Missa solemnis . Op. 123
messe

Illustration de la page Missa solemnis. Op. 123 provenant de Wikipedia
Langue :latin
Date
Fin de création :
1823
Note :
Dédicace au cardinal-archiduc Rodolphe de Habsbourg, en l'honneur de sa nomination comme cardinal et archevêque d'Olomouc (24 avril et 4 juin 1819). - Date de composition : 1819-1823. - 1re exécution : Saint-Pétersbourg, 18 avril 1824. - 1re éd. : Mayence : Schott, 1827
Domaines :Musique
Autre forme du titre :Messes. Ré majeur. Op. 123 (français)

Éditions de l'œuvre

Enregistrements125 documents6 documents numérisés

Partitions26 documents9 documents numérisés

  • Esquisses pour Fidelio, op. 72, dans la révision de 1814, pour Heidenröslein, Hess 150 et pour la Missa solemnis, op. 123 (Agnus Dei)

    Description matérielle : 2 f. : 41 x 27,5 cm
    Description : Note : Contient aussi des esquisses non réutilisées pour un Agnus Dei. - Esquisses au crayon. - Datation d'après Unger : vraisemblablement 1814. - À l'origine plié en hauteur et en largeur ; les moitiés supérieure et inférieure de chaque page sont notées en tête-bêche. - F. 1 v° inutilisé. - Papier réglé à 20 portées de 9 x 260 mm par page (intervalle entre les portées : 9 à 10 mm)
    Sources : Catalogue d'une précieuse collection de musique, manuscrits originaux et lettres autographes [...] provenant du cabinet de M. Johann Kafka,... : dont la vente aura lieu à Paris [...] le 14 mai 1881, Paris : Charavay, 1881, no 11, 3o. - Gustav Nottebohm, "Zweite Beethoveniana", Leipzig : C. F. Peters, 1887, p. 156 (sans indication du lieu de conservation). - Katalog werthvoller Autographen, Musik-Manuscripte und Kunstgegenstände aus verschiedenen berühmten Sammlungen : Versteigerung zu Berlin, Montag den 21. Mai 1894, Berlin : Cohn, 1894, no 163. - Max Unger, "Die Beethovenhandschriften der Pariser Konservatoriumsbibliothek", Neues Beethoven-Jahrbuch, 6 (1935), p. 104-105. - Hans Schmidt, "Verzeichnis der Skizzen Beethovens", Beethoven-Jahrbuch, 6 (1965-1968), p. 79 (SV 207). - Joseph Schmidt-Görg, "Die Wasserzeichen in Beethovens Notenpapieren", in Kurt Dorfmüller (éd.), "Beiträge zur Beethoven-Bibliographie", 1978 (filigrane n° 62)
    Compositeur : Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    Ancien possesseur : Johann Nepomuk Kafka (1819-1886), Charles Malherbe (1853-1911)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb424622899]
  • Esquisses pour la Missa solemnis op. 123 (Agnus Dei et Credo), la Sonate pour piano op. 110 (3e mouvement) et O Tobias, WoO 182

    Description matérielle : 2 f. : 24,5 x 30 cm
    Description : Note : Fragment d'un carnet d'esquisses probablement constitué de F-Pn Ms. 80, Ms. 51 (3) et Ms. 99. - Esquisses au crayon. - 2 f. volants, à l'origine pliés dans le sens de la hauteur. - Papier réglé à 16 portées de 6 x 254 mm par page (intervalle entre les portées : 6 mm)
    Sources : Max Unger, "Die Beethovenhandschriften der Pariser Konservatoriumsbibliothek", Neues Beethoven-Jahrbuch, 6 (1935), p. 102-103. - Hans Schmidt, "Verzeichnis der Skizzen Beethovens", Beethoven-Jahrbuch, 6 (1965-1968), p. 78 (SV 201). - Douglas Johnson, Alan Tyson, Robert Winter, "The Beethoven sketchbooks", Oxford : Clarendon Press, 1985, p. 379-383
    Compositeur : Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    Ancien possesseur : Artaria, Johann Nepomuk Kafka (1819-1886), Charles Malherbe (1853-1911)

    2 documents numérisés : Volume 1 - Volume 2
    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb424427867]
  • Esquisses pour la Missa solemnis op. 123 (Benedictus et Dona nobis pacem)

