Auteurs nés en 1783362 documents

  • Pair de France (à partir de 1829). - Fils d'Abrial, André-Joseph (1750-1828)

  • Traduisit de l'allemand en italien

    Poète, librettiste, historien, essayiste. - Membre (sous le nom de Melisso Lusiano) de l'Accademia degli arcadi romanosonziaci, de Trieste

    Écrivit aussi sous le pseudonyme Michele Weiss

  • Peintre. - décorateur. - costumier

  • Dynastie régnante à Bahreïn de 1783 à nos jours

  • Libraire. - Natif de Paris. A été d'abord commis de librairie. Breveté libraire le 20 juin 1820. Se qualifie "acquéreur du fonds de M. [Jean-Jacques] Lefèvre" sur les catalogues de sa propre librairie de nov. 1827 à janv. 1830. En mai 1828, le libraire Charles Béchet rachète ses assortiments et sa librairie de détail et lui succède quai des Augustins, n° 59 ; Aimé André se transfère alors quai Malaquais et rue Christine. David Olmer est breveté libraire en sa succession le 27 mai 1858. Décédé à Bièvres (Essonne) en juin 1865

  • Prêtre du Diocèse de Versailles (1807-1839). - Curé de Saint-Arnoult-en-Yvelines (1827-1830 et 1831-1836). - Vice-président du conseil de l'Église catholique évangélique (1836-184.)

  • Graveur, professeur de gravure à l'Académie d'art de Modène

Auteurs morts en 1783233 documents

Personnes ayant débuté leur activité en 178347 documents

  • Directeur de l'Imprimerie royale. - Fils de Jacques II Anisson (-Dupéron ou Duperron), directeur de l'Imprimerie royale, à qui il est associé dès 1783 (nommé en sa survivance dès le 10 juin 1765) avant de lui succéder en 1788. N'appartient cependant pas à la communauté des libraires et imprimeurs de Paris. Ayant mis au point une nouvelle presse à bras à un coup (invention revendiquée concurremment par les imprimeurs parisiens Didot et Pierres), il est l'auteur d'un mémoire présenté à l'Académie royale des sciences à partir de mars 1783 et publié en 1785 sous le titre "Premier Mémoire sur l'impression en lettres, suivi de la description de la nouvelle presse exécutée pour le service du Roi...". Invente également, en 1785, un nouvel apprêt pour "blanchir et adoucir le papier". Associé à partir de juin 1787 à Pierre-Alexandre Léorier de L'Isle pour la fabrication de papiers à base de végétaux dans les moulins de Buges, près de Montargis. En 1789, établit à Versailles une succursale de l'imprimerie du Louvre en rachetant la petite imprimerie de la veuve Hérissant. En 1790, l'Imprimerie royale compte 80 presses. É.-A.-J. Anisson-Dupéron doit résigner la direction de l'Imprimerie royale devenue nationale en août 1792 et se retirer sur ses terres. Condamné à mort par le Tribunal révolutionnaire et guillotiné le 25 avril 1794 à la suite d'un procès en dénonciation des habitants de Ris-Orangis, où il possède le château de Ris acquis par son père. Tout son matériel, qui avait été évalué 500 000 l. en mars 1794 avant cession au gouvernement, est finalement confisqué par celui-ci à son exécution. Son cabinet de curiosités, sa bibliothèque et les livres en feuilles de sa production sont vendus aux enchères de sept. 1794 à sept. 1795

    Achète en 1792 les 78 portefeuilles d'archives de l'ancien inspecteur de la librairie Joseph d'Hémery et les remet avant sa mort à la Bibliothèque nationale où ils forment, avec 5 autres portefeuilles provenant d'É.-A.-J. Anisson lui-même, la collection Anisson (BnF, ms. fr. 22061 à 22193)

  • Variante(s) de prénom : Placidus. - Imprimeur-libraire. - Peut-être apprenti de l'imprimeur-libraire de Madrid Manuel Martín, qui lui cède son fonds vers 1783. Membre de la Real compañía de impresores y libreros. Publie en 1787 sa traduction en espagnol du "Magasin des adolescentes" de Mme Leprince de Beaumont. Sa veuve lui succède jusqu'en 1826

    En 1795, travaille en association avec l'imprimeur-libraire de Madrid Pantaleón Aznar

