Pays : | France |
Langue : | français |
Sexe : | masculin |
Naissance : | La Nouvelle-Orléans (La.), 23-06-1837 |
Mort : | Paris, 06-05-1892 |
Note : | Compositeur. - Professeur d'harmonie au Conservatoire de Paris. - Membre de l'Institut, Académie des beaux-arts (élu en 1891) |
Domaines : | Musique |
ISNI : | ISNI 0000 0000 8130 9034 |
Genre musical: suite
Arrangement par Ernest Guiraud d'extraits de "L'Arlésienne" et d'un extrait des "Scènes bohémiennes" tirées de "La jolie fille de Perth". - Date d'arrangement : 1879
Comprend : "Pastorale", "Intermezzo", "Menuet" (extrait des "Scènes bohémiennes"), "Farandole"
Genre musical: scène
Extrait de l'acte 1 (Prologue) des "Contes d'Hoffmann"
Genre musical: scène
Extrait de l'acte 1 (Prologue) des "Contes d'Hoffmann"
Genre musical: air
Genre musical: air
Genre musical: scène
Genre musical: opéra
Opéra fantastique en 5 actes. - Achevé par Ernest Guiraud. - 1re représentation : Paris, salle Favart, 10 février 1881
Comprend : Acte 1 (Prologue) ; Acte 2 (Olympia) ; Acte 3 (Antonia) ; Acte 4 (Giulietta) ; Acte 5 (Épilogue)
Les contes d'Hoffmann avec Ernest Guiraud (1837-1892) comme arrangeur
Genre musical: poème symphonique
Dédicace à Monsieur Henri Duparc. - Date de fin de composition : 6 janvier 1877. - 1re exécution : Paris, Théâtre du Châtelet, 28 janvier 1877, Orchestre Colonne, sous la direction d'Édouard Colonne. - 1re éd. : Paris : Durand, 1877
Il existe un arrangement pour 2 pianos (1877) par le compositeur
La jeunesse d'Hercule. R 172 avec Ernest Guiraud (1837-1892) comme arrangeur
Genre musical: opéra
Opéra en 5 actes. - Livret de Camille Du Locle, d'après Gustave Flaubert. - 1re représentation : Bruxelles, Théâtre de la Monnaie, 10 février 1890. - 1re représentation à l'Opéra de Paris : 16 mai 1892
Genre musical: marche
Date de composition : 1818 ?
Tonalités : ré majeur, sol majeur, mi bémol majeur
Trois marches militaires. Piano (4 mains). D 733 avec Ernest Guiraud (1837-1892) comme arrangeur
Cote : Mn-32(Guiraud)
Contenu dans les archives et manuscrits : Correspondance de Georges Baugnies de Saint-Marceaux (1871-1954). G
Cote : NAF 28624 (...)
Contenu dans les archives et manuscrits : François-André Isambert. Correspondance. Lettres adressées à Levol, Florimond par divers correspondants.
Description matérielle : Carte de visite
Destinataire de lettres : Société des concerts du Conservatoire. Paris
Genre musical: air
Air extrait de l'acte 1 de l'opéra-comique en 4 actes
Carmen. Acte 1. Près des remparts de Séville. GB 9 avec Ernest Guiraud (1837-1892) comme adaptateur
Genre musical: air
Air extrait de l'acte 2 de l'opéra-comique en 4 actes
Carmen. Acte 2. La fleur que tu m'avais jetée. GB 9 avec Ernest Guiraud (1837-1892) comme adaptateur
Genre musical: suite
Arrangement anonyme et postume d'extraits de "Carmen" en suite symphonique. - 1re éd. : Paris : Choudens, 1885 (sans la "Séguedille"). - Éd. avec la "Séguedille" : Leipzig : Breitkopf & Härtel, [s.d.]
Comprend : "Prélude" (d'après le prélude de l'acte 1) ; "Aragonaise" (d'après l'interlude de l'acte 4) ; "Intermezzo" (d'après le prélude de l'acte 3) ; "Séguedille" (d'après "Près des remparts de Séville") ; " Les dragons d'Alcala" (d'après l'interlude de l'acte 2) ; "Les torréadors" (d'après "Les voici ! les voici !")