    Description matérielle : 1 f. : 25 x 31 cm
    Description : Note : Contient des esquisses pour : au r°, un "Dona nobis pac[em] // 5 stimmig" ; au v°, Benedictus de la "Missa solemnis" et pour une pièce pour piano. - Les esquisses du Dona nobis pacem correspondent au thème cité par Gustav Nottebohm, "Zweite Beethoveniana", Leipzig : C. F. Peters, 1887, p. 150, mais n'ont pas été utilisées dans la "Missa solemnis" : il pourrait aussi s'agir d'esquisses pour une messe inachevée. - Formait à l'origine un double feuillet avec D-Bsb Artaria 1800, p. 1-2 ; provient peut-être du carnet d'esquisses "Notierungsbuch H" (D-Bsb Artaria 195). - Esquisses à l'encre et au crayon (Benedictus seulement). - Datation d'après Unger : 1822-1823 ? ; d'après Johnson, Tyson et Winter : entre mai 1820 et février ou mars 1821. - Papier réglé à 16 portées de 6 x 254 mm par page (intervalle entre les portées : 6 à 8 mm)
    Sources : Max Unger, "Die Beethovenhandschriften der Pariser Konservatoriumsbibliothek", Neues Beethoven-Jahrbuch, 6 (1935), p. 104-105. - Hans Schmidt, "Verzeichnis der Skizzen Beethovens", Beethoven-Jahrbuch, 6 (1965-1968), p. 79 (SV 211). - Joseph Schmidt-Görg, "Die Wasserzeichen in Beethovens Notenpapieren", in Kurt Dorfmüller (éd.), "Beiträge zur Beethoven-Bibliographie", 1978 (filigrane n° 51). - Douglas Johnson, Alan Tyson, Robert Winter, "The Beethoven sketchbooks", Oxford : Clarendon Press, 1985, p. 261 et 264
    Compositeur : Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    Ancien possesseur : Artaria, Charles Malherbe (1853-1911)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42462116t]
  • Esquisses pour la Missa solemnis op. 123 (Credo)

    Description matérielle : 1 f. : 24,5 x 28,5 cm
    Description : Note : Contient également des esquisses pour piano (figurations en triples croches), peut-être pour la conclusion de la bagatelle op. 119, no 7 ou pour le 3e mouvement de la sonate op. 109. - Provient peut-être du carnet d'esquisses "Notierungsbuch H" (D-Bsb Artaria 195). - Esquisses au crayon. - Datation d'après Unger : 1822-1823 ? ; d'après Johnson, Tyson et Winter : entre mai 1820 et février ou mars 1821. - Le v° est inutilisé. - Papier réglé à 16 portées de 6 x 250 mm par page (intervalle entre les portées : 6 à 8 mm)
    Sources : Max Unger, "Die Beethovenhandschriften der Pariser Konservatoriumsbibliothek", Neues Beethoven-Jahrbuch, 6 (1935), p. 114-115. - Hans Schmidt, "Verzeichnis der Skizzen Beethovens", Beethoven-Jahrbuch, 6 (1965-1968), p. 87 (SV 253). - Joseph Schmidt-Görg, "Die Wasserzeichen in Beethovens Notenpapieren", in Kurt Dorfmüller (éd.), "Beiträge zur Beethoven-Bibliographie", 1978 (filigrane n° 50, non répertorié). - Douglas Johnson, Alan Tyson, Robert Winter, "The Beethoven sketchbooks", Oxford : Clarendon Press, 1985, p. 261-262 et 264
    Compositeur : Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    Ancien possesseur : Artaria, Charles Malherbe (1853-1911)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb424683144]
  • Esquisses pour la Missa solemnis op. 123 (Credo) et la Sonate pour piano op. 110 (2e et 3e mouvements)

    Description matérielle : 2 f. : 24,5 x 30 cm
    Description : Note : Fragment d'un carnet d'esquisses probablement constitué de F-Pn Ms. 80, Ms. 51 (3) et Ms. 99. - Esquisses au crayon. - 2 f. volants, à l'origine pliés dans le sens de la hauteur. - Papier réglé à 16 portées de 6 x 254 mm par page (intervalle entre les portées : 6 mm)
    Filigranes : Honig
    Sources : Max Unger, "Die Beethovenhandschriften der Pariser Konservatoriumsbibliothek", Neues Beethoven-Jahrbuch, 6 (1935), p. 110-111. - Hans Schmidt, "Verzeichnis der Skizzen Beethovens", Beethoven-Jahrbuch, 6 (1965-1968), p. 83 (SV 232). - Joseph Schmidt-Görg, "Die Wasserzeichen in Beethovens Notenpapieren", in Kurt Dorfmüller (éd.), "Beiträge zur Beethoven-Bibliographie", 1978 (filigrane n° 50). - Douglas Johnson, Alan Tyson, Robert Winter, "The Beethoven sketchbooks", Oxford : Clarendon Press, 1985, p. 379-383
    Compositeur : Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    Ancien possesseur : Artaria, Johann Nepomuk Kafka (1819-1886), Charles Malherbe (1853-1911)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb424427209]

Documents multimédia7 documents

Films, vidéos5 documents

Documents à propos de cette Œuvre

Documents à propos de l'oeuvre Missa solemnis. Op. 123 (1823) / Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Kinsky

Autre forme du titre

  • Messes. Ré majeur. Op. 123 (français)

Pages équivalentes