  • Nom patronymique : Marie Brun. - Imprimeur-libraire ; imprimeur du Roi (et du Conseil supérieur [de l'île de Corse]). - Succède à son époux Sébastien-François Batini, décédé en avril 1783, en publiant parfois sous le nom de celui-ci jusqu'en 1785. D'après une enquête d'oct. 1785 sur l'état de l'imprimerie en Corse (BnF, ms. fr. 22125), son prote Louis Orsi dirige l'atelier. Encore en activité en 1786 ; décédée à Bastia en avril 1786, dite alors âgée de 60 ans. Son petit-fils Étienne Batini (1763-1833), fils de Giuseppe Valentino Batini (demeurant à Lucques), demande à être reçu en sa succession dès le 13 mai 1786 et lui succède officiellement le 2 juillet 1786

  • Variante(s) de prénom : Friedrich Wilhelm. - Imprimeur-libraire. - Musicien ; d'origine bavaroise. Arrêté en oct. 1793 lors de l'occupation de Deux-Ponts par les troupes françaises, il est accusé de contrefaçon et incarcéré à Metz. Libéré et remis en possession de ses biens par décision de justice du 1er déc. 1794, à la condition de s'établir à Metz comme imprimeur. Fondateur en 1797 de la Société philharmonique de Metz. - De 1803 à 1806, travaille en association avec l'imprimeur Claude Lamort

  • Marchand de musique et d'instruments et éditeur de musique. - Associé à Hugh Andrews de 1783 à mai 1789, exerce ensuite seul

  • Imprimeur-libraire ; imprimeur des États de Hainaut et de la ville [de Mons]. - Fils d'un mercier de Gottignies. Travaille 10 ans à l'imprimerie d'Henri Joseph Hoyois avant d'être admis imprimeur-libraire en sa succession en juin 1783. Publie, de juillet à déc. 1786, les "Annonces et avis pour le Hainaut". Sa soeur Marie Josèphe Bocquet (1749-18..), veuve de Charles Carion, lui succède en 1806 avant de revendre l'imprimerie en 1808

  • Libraire, éditeur d'estampes et peintre ; aquarelliste du roi d'Angleterre et peintre miniaturiste de la reine d'Angleterre (1785-1805). - Natif de Portsmouth, baptisé le 18 juin 1758 ; fils d'un charpentier naval. D'abord employé chez un négociant à Portsmouth puis à Londres. Se forme à la peinture en miniature à Londres. Expose à la "Royal Academy" de 1783 à 1828. Réalise de nombreux portraits et se lance parallèlement dans l'édition et le commerce des estampes et des ouvrages illustrés. Publie notamment à partir de 1793 une "History of England" illustrée. Membre de la Société missionnaire baptiste. En difficulté financière à la fin de sa carrière, il se retire en partie à la campagne. Décédé à Byfleet (Surrey) en juin 1834. Mary Parkes, son ancienne servante puis associée, reprend la maison d'édition

  • Variante(s) de prénom : Matthew. - Imprimeur-libraire et éditeur, notamment de cartes géographiques. - Fils d'un riche boulanger de Dublin. De confession catholique. En apprentissage d'imprimeur en 1775 à Dublin. S'établit à Philadelphie en nov. 1784 après un mois passé en prison à Londres à cause de la violence antigouvernementale de son périodique dublinois, "The Volunteers' Journal". À Philadelphie, lance plusieurs périodiques dont "The Pennsylvania Herald". Directeur de la Banque de Philadelphie (1802). Se retire en 1824. Décédé en sept. 1839

    Associé à son fils Henry Carey à partir de janv. 1817 et à son gendre Isaac Lea à partir de 1822 sous la raison "M. Carey & son(s)"

  • Imprimeur et auteur. - Receveur des tailles. Fondateur de la première loge maçonnique d'Alençon, Saint-Louis-des-Cœurs-Zélés, dès 1752. Poète, auteur dramatique et compositeur de musique. Imprime plus ou moins clandestinement ses propres œuvres entre 1783 et 1794. Inventaire après décès 3 avril 1805

