Auteurs nés en 1450112 documents

Auteurs morts en 145026 documents

Organisations créées en 14505 documents

Œuvres créées en 145068 documents

Documents publiés en 145057 documents

  • [L'Adoration des Mages]

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : burin, col. ; 150 x 105 mm (tr. c.), 230 x 155 mm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - couleurs (épreuve coloriée). - métal
    Note : Cette image avait une fonction apotropaïque. Les Rois mages étaient invoqués contre l'épilepsie. Les croix de malte insérées dans la courte prière inscrite au dessus de l'image, sont un signe visuel pour indiquer aux fidèles quand ils devaient faire le signe de croix
    Sources : Inventaire des gravures des écoles du Nord : 1440-1550 / Bibliothèque nationale, Département des estampes ; [rédigé] par Michèle Hébert. - Paris : Bibliothèque nationale, 1982-1983, n° 72
    Sources : Geschichte und kritischer Katalog des deutschen, niederländischen und französischen Kupferstichs im XV. Jahrhundert / von Max Lehrs. - Wien : Gesellschaft für vervielfältigende Kunst, 1910, t. II, n° 26
    Sources : Les origines de l'estampe en Europe du Nord, 1400-1470 / Séverine Lepape. - Paris : Louvre éd. : le Passage, 2013, n° 76, p. 156, p. [156] (repr.)
    Édition : [Rhin supérieur] , [entre 1450 et 1470]
    Graveur : Maître E. S. (1420?-1468?)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb437340569]
  • Allégorie de la délivrance des Provinces Unies par le prince d'Orange

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : plume et encre, lavis d'encre de Chine ; 268 x 409 mm
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume et encre. - lavis d'encre de Chine
    Note : Dessin préparatoire à une gravure recensée par Lugt et attribuée parfois à Cornelis Cort, parfois à Martin de Vos
    Sources : Lugt n°190
    Édition : , [Ca 1580]
    Dessinateur : Crispijn Van den Broeck (1524?-1591?)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402818525]
  • Allégorie des soucis du peintre

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : plume et encre sur papier préparé rosé, lavis d'encre de Chine, rehauts de gouache blanche ; 242 x 379 mm.
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume et encre sur papier préparé rosé. - lavis d'encre de Chine. - rehauts de gouache blanche
    Note : L'inscription est de la main du même collectionneur dont plusieurs dessins se retrouvent à l'Albertina
    Édition : , 1577
    Dessinateur : Marcus Geeraerts (1506?-1604)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40281851t]
  • Apographon descriptionis orbis terrae... circa medium Saec. XV tabulae aeneae Musei Borgiani Velitris consignatoe quod Camillus... Borgia,... summa fide, maximo que artificio expressum... eruditis spectandum proponit A. C. 1797

    Description matérielle : 1 flle : 26 x 35 cm
    Description : Note : Reproduction provenant de : Hamy La reproduction originale porte la cote Inv. gl. 1112
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [1450]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40699482t]
  • [L'Ascension]

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure en criblé enluminée, col. ; 68 x 50 mm
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure en criblé. - couleurs (épreuve coloriée). - métal
    Note : Cette pièce a été collée dans un manuscrit de prières, au verso du folio n° 131. Il s'agit d'une copie d'une gravure appartenant à la suite de la Vie du Christ du Maître de la Passion de Berlin. Un encadrement colorié a été dessiné tout autour afin de remplir la page et d'avoir des images de même taille que les pavés de texte. Il a sans doute été réalisé par une religieuse
    Sources : Handbuch der Holz- und Metallschnitte des XV. Jahrhunderts, von W. L. Schreiber, stark vermehrte und bis zu neuesten Funden ergänzte Umarbeitung des "Manuel de l'amateur de la gravure sur bois et sur métal au XVe siècle". - Leipzig : Verlag K. W. Hiersemann, 1926-1930, n° 2397
    Sources : Early engravers and their public : the Master of the Berlin Passion and manuscripts from convents in the Rhine-Maas region, ca 1450-1500 / Ursula Weekes, London : H. Miller, 2004, pp. 100-119, pp. 295-296
    Sources : Les origines de l'estampe en Europe du Nord, 1400-1470 / Séverine Lepape. - Paris : Louvre éd. : le Passage, 2013, cat. 56, p. 127
    Édition : [Rhin-Meuse] , [entre 1450 et 1460]
    Graveur : Maître des bordures des Pères de l'Eglise (14..-14..?)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43767659b]
  • [Le Baptême du Christ]

