Dates incertaines

Auteurs nés entre 0801-0900228 documents

Auteurs morts entre 0801-0900328 documents

Organisations créées entre 0801-090059 documents

  • Abbaye de Bénédictins fondée en 826, dédiée à saint Sauveur, Notre-Dame et saint Genou

  • Abbaye bénédictine fondée en 804 par saint Guillaume, duc d'Aquitaine ; saint Benoît d'Aniane en fut le premier abbé. - Les premiers vocables (Saint-Sauveur, Notre-Dame, Saints-Pierre-et-Paul, Saint-Jean-l'Évangéliste et Saint-André) furent ensuite remplacés par le seul nom du fondateur. - Rattachée à la Congrégation de Saint-Maur à partir de 1626

  • Abbaye bénédictine mentionnée pour la première fois en 817 dans un document émanant de Louis le Pieux ; érigée en évêché en 1317 par Jean XXII, sécularisée en 1670, elle fut détruite à la Révolution

  • Abbaye de Bénédictins fondée en 807 et supprimée en 1774. S'est appelée à l'origine abbaye Saint-Étienne d'Azil

  • Abbaye bénédictine dont la charte de fondation datée de 813 et émanant de Béra, comte de Razès, est contestée ; érigée en évêché en 1318 par Jean XXII, sécularisée en 1531, elle fut détruite à la Révolution

  • Abbaye de Bénédictines, fondée à une date inconnue, restaurée en 817 par Louis le Débonnaire. - Après la Révolution ses vestiges furent occupés par le grand séminaire de Limoges, remplacé dans les années 1960 par la Cité des Métiers et des Arts

  • Abbaye de Bénédictins fondée en 817

  • A l'origine chapitre de chanoines fondé en 877 par Charles le Chauve, sous le vocable de Notre-Dame, puis des Saints-Cyprien-et-Corneille avec l'arrivée de leurs reliques. En 1150 Louis VII en fit une abbaye de Bénédictins. Elle adhéra à Saint-Maur en 1626. - Le 1er mars 1657 une bulle d'Alexandre VI, confirmée par une lettre patente d'avril 1659, supprima le titre abbatial et unit l'abbaye au Val-de-Grâce de Paris, mais une communauté de Bénédictins resta présente sous la direction d'un prieur. Malgré cela on trouve souvent Saint-Corneille citée comme abbaye jusqu'à la Révolution

  • Abbaye de Bénédictines fondée vers 858-859 (ou 867, selon les sources) par Gérard de Roussillon, comte de Provence et sa femme Berthe. En 873 elle devint abbaye de Bénédictins, et à partir de 882, date d'arrivée des reliques de sainte Madeleine, lieu de pèlerinage célèbre. Egalement dédiée à Notre-Dame et Saint-Pierre. De 1103 à 1162 elle dépendit de l'ordre de Cluny. Paul III concéda une bulle de sécularisation en 1537 à la demande des moines

  • Abbaye de Bénédictines fondée vers 880 par sainte Richarde, épouse de Charles le Gros, consacrée en 1049 par le pape saint Léon IX, devenue abbaye de Chanoinesses. Fermée en 1790. L'abbatiale est devenue église paroissiale

Organisations ayant cessé d'exister entre 0801-09008 documents

  • Abbaye de Bénédictins. Monastère fondé vers 677 par saint Philibert et par Ansoald, évêque de Poitiers. - En 836, les moines de Saint-Philibert de Noirmoutier s'établissent à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique ; et en 875 dans l'ancienne Abbaye Saint-Valérien de Tournus, Sâone-et-Loire)

    Le monastère de Noirmoutier, reconstitué vers 934, ne fut plus dès lors qu'un prieuré dépendant de l'Abbaye Saint-Philibert de Tournus

  • En 836, les moines bénédictins de Saint-Philibert de Noirmoutier (Noirmoutier-en-l'Île, Vendée) s'établissent à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique). Ils s'installent en 875 dans l'Abbaye Saint-Valérien de Tournus (fondée au VIe siècle) après une étape de deux, trois ou quatre ans à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier)

    Après 875, l'Abbaye Saint-Philibert de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu devient un prieuré conventuel, dépendant de l'Abbaye Saint-Philibert de Tournus

  • Concile convoqué par le catholicos Zacharie de Jagk

  • Cette école supérieure de théologie aurait été fondée par Jacques de Nisibe (actuellement Nusaybin, Turquie), premier évêque de la ville (de 308-309 à env. 338). Elle ne prit véritablement son essor qu'après la fermeture par les Perses de l'École d'Édesse en 489. Peu auparavant y était arrivé Narsaï, qui en fit le centre intellectuel et spirituel de l'Église nestorienne. À partir du VIIIème siècle, l'influence monophysite se fait sentir à Nisibe. L'école disparaîtra en 832, lorsque l'École de Bagdad prendra la relève

