I. LE MAL SOCIAL DE L'HEURE PRESENTE. - Son caractère. - Sa gravité. - Sa cause originelle dans les vices de l'éducation contemporaine
II. SOURCE DE LA VIE SOCIALE. - La famille. - Influence de l'éducation domestique sur la société
I. LES FILS MAL ELEVES. - Pourquoi sont-ils mal élevés?
II. Première cause. FAIBLESSE DE L'AUTORITE PATERNELLE. - La paternité ne sait plus ni commander ni se faire obéir. - Abaissement du respect de l'autorité paternelle qui a pour conséquence l'esprit d'indépendance.
III. Deuxième cause. FAIBLESSE DE LA TENDRESSE PATERNELLE. - Fausse et aveugle tendresse qui ne voit pas les défauts de l'enfant, ou qui les voyant n'ose pas les réprimer. - Conséquences. - Dépravation et immoralité, désertion du foyer
IV. Troisième cause. MOLLESSE DE L'EDUCATION DOMESTIQUE. - Soins exagérés accordés à la culture du corps. - Luxe. - Comfort. - Habitudes sensuelles. - Conséquences: affaiblissement du corps et développement des passions
V. Quatrième cause. INSUFFISANCE DE L'EDUCATION RELIGIEUSE DONNEE A LA JEUNESSE DANS LA FAMILLE. - Conséquences: absence de convictions et de foi éclairée. - Scepticisme. - Naufrage de la foi et des moeurs. - Conclusion
I. L'EDUCATION DOMESTIQUE CORRIGEE
II. DE L'OBJET ET DU BUT DE L'EDUCATION DOMESTIQUE
III. EDUCATION DU PREMIER AGE. - Rôle et mission de la mère. - Son importance
IV. DE L'INSTRUCTION DUE A L'ENFANT. - La science dangereuse. - La science utile. - La science nécessaire
V. LA CORRECTION PATERNELLE. - Sa nécessité. - Penchants à diriger. - Défauts à réprimer. - Précautions à prendre pour protéger la pureté de l'enfant
VI. LE BON EXEMPLE DOMESTIQUE. - Son influence sur l'enfant. - Conséquences du scandale domestique sur sa foi et sur sa moralité
VII. LA RELIGION PRATIQUE DANS LA FAMILLE. - Devoirs des père et mère. - La famille chrétienne et la famille qui ne l'est pas. - Où trouver le beau idéal de la société domestique?
VIII. DE L'EDUCATION PUBLIQUE. - L'externat et l'internat. - Avantages et inconvénients de l'éducation publique