Le spectacle : Ballet du Roi, Des fêtes de Bacchus
[Ballet dansé par Louis XIII, en 2 parties, incluant un récit d'ouverture, 30 entrées et un final, au Palais-Royal, le 2 Mai 1651]
Paris (France) : Palais-Royal (Palais-Cardinal) - 02-05-1651

    Illustration de la page Ballet du Roi, Des fêtes de Bacchus provenant de Wikipedia
    Représentation :Paris (France) : Palais-Royal (Palais-Cardinal) - 02-05-1651
    Contributeurs :livret attribué à Isaac de Benserade ; Costumes et scénographie attribués à Henry Gissey et Giacomo Torelli ; musique attribuée à Mrs Molier, Mazuel et Vertpré, et transcrite ultérieurement par André Philidor Laisnée ; Louis Hesselin ; Louis XIII, roi de France ; le Duc de Joyeuse
    Note :Ballet ordonné par Louis Hesselin, dansé par le roi Louis XIII, Louis Hesselin et les familiers du roi. Louis Hesselin dansa le rôle d'Arlequin à la XIIIe Entrée. Ce ballet n'a été dansé qu'une fois, à l'hôtel que le cardinal de Richelieu avait légué à Louis XIII à sa mort en 1642. Situé rue Saint-Honoré, il contenait deux salles de théâtre par Jacques Le Mercier. La chronique de Renaudot dit "dans la grand sale du Palais Cardinal".. Le volume contenant le livret et 69 dessins (4 décors + 65 costumes) appartint à la collection de Louis Hesselin dont la reliure en maroquin porte les armes. Il existe d'autres exemplaires de ce livret conservés à la Réserve des Livres rares de la BnF, à la Bibliothèque-Musée de l'Opéra, à la Bibliothèque des Arts et Spectacles et à la Bibliothèque de l'Arsenal. Le livret musical conservé à la Bibliothèque du Département de la Musique de la BnF est la transcription de la musique par André Philidor.. La scénographie et les costumes sont attribués soit à Henry Gissey et Giacomo Torelli, soit à un anonyme.
    Première représentation :Palais-Royal (Palais-Cardinal), France (Palais-Royal (Palais-Cardinal)) - 02-05-1651
    Distribution :Egalement interprété par (selon les termes du livret) Sr. Ansse, Sr. Barbau, Sr. Beaubrun, Bonar fils, la soeur de Bonar fils, le comte de Brégy, Mr. Cabou, le duc de Candale, le comte de Carces, le marquis de Charmazel, Mr de Comenge, Mr. Coquet père, Coquet fils, Sr. Courtois, Mr de Crequy, Mr. du Foullioux, le comte de Froulé, le marquis de Pisy (Gontery), le Grand Maître de l'Artillerie, le comte de Guiche, le chevalier de Guise, le prince de Harcourt, le marquis de Humières, Sr. Joyeux, Mr. De La Chasnaye, Sr. Laleu, Laleu le petit, Sr. Lambert, Mr. De Lardenay, le comte de La Tour Roquelaure, Le Comte, Sr. Lerambert, Sr. Le Vacher, le comte de Lillebonne, le comte de Maleuvrier, le duc de Mercoeur, Sr. Molier, Molier la petite, Sr. Mongé, le marquis de Montglas, Sr. du Moustier, Sr. Queru, Mr. de Raslière, Mr. Ribere, Sr. Robichon, le duc de Roquelaure, le duc de Rouannez, le comte de Saint-Aignan, le comte de Saint-Aignan fils, Sr. de Saint-André, Sr. Saint-Fray, le marquis de Saint-Martin, Mr. de Sainctot, Mr. Sanguin, Mr. Séguier, Sr. de Sens, Sr. du Val, Sr. Verbec, Villedan, le marquis de Villequier, le comte de Vivonne
    Sources :Recherches sur les théâtres de France, depuis l'année onze cent soixante-un jusques à présent / Pierre-François Godard de Beauchamps, 1735, t. III, p. 133