Carmen : Suites. No 1 avec Ernest Guiraud (1837-1892) comme adaptateur
Genre musical: opéra-comique
Opéra-comique en 4 actes. - Livret de Ludovic Halévy et Henri Meilhac d'après la nouvelle de Prosper Mérimée. - Dédicace à Jules Pasdeloup. - Dates de composition : printemps 1873-septembre 1874. - 1re représentation : Paris, Opéra-Comique (Salle Favart), 3 mars 1875, sous la direction d'Adolphe Deloffre. - Pour la 1re représentation à Vienne, le 23 octobre 1875, Ernest Guiraud compose des récitatifs qui remplacent les dialogues parlés. - 1re éd. (chant et piano) : Paris : Choudens, 1875
Carmen. GB 9 avec Ernest Guiraud (1837-1892) comme adaptateur
Genre musical: suite
Arrangement anonyme et posthume d'extraits de "Carmen" en suite symphonique. - 1re éd. : Paris : Choudens, ca 1886
Comprend : "Marche des contrebandiers" ; "Habanera" ; "Nocturne" (d'après "Je dis que rien ne m'épouvante") ; "Chanson du torréador" ; "La garde montante" ; "Danse bohème"
Carmen : Suites. No 2 avec Ernest Guiraud (1837-1892) comme adaptateur
Description matérielle : In-8°, 247 p.
Description : Note : Texte : A. Barthe, François Bazin, Léo Delibes, Henri Fissot, César Franck, Ernest Guiraud. - 1er prix : G. Bondon, J. Bouval, A. Burgat, Auguste Chapuis, Léon Delafosse, P. Deschamps, A. Drouin, F. Duplessis, Louis Ganne, S. A. Jolly, Léon Karren, E. Le Grand, Xavier Leroux, E. Le Tourneux, Albéric Magnard, A. Mancini, Georges Marty, V. Radeglia, Marcel Rouher, Em. Roux, Charles Silver
Édition : Paris : Heugel et C.ie , [1891]
Compositeur : Jules Bouval (1867-1911), Auguste Chapuis (1858-1933), Léon Delafosse (1874-1955), Louis Ganne (1862-1923), Léon Karren (1854-1920), Ernest Le Grand (1870-1955), Ernest Forbs Le Tourneux (compositeur, 18..-1898), Xavier Leroux (1863-1919), Albéric Magnard (1865-1914), Arthur Mancini (1851-1927), Georges Marty (1860-1908), Marcel Rouher (1857-1940), Charles Silver (1868-1949)
Auteur du texte : Adrien Barthe (1828-1898), Francois Bazin (1816-1878), Léo Delibes (1836-1891), Théodore Dubois (1837-1924), César Franck (1822-1890)
Description matérielle : In-8°, XXXI p. 327 p.
Description : Note : Conservatoire national de musique. - Auteurs F. Bazin, F. Benoist, L. Cherubini, Léo Delibes, Th. Dubois, E. Durand, H Fissot, César Franck, Edm Guiraud, F. Halévy, F. Hérold, G. Leborne, X. Leroux, A. Thomas, Ch. M. Widor
Édition : Paris : Heugel & C.ie , [1900]
Auteur du texte : Francois Bazin (1816-1878), François Benoist (1794-1878), Luigi Cherubini (1760-1842), Léo Delibes (1836-1891), Théodore Dubois (1837-1924), Emile Durand (1830-1903), César Franck (1822-1890), Fromental Halévy (1799-1862), Ferdinand Hérold (1791-1833), Xavier Leroux (1863-1919), Constant Pierre (1855-1918), Ambroise Thomas (1811-1896), Charles-Marie Widor (1844-1937)
Éditeur scientifique : Constant Pierre (1855-1918)
Description matérielle : In-4°, 182 p.
