Jean Baptiste Isabey (1767-1855)

Illustration de la page Jean Baptiste Isabey (1767-1855) provenant de Wikipedia
Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :Nancy, 11-04-1767
Mort :Paris, 18-04-1855
Activité commerciale :Distributeur, Éditeur
Note :
Peintre, lithographe, dessinateur et caricaturiste. - Chef de l'atelier de peinture de l'Académie impériale de musique. - Père d'Eugène Isabey
Domaines :Peinture
ISNI :ISNI 0000 0000 8393 1070

Ses activités

Dessinateur33 documents13 documents numérisés

  • Les amours d'Antoine et Cléopâtre

    esquisse de décor

    Description matérielle : 1 dess. : plume et sépia ; 266 x 379 mm
    Description : Note : Vestibule, 3 plans, pour la mort de Cléopâtre. - Peintes par Mathis et Desroches
    Édition : , 30 août 1808

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39750909f]
  • Les amours d'Antoine et Cléopâtre

    esquisse de décor

    Description matérielle : 1 dess. : plume et sépia ; 260 x 337 mm
    Description : Note : Portique d'Alexandrie. - Peintes par Mathis et Desroches
    Édition : , 25 août 1808

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397509083]
  • Les amours d'Antoine et Cléopâtre

    esquisse de décor

    Description matérielle : 1 dess. : plume et sépia ; 342 x 480 mm
    Description : Note : Place d'Alexandrie, 9 plans, pour la mort de Cléopâtre. - Peintes par Mathis et Desroches
    Édition : , 1808

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39750910n]
  • Armide

    esquisse de décor de l'acte II

    Description matérielle : 1 dess. : plume et aquarelle ; 355 x 517 mm
    Édition : , 1811

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39750913p]
  • Billette de Quimperlé

    député de Carhaix [illisible] né le 9 8.bre 1729, [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : crayon noir ; diam. 7,5 cm (im.)
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon noir
    Sources : Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque, 1990, 22837-22838
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. Tome V, Cochin fils (Charles-Nicolas)-H. Dambrun / par Marcel Roux,. - Bibliothèque nationale (Paris), 1946, article COURBE (Wilbrode-Magloire-Nicolas), n. 23

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40252848j]

Illustrateur19 documents2 documents numérisés

  • Roman. - Première éd. en 1788 dans le tome 4 des "Études de la nature". - Première éd. séparée en 1789 et version revue en 1806

    Paul et Virginie avec Jean Baptiste Isabey (1767-1855) comme illustrateur

  • Le sacre de S. M. l'Empereur Napoléon dans l'église métropolitaine de Paris, le XI frimaire an XIII dimanche 2 décembre 1804

    Description matérielle : 56-[7] p., 39 pl. coloriées
    Description : Note : Titre de départ : "Relation des cérémonies, du sacre et du couronnement de Sa Majesté l'empereur Napoléon". - Planches gravées d'après les dessins d'Isabey, Percier et Fontaine
    Tirage de la chalcographie
    Édition : , 1804
    Imprimeur-libraire : Imprimerie impériale. France (1804-1814)
    Illustrateur : Pierre François Léonard Fontaine (1762-1853), Charles Percier (1764-1838)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403589353]
  • Chef des héraults d'armes.

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte ; 41 x 20 cm (im.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Sources : Le Sacre de Napoléon, Imprimerie impériale, 1808, pl. XXXI
    Édition : [Paris] : Imprimerie impériale , 1808
    Illustrateur : Charles Percier (1764-1838)
    Graveur : Jean-Baptiste-Raphaël-Urbain Massard (1775-1843)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40274372x]
  • COLONEL GENERAL // des Cuirassiers.