  • Imprimeur-libraire. - Natif de "Saint-André-le-Rousin" au diocèse de Gap (probablement Saint-André-de-Rosans, Hautes-Alpes). D'après sa propre déclaration à la Direction de la librairie (27 avril 1810), il a travaillé dans l'imprimerie dès l'âge de 12 ans. Admis en qualité de colporteur le 5 mai 1778 à la chambre syndicale des libraires et imprimeurs de Paris, il est alors établi au Pont-au-Change, chez un bijoutier. Exerce la librairie sous le manteau à Paris de 1783 (au plus tard) à 1790. Embastillé en juin 1783 pour introduction de livres prohibés en provenance de Neuchâtel ; transféré à la prison de la Force le 5 nov. 1783, il est alors qualifié d'"ouvrier imprimeur". Surpris en flagrant délit d'impression de libelles dans une imprimerie clandestine de la rue des Fossés-Saint-Bernard, il est à nouveau embastillé du 2 mars au 29 mai 1786. En 1789, tient un magasin de librairie au collège de Navarre, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève. Établi imprimeur à la faveur de la Révolution ; dès mai 1790, il publie avec Louis-Michel (de) Lachave "L'Orateur du peuple" de Martel alias Fréron. Membre du "Club typographique" dès nov. 1790. Lors de l'enquête des inspecteurs de la librairie (Paris, déc. 1810), il est réputé "vieux et misérable", travaillant seul. Non retenu parmi les imprimeurs brevetés en 1811, il continue néanmoins d'exercer la librairie. Breveté libraire le 1er oct. 1812 (brevet renouvelé le 24 mars 1820). Déclaré "mort" et n'ayant "pas retiré son brevet" par un rapport de l'inspecteur de la librairie du 7 mai 1821

Personnes ayant cessé leur activité en 178336 documents

  • Autre(s) graphie(s) : Altes ; Altès. - Variante(s) de prénom : Raymunda. - José II Altés est encore en activité en 1773. Sa veuve Raimunda est attestée à partir de 1777

  • Autre(s) graphie(s) : Babin fils. - Fils, associé (dès 1764) puis successeur de Jean Babin. A exercé également la reliure. Publie le "Journal de Lorraine et de Barrois" (fév.-déc. 1778), qu'il fait imprimer par Claude-Sigisbert Lamort. Un Mathieu-Babin semble lui avoir succédé (cf. Almanach typographique, an VII)

  • Imprimeur-libraire ; imprimeur de Son Altesse [le prince-évêque de Liège]. - Fille et successeur, de même que son frère Jean François II, de l'imprimeur-libraire Jean François I Bassompierre. Sa sœur Marie Josèphe Bassompierre lui succède à partir de 1783, aidée de son mari, l'avocat et conseiller Mathieu Joseph Monens

  • Variante(s) de prénom : Josephus. - Imprimeur-libraire. - À la mort, en 1745, de Giovanni Giacomo Hertz, dirige l'officine Hertz. Semble s'être établi à son compte en 1747. "Priore" de la communauté des imprimeurs-libraires en 1750-1751

  • Imprimeur-libraire. - Né à Liège, où il est d'abord apprenti chez Barthélemy Collette puis compagnon chez Jean François I Bassompierre. Travaille à Mons chez Varret à partir de 1737. Reçu imprimeur en mai 1747, lors de l'occupation française, par l'intendant de Hainaut, il est confirmé à ce poste en juin 1750 à la suite d'un procès

  • Marchand-cartier actif à Strasbourg de 1736 à 1783. - Épouse en 1736 Anne Marguerite Isnard, fille du graveur sur bois François Isnard. - Bourgeois de Strasbourg en 1759. - Il cède son fonds à son gendre Bernard Sarramond en 1783

  • Imprimeur-libraire ; imprimeur du Roi, du clergé et de l'université. - Dit âgé de "plus de 40 ans" lors de l'enquête de 1764, il dirige alors, depuis "plus de 20 ans", l'imprimerie de sa mère, veuve de Jacques Boyer. Aussi secrétaire en chef de l'université et juge-garde de la Monnaie de Bourges. Prend la succession de sa mère au décès de celle-ci (1778)

  • Libraire. - En apprentissage d'oct. 1742 à nov. 1749. "Master" de la "Stationers'Company" (1782)

  • Autre(s) graphie(s) : Chapui(s). - Imprimeur-libraire ; imprimeur du Parlement, de l'université et du collège. - Fils et successeur de Mathieu Chappuis ; frère cadet de Jacques Chappuis. - Jusque vers 1735, travaille en association avec sa mère, veuve de Mathieu Chappuis