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : burin ; 186 x 130 mm
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - métal
    Sources : Inventaire des gravures des écoles du Nord : 1440-1550 / Bibliothèque nationale, Département des estampes ; [rédigé] par Michèle Hébert. - Paris : Bibliothèque nationale, 1982-1983, n° 83
    Sources : Geschichte und kritischer Katalog des deutschen, niederländischen und französischen Kupferstichs im XV. Jahrhundert / von Max Lehrs. - Wien : Gesellschaft für vervielfältigende Kunst, 1910, t. II, n° 29
    Sources : Les origines de l'estampe en Europe du Nord, 1400-1470 / Séverine Lepape. - Paris : Louvre éd. : le Passage, 2013, n° 36, p. 72, p. [73] (repr.)
    Édition : [Rhin supérieur] , [ca 1450]
    Graveur : Maître E. S. (1420?-1468?)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43731690d]
  • [Le Bon pasteur]

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : burin, col. ; 72 x 50 mm
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - couleurs (épreuve coloriée). - métal
    Note : Cette pièce a été collée dans un manuscrit de prières, au verso du folio n° 176. Un encadrement colorié a été dessiné tout autour afin de remplir la page et d'avoir des images de même taille que les pavés de texte. Il a sans doute été réalisé par une religieuse
    Sources : Geschichte und kritischer Katalog des deutschen, niederländischen und französischen Kupferstichs im XV. Jahrhundert / von Max Lehrs. - Wien : Gesellschaft für vervielfältigende Kunst, 1910, t. III, n° 54
    Sources : Early engravers and their public : the Master of the Berlin Passion and manuscripts from convents in the Rhine-Maas region, ca 1450-1500 / Ursula Weekes, London : H. Miller, 2004, pp. 100-119, pp. 295-296
    Sources : Les origines de l'estampe en Europe du Nord, 1400-1470 / Séverine Lepape. - Paris : Louvre éd. : le Passage, 2013, cat. 56, p. 127
    Édition : [Rhin-Meuse] , [entre 1450 et 1460]
    Graveur : Maître des dix mille martyrs (14..-14..?)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb437694447]
  • La Calomnie d'Apelle

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : plume et encre, lavis brun, rehauts de gouache blanche ; 352 x 416 mm
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume et encre. - lavis brun. - rehauts de gouache blanche
    Note : Sujet rarement traité par les écoles du Nord (cf. notice) d'après R. Förster
    Sources : Lugt n°194
    Édition : , [Ca 1585]
    Dessinateur : Joos Van Winghe (1544-1603)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40281853h]
  • [Carte à jouer d'un jeu au portrait de Lyon]

    [jeu de cartes, estampe]

    Description matérielle : 1 carte à jouer : gravure sur bois coloriée au pochoir ; 9,6 x 5,2 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (épreuve coloriée). - bois
    Note : Coins carrés. - Dos avec texte imprimé
    Édition : Lyon : [s.n.] , [entre 1450 et 1550]
    Vendeur : Georges Rapilly (1863-1943)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40917504p]
  • [La Cène]

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : burin, col. ; 54 x 40 mm
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - couleurs (épreuve coloriée). - métal
    Note : Cette pièce a été collée dans un manuscrit de prières, au verso du folio n° 87. Il s'agit d'une copie d'une gravure appartenant à la suite de la Vie du Christ du Maître de la Passion de Berlin. Un encadrement colorié a été dessiné tout autour afin de remplir la page et d'avoir des images de même taille que les pavés de texte. Il a sans doute été réalisé par une religieuse
    Sources : Geschichte und kritischer Katalog des deutschen, niederländischen und französischen Kupferstichs im XV. Jahrhundert / von Max Lehrs. - Wien : Gesellschaft für vervielfältigende Kunst, 1910, t. III, n° 14
    Sources : Early engravers and their public : the Master of the Berlin Passion and manuscripts from convents in the Rhine-Maas region, ca 1450-1500 / Ursula Weekes, London : H. Miller, 2004, pp. 100-119, pp. 295-296
    Sources : Les origines de l'estampe en Europe du Nord, 1400-1470 / Séverine Lepape. - Paris : Louvre éd. : le Passage, 2013, cat. 56, p. 127
    Édition : [Rhin-Meuse] , [entre 1450 et 1460]
    Graveur : Maître de Saint Erasme (14..-14..?)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb437694625]

Pages équivalentes

Page correspondante dans DBpedia

Citer la page

  • Permalien :

Télécharger les données