    Habillement // du Colonel Général des Cuirassiers. // Habit-Veste de drap bleu, brodé d'argent sur toutes les tailles ; culotte blanche ; // casque et cuirasse d'acier, damasquinés d'or ; la crinière de poil d'ours ; les épaulettes // d'argent ; la plaque et le grand cordon de la Légion sur la cuirasse., [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : burin, eau-forte ; 37,6 x 21,2 cm (tr. c.), 55,4 x 37,5 cm (élt. d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Cette gravure est composée en deux parties : le portrait du cuirassier avec dans l'image sign. autogr. "Isabey del. --- Guttenberg sc" et d'un cartouche inférieur renfermant le titre et une cuirasse flanquée de deux aigles. Il semblerait que Percier ait dessiné les ornements tandis que Isabey se soit occupé de la composition centrale. - Cette pl. fait partie d'un ensemble de 72 pl. intitulée "Le Sacre de S.M. L'empereur Napoléon, dans l'Eglise Métropolitaine de Paris, le XI frimaire An XIII, Dimanche 2 Décembre 1804". Les dessins de Isabey, Percier et Fontaine. Les graveurs se nomment, Delvaux, Massard, Simonet, Dien, Ribault, Pauquet, Dupréel, Lavallée, Audouin, Petit, Guttenberg et Dequevauviller
    Sources : Boerner, n°58. - Nagler, n°45. - Cohen, p. 919
    Édition : [Paris : Imprimerie impériale , 1804]
    Illustrateur : Charles Percier (1764-1838)
    Graveur : Heinrich Guttenberg (1749-1818)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40285547q]
  • Conseiller d'état

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : burin ; 41 x 19,7 cm (im..)
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin
    Note : Le Sacre de Napoléon, pl. 34
    Édition : Paris : Imprimerie impériale , [1804]
    Illustrateur : Charles Percier (1764-1838)
    Graveur : Jean Massard (1740-1822)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40264877t]

Peintre du modèle9 documents8 documents numérisés

  • Le Couronnement

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 36,8 x 52,4 cm
    Description : Technique de l'image : estampe
    Note : Sous le tr. c. : «Dessiné par Isabey et Fontaine. - Gravé par Lavalé.». En haut, à dr. : «V.». - Gravure en taille-douce par Jacques Lavallée d'après un dessin à la sépia de Jean-Baptiste Isabey et Pierre Fontaine. En voir l'eau-forte pure dans la série AA 3 (au mot Lavallée) et un état avant la lettre dans l'oeuvre d'Isabey (Dc. 66) ou dans la coll. Hennin (CXLVII, 43). - Planche extraite du Livre du Sacre [Pd. 56]
    Note sur le sujet : Debout devant l'autel, Napoléon pose la couronne sur sa tête, tandis que l'impératrice attend à genoux que son époux la couronne à son tour. Le pape, mitre en tête, mains jointes, est assis près de l'empereur
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Graveur : Jacques Lavallée (graveur, 17..-18..)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415141498]
  • Grand Habit de sa Majesté l'Empereur Napoléon 1.er le jour du Couronnement

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure à l'eau-forte ; 32,1 x 23,5 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Sous le tr. c., à g. : Dessiné par Isabey., à dr. : Gravé a l'Eau forte par Pauquet. - Au milieu : «Déposé à la Bibliothèque Impériale». - Gravure à l'eau-forte par Louis Pauquet d'après J.-B. Isabey. Épr. rognée. Les épreuves intactes (oeuvre de Pauquet, EF-127, et N-2, Napoléon I.er, t. IX) portent de plus, au bas, l'adresse de Pauquet, rue Saint-Jacques, 166. En voir une épr. coloriée dans le recueil OA-91. - Cette estampe, dont la facture sommaire révèle une exécution rapide, est antérieure de quelques jours à l'évènement : elle fut en effet déposée le 27 novembre 1804, en même temps que son pendant, l'Impératrice en grand costume. Les deux pièces furent mises en vente le jour même du Sacre (voir le Moniteur du 2 décembre). Une annonce parue le 6 décembre dans le Journal typographique et bibliographique nous en fait connaître le prix : les deux, coloriées et sur papier de Hollande 8 fr. ; en noir et sur papier vélin, 4 fr. Si l'on compare ces gravures avec les pl. correspondantes du Livre du Sacre (n° IX et XI) on remarque des différences notables dans les ornements des costumes, surtout dans celui de Joséphine
    Note sur le sujet : L'empereur est en pied, debout, presque de face, la tête tournée à dr.
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41514180d]
  • Inauguration du nouveau port de Cherbourg