  • L'archevêché de Hambourg fut fondé en 831 par Louis le Pieux et saint Anschaire. - Le siège de Brême et celui de Hambourg sont unis en 847 et le restent jusqu'à la Réforme (voir : Église catholique. Diözese (Brême, Allemagne)). - Les deux sièges de Brême et Hambourg cessent d'exister de 1558 à 1994, mais le siège de Hambourg est rétabli en 1994

Œuvres créées entre 0801-090072 documents

  • Œuvre commune des moines de Peterborough, Winchester, Canterbury, etc.

    Recueil composite de textes, en anglo-saxon et en latin, constituant une chronique de l'histoire anglaise des débuts de l'ère chrétienne jusqu'au milieu du XIIe s. ; la première compilation date du règne d'Alfred le Grand (IXe s.). - 8 ms présentant des versions différentes

  • Première partie anonyme

    Continuation des "Annales regni Francorum", pour la partie occidentale de l'empire carolingien, rédigée au IXe s.. Tire son nom de ce que le 1er ms en fut conservé à l'abbaye bénédictine de Saint-Bertin (Saint-Omer, Pas-de-Calais). Recense les événements survenus dans le monde connu et dans le royaume carolingien, de 830 à 882. - 7 ms connus

  • Genre musical: liturgie

    Litanies

    Date de composition : ca 0870-90

  • Chant sur la bataille de Fontenoy-en-Puisaye (25 juin 841). - L'auteur du poème déclare s'appeler Angilbert

    Date de composition : 0841

  • Adaptation du Protévangile de Jacques et de l'Évangile du Pseudo-Matthieu relatant l'histoire de la naissance et de la jeunesse de la Vierge Marie, rédigée d'après certains entre VI et VIIe s., d'après d'autres vers 868-869

  • Poème du IXe s., en 29 vers, relatant la vie d'une jeune chrétienne andalouse du IVe s.. - Ms : Bibl. mun., Valenciennes (IXe s.)

  • Collection d'environ 80 textes canoniques concernant les évêques. - Se trouvent souvent, dans les manuscrits, à la suite des Décrétales pseudo-isidoriennes

  • Ensemble de poésies dont plusieurs à thème christologique

  • Chronique couvrant la période de 714 à 817, introduite par un court chapitre rappelant le règne de Pépin II (de 687 à 714). Composée à Lorsch en 804 à partir de chroniques antérieures et continuée en 807 à Fulda jusqu'en 817. - 8 ms connus représentant diverses recensions

  • Ouvrage d'histoire en 4 livres, écrit vers 850, allant de la création du monde à la mort de l'empereur Théophile en 842, s'intéressant principalement à l'histoire religieuse et dans lequel l'auteur défend le culte des icônes. - Continué jusqu'en 948 puis 1143 par divers continuateurs (livres 5 à 8), nommés génériquement "Georgius Continuatus". - Plusieurs ms dont : BnF, Paris (Coislin gr. 305, Xe ou XIe s., sans les continuations) ; Bibl. d'État de Russie, Moscou (100, XIIIe-XIVe s.)

    Traduit en vieux géorgien et en slavon

Œuvres terminées entre 0801-09008 documents

  • Ensemble de poésies dont plusieurs à thème christologique

  • Commentaire de la règle bénédictine expliquée à l'aide de textes des règles monastiques anciennes. - Éd. princeps : 1638

  • Manuel sur l'ensemble de la liturgie, en 4 livres. Dédié à Louis le Pieux

  • Ouvrage encyclopédique illustré, en 22 livres, inspiré des "Étymologies" d'Isidore de Séville

  • Recueil de catéchèses, en 3 livres, adressées par Théodore Stoudite aux moines du monastère du Stoudios à Constantinople, de 797 à 813. - Primitivement, il existait un recueil de 4 livres comprenant les "Grandes catéchèses" (les 3 premiers livres) et les "Petites catéchèses" (4e livre). - Environ 260 "grandes catéchèses" sont conservées, beaucoup ont été perdues

  • Manuel d'éducation chrétienne en prose et en vers, en 73 chapitres, écrit par Dhuoda à l'intention de son fils aîné Guillaume

  • Martyrologe historique, donnant un aperçu de de l'histoire du saint en plus de son nom, du lieu de son culte, de sa qualité

  • Traité de poétique, composé de 734 vers (kārikās) répartis en 16 chapitres (adhyāya)

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