L'Ecole moderne napolitaine et l'ancien jeu de la Rapière. - But de l'ouvrage. - L'Escrime dans les gravures, les tableaux, dans les romans historiques, sur la scène. - Périodes dans l'histoire de l'Art: "l'Epée", la "Rapière" et le "Carrelet". - L'Escrime du fleuret moderne. - Des principes généraux de l'art de l'Escrime..
L'art du combat individuel au moyen âge. - Tournois et Ecoles d'escrime. - Danses d'épées. - Hommes d'épée et Gladiateurs. - L'épée et le bouclier et les "Ferrailleurs". - Tendances pernicieuses des écoles d'Escrime au moyen âge. - La corporation privilégiée des "Maîtres d'Escrime" sous les Tudor. - L'introduction de la Rapière en Angleterre. - Préjugé national contre la mode nouvelle. - Anecdotes de "trois professeurs d'armes italiens", de G. Silver . - Anciennes écoles d'Escrime teutoniques. - Les "Marxbrüder", les "Federfechter" et les "Luxbrüder". - Anciennes écoles d'Escrime espagnoles. - Anciennes écoles d'armes italiennes.
Antonio Manciolino et Achille Marozzo . - Classification des coups. - Gardes de fantaisie de l'ancienne école italienne. - Progression de Marozzo. - Exercices dans les salles d'armes. - Serment exigé des nouveaux élèves. - Le système de Camillo Agrippa. - Gardes numériques et usage libre de la pointe. - Giacomo Grassi. - Jeu typique de l'ancienne Rapière (système d'estoc et de taille).
Les écoles d'Escrime en France et les professeurs étrangers, au commencement du XVI e siècle. - "La Noble Science des joueurs d'épée." - Henri de Sainct-Didier . - Manie du duel sous les Valois. - Angelo Viggiani . - Première définition du développement.
Geronimo Sanchez Carranza . - Le père de la science des armes, en Espagne. - Don Luis Pacheco de Narvaez . - La progression de Narvaez . - Le "Schwerdt" et le "Düsack". - Joachim Meyer . - Jacob Sutor . - Quelques anciens termes d'escrime allemands.
L'escrime de Vincentio Saviolo . - L'Epée employée seule. - Epée et Poignard. - Les "Paradoxes de la Défense", de Georges Silver.
Salvator Fabris . - "Guardia" et "contrapostura". - Règles pour l'engagement et le dégagement.
Les Cavalcabos de Bologne. - Nicoletto Giganti . - La "Botta lunga". - Ridolfo Capo Ferro.
Premières années de "l'Académie d'Armes" à Paris. - Les maîtres d'escrime italiens et espagnols en France. - Girard Thibaust , d'Anvers. - L'Académie de l'Espée. - Le Cercle mystérieux.
Francesco Alfieri . - Alessandro Senese . - Morsicato Pallavicini . - L'Ecole française au XVII e siècle. - Le Perche du Coudray . - Charles Besnard . - Le Fleuret français. - Philibert de La Tousche . - Jean-Baptiste Le Perche.
Liancour . - Les Académies d'armes, en France. - La Confrérie de Saint-Michel, à Gand. - Labat . - Girard.
L'Escrime à la pointe seule et la salle d'armes française. - Guillaume Danet . - La nomenclature numérique. - La théorie de Danet . - La Boëssière. - Dissolution de la Compagnie des "Maîtres en fait d'armes".
L'art de l'Escrime en Espagne, en Italie et en Allemagne, pendant le XVII e siècle. - L'Ecole napolitaine moderne. - Le "Schlaeger" et les duels d'étudiants, en Allemagne.
L'Art de l'Escrime en Angleterre, pendant le XVII e siècle. - Gladiateurs et "stage-fighters". Le "Maître d'armes écossais". - Le "Vade Mecum" de l'homme d'épée. - La Société des hommes d'épée, en Ecosse. - Justification de l'art véritable de la défense. - Les combats des gladiateurs sur le théâtre. - Les maîtres d'armes renommés. - La pratique de l'Estramaçon (Back Sword). - Le Bâton..
Angelo à Paris et à Londres. - L'"Ecole des armes". - Les Salles d'armes d' Angelo . - André Lonnergan . - Olivier . - J.-M. Arthur . - Roworth . - Pratique du Sabre et de l'Espadon. - Ecoles modernes d'Escrime en Angleterre.
Epées anciennes comparées aux épées modernes. - Les quatre périodes de l'histoire moderne de l'Epée, en Europe. - L'Epée au moyen âge. - La "Rapière". - Nomenclature d'une poignée complète: Gardes et contre-gardes, quillons, anneaux, pas d'âne et knuckle-bow. - Formes diverses des lames: le "Ricasso". - Poignées de rapière typiques: poignées à anneaux et à coupe. - La Flamberge. - La Rapière de transition. - La "Colichemarde". - La Courte Epée. - Diverses formes de poignées de sabre. - "Schiavone", "Claymores" et "sabres de cavaliers", "Dagues", "Miséricorde", "Main-gauche" et "Stiletto", Fleurets, Epées émoussées et fleurets. - Bâtons.