Description : Note : Texte : Léo Delibes, Théodore Dubois, Henri Fissot, Enest Guiraud. - Lauréates : Geneviève Alexandre, Juliette Barat, Laure Béguin, Joséphine Boulay, Antoinette Coppée, Hedwige Chrétien, Rose Depecker, Hélène Gonthier, Marie Got, Madeleine Jaeger, Frédérique Jozin, Lucie Jusseaume, Lucie Lange, Céline Laville, Marie Lefrançois, Hélène Markréich, Marie Prestat, Henriette Renié, Lucie Thouvenel, Noélie Valbert, Madeleine Vernaut, Marguerite Weyler
Édition : Paris : Henry Lemoine & C.ie , [1898]
Auteur du texte : Léo Delibes (1836-1891), Théodore Dubois (1837-1924), Charles Lenepveu (1840-1910)
Auteur ou responsable intellectuel : Hedwige Chrétien (1859-1944), Rose Depecker (compositrice, 1869-19..), Fred de Faye Jozin (18..?-1942), Marie-Hélène Gonthier (1865-1893), Marie Prestat (18..-1933), Henriette Renié (1875-1956)
Description matérielle : In-4°, 144 p.
Description : Note : P. 1 : Ch. Colin ; p. 40 : Dubois (Théodore) ; p. 58 : Jonas (Emile) ; p. 124 : Barthe (A.)
Édition : Paris : Evette et Schaeffer , [1891]
Compositeur : Adrien Barthe (1828-1898), Charles-Joseph Colin (1832-1881), Théodore Dubois (1837-1924), Émile Jonas (1827-1905)
Auteur du texte : Auguste Chapuis (1858-1933)
Description matérielle : In-8°
Édition : Paris : Durand et Schoenewerk , [1890]
Genre musical: fantaisie
D'après l'opéra-comique d'Ernest Guiraud
Edition : Paris : Durand, Schoenewerk, 1876
Genre musical: danse
D'après le ballet d'Ernest Guiraud. - Edition : Paris, Durand-Schoenewerk, 1873
Gretna-Green : Polka. Piano avec Ernest Guiraud (1837-1892) comme compositeur de l'œuvre adaptée
Genre musical: danse
D'après l'opéra-compique d'E. Guiraud. - Edition : Paris, L. Escudier, 1873
Madame Turlupin : polka. Piano avec Ernest Guiraud (1837-1892) comme compositeur de l'œuvre adaptée
Agnus Dei. - [2]
Description matérielle : 1 disque : 78 t ; 30 cm
Description : Note : Disque fêlé
Orchestre non identifié
Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
Compositeur : Georges Bizet (1838-1875)
Agnus Dei. - G. Bizet, comp.. - [19]
Description matérielle : 1 disque compact (1 h 02 min 05 s) : DDD
Description : Note : Repiquages
Boulogne : prod. United musicians international productions, P 1997
Édition : Boulogne : United musicians international productions ; Levallois : distrib. Musidisc , 1997 (P)
Orgue : Armand Bernard (1893-1968)
Compositeur : Georges Bizet (1838-1875)
Direction d'orchestre : Armand Bernard (1893-1968)
Agnus Dei. - Bizet, comp.. - [23]
Description matérielle : 5 cass. audio : Dolby
Description : Note : Détail des interprètes
Boulogne : prod. Forlane, P 1985
Édition : Bagneux : Sélection du Reader's Digest ; Bagneux : distrib. Sélection du Reader's Digest , 1988
Compositeur : Georges Bizet (1838-1875)
Description matérielle : In-18, IX-345 p.
Édition : Paris : E. Dentu , 1886
Genre musical: poème symphonique
Dédicace à Mme C. Montigny-Rémaury. - Musique d'après la mélodie de même titre (1872), sur un poème de Henri Cazalis. - Date de composition : octobre 1874. - 1re exécution : Paris, Théâtre du Châtelet, 24 juillet 1875, Orchestre Colonne, sous la direction d'Édouard Colonne. - 1re éd. : Paris : Durand, 1875
Tonalité : sol mineur
Il existe de nombreux arrangements, dont : arrangement pour 2 pianos (1875) et pour violon et piano (1877) par le compositeur ; arrangement pour piano seul (1876) par Franz Liszt
Genre musical: poème symphonique
Dédicace à Madame Berthe Pochet née de Tinan. - Date de fin de composition : 12 mars 1873. - 1re exécution : Paris, Théâtre du Châtelet, 7 et 12 décembre 1873, orchestre sous la direction d'Édouard Colonne. - 1re éd. : Paris, Durand, 1875
Il existe un arrangement pour 2 pianos (1874) par le compositeur
Tonalité : do majeur
Phaéton. R 170 avec Ernest Guiraud (1837-1892) comme auteur de la réduction musicale
Genre musical: poème symphonique
Dédicace à Augusta Holmès. - Date de composition : février 1871 (version pour 2 pianos). - Date d'orchestration : mars 1872
Le rouet d'Omphale. R 169 avec Ernest Guiraud (1837-1892) comme auteur de la réduction musicale
Description matérielle : In-4° obl., 75 p., titre orn.