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure ; 37 x 51,7 cm
    Description : Technique de l'image : estampe
    Note : Sous le tr. c. : Dessiné d'après nature par Isabey Gravé par Piringer. - Déposé à la Direction Générale de l'Imprimerie et de la Librairie. Dans la marge inférieure, à dr., le timbre d'Isabey. - Gravure au pointillé, tirage bistre par Benedict Piringer, dessinateur et graveur, né à Vienne en 1780, mort en 1826 à Paris, où il s'était fixé en 1809 d'après une composition de Jean-Baptiste Isabey. - Cette estampe fut déposée le 27 décembre 1813. D'après une circulaire adressée par Isabey aux amateurs le prix était «de 24 francs avant la lettre, et 12 fr. avec la lettre»
    Note sur le sujet : On lit sur la tablette inférieure : «Napoléon le Grand a décrété le 15 Mars 1803 qu'un port serait creusé pour les plus grands Vaisseaux de Guerre dans le Roc de Cherbourg... Ce Monument a été terminé et son enceinte ouverte a l'Océan le 27 Août 1813, en présence de sa Majesté Marie-Louise d'Autriche Impératrice et Roine Régente : Napoléon... étant en Allemagne à la tête de ses Armées. Le Vice Amiral Duc De Crès Ministre de la Marine. Le Baron Cachin Directeur en Chef des travaux. Le Chevalier Molini Préfet Maritime.» En marge : «Dédié à Sa Majesté l'Impératrice et Reine Régente. Par son très Humble et très Obéissant Serviteur & fidele Sujet I. Isabey, Dessinateur du Cabinet & Maître de Dessin de S. M. I. &. R.»
    Graveur : Benedict Piringer (1780-1826)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41515024w]
  • Joséphine Rose Tascher de La Pagerie, Bonaparte

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 41,8 x 31,8 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : Lithographie par Achille Devéria d'après Jean-Baptiste Isabey. - Madame de Basily-Callimaky, Isabey, Catalogue, n° 52
    Note sur le sujet : Femme du premier Consul. A mi-corps, de tr. q. à dr., la tête tournée à g.. Signé à dr., sous la main : Achille Deveria d'après Jean-Baptiste Isabey . Au bas : D'après le portrait en miniature peint par Isabey et se trouvant actuellement dans son Cabinet
    Lithographe : Achille Devéria (1800-1857)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41513741x]
  • Marie - Louise Archiduchesse - d'Autriche Imperatrice Reine et Regente

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure au pointillé, l'encadrement au burin ; 17,4 x 13,7 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure au pointillé. - burin
    Note : Sous le rectangle, à l'intérieur du tr. c. : «Peint par I. Isabey 1812 - gravé par Mécou». Au bas : Déposé a la Direction générale de l'imprimerie et de la Librairie. Dans la marche inférieure, à dr., le timbre d'Isabey. - Gravure au pointillé, l'encadrement au burin par Joseph Mécou né à Grenoble en 1773, mort en 1838, élève de Godefroy et de Roger d'après Jean-Baptiste Isabey. En voir des épr. avec la lettre blanche et sans l'adresse de «l'auteur» (Isabey) dans l'oeuvre du graveur (Ef. 179, fol. 22) et dans la série N 2. - La gravure de Mécou figura au Salon de 1812 (n° 1256), en même temps que l'original peint par Isabey. Le célèbre miniaturiste exposait cette année-là (n° 500) une «collection de portraits, d'après nature, de la famille impériale d'Autriche», dont celui de Marie-Louise faisait partie. Avec cette série, le portraitiste inaugurait une manière nouvelle, qui tient à la fois du dessin aquarellé et de la miniature. En effet, dans les portraits de cette collection, le vélin sert de fond et les parties claires sont réservées ; le visage est exécuté au pointillé, tandis que les fonds sont traités au lavis avec une légèreté remarquable. Quant aux accessoires, ils servent d'accompagnement discret aux chairs, sans avoir jamais leur vigueur. L'aquarelle-miniature représentant Marie-Louise est conservée au Louvre (n° 5133 de l'inventaire des dessins)
    Note sur le sujet : En buste, de tr. q. à g., vêtue d'une robe blanche garnie d'une guirlande de roses, les cheveux recouverts d'un voile noué sous le menton. Ovale inscrit dans un rectangle entouré lui-même d'une bordure. La légende est divisée par un cartouche aux armes de France et d'Autriche

