DE la peinture à huile. - Observations historiques, critiques et techniques.
Des procédés qu'il convient d'employer pour ébaucher les peintures à huile.
Des procédés qu'il convient d'employer pour repeindre et pour terminer les peintures à huile.
Des glacis.
De l'embu.
Des vernis servant à retoucher.
Des vernis en général.
De l'atrament.
Des huiles propres à la peinture.
De l'huile de lin.
De l'huile de noix.
De l'huile de pavot.
Des moyens de dessicatiser et de dépurer les huiles propres à la peinture.
Moyen de dessicatiser et de dépurer l'huile de pavot.
Moyen de dessicatiser l'huile de lin ou toute autre.
Des subjectiles.
Des murs et des plafonds.
Des panneaux de bois.
Des panneaux de carton.
Des panneaux de cuir.
Des papiers préparés pour peindre.
Des panneaux de toile.
Des châssis à clefs et de leur construction.
De la mesure des châssis à tableaux.
Tarif des toiles préparées pour les tableaux.
De la manière de tendre les toiles sur le châssis.
De la manière de doubler les toiles.
De l'apprêt ou enduit préparatoire.
Des mastics.
De l'apprêt ou enduit exécuté à huile.
De l'apprêt ou enduit exécuté au vernis.
De l'apprêt ou enduit exécuté à colle.
Des colles.
Des gommes.
De la couleur de l'enduit.
Des couleurs matérielles nécessaires dans l'art de la peinture.
Table chromatique des principales couleurs matérielles employées dans la peinture.
- DES BLANCS PURS OU INCOLORES.
Blancs des anciens.
Des blancs de plomb.
Blanc de plomb n° 1, appelé blanc d'argent ou blanc de Crems.
Blanc de plomb n° 2, appelé blanc de plomb.
Blanc de plomb n° 3, appelé blanc de céruse.
Blanc de zinc.
Blanc d'étain.
Blanc de régule d'antimoine.
Blanc d'Espagne.
Blanc de Moudon ou de Morat.
Blanc de Bougival.
Blanc de Troyes.
Blanc de Rouen.
Blanc de gyps ou de plâtre.
Blanc de kaolin.
Blanc de baryte.
Blanc de terre de pipe.
Blanc de coquilles d'oeufs.
Blanc de marbre.
Blanc de chaux.
Blanc des Carmes.
Blanc des Indes.
Blanc de corne de cerf.
Blanc de perle.
Blanc de roi.
- LES JAUNES PURS OU ELEMENTAIRES.
Couleurs jaunes des anciens.
Du jaune indien.
Jaune de chrome, ou chromate de plomb, ou plomb rouge de Sibérie.
Jaune d'antimoine.
Jaune de Naples.
Jaune-massicot.
Jaune minéral.
Jaune de zinc.
Jaune d'argent.
Jaune d'orpin.
Jaune d'iode.
Jaune de gaude dit laque de gaude.
Jaune de gomme gutte.
Jaune de graine d'Avignon, ou stil de grain jaune.
Jaune de safran.
Des jaunes-rougeâtres.
Ocre jaune.
Jaunes de fer dits jaunes-mars.
Ocre de ru.
Terre d'Italie.
Terre de Sienne non brûlée.
Des jaunes bleuâtres.
- DES ORANGES.
Orpin orangé.
Terre de Sienne brûlée.
- DES ROUGES PURS OU ELEMENTAIRES.
Des couleurs rouges des anciens.
Rouge de garance.
Rouge de cochenille.
Des rouges-jaunâtres.
Le cinabre ou vermillon.
Le minium ou oxide rouge de plomb.
Des rouges bleuâtres.
- DES VIOLETS. Violets de fer, d'or, etc..
- DES BLEUS PURS OU ELEMENTAIRES.
Des couleurs bleues des anciens.
Le bleu de Prusse ou bleu de Berlin.
Bleu minéral.
Bleu d'outremer ou de lazulite.
Bleu de Cobalt.
Bleu de safre.
Bleu d'azur ou d'émail.
Bleu d'indigo.
Bleu de smalt.
Bleu de montagne.
Cendre bleue.
Des bleus-rougeâtres.
Des bleus-jaunâtres.
- DES VERTS.
Des couleurs vertes des anciens.
Vert de malachite.
Vert de cobalt.
Vert de scheele.
Terre verte.
Vert de gris.
Vert de vessie.
- DES BRUNS.
Des bruns et des noirs des anciens.
Des bruns-jaunâtres.
Brun de fer ou brun de Prusse.
Asphalte ou bitume de Judée.
Brun de momies.
Terre de Cologne.
Stil de grain brun ou stil de grain d'Angleterre.
Terre d'ombre ou d'Ombria.
Des bruns-rougeâtres.
Terre de Cassel.
Brun de cochenille.
Des bruns bleuâtres.
Brun de café.
- DES NOIRS PURS OU INCOLORES.
Noir d'ivoire.
Noir de fer, dit noir de Prusse.
Noir de charbon.
Noir de Russie.
Conclusion.
Vocabulaire chromatique, ou exposé méthodique des termes ou expressions propres à signifier toutes les teintes, tous les tons et tous les mélanges sensibles des couleurs.
De la peinture au vernis.
Des peintures fixées sous glace.
Des estampes fixées sous glace; et enluminées avec des couleurs préparées à l'huile ou au vernis.
De la peinture à l'huile-copal, ou, autrement dit, à deux tiers d'huile.
De la peinture à l'huile d'olive sur cire.
De la peinture à fresque.
Des sgrafitti.
De la peinture à la colle.
De la peinture à l'oeuf.
De la peinture au lait.
De la peinture à la gomme ou à gouache.
De la peinture en miniature.
De la peinture à l'aquarelle ou au lavis.
Encre de Cine.
Bistre.
Seppia.
De la peinture au pastel.
De la peinture en émail sur terres cuites, porcelaine, lave, etc.
De la peinture en émail sur métaux.
De la peinture sur verre.
De la peinture en mosaïque.
Sur la peinture en marquetterie.
Sur la peinture en tapisserie et en broderie.
Sur la niellure.
Considérations.
Des bordures qui entourent le tableau.
De l'atelier, ou lieu d'étude du peintre.
Des chevalets, échelles, échaffauds roulans, etc.
Des compas, des équerres, etc. De la boîte graphique.
Des papiers à dessiner.
Des papiers tendus sur toile, des stiratores.
Des crayons.
Des estompes.
Des calques, ou instrumens à calquer et à réduire.
Des miroirs, de la chambre obscure, etc.
Des mannequins.
Des boîtes à couleurs.
Du broiement des couleurs.
De la colique métallique des ouvriers broyeurs.
Des palettes.
Des pinceaux.
De la pratique de la plastique.
Du moulage sur nature.
De l'art de nettoyer et de réparer les peintures.