"Léonard Thiry (ca. 1500 - ca. 1550), dans l'ombre de Rosso / H. Gasnault, thèse d'École des chartes, 2011, p. 186-194. - . - BnF Estampes, Inventaire du Fonds français, graveurs du XVIème siècle / par A. Linzeler, 1932, T. I, Androuet du Cerceau-Leu. - . -"@fr . . . . "male" . . . . . "Originaire d'Angers, il a peut-être débuté sa carrière à la Monnaie de cette ville avant de venir s'installer à Paris. De 1547 à 1551 environ, il travaille dans l'atelier de Pierre Milan (C. Grodecki), puis il s'établit à son propre compte. Il est engagé en 1553, pour achever deux estampes commencées par Milan, \"La Nymphe de Fontainebleau\" et \"Clélie\" (Metman et Levron)"@fr . . . . . . . . "Jules Lieure, \"René Boyvin. Additions aux catalogues de Robert-Dumesnil, Duplessis et Herbet\", L'Amateur d'estampes, 1930, p. 41-49. - . - Supplément à l'Inventaire du Fonds français / par J. Adhémar, 1938. - . - René Boyvin graveur angevin du XVIème siècle / par J. Levron, 1941. - . -"@fr . . . . . . . . "ISNI" . . . . . . . . . . . . . . . . . "Arts graphiques" . . . "Angers (Maine-et-Loire)" . . . . . "Graveur. - considéré comme un des artistes les plus importants dans la diffusion de l'esthétique de l'École de Fontainebleau. - Il a principalement gravé d'après des dessins de Rosso Fiorentino, de Léonard Thiry et de Luca Penni dont il employa brièvement le fils, Laurent, comme apprenti. - Son monogramme est constitué d'un B et d'un R superposés, et il lui arrive de signer de son nom en le latinisant, Renatus B. ou Renatus Boyvinus" . . "2016-02-16"^^ . . "Yves Metman, « Un graveur inconnu de l'École de Fontainebleau : Pierre Milan », Bibliothèque d'humanisme et Renaissance, Notes et documents I, 1941, p. 202-214.. - . - Ecole de Fontainebleau / par H. Zerner, 1969. - . - Histoire de l'art au XVIe siècle (1540-1600) : documents du minutier central des notaires de Paris / par C. Grodecki, 1985-1986, 2 vol.. - . -"@fr . . . . . . "2004-04-02" . . . . . . . . . "Il est difficile de distinguer l'œuvre de Boyvin de celle de son maître, Pierre Milan. De nombreuses estampes non signées sont ainsi attribuées tantôt à l'un tantôt à l'autre ou encore à l'atelier de Boyvin. Robert-Dumesnil lui donne 236 gravures, l'IFF 237; Levron lui en attribue 159 avec certitude et 136 réalisées par lui ou son atelier. Enfin A. Hurt considère que seules 134 estampes sont de Boyvin, et 100 de l'atelier" . . . "0000000123075337" . . . "Renatus Boyvinus (1525?-1626?)"@la . . . . . "Originaire d'Angers, il a peut-être débuté sa carrière à la Monnaie de cette ville avant de venir s'installer à Paris. De 1547 à 1551 environ, il travaille dans l'atelier de Pierre Milan (C. Grodecki), puis il s'établit à son propre compte. Il est engagé en 1553, pour achever deux estampes commencées par Milan, \"La Nymphe de Fontainebleau\" et \"Clélie\" (Metman et Levron)" . . . . . . "René" . "1525" . . . "Il est difficile de distinguer l'œuvre de Boyvin de celle de son maître, Pierre Milan. De nombreuses estampes non signées sont ainsi attribuées tantôt à l'un tantôt à l'autre ou encore à l'atelier de Boyvin. Robert-Dumesnil lui donne 236 gravures, l'IFF 237; Levron lui en attribue 159 avec certitude et 136 réalisées par lui ou son atelier. Enfin A. Hurt considère que seules 134 estampes sont de Boyvin, et 100 de l'atelier"@fr . . . . . "Sa période d'activité se déroule entre environ 1545 et les années 1580. Aucune estampe n'est datée entre 1569 (il est arrêté en tant que protestant et libéré peu après; à cette date, il habite rue Jean de Beauvais) et 1575. Sa dernière œuvre datée, un portrait de Henri II, a été exécutée en 1580. Selon Adhémar et Levron, il aurait toutefois continué de graver après cette date.. - Ses dates de vie et de mort sont sujettes à caution. Il est dit âgé de plus de cent ans en 1626, ce qui a conduit les historiens à placer sa naissance en 1525. Une autre tradition rapporte qu'il serait mort à Rome en 1598" . "La Gravure française à la Renaissance à la Bibliothèque nationale de France, catalogue d'exposition, 1995. - . - Allgemeines Künstlerlexikon, article par Henri Zerner, tome 13, 1996. - . - René Boyvin, buriniste parisien du 16e siècle : catalogue raisonné / par A. Hurt, Master II, histoire de l'art, dir. Marianne Grivel, univ. Paris IV, 2008, 2 vol. - . -"@fr . . . . . "2016-02-16" . . . . . "Arts graphiques" . . . . . "1525"^^ . . . "René Boyvin (1525?