Tout (2757 Documents)
  • Genre musical: cantate

    Cantate tirée de la musique du film de même titre (Serge Eisenstein, 1938). - Date de composition : 1939. - 1re exécution : Moscou, le 17 mai 1939, sous la direction du compositeur. - 1re éd. : 1941

  • Genre musical: suite

    Suite symphonique tirée de l'opéra de même titre (op. 33). - Date de composition : 1919. - Date de révision : 1924

    Comprend : 1- "Les ridicules" ; 2- "Scène infernale" ; 3- "Marche" ; 4- "Scherzo" ; 5- "Le prince et la princesse" ; 6- "Fuite"

  • Genre musical: opéra

    Opéra en 1 prologue et 4 actes. - Livret du compositeur d'après "L'amore delle tre melarance", fable de Carlo Gozzi adaptée en russe par Vsevolod Sergeevič Solovʹev et Konstantin Andreevič Bogak. - Date de composition : 1919. - 1re représentation (en français, dans une traduction du compositeur et de Vera Janacopoulos, sous le titre "L'amour des trois oranges") : Chicago, Auditorium, 30 décembre 1921, sous la direction du compositeur. - 1re représentation en russe : Léningrad, Théâtre académique (actuel Mariinskij), 1926. - 1re représentation en France : Monte-Carlo, Opéra, 5 avril 1952. - 1re représentation à l'Opéra de Paris : 27 juin 1956

    Il existe une suite d'orchestre (op. 33bis) tirée de l'opéra ainsi que des extraits arrangés pour le piano (op. 33ter) par le compositeur

  • Genre musical: opéra

    Opéra en 5 actes et 7 tableaux. - Sur un livret du compositeur, d'après Valerij Âkovlevič Brûsov. - Dates de composition : 1919-1923. - Dates de révision : 1926-1927. - 1re représentation (version de concert en français) : Paris, Théâtre des Champs-Élysées, le 25 novembre 1954, sous la direction de Charles Bruck. - 1re représentation (version scénique en italien) : Venise, Teatro La Fenice, le 29 septembre 1955, sous la direction de Nino Sanzogno. - 1re représentation en russe : Perm, 1987, puis Saint-Pétersbourg, Théâtre Mariinskij, le 29 décembre 1991, sous la diection de Edward Downes

  • "Grande fantaisie zoologique". - Date de composition : février 1886. - 1re éd. : Paris : Durand, 1887 ("Le cygne") ; ibidem, 1922 (oeuvre complète)

    Comprend : "Introduction et marche royale du lion" ; "Poules et coqs" ; "Hémiones (animaux véloces)" ; "Tortues" ; "L'éléphant" ; "Kangourous" ; "Aquarium" ; "Personnages à longues oreilles" ; "Le coucou au fond des bois" ; "Volière" ; "Pianistes" ; "Fossiles" ; "Le cygne" ; "Final"

  • Genre musical: suite

    Première suite symphonique tirée de la musique de ballet "Zoluška" ("Cendrillon") op. 87. - Date de composition : 1946

    Comprend : "Introduction" ; "Pas de châles" ; "Querelle" ; "La marraine-fée et la fée de l'Hiver" ; "Mazurka" ; "Départ de Cendrillon pour le bal" ; "Valse de Cendrillon" ; "Minuit"

  • Genre musical: ballet

    Musique pour le ballet de même titre en 3 actes. - Dates de composition : 1940-1944. - 1re représentation : Moscou, Théâtre Bolchoï, 21 novembre 1945, sous la direction de Urij Fedorovič Fajer

    Le compositeur a tiré de cette musique de ballet trois suites d'orchestre, op. 107, 108 et 109. - Certains extraits ont également été transcrits pour piano (op. 95, 97 et 102) et pour violoncelle et piano (op. 97bis) par le compositeur

  • Conte en prose

  • Genre musical: suite

    Troisième suite symphonique tirée de la musique de ballet "Zoluška" ("Cendrillon") op. 87. - 3e partie d'après "Lûbovʹ k trem apelʹsinam" ("L'amour des trois oranges"). - Date de composition : 1946. - 1re exécution : Radio de Moscou, 3 septembre 1947

    Comprend : "Pavane" ; "Cendrillon et le Prince (adagio)" ; "Les trois oranges" ; "Danse de la séduction" ; "Orientale" ; "Le Prince retrouve Cendrillon" ; "Valse lente" ; "Amoroso"

  • Genre musical: suite

    Deuxième suite symphonique tirée de la musique de ballet "Zoluška" ("Cendrillon") op. 87. - Date de composition : 1946. - 1re exécution : 3 septembre 1947