Organisations créées en 178329 documents

Organisations ayant cessé d'exister en 178315 documents

Organisations ayant débuté leur activité en 17832 documents

  • Maison d'édition créée à l'initiative des littérateurs Jean Baudrais (1749-1832) et Nicolas-Thomas Leprince (1750-1818). Édite entre sept. 1783 et 1789, sous le titre "Petite Bibliothèque des théâtres", une collection de plus de 75 volumes de petit format contenant un "recueil des meilleures pièces du théâtre françois, tragique, comique, lyrique et bouffon, depuis l'origine des spectacles en France jusqu'à nos jours". En 1783, le bureau est établi dans la maison de M. Richard, marchand tapissier. De nombreux volumes de la collection ont été imprimés par l'imprimeur-libraire parisien Jacques-François Valade (1727?-1784) puis par sa veuve. À partir de 1787, le bureau de la Petite Bibliothèque des théâtres n'est plus attesté et les souscripteurs de la collection doivent s'adresser aux libraires François I Belin et Thomas Brunet, et "toute correspondance doit être adressée au directeur, rue Neuve-des-Petits-Champs, près la rue Richelieu"

  • Librairie et maison d'édition fondée en 1783, elle sera dirigée jusqu'en 1785 par Frédéric-Rodolphe Salzmann (1749-1821). Publie des catalogues et des périodiques. Semble avoir été reprise vers 1792 par le libraire Jean-Jacques Keck qui publiera sous la raison "Librairie académique" et/ou sous son nom. Dépose son bilan en 1799

Organisations ayant cessé leur activité en 17831 document

  • Imprimerie-librairie fondée le 1er mars 1774 par l'imprimeur-libraire Jean Pierre Heubach (1736-1799), en association avec le pasteur bernois Jacques François Durand (1727-1816), futur recteur de l'académie de Lausanne. J. P. Heubach est le principal gérant, aidé par un codirecteur, Louis Scanavin jusqu'en juin 1775 puis le Genevois Jean Pierre Bérenger (1737-1807), homme de lettres en exil, et par un secrétaire, Antoine Saunier (1734-1807), maître écrivain d'origine française ; le principal bailleur de fonds étant Samuel Kirchberger (1735-1786), secrétaire d'État de la république de Berne. - La Société typographique de Lausanne est dissoute dès mars 1783 (acte officiel de déc. 1784). J. P. Heubach remonte alors une nouvelle société sous la raison : "Heubach et compagnie"

    De 1774 à 1778, la S. T. L. travaille épisodiquement avec la Société typographique de Neuchâtel. De mai 1778 à mars 1783, les Sociétés typographiques de Lausanne, Berne et Neuchâtel travaillent en "confédération" (association partielle), rachetant en mai 1778 l'imprimerie de la Société littéraire et typographique d'Yverdon

Œuvres terminées en 178329 documents

  • Genre musical: opéra

    Auteur: Niccolò Piccinni (1728-1800)

    Livret de : Jean-François Marmontel (1723-1799)

    Tragédie lyrique en 3 actes. - Livret de Jean-François Marmontel d'après Philippe Quinault. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 22 février 1780. - 1re représentation (version révisée) : Paris, Académie royale de musique, 14 janvier 1783. - 1re éd. : Paris : La Chevardière, [1781]

  • Collection des oeuvres les plus remarquables du patrimoine chinois compilée entre 1773 et 1783, sur l'ordre de l'empereur Qianlong, par une équipe de 360 érudits et 3800 copistes. Corpus de plus de 3500 oeuvres : 805 textes classiques du bouddhisme et du taoïsme, 335 ouvrages d'histoire, 890 oeuvres philosophiques et 1229 textes littéraires. Le recueil de "Siku quanshu" est organisé en quatre Ku (庫="collection, dépôt, trésor, entrepôt ") parties : Jing (經 "Classiques") Classique chinois ; Shi (史 "Histoires") histoire et géographie tirés de l'Histoire de la Chine ; Zi (子 "Maîtres") philosophie, arts, sciences tirés de la philosophie chinoise ; Ji (集 "Recueils") anthologies de littérature chinoise. - 7 manuscrits établis par l'équipe, destinés aux bibliothèques des résidences impériales. Quatre copies destinées à l'Empereur furent déposées dans des bibliothèques construites à cet effet dans la Cité interdite, l'Ancien palais d'été (Shenyang), et la Chambre Wenjin (à Chengde). Trois autres copies destinées au public furent déposées dans la bibliothèque "Siku quanshu" à Hangzhou dans la province de Zhenjiang et à Yangzhou