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415147268]

Auteur de lettres3 documents

  • Lettre autographe signée de Jean-Baptiste Isabey, chef de l'atelier de peinture de l'Académie impériale de musique, à Monsieur Picard, directeur, 10 mars 1812

    Description matérielle : 1 lettre autographe signée (1 p.) : 251 x 197 mm
    Description : Note : S'insurge contre les peintres du magasin de décors qui travaillent pour l'Odéon
    Destinataire de lettres : Louis-Benoît Picard (1769-1828)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41729959j]
  • Lettre autographe signée de Jean-Baptiste Isabey, chef de l'atelier de peinture de l'Académie impériale de musique, à Monsieur Picard, directeur, 16 août 1811

    Description matérielle : 1 lettre autographe signée (1 p.) : 228 x 185 mm
    Description : Note : Je ne suis pas prêt pour "Amphion" [Les Amazones ou La Fondation de Thèbes, de Méhul]
    Destinataire de lettres : Louis-Benoît Picard (1769-1828)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb417299586]
  • Lettre autographe signée de Jean-Baptiste Isabey, chef de l'atelier de peinture de l'Académie impériale de musique, à Monsieur Picard, directeur, 5 juin 1810

    Description matérielle : 1 lettre autographe signée (2 p.) : 239 x 190
    Description : Note : A propos des décors pour "Les Bayadères" [Catel]
    Destinataire de lettres : Louis-Benoît Picard (1769-1828)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41729957v]

Lithographe3 documents1 document numérisé

Peintre de l'œuvre reproduite2 documents

  • Contenu dans : [Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Louis XVIII, roi de France]

    Le centenaire de 1814. VIII. La Charte. - [21]

    Description matérielle : 37 pièces
    Description : Note : Comprend notamment : "Louis XVIII, Roi de France, né à Versailles en 1755, mort à Paris en 1824." (extrait de "Isographie des hommes célèbres, ou Collection de fac-similé de lettres autographes et de signatures..." / publié par S. Bérard, Paris, Charavay, 1802-1880) : G-8009 à G-8012 ; "Un roi et un diplomate" / Léon Lavedan (in "Le Correspondant", 10 mai 1881) ; "L'amitié d'un roi et d'un tsar (Louis XVIII et Paul Ier)" (in "La Nouvelle revue", 1896) ; "Une consultation royale en l'an VI de la République (1797-1798)" / Victor Pierre (in "Le Correspondant", 25 mai 1897) ; "Louis XVIII à Gand. Les Cent-jours : lettres inédites du comte d'Artois" (in "Le Correspondant", 25 novembre 1898) ; "Louis XVIII à Gand" / E. Romberg et A. Malet (in "Revue bleue", 4 février 1899) ; "Les derniers jours de Louis XVIII" / vicomte de Reiset (in "La Revue de Paris", 15 septembre 1899) ; "Les funérailles de Louis XVIII" / vicomte de Reiset (in "La Revue de Paris", 1er janvier 1900) ; "Le retour de Hartwell" / vicomte de Reiset (in "La Revue de Paris", 1er-15 mars 1900) ; "Une chasse de Louis XVIII à Rambouillet en 1818" / vicomte de Reiset (in "Le Correspondant", 10 janvier 1901) ; "Dans l'intimité de Louis XVIII, d'après des documents inédits" / baron André de Maricourt (in "La Revue des revues", 15 janvier 1903) ; "Louis XVIII en exil, 1801-1809" / baron André de Maricourt (in "La Revue de Paris", 15 juillet 1903) ; "Louis XVIII et Bonaparte" / Ernest Daudet (in "Le Correspondant", 25 février-10 mars 1905) ; "L'Église et le roi pendant l'Émigration, d'après des documents inédits" / Ernest Daudet (in "Le Correspondant", 10 mai 1905) ; "Louis XVIII et le duc d'Orléans" / Ernest Daudet (in "Le Correspondant", 10 septembre 1906) ; "Le roi de l'Émigration d'après une récente publication" / De Lanzac de Laborie (in "Le Correspondant", 25 mai 1907) ; "A travers les papiers de Louis XVIII : ses notes de lecture" / Ernest Daudet (in "Le Correspondant", 10 janvier 1910) ; "L'Alsace à la veille des Cent jours" / Arthur Chuquet (in "La Revue", 1er novembre 1910) ; "Louis XVIII à Gand pendant les Cent jours" / Henri Welschinger (in "La Revue hebdomadaire", 25 octobre 1913) ; "L'année, 1814" / de Lanzac de Laborie (in "La Revue hebdomadaire", 8 novembre 1913) ; "Le centenaire de 1814. VIII. La Charte" / M. Sabatier (in "La Revue hebdomadaire", 17 janvier 1914) ; "Le centenaire de 1814. XVII. Paris en 1814" / Georges Cain (in "La Revue hebdomadaire", 21 mars 1914) ; "Les derniers moments de Louis XVIII" / comte de Monbel (in "Le Correspondant", 10 septembre 1924) ; "La vie intime du roi Louis XVIII (1815-1854)" / J. Lucas-Dubreton (in "La Revue de France", 15 avril 1925) ; "Louis XVIII prince errant" / J. Lucas-Dubreton (in "La Revue hebdomadaire", 5 septembre 1925) ; "L'histoire d'il y a cent ans : Louis XVIII" / Pierre de La Gorce (in "Revue des deux mondes", 15 février 1926) ; "Le roi Louis XVIII d'après deux récentes publications" / de Lanzac de Laborie (in "Le Correspondant", 10 août 1926) ; "Lettre inédite de Louis XVIII" (in "La Revue", 1er mars 1927)
    Édition : Paris : Charavay : Le Correspondant : La Nouvelle revue : etc. , 1880-1944
    Graveur de l'œuvre reproduite : Philibert-Louis Debucourt (1755-1832)
    Auteur du texte : Maurice Sabatier (1841-1915)
    Photographe de l'œuvre reproduite : Lemare (photographe, 18..-19..)