    Comprend : "Rêves de Cendrillon" ; "La leçon de danse et la gavotte" ; "La fée du Printemps et la fée de l'Hiver" ; "Bourrée" ; "Cendrillon au château" ; "Galop"

  • Genre musical: opéra

    Opéra-féerie en 3 actes. - Livret de Charles-Guillaume Étienne d'après le conte de Charles Perrault. - 1re représentation : Paris, Opéra-Comique (salle Feydeau), 22 février 1810

  • Genre musical: ouverture

    Date de composition : 1816-17

  • Genre musical: concerto

    Dates de composition : 1933-1938. - 1re exécution : Moscou, 26 novembre 1939, par L. Berezovsky (piano), sous la direction de Aleksandr Šamilʹevič Melik-Pašaev

    La "Symphonie concertante" op. 125 est issue de ce concerto (1950-1952)

  • Genre musical: concerto

    Dates de composition : 1916-1917. - 1re exécution : Paris, 18 octobre 1923, par Marcel Darrieux (violon) sous la direction de Serge Koussevitzky

  • Genre musical: concerto

    Dates de composition : 1911-1912. - 1re exécution : Moscou, 1912, par le compositeur (piano)

  • Genre musical: concerto

    Date de composition : 1935. - 1re exécution : Madrid, 1er décembre 1935, par Robert Soetens

  • Genre musical: concerto

    Dates de composition : 1912-1913. - Date de révision : 1923. - 1re exécution : Pavlovsk (Saint-Pétersbourg), 23 août 1913, par le compositeur (piano) sous la direction d'Aleksandr Aslanov

  • Genre musical: concerto

    Dates de composition : 1917-1921. - 1re exécution : Chicago, 16 septembre 1921, par le compositeur (piano) sous la direction de Frederick Stock

  • Genre musical: concerto

    Commande de Paul Wittgenstein, pianiste amputé de la main droite à la suite de blessures de guerre, qui le refusa. - Date de composition : 1931. - 1re exécution : Berlin, 1956, par Siegfried Rapp

  • Genre musical: concerto

    Dates de composition : 1931-1932. - 1re exécution : Berlin, 31 octobre 1932, par le compositeur (piano) et l'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de W. Furtwängler

  • Genre musical: ballet

    Musique pour le ballet de même titre en 3 tableaux. - Argument de Boris Kochno d'après l'Évangile selon saint Luc (XV, 11-32). - Commande de Serge Diaghilev. - Dates de composition : 1928-1929. - 1re représentation : Paris, Théâtre Sarah Bernhardt, 21 mai 1929, sous la direction du compositeur

    Il existe une suite symphonique tirée de la musique de ballet par le compositeur (op. 46bis)

  • Genre musical: suite

    Suite symphonique en 5 mouvements d'après la musique de ballet de même titre. - Date de composition : 1930. - 1re exécution : Paris, 7 mars 1931, sous la direction du compositeur

  • Genre musical: ballet

    Musique pour le ballet de même titre en 4 actes. - Argument de Leonid Mihajlovič Lavrovskij et Mirra Aleksandrovna Mendelʹson-Prokofʹeva d'après Pavel Petrovič Bažov. - Dates de composition : 1948-1950. - 1re représentation : Moscou, Bolchoï, 12 février 1954. - 1re représentation à l'Opéra de Paris : 23 mai 1961

    Il existe quatre suites tirées de la musique de ballet par le compositeur : "Suite nuptiale" op. 126 ; "Fantaisie tzigane" op. 127 ; "Rapsodie de l'Oural" op. 128 ; "La maîtresse de la montagne de cuivre" op. 129

  • Genre musical: oratorio

    Date de composition : 1950. - 1re exécution : Moscou, 19 décembre 1950

  • Roman. - Première éd. complète en 1868-1869. - Première partie parue en feuilleton sous le titre "Tysâča vosemʹsotʺ pâtyj godʺ" de 1865 à 1866 dans "Russkìj vĕstnikʺ" et publiée séparément en 1866 sous le même titre

  • Genre musical: suite

    Suite tirée de la musique composée en 1933 pour un film qui ne fut pas réalisé. - Date de composition : 1934

    Deux chansons pour voix et piano (op. 60bis) ont été extraites par le compositeur : "Stonet sizïy golubochek" et "Troika"

  • Transcription des nos 3 et 4 de la Suite symphonique (op. 33bis) tirée de "Lûbovʹ k trem apelʹsinam" ("L'amour des trois oranges"). - Date de transcription : 1922

  • Genre musical: poème symphonique

    Conte symphonique. - Texte du compositeur. - Date de composition : 1936. - 1re exécution : Moscou, 2 mai 1936, sous la direction du compositeur