    《四库全书》全称《钦定四库全书. 是在乾隆皇帝的主持下,由纪昀等360多位高官、学者编撰,3800多人抄写,耗时十年编成的丛书,分经、史、子、集四部,故名四库. - 共有3500多种书,7.9万卷,3.6万册,约8亿字,基本上囊括了中国古代所有图书,故称“全书”. 当年,乾隆皇帝命人手抄了7部《四库全书》,下令分别藏于全国各地。先抄好的四部分贮于紫禁城文渊阁、辽宁沈阳文溯阁、圆明园文源阁、河北承德文津阁珍藏,这就是所谓的“北四阁”. 后抄好的三部分贮扬州文汇阁、镇江文宗阁和杭州文澜阁珍藏,这就是所谓的“南三阁”

  • Genre musical: opéra-ballet

    Auteur: François-Joseph Gossec (1734-1829)

    Ballet héroïque en trois actes. - Livret tiré des "Métarmophoses" d'Ovide (Livre II) ; auteur de la compilation non identifié (Gossec ?). - Dates de composition : 1771 ?-1783. - 1re représentation : Fontainebleau ?, ca 1782-1783

  • Genre musical: concerto

    Auteur: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

    Date de composition : Vienne, hiver 1782-1783. - 1re éd. : Vienne : Artaria, 1785 (comme op. 4, no 3)

  • Genre musical: concerto

    Auteur: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

    Date de composition : Vienne, hiver 1782-1783

  • Genre musical: concerto

    Auteur: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

    Date de composition : Vienne, hiver 1782-1783. - 1re éd. : Vienne : Artaria, 17/85 (comme op. 4, no 2)

  • Genre musical: concerto

    Auteur: Giovanni Paisiello (1740-1816)

    Dédicace à la Granduchese di tutte le Russie. - Date de composition : ca1781-1783

  • Genre musical: duo instrumental

    Auteur: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

    Date de composition : entre juillet et octobre 1783. - 1re éd. : Vienne : Artaria, 1792

  • Genre musical: duo instrumental

    Auteur: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

    Date de composition : Salzbourg, entre juillet et octobre 1783. - 1re éd. : Vienne : Artaria, 1792

  • Auteur: Georges-Louis Leclerc Buffon (comte de, 1707-1788)

    Encyclopédie sur les oiseaux en 9 vol., partie de l'"Histoire naturelle, générale et particulière". - Rédigée avec des contributions de Guéneau de Montbeillard, Lacépède et l'abbé Bexon

Documents publiés en 17834066 documents

  • 1ere. Expérience de la Machine Aërostatique avec les moyens de la diriger à volonté par le Docteur Jonathan au Village Dessessebruk au Pays de Galles d'ou est partie cette Machine le 22 Decembre 1783 à 9 heures du matin après avoir parcouru l'espace de 10 lieües, elle est revenüe tomber proche l'endroit d'où elle s'étoit enlevée, cette Machine est construite de fil de Laiton très fin l'aminé arrangé en forme de toile ordinaire et couvert d'une toile de Coton enduite d'un Mastic; Le Gouvernail est aussi de Laiton couvert d'une Toile de Coton, Et la Voile de Toile ordinaire - IIe Expérience de la même machine Aerostatique le 10 Janvier 1784 dans le Jardin du Docteur Jonathan à 10 heures du matin, laquelle s'est élevée à 400 pieds de haut et à parcouru environ 15 lieues en 76 minuttes après plusiers manoeuvresextraordinaires; par le moyen de 6 rames adaptées de chaque côté de la machine ; son Diamêtre est de 112 pieds portant 30 hommes les deux Voiles sont placées en forme de Gouvernail pour accelerer la marche

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte et burin ; 30,5 x 22,3 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Note : Expérience vraisemblablement fictive : l'existence du personnage est mise en question par le journal : "Affiches, annonces et avis divers, ou Journal général de France", du samedi 7 février 1784, qui, ayant cité le titre, présente ainsi l'estampe : "Telle est l'explication qu'on a mise au bas de cette gravure, qui ne nous paroit qu'une charge, & en l'annonçant nous sommes bien éloignés de vouloir accréditer cette Expérience." ; au contraire le "Magasin pittoresque", Vol. 21, p. 302, 1853, semble accréditer une expérience par le docteur Jonathan le 24 décembre 1783 consistant en un lâcher de ballon équipé d'un réchaud
    Sources : Inventaire analytique du recueil "Histoire des ballons" : Bibliothèque nationale, Cabinet des Estampes, Ib-1 à Ib-4 / Gilbert Mondin, 1977, 229
    Édition : Paris : Basset , 1783
    Éditeur commercial : Paul-André Basset (1759-1829)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42108769r]
  • [1re exp. à gaz inflam.le, ascension de Robert aux Thuilleries 1783 1er xbre avec Charles]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dessin : plume, encre noir ; 24 x 17,2 (tr.c.)
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume. - encre de Chine noire
    Sources : Inventaire analytique du recueil "Histoire des ballons" : Bibliothèque nationale, Cabinet des Estampes, Ib-1 à Ib-4 / Gilbert Mondin, 1977, 146
    Édition : [S. l.] : [s. n.] , [1783 ]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42100507q]
  • [1re] Simphonie pour le clavecin ou le forte-piano avec accompagnement de violon ad libitum... Oeuvre IIIe... Cette simphonie fait partie de six qui paraîtront séparément

