Mihály Munkácsy (1844-1900): pseudonyme individuel

Illustration de la page Mihály Munkácsy (1844-1900) provenant de Wikipedia
Pays :Hongrie
Langue :hongrois
Sexe :masculin
Naissance :Munkács, aujourd'hui Mukačevo, Ukraine, 20-02-1844
Mort :Endenich, Allemagne, 01-05-1900
Note :
Peintre. - Á la mort de ses parents, il fut recueilli par son oncle István Reök à Békéscsaba, Hongrie. - Médaille d'or au salon de Paris en 1870. - Époux de Cécile Papier, veuve du baron Alfred de Marches
Domaines :Peinture
Autres formes du nom :Michael von Leib (1844-1900)
Michael von Lieb (1844-1900)
Michel de Munkacsy (1844-1900)
ISNI :ISNI 0000 0001 0962 4782

Ses activités

Illustrateur4 documents

  • [Recueil. Oeuvre de Michael Lieb, dit Munkacsy]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Note : Peintre hongrois. - fin 19e s. 1844-1900

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40392050w]
  • [Recueil. Oeuvre de Michel Lieb dit Munkácsy]

    Description : Note : Peintre hongrois. - 19e s.

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403774812]
  • [Recueil. Oeuvre de M. Munkacsy]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Note : Peintre. - Hongrois. - 1844-1900

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40426583x]
  • Tête du Christ

    [estampe]

    [Etat avant la lettre]
    Description matérielle : 1 est. : eau-forte ; 15 x 11 cm (im.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Détail d'après le tableau "Le Christ devant Pilate"
    Sources : Cat. coll. Ardail 1396
    Édition : Paris : [s.n.] , 1882
    Graveur : Emile Armand Mathey-Doret (1854-1934)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402703065]

Peintre du modèle4 documents1 document numérisé

  • Mozart dirigeant l'exécution de son Requiem le dernier jour de sa vie

    Description matérielle : 1 impr. photoméc. (ill. de périodique) : 29 x 50 cm (im.), 36 x 57 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : impression photomécanique
    Note : Supplément au numéro de "Musica" de janvier 1905. - "Publié avec la gracieuse autorisation de M. Charles Sedelmeyer, éditeur à Paris". - Fonds du Conservatoire
    Édition : [Paris] : Musica , 1905

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39623680x]
  • Le dernier jour d'un condamné

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte ; 41 x 55 cm (im.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Etat avant la lettre, avec croquis emblématique en remarque en bas et mention gravée " In progress for the proprietor Mr Sedelmeyer Paris "
    Sources : Cat. coll. Ardail 1394
    Édition : Paris : Ch. Sedelmeyer , 1883
    Éditeur commercial : Charles Sedelmeyer (1837-1925)
    Graveur : Emile Armand Mathey-Doret (1854-1934)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402703154]
  • Le héros de village

    [estampe]

    [Etat avant la lettre]
    Description matérielle : 1 est. : eau-forte ; 38,5 x 53,5 cm (im.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Etat avant la lettre, avec croquis de tambour en remarque en bas et mention gravée "In progress for the proprietor Mr Ch. Sedelmeyer", épr. signée
    Sources : Cat. coll. Ardail 1395
    Édition : Paris : Ch. Sedelmeyer , 1885
    Éditeur commercial : Charles Sedelmeyer (1837-1925)
    Graveur : Emile Armand Mathey-Doret (1854-1934)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40270325f]
  • The Redeemer

    [Jésus-Christ en buste, les mains liées], [estampe]

    [Etat avant la lettre]
    Description matérielle : 1 est. : eau-forte ; 46 x 36 cm (im.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : D'après le tableau "Le Christ devant Pilate". - Etat avant la lettre, avec instruments de la Passion en remarque en bas, épr. signée
    Sources : Cat. coll. Ardail n° 1397, sous le titre : "Tête du Christ"
    Édition : Paris : Ch. Sedelmeyer , 1885
    Éditeur commercial : Charles Sedelmeyer (1837-1925)
    Graveur : Emile Armand Mathey-Doret (1854-1934)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40270328g]

Auteur du texte2 documents

  • Christ before Pilate

    Description matérielle : 109 p.
    Édition : Paris : C. Sedelmeyer , 1886

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33300642w]
  • Souvenirs. L'enfance. Préface par Boyer d'Agen

    Description matérielle : In-18, 272 p., portr.
    Édition : Paris : C. Lévy , 1897
    Préfacier : Auguste-Jean Boyer d'Agen (1857-1945)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb309963153]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Mihály Munkácsy (1844-1900)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Le héros de village / peint par M. de Munkacsy, 1885
    [Recueil. Oeuvre de Michel Lieb dit Munkácsy]
    Munkácsy Békéscsabán / Czeglédi Imre, 1975
  • Ouvrages de reference : Biogr. Hongrie vol. 4, 2002 : Lieb jusqu'en 1868 ; Munkácsi jusqu'en 1880 ; famille d'origine bavaroise
    Magyar festők és grafikusok adattára, 1988
    Bibliothèque nationale de Hongrie (2011-05-04 : Munkácsy Mihály)
    GDEL
    Bénézit, 1976
  • Catalogues de la BnF : BnF Service finno-ougrien, balte (2011-05-04)

Autres formes du nom

  • Michael von Leib (1844-1900)
  • Michael von Lieb (1844-1900)
  • Michel de Munkacsy (1844-1900)

Biographie Wikipedia

  • Mihály Munkácsy ([ˈmihaːj], [ˈmunkaːtʃi]), né Mihály Lieb le 20 février 1844 à Munkács (aujourd'hui Moukatcheve, en Ukraine) et décédé le 1er mai 1900 à Endenich, était un peintre académique hongrois principalement actif à Paris et Budapest dans les années 1870 et 1880.Il étudie en 1863 à Budapest et en 1864 à Vienne. Exposé au Salon de Paris en 1870, il y rencontre un succès inattendu. En une trentaine d'années, il peint environ six cent tableaux dans les genres les plus variés : portraits, natures mortes, paysages, scènes de genre, intérieurs bourgeois, compositions historiques ou religieuses, etc. Certains sont de très grand taille (100 m2 pour L'Apothéose de la Renaissance au Musée des Beaux-Arts de Vienne, plus de 60 m2 et une centaine de personnages pour La Conquête du pays au Parlement hongrois). La plupart souffrent de l'emploi d'un fond de bitume, dont l'oxydation les a terriblement noircis depuis leur réalisation.Opposé à l'Impressionnisme, il a peu influencé les générations suivantes, à l'exception de l'école hongroise des « peintres de l'Alföld » dans l'entre-deux-guerres (Gyula Rudnay, János Tornyai, Béla Endre, etc.).

Pages équivalentes