-1626?)"@fr . . "Le Livre de bijouterie / par René Boyvin, reproduit en fac-similé par M. Amand-Durand, 1876. - . - Le Peintre graveur français / par A.P.F. Robert-Dumesnil, tome VIII, 1850. - . -"@fr . "Angers (Maine-et-Loire)" . . . "Il est difficile de distinguer l'œuvre de Boyvin de celle de son maître, Pierre Milan. De nombreuses estampes non signées sont ainsi attribuées tantôt à l'un tantôt à l'autre ou encore à l'atelier de Boyvin. Robert-Dumesnil lui donne 236 gravures, l'IFF 237; Levron lui en attribue 159 avec certitude et 136 réalisées par lui ou son atelier. Enfin A. Hurt considère que seules 134 estampes sont de Boyvin, et 100 de l'atelier" . . . "Sa période d'activité se déroule entre environ 1545 et les années 1580. Aucune estampe n'est datée entre 1569 (il est arrêté en tant que protestant et libéré peu après; à cette date, il habite rue Jean de Beauvais) et 1575. Sa dernière œuvre datée, un portrait de Henri II, a été exécutée en 1580. Selon Adhémar et Levron, il aurait toutefois continué de graver après cette date.. - Ses dates de vie et de mort sont sujettes à caution. Il est dit âgé de plus de cent ans en 1626, ce qui a conduit les historiens à placer sa naissance en 1525. Une autre tradition rapporte qu'il serait mort à Rome en 1598"@fr . . . . . "14535700"^^ . "René Boyvin" . "Originaire d'Angers, il a peut-être débuté sa carrière à la Monnaie de cette ville avant de venir s'installer à Paris. De 1547 à 1551 environ, il travaille dans l'atelier de Pierre Milan (C. Grodecki), puis il s'établit à son propre compte. Il est engagé en 1553, pour achever deux estampes commencées par Milan, \"La Nymphe de Fontainebleau\" et \"Clélie\" (Metman et Levron)" . . . . . . . . . "Graveur. - considéré comme un des artistes les plus importants dans la diffusion de l'esthétique de l'École de Fontainebleau. - Il a principalement gravé d'après des dessins de Rosso Fiorentino, de Léonard Thiry et de Luca Penni dont il employa brièvement le fils, Laurent, comme apprenti. - Son monogramme est constitué d'un B et d'un R superposés, et il lui arrive de signer de son nom en le latinisant, Renatus B. ou Renatus Boyvinus"@fr . "Boyvin" . "1626"^^ . . . . . . "Sa période d'activité se déroule entre environ 1545 et les années 1580. Aucune estampe n'est datée entre 1569 (il est arrêté en tant que protestant et libéré peu après; à cette date, il habite rue Jean de Beauvais) et 1575. Sa dernière œuvre datée, un portrait de Henri II, a été exécutée en 1580. Selon Adhémar et Levron, il aurait toutefois continué de graver après cette date.. - Ses dates de vie et de mort sont sujettes à caution. Il est dit âgé de plus de cent ans en 1626, ce qui a conduit les historiens à placer sa naissance en 1525. Une autre tradition rapporte qu'il serait mort à Rome en 1598" . "1626" . . . . . "René Boivin (1525?-1626?)"@fr . . . . . . . . . . "Graveur. - considéré comme un des artistes les plus importants dans la diffusion de l'esthétique de l'École de Fontainebleau. - Il a principalement gravé d'après des dessins de Rosso Fiorentino, de Léonard Thiry et de Luca Penni dont il employa brièvement le fils, Laurent, comme apprenti. - Son monogramme est constitué d'un B et d'un R superposés, et il lui arrive de signer de son nom en le latinisant, Renatus B. ou Renatus Boyvinus" . . . .