    [catalogue]
  • Contenu dans : [Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Jean-Baptiste Isabey]

    Un peintre officiel et mondain sous l'Empire et la Restauration. - [2]

    Description matérielle : 3 pièces
    Description : Note : Comprend notamment: "Jean-Baptiste Isabey (1767-1855)" / C. de Beaulieu (extrait de "Les illustrations et célébrités du XIXe s.", Paris, Bloud et Barral, 10e série, 3e éd.) : 8-G-1264 (1-12) ; "Un peintre officiel et mondain sous l'Empire et la Restauration" / Charles Verrier (in "La revue hebdomadaire", 3 octobre 1908)
    Édition : Paris : Bloud et Barral : La revue hebdomadaire : Les contemporains , 1908-1925
    Auteur du texte : Charles Verrier

    [catalogue]

Auteur du texte2 documents1 document numérisé

Éditeur commercial1 document

  • Charles Henri c.te d'Estaing

    chevalier des ordres du Roi lieutenant général de ses armées vice amiral de France né le 24 novembre 1729, [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, pointillé ; 11 x 7,5 cm (tr. c.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - gravure au pointillé
    Sources : IFF, 8
    Sources : Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque, 1990, 24921-24922
    Édition : A Paris : chez Isabey , [ca 1778]
    Peintre du modèle : Abbé d' Haine (peintre, 17..-1... )
    Graveur : Jacques Barbié (graveur, 17..-17..?)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40249791w]

Libraire-marchand d'estampes1 document1 document numérisé

Annotations manuscrites1 document

Peintre présumé1 document

  • [Recueil. Fonds de la photothèque de la documentation française. Portraits de Napoléon Ier]

    [lot de photographies]

