François Godefroy (1743-1819)

Illustration de la page François Godefroy (1743-1819) provenant de Wikipedia
Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :Bois-Guillaume (Seine-Maritime), 1743
Mort :1819
Activité commerciale :Éditeur, Distributeur
Note :
Dessinateur et graveur à l'eau-forte et au burin
ISNI :ISNI 0000 0000 6629 4030

Ses activités

Dessinateur du modèle32 documents20 documents numérisés

  • Estampe allégorique à la gloire de Damade-Beller et de ses deux défenseurs, maître Target et maître Elie de Beaumont

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure à l'eau-forte et au burin ; 29,2 x 42,7 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Note : Sous le tr. c., à gauche "Notté, del."à dr. "Godefroy, dir." Au milieu, deux lignes empruntées au mémoire de Target : "La Patrie l'a confié pour un moment à mon zèle, je le dépose entre les mains de la Justice qui en repond à la Patrie. Mém.re de M.tre Target". Au-dessous suivent sur deux colonnes, 3 et 3, six lignes d'"Explication. Monsieur Damade Beller entre ses deux deffenseurs au Parlement de Paris, (M.r Target à sa droite et M.r Elie de Beaumont à sa gauche), présenté à la Justice par la Vérité, qui montre dans son miroir la scène du 26 8.bre 1775 où le S.r Damade eut les bras coupés à coups de sabres par M.rs de Queissat, trois frères, qui exigeaient de lui un salut qu'ils lui avaient refusé plusieurs fois et qu'ils ne voulaient pas rendre." Sur une ligne, au bas de l'estampe "Les Amis de M.r Damade Beller lui offrent cette Gravure, Monument de leur tendre intérêt et à ses Deffenseurs ce Temoignage de leur reconnaissance". - Gravure à l'eau-forte et au burin exécutée sous la direction de François Godefroy, (De Vinck, n° 200) d'après une composition de Claude-Jacques Notté, peintre briard, sur lequel on pourra consulter une notice due à MM. Gaucher et Thuillier et parue à Meaux, 1877, in-8°, 11 pages. - Voici, d'après les mémoires rédigés par Target et Élie de Beaumont (Bib. Nat. Imp. 4° Fm 8568-8571), le résumé de l'affaire Damade-Beller-de Queyssat
    Note sur le sujet : A gauche la Justice et la Vérité assises sur des nuages, la seconde tenant à la main un miroir où est figuré le guet-apens du 26 octobre 1775, et présentant à la première Damade-Beller, le bras gauche en écharpe, entre ses deux avocats, Target et Élie de Beaumont
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [1775]
    Graveur : Claude Jacques Notté (peintre, 17..-1... )

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415126015]
  • Louis XVI né à Versailles le 23 aoust 1754

    restaurateur de la liberté française, 1789, [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, burin ; 16 x 9 cm (tr. c.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Sources : Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque, 1990, 20992-20994
    Édition : [Paris] : [s.n.] , [entre 1789 et 1791]
    Collectionneur : Michel Hennin (1777-1863)
    Directeur d'atelier : Jean Massard (1740-1822)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40254111r]
  • M. Andrieu

    avocat fiscal du duché pairie de Montpensier et maire d'Aigueperse, député de Riom sénéchaussé d'Auvergne a l'Assemblée nationale de 1789, [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, burin ; 21,5 x 13,5 cm (élt d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Note : Extr. de : Collection Dejabin
    Sources : Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque, 1990, 22138-22139
    Édition : [Paris] : [Dejabin] , [1789-1791]
    Collectionneur : Carl de Vinck (1859-1931)
    Éditeur commercial : Dejabin (éditeur, 17..-18.. )
    Directeur d'atelier : Jean Baptiste Félix Massard (1773-18..)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40250430w]

Illustrateur6 documents

Éditeur commercial4 documents2 documents numérisés

  • Heroïsme du jeune Desilles (*)

    (*) André Joseph Marc Desilles né à St Malo le 7 mars 1767, l'insubordination introduite dans la garnison de Nancy, faisait craindre la dissolution de la force publique par toute la France. M. de Bouillé commandé pour rétablir la discipline, arriva devant cette ville le 31 aoust 1790..., [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, burin ; 20,5 x 20,5 cm (élt d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Note : Date d'après annonce
    Sources : IFF, 147
    Sources : Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque, 1990, 17241-17243
    Édition : A Paris : chez l'auteur , [1791]
    Collectionneur : Michel Hennin (1777-1863), Carl de Vinck (1859-1931)
    Dessinateur du modèle : Abraham Girardet (1763-1823)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402493866]
  • La Honte du forfait, n'est que pour le coupable

    les bons esprits gémissaient depuis longtems des effets barbares d'un préjugé qui faisait rejaillir sur toute une famille le deshonneur attaché au qu'un de ses membres avait subi..., [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, burin, col. ; 20 x 20 cm (élt d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Sources : IFF, 146
    Sources : Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque, 1990, 11069-11071
    Édition : A Paris : chez l'auteur , [1791]
    Collectionneur : Michel Hennin (1777-1863), Auguste Lesouëf (1829-1906), Carl de Vinck (1859-1931)
    Dessinateur du modèle : Antoine Meunier (1765-1808)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40258723c]
  • Pierre gravé [sic] antique

