodgett, George Reiter Brill, Abbie Farwell Brown, Kate Louise Brown, Francisco Carballo, Alice V. L. Carrick, Eleanor Alletta Chaffee, Margaret Aliona Dole, Kate Forman, Florence C. Fox, Nina B. Hartford, Abbie F. Hawes, P. F. Jernegan, José Kantindig, Maude S. Kinney, M. A. L. Lare, Henry W. Longfellow, George Macdonald, Berta Metzger, Joseph Mohr, May Morgan, Hon-Camillo Osias, José Palma, Gilbert Perez, Nellie Poorman, Anna M. Pratt, Petrona Ramos, Berta Remick, Alice C. D. Riley, Norberto Romualdez, Clinton Scollard, Wilhelmina Seegmiller, Samuel F. Smith, Robert Louis Stevenson, Dora H. Stockman, Nancy Byrd Turner, Ann Underhill, José Villa Panganiban, Isaac Watts, Anna G. Whitmore
Édition : New York : S. Burdett , [1948]
Auteur du texte : Henry Wadsworth Longfellow (1807-1882), Joseph Mohr (1792-1848), Norberto Romualdez (1875-1941), Clinton Scollard (1860-1932), Robert Louis Stevenson (1850-1894), Isaac Watts (1674-1748)
Éditeur scientifique : Horatio William Parker (1863-1919), Norberto Romualdez (1875-1941)
Harmonisateur : Henry Carey (1687-1743), George-Alfred Grant-Schaefer (1872-1939), Edvard Grieg (1843-1907), Franz Xaver Gruber (1787-1863), Joseph Haydn (1732-1809), Horatio William Parker (1863-1919), Gabriel Pierné (1863-1937), Josef Rheinberger (1839-1901), Norberto Romualdez (1875-1941), Francisco Santiago (1889-1947), Jean-Baptiste Weckerlin (1821-1910), Ermanno Wolf-Ferrari (1876-1948)
Traducteur : Henry Wadsworth Longfellow (1807-1882), Joseph Mohr (1792-1848), Norberto Romualdez (1875-1941), Clinton Scollard (1860-1932), Robert Louis Stevenson (1850-1894), Isaac Watts (1674-1748)
Compositeur : Henry Carey (1687-1743), George-Alfred Grant-Schaefer (1872-1939), Edvard Grieg (1843-1907), Franz Xaver Gruber (1787-1863), Joseph Haydn (1732-1809), Horatio William Parker (1863-1919), Gabriel Pierné (1863-1937), Josef Rheinberger (1839-1901), Norberto Romualdez (1875-1941), Francisco Santiago (1889-1947), Jean-Baptiste Weckerlin (1821-1910), Ermanno Wolf-Ferrari (1876-1948)
Description matérielle : 17 p. ; 25 x 35 cm
Description : Note : Daté d'après O. E. Deutsch, Musikverlagsnummern
Édition : Vienna : G. Cappi , [ca 1802]
Compositeur : Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)
Genre musical: opera seria
Créé à Londres, Queen's Theatre, Haymarket, le 4 juin 1711. - Livret de Giacomo Rossi d'après Aaron Hill. - Almirena, Rinaldo, Armida, une dame, une sirène (sopranos) ; Goffredo (mezzo) ; Eustazio, le magicien (alto) ; un héraut (ténor) ; Argante (basse)
Rinaldo. HWV 7 avec Georg Friedrich Händel (1685-1759) comme traducteur
Édition : Cambridge, the University press , 1925. In-16, 48 p.
Auteur du texte : William Congreve (1670-1729)
Genre musical: oratorio
Oratorio sur un texte de Julius Schubring, d'après le "Livre des Rois". - Date de fin de composition : 11 août 1846. - Date de révision : 1847. - 1re exécution : Birmingham, 26 août 1846, sous le titre "Elijah", dans la traduction anglaise de W. Bartholomew
Elias. Op. 70 avec Georg Friedrich Händel (1685-1759) comme auteur ou responsable intellectuel
Genre musical: opéra
Créé à Londres, King's Theatre, Hay market, le 20 février 1724. - Livret de Niccolò Francesco Haym d'après Giacomo Francesco Bussani et "La mort de Pompée" de Corneille
Poème en 12 chants en huitains
Rinaldo avec Georg Friedrich Händel (1685-1759) comme auteur ou responsable intellectuel
Genre musical: opera seria
Créé à Londres, Queen's Theatre, Haymarket, le 4 juin 1711. - Livret de Giacomo Rossi d'après Aaron Hill. - Almirena, Rinaldo, Armida, une dame, une sirène (sopranos) ; Goffredo (mezzo) ; Eustazio, le magicien (alto) ; un héraut (ténor) ; Argante (basse)
Rinaldo. HWV 7 avec Georg Friedrich Händel (1685-1759) comme auteur ou responsable intellectuel
Description matérielle : In-fol., 8 p.
Édition : Paris : H. Lemoine , 1950
Description matérielle : In-4° , 168 p., autographié, ill.
