II. - Nécessité de l'étude du caractère de Napoléon I er pour comprendre son oeuvre et les principes qui lui servent de base
III. - Définition de l'expression "force morale"
I. - Napoléon fut un esprit positif
II. - Son imagination maladive fit sombrer sa raison
III. - Napoléon dédaigna les principes moraux: son dédain devint du cynisme
IV. - Croyance de Napoléon en son infaillibilité
V. - Napoléon recherche la jouissance du pouvoir
VI. - Napoléon et son étoile
VII. - Le caractère de Napoléon ne comporte pas l'emploi des forces morales
I. - Napoléon a aimé la guerre
II. - Le nombre à la guerre. Emploi de la masse
III. - Motifs qui, selon Napoléon, expliquent les actes des hommes en général, des militaires en particulier
IV. - Sentiments que Napoléon veut développer chez ses soldats
V. - La corruption et la satisfaction des appétits dans les armées du premier Empire
VI. - Le sentiment de l'honneur et le prestige du galon
VII. - Les qualités militaires de Napoléon ont assuré des succès prodigieux mais momentanés; elles ont été impuissantes à organiser quelque chose de résistant
I. - Pouvoir civil et pouvoir militaire
II. - La théorie des deux morales
III. - Napoléon a compris la nécessité d'une organisation politique solide; il n'a pu l'instituer
IV. - L'opinion publique
V. - Education de la jeunesse nationale
VI. - Littérature et religion
VII. - Justice sociale; liberté individuelle
VIII. - Napoléon et la Révolution française
IX. - Napoléon et l'absolutisme
X. - Napoléon aimait-il la France?
XI. - Conclusion
I. - Napoléon sait démoraliser son adversaire. - Moyens employés
II. - Napoléon cherche avant tout à créer l'illusion de la puissance matérielle
III. - Charlatanisme et art de la mise en scène. - Leur influence sur les masses
IV. - Napoléon, passé maître dans l'emploi de la force matérielle, ignorait la véritable action morale qui galvanise les collectivités
INTRODUCTION
I. - Napoléon entraîne soldats et généraux
II. - Opposition de l'armée. L'armée de Moreau
III. - Changement d'idées dans l'armée de 1800 à 1814
I. - On craint le génie militaire de Napoléon; on le croit invincible
II. - Réveil moral des peuples européens; les idées de nationalité
I. - Le paysan et le bourgeois voient en Napoléon une garantie de la révolution agraire
II. - Napoléon considéré comme héritier de la Révolution. Napoléon et la popularité
III. - L'opposition dans la nation. Influence du guet-apens de Bayonne. Conspiration de Malet. Invasion de 1814
IV. - Les Cent-Jours. Sentiments de la nation française. Le mouvement populaire
V. - La nation et les armées du premier Empire: volontaires, soldats résignés, déserteurs et réfractaires
I. - Proclamations et bulletins. Orientation de leur direction
II. - Collaboration au Moniteur. Napoléon rédacteur en chef
III. - Napoléon omniarque
I. - Les grands hommes de guerre font rarement école. Supériorité de sages institutions militaires
II. - Le génie, force unique, ne peut se permettre aucune défaillance
III. - Le déclin physique et intellectuel atteint homme