    Description matérielle : 24 photogr. pos.
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Comprend un tirage crédité "Caisse nationale des monuments historiques", contretype noir et blanc d'une peinture d'après Gérard représentant Napoléon Ier en costume de sacre ; un tirage crédité "Photo Rigal", photographie du buste plâtre original par Houdon "Napoléon Bonaparte aux Tuileries" ; un tirage crédité "Copyright by Chalcographie du Louvre", contretype noir et blanc d'une gravure en couleur par Georges Malbeste d'après Jean-Baptiste Isabey et Charles Percier représentant l'empereur en grand costume de sacre ; un tirage crédité "Photo Larousse", contretype noir et blanc d'une peinture par Bacler d'Albe représentant Bonaparte général en chef de l'armée d'Italie ; un tirage crédité "Bulloz", contretype noir et blanc d'une peinture à l'huile sur toile (inachevée) par David représentant le portrait de Bonaparte ; quatre tirages crédités "Holzapfel - documentation française", un contretype noir et blanc d'un dessin d'époque (anonyme) représentant Napoléon en costume de sacre, un contretype noir et blanc d'une peinture par Andrea Appiani représentant Napoléon en costume de roi d'Italie ; un contretype noir et blanc d'une peinture attribuée à Jean-Baptiste Isabey représentant Napoléon Ier de plein pied devant son trône ; une photographie d'un buste en bronze (anonyme) représentant Napoléon ceint de la couronne de fer des rois Lombards
    Comprend aussi un tirage crédité "Universal Photo" sur lequel on peut voir le lavabo, la redingote, le chapeau de paille et la canne dont se servait l'empereur à Sainte-Hélène ; un tirage crédité "Photo Archives Nationales" contretype d'une page du registre de l'Etat-civil de la famille impérial ; un tirage crédité "Holzapfel - documentation française" sur lequel on peut voir le matériel de campagne de Napoléon Ier, Musée de la Malmaison ; un tirage crédité "Photo Borge" sur lequel on peut des gants ayant appartenu à l'empereur Napoléon Ier ; cinq tirages crédités "E.C.A." sur lesquels on peut voir diverses pièces de la maison natale de Napoléon Ier ; six tirages crédités "Photo Rigal" sur lesquels on peut voir : un habit porté par Napoléon à la bataille de Waterloo et à Sainte-Hélène - un manteau de cour en velours - une chasuble provenant de la chapelle de l'Empereur aux Tuileries - un costume d'enfant porté par le roi de Rome - une vitrine avec divers objets ayant appartenus à Napoléon Ier - une vue d'ensemble de la salle d'honneur - Exposition Napoléon Bonaparte aux Tuileries (1949)
    Peintre de l'œuvre reproduite : Andrea Appiani (1754-1817), Louis Albert Ghislain Bacler d'Albe (baron de, 1761-1824)
    Commanditaire du contenu : Musée du Louvre. Chalcographie. Paris
    Graveur de l'œuvre reproduite : Georges Malbeste (1754-1843)
    Sculpteur de l'œuvre reproduite : Jean-Antoine Houdon (1741-1828)
    Ancien possesseur : France. Direction de la documentation française

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44434164t]

Autre3 documents3 documents numérisés

  • Bernard Sarrette

    Description matérielle : 1 photogr. pos. : 14 x 10 cm
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Édition : , [19..]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39627029g]
  • Bernard Sarrette

    Description matérielle : 1 photogr. pos. : 18 x 13 cm
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Édition : , [19..]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396270164]
  • Bernard Sarrette à l'âge d'environ 30 ans

    Description matérielle : 1 dessin : crayon ; 21 x 15,5 cm (tr. c.), 32,5 x 21 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon
    Note : Fonds du Conservatoire
    Édition : , 1859
    Dessinateur : Henri Duvernoy (1820-1906)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396270253]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Jean Baptiste Isabey (1767-1855)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Bénézit, 1999
  • Thi. Bec.
    Salons

Biographie Wikipedia

  • Jean-Baptiste Isabey, né à Nancy le 11 avril 1767 et mort à Paris le 18 avril 1855 (à 88 ans), est un portraitiste et miniaturiste Français.À l'époque de la grande peinture historique, Isabey pratique l’art de la miniature. Il connaît le succès, aussi bien sous le Premier Empire qu'auprès des diplomates du Congrès de Vienne. Il est le père d'Eugène Isabey, peintre, dessinateur et graveur tout aussi célèbre du Second Empire.

Pages équivalentes