Description : Note : La couv. mq.
Édition : Paris : Durand et fils , [s.d.]
Compositeur : Camille Saint-Saëns (1835-1921)
[extrait de] "Romance sans paroles", [extrait de] "Romance sans paroles"
Description matérielle : 1 disque : 78 t, aig. ; 25 cm
Édition : [Paris] : [Pathé] , [1931]
Compositeur : Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Direction d'orchestre : François Ruhlmann (1868-1948)
Édition : Paris : Durand et Cie éditeurs , 1952
Compositeur : Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
[extrait de] "Romance sans paroles", [extrait de] "Romance sans paroles"
Description matérielle : 1 disque : 80 t ; 29 cm
Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
Compositeur : Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Direction d'orchestre : François Ruhlmann (1868-1948)
N° 25 B // Farandole. - [1]
Description matérielle : 1 partition en 4 vol. (574 f.) : 35 x 27,5 cm
Description : Note : Date de composition : 1873-1874. - 1re représentation : Paris, Opéra-comique (salle Favart), 3 mars 1875. - Les f. 505-512 de l'acte 4, de la main d'Ernest Guiraud, contiennent la farandole de "L'Arlésienne" et le choeur à bouche fermée. - Chaque numéro a sa page de titre et sa pagination propres ; foliotation continue compostée au bas des feuillets. - Nombreuses coupures, ratures, corrections et annotations. - Timbre sec : Lard, 25 rue Feydeau, Paris. - Manuscrit ayant servi à la gravure et portant le cotage A. C. 3795 (Antoine de Choudens)
Compositeur : Georges Bizet (1838-1875)
Annotations manuscrites : Georges Servières (1858-1937)
Andantino n° 25 c. - [2]
Extraits, choix et arrangementsDescription matérielle : 1 partition en 4 vol. (574 f.) : 35 x 27,5 cm
Description : Note : Date de composition : 1873-1874. - 1re représentation : Paris, Opéra-comique (salle Favart), 3 mars 1875. - Les f. 505-512 de l'acte 4, de la main d'Ernest Guiraud, contiennent la farandole de "L'Arlésienne" et le choeur à bouche fermée. - Chaque numéro a sa page de titre et sa pagination propres ; foliotation continue compostée au bas des feuillets. - Nombreuses coupures, ratures, corrections et annotations. - Timbre sec : Lard, 25 rue Feydeau, Paris. - Manuscrit ayant servi à la gravure et portant le cotage A. C. 3795 (Antoine de Choudens)
Compositeur : Georges Bizet (1838-1875)
Annotations manuscrites : Georges Servières (1858-1937)
La complainte. - [24]
Description matérielle : 35 p. : couv. orn. ; 36 cm
Description : Note : Dédicace : "Dédiées à ses anciens élèves du Conservatoire national de musique". - Réunit : "Le matin" ; "Le soir" ; "Fêtes carillonnées" ; "Così fan tutti" ; "Regrets" ; "Au bal" ; "Fillette" ; "Le calme" ; "Le prélude" ; "Cantilène" ; "Etude alla Boëly" ; "Ajax" ; "Le caprice" ; "Ossian" ; "Marche des druides" ; "Les orgues" ; "Chansonnette" ; "Berceuse" ; "Le cantabile" ; "Fughetta" ; "Elégie" ; "La romanza" ; "La valse" ; "La complainte" ; "Marche de nuit" ; "Fantasia". - Gravé par L. Parent
Édition : Paris : Richault , 1880
Compositeur : René Baillot (1813-1889)
Genre musical: opéra
Opéra en 5 actes. - Livret de Camille Du Locle, d'après Gustave Flaubert. - 1re représentation : Bruxelles, Théâtre de la Monnaie, 10 février 1890. - 1re représentation à l'Opéra de Paris : 16 mai 1892
