Comment l'idée du progrès se rattache à notre étude; peut-on en même temps défendre l'absolu et le progrès; l'idée du progrès connue des anciens; témoignage de Vincent de Lérins et de S. Thomas; le progrès et les philosophes du moyen âge; l'idée du progrès dans les temps modernes: Bacon, Pascal, Fontenelle, Voltaire, Rousseau, Diderot, Montesquieu et Turgot; d'Alembert et Condorcet; Saint-Simon et Ch. Fourier; le progrès et l'école évolutionniste; origine du mot évolution; l'atome, la vie, la sensation et la pensée; théorie de M. Taine, de Spencer et de Littré; progrès universel, continu, fatal et indéfini; application à l'histoire; opinion singulière de Jouffroy et de Cousin. - Réfutation indirecte de l'opinion évolutionniste et déterministe; l'homme n'est plus rien dans l'oeuvre du progrès; fatalité des événements et des idées; l'histoire devient chose indifférente; ni enthousiasme ni haine; il n'y a plus ni vice ni vertu; la victoire est toujours morale et le succès a toujours raison; paroles étranges de Cousin; théorie de Littré; tout pouvoir successivement révolutionnaire, conservateur et réactionnaire; autres conséquences; nos adversaires rendent tout progrès impossible; ils suppriment le point de départ, le point d'appui et le terme ou le but; l'indéfini, idole du jour: il est le contraire de la science. - Réfutation directe; le progrès nécessaire, universel et continu est contraire à l'histoire; peuples rétrogrades ou stationnaires; divers exemples; l'évolution universelle, système gratuit; l'expérience prouve que la matière, la vie, la sensation et la pensée sont irréductibles; les différentes formes de la vie végétative pourraient-elles venir d'un seul organisme animé et primitif, et les différentes formes de la sensibilité d'un type animal commun; la raison démontre que la matière a été créée, que la vie ne peut venir de la matière, ni la sensibilité de la vie, ni la raison de la sensibilité; M. Renan invoque le temps et l'idéal; ces deux facteurs ne sauraient produire ni transformer les êtres; en dehors de l'esprit il n'y a point d'idéal; on invoque encore l'influence du milieu; réalité mais insuffisance manifeste de cette influence prouvée par l'expérience; remarques d'Agassiz. - Notion véritable du progrès; élévation et agrandissement; un être progressif est tout ensemble imparfait et capable de perfection; Dieu, l'ange et l'homme; le progrès suppose un élément stable et un élément mobile; l'être demeure substantiellement identique; exemples; l'embryologie invoquée par les transformistes; comment elle se tourne contre eux; évolution de l'oeuf d'après un type immuable; le même engendre le même; trouve-t-on du progrès dans la plante et dans l'animal; causes qui lui font obstacle; progrès dans l'homme; dans la sensibilité, ou dans la raison et la volonté; doctrine de S. Thomas. - Conditions que suppose le progrès; héritage transmis, accepté et augmenté; les modernes doivent-ils nécessairement être supérieurs aux anciens; la moyenne des hommes; le génie; c'est dans la science de la matière, a priori, que l'homme a le plus de chance d'étendre ses progrès; pourquoi; difficultés que rencontre le progrès dans la science de l'esprit et des moeurs; l'héritage transmis est-il nécessairement accepté; difficultés sans cesse renaissantes, en morale surtout; l'histoire vient à l'appui de la raison; progrès considérables réalisés dans les sciences de la matière; à peu près nuls dans la science des premiers principes et de l'esprit; philosophie et morale; pourquoi, en vertu même de leur nature, ces deux sciences ne sont-elles pas progressives à la manière des sciences inférieures; du progrès dans l'art; raisons semblables; le progrès ne peut y être et n'y est que très secondaire; l'art, oeuvre du génie; le génie ne se transmet pas; très justes remarques de M. Caro; la science se communique, non pas la puissance créatrice; supériorité relative de l'artiste sur le savant; les savants sont nos frères, les poètes et les artistes nos souverains. - Conclusion: que doit être le progrès humain; le progrès moral est le progrès par excellence; tous les autres lui sont subordonnés; sans lui le progrès matériel et le progrès intellectuel peuvent devenir pour l'homme une cause de faiblesse et de décadence; leçons de l'histoire; la richesse, la fortune et la science elle-même ne sont pas la force; ce n'est pas l'esprit qui fait la valeur de l'homme; les peuples comme les individus grandissent principalement par la volonté; conserver mais ne point exagérer l'idée du progrès; aller de l'avant n'est pas toujours progresser, revenir en arrière n'est pas toujours rétrograder; mot de Guizot; part de la tradition dans le progrès; la bonne volonté; la religion catholique et le progrès; Jésus-Christ, dernier mot du progrès