Description : Note : Cantiques, chants de la messe en français et chants religieux à 1, 2, 3 v. sans acc., Certains sont de : L. van Beethoven, P. Berthier, Blinn, L.-R. Brice, J. Folliet, F.-A. Gevaert, C. Goudimel, G. F. Haendel, Lambrey Abbé, F. de La Tombelle, J. Louis Abbé, Palpied Abbé, J.-Ph. Rameau, Reboud Abbé, Paroles de : R. P. de Dinechin, Micain Abbé, Palpied Abbé, Piliau Abbé, Reboud Abbé, Richard Abbé, Jean Vaillant, M. Verneuil. - Daté d'après la déclaration de dépôt légal
Paroles de R. P. de Dinechin, Abbé Micain, Abbé Palpied, Abbé Piliau, Abbé Reboud, Abbé Richard, Jean Vaillant, M. Verneuil
Édition : Paris : Edition Propagande pour l'unité , [1945]
Auteur ou responsable intellectuel (autre) : Ludwig van Beethoven (1770-1827), Léon-Robert Brice, Joseph Folliet (1903-1972), François-Auguste Gevaert (1828-1908), Claude Goudimel (1520?-1572), Fernand de La Tombelle (1854-1928), Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Parolier : René Reboud, Jean Vaillant (1912-1996)
Description matérielle : In-8° , 106 p., fig., couv. ill.
Description : Note : Pour le dépouillement voir l'éd. de 1956
Édition : Paris : les Éditions ouvrières , 1963
Auteur ou responsable intellectuel (autre) : Johann Sebastian Bach (1685-1750), Ludwig van Beethoven (1770-1827), Christoph Willibald von Gluck (1714-1787), Joseph Haydn (1732-1809)
Compositeur : Paul Pittion
Description matérielle : In-8° , 106 p., fig., couv. ill.
Description : Note : Pour le dépouillement voir l'éd. de 1956
Édition : Paris : les Éditions ouvrières , 1964
Auteur ou responsable intellectuel (autre) : Johann Sebastian Bach (1685-1750), Ludwig van Beethoven (1770-1827), Christoph Willibald von Gluck (1714-1787), Joseph Haydn (1732-1809)
Compositeur : Paul Pittion
Description matérielle : In-8° , 106 p., fig., couv. ill.
Description : Note : Portraits de : Johann Sebastian Bach, Ludwig van Beethoven, Christoph Willibald Gluck, Georg Friedrich Haendel, Joseph Haydn, Fac. sim. d'autographes musicaux de : Johann Sebastian Bach, Ludwig van Beethoven
Portraits de Bach (Johann Sebastian), Beethoven (Ludwig van), Gluck (Christoph Willibald), Haendel (Georg Friedrich), Haydn (Joseph). - Fac. sim. d'autographes musicaux de Bach (Johann Sebastian), Beethoven (Ludwig van)
Édition : Paris : les Éditions ouvrières , 1957
Auteur ou responsable intellectuel (autre) : Johann Sebastian Bach (1685-1750), Ludwig van Beethoven (1770-1827), Christoph Willibald von Gluck (1714-1787), Joseph Haydn (1732-1809)
Compositeur : Paul Pittion
The melancholy nymph. - [50]
Description matérielle : In-fol., 5-100 ff., fig., titre ill.
Description : Note : An exact facsimile of the first edition, London, printed for and sold by G. Bickham, 1737, with a preface by Charles Cudworth,.... - Certains dessins sont de Bickham, lui-même et de H. F. Gravelot. - Une gr. est de A. Jakins. - La partie de flûte gr. au-dessous du chant et b. c.
Édition : Prestwood : the Sudbrook press ; London : G. G. Harrap , [1965]
Description matérielle : In-8°. Pièce
Description : Note : [Le Messie. Oratorio.]
Édition : Strassburg : gedruckt bei Vve Berger-Levrault , 1856
Georg Friedrich Haendel ou Händel (George Frideric Handel en anglais, comme il l'écrivait lui-même) est un compositeur allemand, devenu sujet britannique, né le 23 février 1685 à Halle et mort le 14 avril 1759 à Londres.Haendel personnifie souvent de nos jours l'apogée de la musique baroque aux côtés de Jean Sébastien Bach. Né et formé en Saxe, installé quelques mois à Hambourg avant un séjour initiatique et itinérant de trois ans en Italie, revenu brièvement à Hanovre avant de s'établir définitivement en Angleterre, il réalisa dans son œuvre une synthèse magistrale des traditions musicales de l'Allemagne, de l'Italie, de la France et de l'Angleterre.Virtuose hors pair à l'orgue et au clavecin, Haendel dut à quelques œuvres très connues notamment l'oratorio Le Messie, ses concertos pour orgue et concertos grossos, ses suites pour le clavecin, ses musiques de plein air (Water Music et Music for the Royal Fireworks) de conserver une notoriété active pendant tout le XIXe siècle, période d'oubli pour la plupart de ses contemporains. Cependant, pendant plus de trente-cinq ans, il se consacra pour l'essentiel à l'opéra en italien (plus de 40 partitions d'opera seria ), avant d'inventer et promouvoir l'oratorio en anglais dont il est un des maîtres incontestés.Son nom peut se trouver sous plusieurs graphies : en allemand, Händel peut aussi s'écrire Haendel (le « e » remplaçant l'umlaut, orthographe souvent préférée en français) et, après son installation en Angleterre, lui-même l'écrivait sans tréma : Handel, qui est la manière retenue par les anglophones.
IdRef permet d’interroger les autorités (auteurs, titres) du catalogue collectif de l'enseignement supérieur français SUDOC.
VIAF est le fichier d’autorité international de référence.
Dbpedia est un projet d'extraction et diffusion de données structurées des contenus de Wikipedia.
L'ISNI est un code international normalisé (ISO 27729) servant à identifier les personnes et les organismes de manière univoque.
MusicBrainz est une encyclopédie musicale libre qui collecte des métadonnées musicales et les propose au public.