Eugen Adam (1817-1880)

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Pays :Allemagne avant 1945
Sexe :masculin
Naissance :Munich, 1817
Mort :Munich, 1880
ISNI :ISNI 0000 0000 6660 4051

Ses activités

Dessinateur du modèle2 documents2 documents numérisés

  • Der Uebergang der kaiserl. königl. Oesterreichischen Armee über den Tessino bei Pavia den 20.ten Marz 1849

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie en camaïeu ; 29,9 x 52,4 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie. - couleurs (impression)
    Note : Sous le tr. c. : "Nach d. Natur gez. v. Eugen Adam - Gedr. in d. Kunstanstalt v. Jul. Adam in München - Auf Stein gez v. Franz Adam". - Pl. n° 11 du même ouvrage que le n° De Vinck 15.650. - Le 9 février, Rome, d'où le Pape s'était enfui depuis plus de deux mois, avait proclamé la République ; le 18 février son exemple avait été suivi par Florence, dont le duc avait également pris la fuite. Avec le concours des Républiques romaine et toscane, les Piémontais crurent qu'ils pourraient venir à bout des Autrichiens. Le 12 mars, Charles-Albert fit notifier à Radetzky la rupture, pour le 20 mars, de l'armistice signé à Salasco le 9 août précédent
    Lithographe : Franz Adam (1815-1886)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415218308]
  • Die Unterredung des Feldmarschalls-Graf Radetsky und des Konigs Victor Emanuel von Piemont zum Abschluss des Waffenstillstandes nach der Schlacht von Novara in Vignale am 24.ten März 1849

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie en camaïeu, sur Chine collé ; 30,8 x 44,8 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - papier chine. - lithographie. - couleurs (impression)
    Note : Sous l'image : "N. d. Natur gez. v. Eugen Adam - Gedr. in d. Kunstanstalt v. Jul. Adam in München - Auf Stein gez. v. Franz Adam". - Pl. faisant partie du même ouvrage que le n° 15.650. Après la défaite de Novare, Charles-Albert, roi de Piémont, abdiqua immédiatement en faveur de son fils Emmanuel (23 mars). Dès le matin du 24, celui-ci demanda un armistice aux Autrichiens. Le Feldmarschallieutenant Kolowrath-Krakowsky raconte (dans Meine Erinnerungen aus den Jahren 1848 und 1849, II. Theil, p. 91 et 93) qu'il arrivait devant Vignale - gros bourg situé à quatre kilomètres au Nord de Novare - à la tête des troupes qu'il commandait et qui avaient pour mission de poursuivre les Piémontais en fuite, lorsque le roi Victor-Emmanuel vint au devant de lui et lui fit savoir qu'il désirait rencontrer Radetzky à Novare. - A cette nouvelle, Radetzky vint à Vignale. Le jour même, le principe de la cessation des hostilités était admis, mais l'armistice ne fut signé que le surlendemain, 26 mars
    Note sur le sujet : Dans une cour, Radetzky, au centre de l'image, et le jeune roi ; à g., le Feldmarschall Hess et le général de la Marmora. A dr., un groupe d'officiers autrichiens dont les noms sont également indiqués sous le tr. c.
    Lithographe : Franz Adam (1815-1886)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415218428]

Illustrateur2 documents

  • Ein Transport kriegsgefangener Turkos in die Festunge Ingolstadt am 10. August

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure sur bois ; 36,8 x 27 (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - bois
    Note : 8 -- Ueber Land und Heer. Allgemeine Illustrirte Zeitung. -- N° 2
    Édition : [Berlin] : Allgemeine Illustrirte Zeitung , [1870]
    Collectionneur : Carl de Vinck (1859-1931)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402864152]
  • [Recueil. Oeuvre de Eugène Adam]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Note : Peintre français. - 1817-1880

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403861789]

Lithographe2 documents2 documents numérisés

  • Croaten-Quartier in Casa Picozzi bei Mestre vor Venedig

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie sur Chine collé ; 24,1 x 36,6 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - papier chine. - lithographie
    Note : Sous le tr. c., à g. et à dr. "Nach d. Natur gez. v. Eugen Adam - Gedr. in d. Kunstanstalt v. Jul. Adam in München". - Lithogr. sur Chine collé. - 21.e pl. du même ouvrage que le n° De Vinck 15.650. Mestre est une petite ville à 9 kilomètres de Venise, un peu à l'ouest de Campalto. C'est tout près de là qu'autrefois, d'après Hackländer, on quittait les voitures pour prendre le bateau pour Venise. La casa Picozzi est l'une des plus belles villas des alentours

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41521870h]
  • Sommacampagna am 23. Juli 1848

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie en camaïeu, sur Chine collé ; 33,2 x 50,2 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - papier chine. - lithographie. - couleurs (impression)
    Note : Sous le tr. c. : "Gez. v. Eugen Adam - Gedr. bei Jul. Adam, in München". - Pl. n° 6 du même ouvrage que le n° De Vinck 15.650
    Note sur le sujet : Les troupes autrichiennes victorieuses pénètrent dans le village de Sommacampagna

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415218141]

Auteur du texte1 document

  • Erinnerungen an die Feldzuge der K. K. Oester. Armee in Italien in den Jahren 1848-49

    Description matérielle : In-fol. 590 x 410, 24 lithogr. avec textes
    Description : Note : 1851 - Text von Fr. Hackländer
    Édition : München : J.-G. Cotta : [Druck von den Brudern Adam] , [s.d.]
    Auteur du texte : Franz Adam (1815-1886)
    Ancien possesseur : Gustave de Ridder (1861-1945)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40360393w]

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Auteurs reliés

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Sources et références

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Biographie Wikipedia

  • Eugen Adam (né le 22 janvier 1817 à Munich, mort le 6 juin 1880 à Munich) est un peintre allemand de scènes historiques, de genre et de batailles.Eugen Adam est le troisième fils du peintre Albrecht Adam. Il a peint surtout des scènes de batailles, en particulier des combats rapprochés et des scènes de genre dans ce contexte. Les premières oeuvres sont des études recueillies au cours de la première guerre d'indépendance italienne en 1848 et 1849. Il reste en Italie jusqu'en 1856 et revient à Munich pour peindre des tableaux de scènes de folklore, de chasse de guerre, en particulier la guerre franco-allemande de 1870.

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