§ 1. L'art préhistorique. - L'instinct du mieux. - Analyse et généralisation. - Le langage
§ 2. L'imitation. - Son rôle dans la formation du langage parlé et écrit. - Le rhythme
§ 3. Les principales formes de l'art sortent par un dédoublement progressif du langage parlé et du langage écrit
§ 4. Résumé. - L'art est essentiellement subjectif
§ 1. Conditions physiologiques: sensations résultant de la vibration des molécules sonores et lumineuses. - Accroissement de l'activité cérébrale
§ 2. Conditions psychologiques: unité logique. - Diversité. - Opposition. - Répétition. - La ligne droite. - - La courbe. - Les lignes obliques. - La ligne horizontale
§ 3. La vie. - L'expression dans l'art grec. - Le choix du sujet dans l'oeuvre d'art. - La moralité dans l'art
§ 4. Résumé. - La jouissance esthétique est une joie admirative
§ 1. Diversité et variabilité du goût. - Eléments positifs d'appréciation
§ 2. Causes de la diversité et de la variabilité des goûts. - Education. - Préjugés. - La querelle des anciens et des modernes. - La mode
§ 3. Définition du goût. - Le goût chez les Grecs. - Education du goût
LE GENIE
§ 1. Coup d'oeil sur le développement historique de chacun des arts
§ 2. Définition générale de l'art. - Relations et analogies des différents arts
§ 1. Le beau. - Insuffisance de ce principe pour expliquer l'art. - La théorie de l'imitation n'est pas plus acceptable. - Définition
§ 2. Ce que nous admirons dans l'oeuvre d'art, c'est le génie de l'artiste. - Définition de l'esthétique
§ 1. Caractère de l'art décoratif. - L'art décoratif chez les Grecs
§ 2. L'art expressif. - La grâce et la beauté n'appartiennent pas nécessairement à l'art expressif. - L'expression et la beauté pure
§ 3. Résumé
§ 1. Le style individuel. - Le style impersonnel. - Le style dans la statuaire grecque
§ 2. Le style dans la peinture italienne et dans la peinture hollandaise. - Importance capitale de la question du style. - Le style académique. - L'enseignement officiel
CLASSIFICATION DES ARTS
§ 1. L'école de symbolisme. - Subordination de l'architecture au climat, à la nature des matériaux, au caractère des institutions politiques et religieuses
§ 2. L'architecture naît du grandissement de la demeure primitive. - Théorie architecturale des Grecs
§ 4. Architecture ogivale. - Architecture de la renaissance
§ 5. Conclusion
§ 1. Le symbolisme. - Services qu'il a rendus à la sculpture. - Beauté de la race grecque. - Le type. - La beauté pure
§ 2. L'expression dans la statuaire grecque. - Le préjugé académique. - En quoi consiste la supériorité de la statuaire antique. - Nous pouvons la dépasser par le mouvement et l'expression
§ 3. La statuaire monumentale. - Cause de sa décadence. - Conditions de la statuaire monumentale
§ 1. Le dessin et la couleur. - Le coloris et le clair-obscur. - La valeur
§ 2. Les couleurs complémentaires
§ 3. Composition et harmonie du coloris. - L'expression par la couleur et la lumière
§ 4. Le dessin. - Déformations résultant du mouvement. - Les dessinateurs de la ligne et les dessinateurs du mouvement. - Démonstration physiologique de la supériorité des dessinateurs du mouvement
§ 5. Déformation résultant de la lumière. - La ligne de contour. - L'arabesque du tableau. - La perspective linéaire et aérienne
§ 6. Le métier : exemples empruntés à Delacroix, à Théodore Rousseau et à Rubens
§ 7. La touche au point de vue de la personnalité de l'artiste et de l'individualité des choses. - Rubens. - Frans Hals. - E. Delacroix. - Erreur de l'enseignement académique
§ 8. La peinture monumentale. - Ses conditions. - Sa décadence
LA DANSE
§ 1. Résumé de l'histoire de la musique
§ 2. La musique est une science et un art. - Signification des sons
§ 3. Le son considéré en lui-même
§ 4. L'arabesque musicale. - L'expression dans la musique
§ 5. De la personnalité dans la musique. - Union de la musique et de la poésie. - La mélodie et l'harmonie. - Domaine spécial de la musique
§ 1. Qu'est-ce que la poésie? Qualités qu'elle suppose dans le poëte
§ 2. Conditions de l'impression poétique
§ 3. La sympathie humaine. - Son intervention dans le jugement esthétique
§ 4. Le langage poétique. - La poésie en dehors de la versification. - Domaine de la poésie
§ 5. Caractère de la poésie moderne
§ 6. Développement moral et psychologique de la poésie. - Le roman
§ 7. Le drame
§ 8. La poésie lyrique et satirique. - Le mode d'expression de la poésie explique sa supériorité sur les autres arts. - La poésie et la science