  • Genre musical: prélude

    Dates de composition (Op. 12) : 1906-1913

    Fait partie (no 7) des 10 pièces pour piano op. 12

  • Scènes chorégraphiques. - Argument de Boris Kochno. - 1re représentation : 21 mai 1929, Paris, Théâtre national de l'Opéra

  • Tragédie en 5 actes, en vers et en prose

  • Genre musical: suite

    Suite symphonique en 7 parties tirée de la musique de ballet de même titre (op. 64). - Date de composition : 1936

  • Genre musical: suite

    Suite symphonique en 7 parties tirée de la musique de ballet de même titre (op. 64). - Date de composition : 1936

  • Genre musical: ballet

    Musique pour le ballet en 4 actes de même titre. - Livret du compositeur et de Leonid Mihajlovič Lavrovskij et Adrian Ivanovič Piotrovskij d'après la pièce éponyme de William Shakespeare. - Dates de composition : 1935-1936. - 1re représentation : Brno, 30 décembre 1938, sous la direction de Q. Arnoldi

    3 suites symphoniques ont été tirées de la musique de ballet par le compositeur (op. 64bis, 64ter et 101). - 10 pièces ont été transcrites pour piano par le compositeur (op. 75)

  • Genre musical: suite

    Suite symphonique tirée de la musique de ballet de même titre (op. 64). - Date de composition : 1946

  • Genre musical: suite

    Arrangement pour piano de 10 pièces extraites de la musique de ballet (op. 64). - Date d'arrangement : 1937

  • Genre musical: opéra

    Opéra en 5 actes. - Livret du compositeur et de Valentin Kataev d'après le roman de ce dernier "Ya-sïn trudovogo naroda" ("Moi, fils du peuple travailleur") (1937). - Date de composition : 1939. - 1re représentation : Moscou, Théâtre Stanislavsky, 23 juin 1940, sous la direction de Mikhail Zhukov

    Une suite symphonique (op. 81bis) a été tirée de l'opéra par le compositeur

  • Genre musical: sonate

    Date de composition : 1949. - 1re exécution : Moscou, 1er mars 1950, par Mstislav Rostropovitch (violoncelle) et Sviatoslav Richter (piano)

  • Genre musical: sonate

    Dates de composition : 1938-1946. - 1re exécution : Londres, 25 août 1946, par Joseph Szigeti (violon) et Gerald Moore (piano)

  • Genre musical: sonate

    Sonate en 3 mouvements. - Dates de composition : 1939-1942. - 1re exécution : Moscou, 18 janvier 1943, par Sviatoslav Richter

  • Genre musical: sonate

    Sonate en 4 mouvements. - Date de composition : 1947. - 1re exécution : Moscou, 21 avril 1951, par Sviatoslav Richter

  • Genre musical: suite

    Suite tirée du ballet inachevé et inédit de même titre. - Dates de composition : 1914-1915. - 1re exécution : Saint-Pétersbourg, 30 janvier 1916, sous la direction du compositeur

    Comprend : "Poklonenie Velesu i Ale = L'adoration de Veles et Ala" (no 1) ; "Čužbog i plâska nečisti = Le dieu ennemi et la danse des esprits noirs" (no 2) ; "Nočʹ = La nuit" (no 3) ; "Pohod Lolliâ i šestvie Solnca = Le départ glorieux de Lolly et le cortège du Soleil" (no 4)

  • Genre musical: symphonie

    Dédicace à Boris Asafʹev. - Dates de composition : 1916-1917. - 1re exécution : Pétrograd, 21avril 1918, sous la direction du compositeur

  • Genre musical: symphonie

    Date de composition : 1944. - 1re exécution : Moscou, Conservatoire, 13 janvier 1945, sous la direction du compositeur

  • Genre musical: symphonie

    Date de composition : 1951-1952. - 1re exécution : Moscou, 1er octobre 1952, Orchestre de la Radio de l'URRS, sous la direction de Samuil Samosud

  • Genre musical: symphonie concertante

    Intitulée aussi : "Symphonie-concerto". - Issue du Concerto pour violoncelle op. 58. - Issue du Concerto pour violoncelle op. 58. - Dates de composition : 1950-1951. - 1re exécution : Moscou, 18 février 1952, sous la direction du dédicataire

  • Genre musical: toccata

    Date de composition : 1912

  • Genre musical: allemande

    Dates de composition (Op. 12) : 1906-1913

    Fait partie (no 8) des 10 pièces pour piano op. 12

  • Fable théâtrale satirique

Tout (2757 Documents)