    Personnes et organisations

    Commanditaire du contenu

    • Amateur d'art. - Collectionneur. - Seigneur de Condé, conseiller du Roi, maitre de la chambre aux deniers, surintendant des plaisirs de sa majesté

    Compilateur

    • Compositeur, instrumentiste et bibliothécaire. - Tambour de la Grande Écurie du Roi (1659), hautbois de la Chambre puis musicien de la Chapelle. - Garde de la Bibliothèque de la musique du roi à Versailles (1684)

    Dédicateur

    • Amateur d'art. - Collectionneur. - Seigneur de Condé, conseiller du Roi, maitre de la chambre aux deniers, surintendant des plaisirs de sa majesté

    Librettiste présumé

    • Poète de cour, compositeur de ballets et auteur dramatique, rival de Molière. - Membre de l'Académie française (1674)

      Poète accueilli à l'hôtel de Rambouillet en 1634, il réussit à plaire à la cour de Louis XIII puis à celle de Louis XIV. C'est lui qui fut le plus souvent chargé d'écrire le livret des ballets de cour. Outre ses poésies et ses ballets, il a écrit un certain nombre de tragédies et de tragi-comédies

    Danse

    Chef costumier

    Directeur musical

    • Poète, luthiste et compositeur. - Officier de la Musique de la chambre de Louis XIV. - Danseur des ballets de la cour de Louis XIV

    Scénographe

    Contributeur technico-artistique

    Documents liés au spectacle

    Images1 document1 document numérisé

    • Ballet du Roy aux festes de Bacchus, dansé par Sa Majesté au Palais Royal, le 2e jour de May 1651