Salammbô avec Ernest Guiraud (1837-1892) comme transcripteur
Genre musical: opéra-comique
Opéra-comique en 4 actes. - Livret de Ludovic Halévy et Henri Meilhac d'après la nouvelle de Prosper Mérimée. - Dédicace à Jules Pasdeloup. - Dates de composition : printemps 1873-septembre 1874. - 1re représentation : Paris, Opéra-Comique (Salle Favart), 3 mars 1875, sous la direction d'Adolphe Deloffre. - Pour la 1re représentation à Vienne, le 23 octobre 1875, Ernest Guiraud compose des récitatifs qui remplacent les dialogues parlés. - 1re éd. (chant et piano) : Paris : Choudens, 1875
Carmen. GB 9 avec Ernest Guiraud (1837-1892) comme éditeur scientifique
Description matérielle : 16 p. ; 38 x 26 cm
Description : Note : Signé et daté à la fin "Corso. Rome. 27 Novembre. 1881". Composé lors d'un passage à Rome, au retour de Russie. Rien ne permet d'affirmer qu'il s'agirait d'une première idée de Diane au bois. - Pagination ajoutée. - Aux encres noire et violette. Quelques indications de nuances au crayons, quelques corrections au crayon bleu
Compositeur : Claude Debussy (1862-1918)
Genre musical: opéra
Opéra en 5 actes. - Livret de Camille Du Locle, d'après Gustave Flaubert. - 1re représentation : Bruxelles, Théâtre de la Monnaie, 10 février 1890. - 1re représentation à l'Opéra de Paris : 16 mai 1892
Salammbô avec Ernest Guiraud (1837-1892) comme auteur ou responsable intellectuel
Genre musical: opéra-comique
Opéra-comique en 2 actes
Madame Turlupin avec Ernest Guiraud (1837-1892) comme auteur ou responsable intellectuel
cantate
Description matérielle : 4 p.
Édition : Paris : impr. de F. Didot frères, fils et Cie , DL 1859
Description matérielle : In-4°, 58 p.
Édition : Paris : Henry Lemoine & C.ie , 1901
Auteur ou responsable intellectuel : Théodore Dubois (1837-1924)
Auteur du texte : Charles Lenepveu (1840-1910)
Description matérielle : In-4°, 3 rec.
Édition : Paris : H. Lemoine & C.ie , [1900]
Auteur ou responsable intellectuel : Adrien Barthe (1828-1898), Auguste Bazille (1828-1891), Auguste Chapuis (1858-1933), Léo Delibes (1836-1891), Théodore Dubois (1837-1924), Jules Duprato (1827-1892), Gabriel Fauré (1845-1924), César Franck (1822-1890), Alexandre Guilmant (1837-1911), Charles Lenepveu (1840-1910), Xavier Leroux (1863-1919), Georges Marty (1860-1908), Jules Massenet (1842-1912), Émile Pessard (1843-1917), Samuel Rousseau (1853-1904), Antonin Taudou (1846-1925), Paul Vidal (1863-1931), Charles-Marie Widor (1844-1937)
Auteur du texte : Albert Lavignac (1846-1916)
Ernest Guiraud, né à La Nouvelle-Orléans le 23 juin 1837 et mort à Paris le 6 mai 1892, est un compositeur et professeur de musique français.
IdRef permet d’interroger les autorités (auteurs, titres) du catalogue collectif de l'enseignement supérieur français SUDOC.
VIAF est le fichier d’autorité international de référence.
Dbpedia est un projet d'extraction et diffusion de données structurées des contenus de Wikipedia.
L'ISNI est un code international normalisé (ISO 27729) servant à identifier les personnes et les organismes de manière univoque.
MusicBrainz est une encyclopédie musicale libre qui collecte des métadonnées musicales et les propose au public.