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte ; 13,5 x 18,5 cm (tr.c.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Galerie de Florence et du Palais Pitti, t.IV pl. 25
    Édition : Paris : Masquelier , 1807
    Éditeur commercial : Louis-Joseph Masquelier (1741-1811)
    Graveur : Louis-Joseph Masquelier (1741-1811)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40263768b]
  • Pierres gravées antiques

    Jupiter foudroyant; Hercule des fontaines, [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte ; 22,5 x 22 cm (tr.c.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Galerie de Florence et du Palais Pitti, t.IV pl. 20
    Édition : Paris : Masquelier , 1807
    Éditeur commercial : Louis-Joseph Masquelier (1741-1811)
    Graveur : Louis-Joseph Masquelier (1741-1811)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402637659]

Libraire-marchand d'estampes3 documents1 document numérisé

  • Liste de Messieurs les Députés a l'Assemblée Nationale. janvier 1790

    Legislature de 1789 à 1790, [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, burin, texte en typographie ; 42 x 56,5 cm (im.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Sources : IFF18 Godefroy, 145
    Sources : Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque, 1990, 447-450
    Édition : Se vend A Paris : chez l'auteur , [1790]
    Collectionneur : Michel Hennin (1777-1863), Carl de Vinck (1859-1931)
    Dessinateur du modèle : Charles Monnet (1732-180.?)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40247617q]
  • La Raison ayant mis un frein à la Force, fait jurer au pouvoir executif d'être soumis aux lois qu'il va faire observer

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte ; 10 x 22,5 cm (im.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Édition : A Paris : chez l'auteur , [1790]
    Collectionneur : Michel Hennin (1777-1863), Carl de Vinck (1859-1931)
    Dessinateur du modèle : Charles Monnet (1732-180.?)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40247619d]
  • Seance de l'Assemblée nationale

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte ; 6 x 21,5 cm (tr. c.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Édition : A Paris : chez l'auteur , [1790]
    Collectionneur : Michel Hennin (1777-1863), Carl de Vinck (1859-1931)
    Illustrateur : Charles Monnet (1732-180.?)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402476182]

Auteur du texte2 documents1 document numérisé

  • A series of etchings representing scenes of the War of Independence, engraved by François Godefroy and Nicolas Ponce, 1783-1784

    first French book on the United States of America

    Description matérielle : 11 p.-16 p. de pl.
    Édition : Paris : Manzi, Joyant and Co , 1918
    Autre auteur du texte : Nicolas Ponce (1746-1831)
    Préfacier : Pierre de Nolhac (1859-1936)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb321743122]
  • Contenu dans : [Recueil. Diverses quittances et reçus envoyés à l'éditeur d'estampes Jean-Baptiste Pierre Le Brun]

    [Quatre quittances de François Godefroy, Delorme et Schulze à Jean-Baptiste Pierre Le Brun]. - [19]

    Description matérielle : 43 f. ms. : formats divers
    Auteur du texte : Christian Gottfried Schultze (1749-1819)

    [catalogue]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Ollivier, poëme. Par Cazotte ; [ill. de Lefebvre gr. par Godefroy], 1798
  • Ouvrages de reference : Bénézit, 1999
    BN (Est.), 18e s.
    IFF
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.
    BN Cat. gén. suppl.

Biographie Wikipedia

  • François Godefroy, né à Rouen en 1743 et mort à Paris le 28 avril 1819, est un graveur français.Entré fort jeune à l’école de dessin de Rouen dirigée par Descamps, François Godefroy monta à Paris perfectionner son art. Il fut admis, dès son arrivée dans l’atelier du graveur Lebas.Sorti de cette école, il entreprit de graver pour son propre compte. La première qui le fit connaitre fut son Repos de soldats d’après Loutherbourg, œuvre bientôt suivie de deux paysages d’après Fragonard et des Nappes d’eau d’après Le Prince. À ces estampes s’ajoutèrent les Géorgiennes au bain de La Hyre, les Étrennes, Vue perspective de la ville de Rouen, prise du Grand-Cours d’après le tableau original de Hue, Spectacle historique gravé d’après les médailles du cabinet du roi et de celui de Sainte-Geneviève, Galerie de Florence d’après les dessins de Wicar. Il enrichit également de quelques gravures la collection de gravures du musée du Louvre. Il exécuta quelques sujets de grande composition, d’après Pillement, des Vues du mont Liban d’après Daniel Caffé (de), des portraits gravés au burin et la liste des députés à l'Assemblée Nationale de 1789 à 1790. Godefroy était membre de l’Académie Impériale et Royale de Vienne, président de l’Athénée des Arts de Paris, de l’Académie de Rouen et de la Société libre d’Émulation de Rouen. Il a laissé un fils, Adrien Pierre François Godefroy (1777-1865) qui évolua également dans le milieu artistique.

Pages équivalentes