    Description matérielle : 1 partie
    Description : Note : Partie : cemb.. - Daté d'après : Journal de Paris, 7 juin 1783
    Édition : Paris : l'auteur : Bignon , [1783]
    Compositeur : August Heinrich Wenck (17..-1814)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39793761j]
  • 1.re Vue de Messine. // Place de la Cathédrale

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 15,5 x 28 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Cet état se trouve dans le "Voyage en Sicile" de Houel, tome II (1784)
    Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. Tome VII, Deny (Mlle Jeanne)-Du Duy-Delage / par Marcel Roux,... ; avec la collab. d'Edmond Pognon,... - Bibliothèque nationale (Paris), 1951, article DENY (Jeanne), n. 27
    Édition : [Paris] : [Houël] , [1783]
    Graveur : Jeanne Deny (graveur, 1749-18..)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44548704z]
  • 1.re Vue de Messine. // Place de la Cathédrale

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 15,5 x 28 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. Tome VII, Deny (Mlle Jeanne)-Du Duy-Delage / par Marcel Roux,... ; avec la collab. d'Edmond Pognon,... - Bibliothèque nationale (Paris), 1951, article DENY (Jeanne), n. 27
    Édition : [Paris] : [Houël] , [1783]
    Graveur : Jeanne Deny (graveur, 1749-18..)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44548703m]
  • 1.re Vue de Messine. // Place de la Cathédrale

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 15,5 x 28 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. Tome VII, Deny (Mlle Jeanne)-Du Duy-Delage / par Marcel Roux,... ; avec la collab. d'Edmond Pognon,... - Bibliothèque nationale (Paris), 1951, article DENY (Jeanne), n. 27
    Édition : [Paris] : [Houël] , [1783]
    Graveur : Jeanne Deny (graveur, 1749-18..)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445487028]
  • 2 Duos pour un violon seul par Stamitz

    Description matérielle : 7 p., 33 cm
    Description : Note : Divertimenti en ré et sol majeur. - Signature de Le Duc à la p. de titre et catalogue impr. au verso. - Daté d'après C. Johansson : "French music publishers catalogues of the second half of the eightenth century"
    Édition : Paris : P. Le Duc , [ca 1783]
    Compositeur : Johann Stamitz (1717-1757)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb432824296]
  • 2eme concerto à flûte principale, deux violons, alto et basse obligés, cors et hautbois, ad libitum. Composé et éxécuté au concert spirituel par M. Devienne Le jeune,...

    Description matérielle : 7 parties
    Description : Note : Parties : flauto principale (7 p.), violino primo (5 p.), violino secondo (5 p.), alto viola (4 p.), basso (4 p.), corno primo, corno secondo (1 p.), oboe primo, oboe secondo (3 p.). - Daté d'après : Annonces, affiches et avis divers, 18 juillet 1783
    Édition : Paris : chez Imbault , [1783]
    Compositeur : François Devienne (1759-1803)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39783548k]
  • [2e] suite d'airs d'opéra et opéra comique, arrangés pour deux bassons par C. Stumpff

    Description matérielle : 25 p.
    Édition : Paris : Boyer : Le Menu , [ca 1783]
    Compositeur : André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39785607r]
  • [3 fleurons]

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : burin
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin
    Note : Non signés
    Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. Tome VI, Damontot-Denon / par Marcel Roux,... - Bibliothèque nationale (Paris), 1949, article DAVID (François-Anne), n. 27
    Édition : [Reims] ; [Cazin] ; [Paris] : [Moutard] , [1783]
    Graveur : François-Anne David (1741-1824)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445459530]

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