      Description matérielle : 1 livret imprimé augmenté de dessins aquarellés et rehaussés de gouache et d'or : encre, gouache et aquarelle ; 33,4 x 22,1 cm
      Description : Note : Ce livret imprimé est accompagné de 69 dessins aquarellés et gouachés représentant 65 des costumes du ballet et les 4 décors scandant les 31 entrées, organisées en 2 récits. Dimensions : décors : 33,4 x 40,8 cm ; costumes : 33,4 x 22,1 cm
      La reliure est aux armes de Louis Hesselin (griffons et croisettes) qui posséda le volume jusqu'à sa mort le 8 août 1662. Il fut acquis par M. Henry Godet jusqu'à sa mort le 2 janvier 1664, puis par Etienne Léoffroy de Saint-Yves qui le légua à son fils Charles Léoffroy de Saint-Yves jusqu'à sa mort en 1805. La BNF s'en est porté acquéreur lors de la vente Saint-Yves du 15 mai 1805. Ce volume est entré à la BnF sous le n°578. L'inventaire du cabinet des estampes du Roy commencé en 1779 fournit les informations (p. 212-213) : n°4634/ in-fol/ maroquin marbré/ Vente Saint-Yves de floréal an 13.
      Dessins et décors attribués à Henry de Gissey en association avec le scénographe Giacomo Torelli (sur la base d'une comparaison avec leurs dessins pour le Ballet de la Nuit ), à François Chauveau (selon 4 siècles de ballet) ou à un anonyme
      Dans une lettre du 7 mai 1651, Jean Loret attribue les vers du livret à Isaac de Benserade mais cette attribution ne fait pas l'unanimité parmi les chercheurs
      Selon la chronique de Renaudot, ce ballet a été dansé par le roi et ses courtisans au Palais-Cardinal, hôtel de Richelieu, rue Saint-Honoré, légué à sa mort en 1642 à Louis XIII. Le spectacle date de 1651 mais le recueil semble avoir été constitué entre 1655 et 1658 (Barat-Puybaret)
      Ballet dansé par le Roi Louis XIII, Le Duc de Joyeuse, Louis Hesselin qui a commandé ce volume, des seigneurs de la cour et des professionnels travaillant à la cour: Sr. Ansse, Sr. Barbau, Sr. Beaubrun, Bonar fils, la soeur de Bonar fils, le comte de Brégy, Mr. Cabou, le duc de Candale, le comte de Carces, le marquis de Charmazel, Mr de Comenge, Mr. Coquet père et Coquet fils, Sr. Courtois, Mr de Crequy, Mr. du Foullioux, le comte de Froulé, le marquis de Pisy (Gontery), Grand Maître de l'Artillerie, le comte de Guiche, le chevelier de Guise, le prince de Harcourt, Mr. Hesselin, le marquis de Humières, Sr. Joyeux, Mr. De La Chasnaye, Sr. Laleu, Laleu le petit, Sr. Lambert, Mr. De Lardenay, le comte de La Tour Roquelaure, Le Comte, Sr. Lerambert, Sr. Le Vacher, le comte de Lillebonne, le comte de Maleuvrier, le duc de Mercoeur, Sr. Molier, Molier la petite, Sr. Mongé, le marquis de Montglas, Sr. du Moustier, Sr. Queru, Mr. de Raslière, Mr. Ribere, Sr. Robichon, le duc de Roquelaure, le duc de Rouannez, le comte de Saint-Aignan, le comte de Saint-Aignan fils, Sr. de Saint-André, Sr. Saint-Fray, le marquis de Saint-Martin, Mr. de Sainctot, Mr. Sanguin, Mr. Séguier, Sr. de Sens, Sr. du Val, Sr. Verbec, Villedan, le marquis de Villequier, le comte de Vivonne)
      Titre du ballet sur le livret : "Ballet dv Roy, Des festes de Bacchvs. Dansé par sa Majesté au Palais Royal, le 2. jour de May 1651. A Paris, Par ROBERT BALLARD, seul Imprimeur du Roy pour la Musique. M. DC. LI. AVEC PERMISSION". D'autres exemplaires de ce livret sont conservés, portant le titre "BALLET DV ROY, DES FESTES DE BACCHUS" et portant la mention "Robert Ballard, Seul imprimeur du Roy pour la Musique" notamment à la Réserve des livres rares de la BnF, daté "Le 2. & 4. jour de May 1651. Paris, M. DC. LI." (BnF RLR RES-YF-1210), à la Bibliothèque-Musée de l'Opéra, non daté, (BnF BMO Liv. 17 (25.)) et au Département des Arts du Spectacle de la BnF, non daté (BnF ASP Fonds Rondel 8-RA3-92 )
      Sources : Etude du recueil du « Ballet du Roy, de festes de Bacchus », 1651, mémoire Paris IV (sous la direction de J. De la Gorce) / Mathilde Barat-Puybaret, 2002
      Sources : Le ballet de cour au XVIIe siècle / Marie-Françoise Christout, 1987
      Sources : 4 siècles de ballet à Paris : [exposition, Paris], Mairie du XX e arrondissement, avril-mai 1985, Mairie du Ier arrondissement, juin-septembre 1985 / Paul Bourcier, 1985
      Sources : Le Ballet de Cour en France : 1581-1671 : [exposition], Aix-enProvence / Albert Pomme de Mirimonde et Marie-Françoise Christout,1971
      Sources : Victoria and Albert museum. Ballet designs and illustrations, 1581-1940, a catalogue raisonné / Brian Reade, 1967
      Sources : La Gazette du temps. En vers burlesques du 7 mai 1651/ Jean Loret
      Édition : Paris : R. Ballard , 1651
      Imprimeur-libraire : Robert Ballard (1610?-1672)
      Dessinateur présumé : Henri Gissey (1621-1673)
      Librettiste présumé : Isaac de Benserade (1613-1691)
      Ancien possesseur : Saint-Yves (critique d'art, 17..?-17..), Louis Treslon-Cauchon (1602-1662)
      Commanditaire du contenu : Louis Treslon-Cauchon (1602-1662)
      Scénographe : Giacomo Torelli (1608-1678)

      [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43891704p]

    Sources et références

    Voir dans le catalogue général de la BnF