CHAPITRE I. - Définition du caractère religieux du Pharaon d'après ses titres
I. Le Pharaon successeur des dynasties divines,
- II. Le Pharaon héritier des dynasties divines; le testament de Râ,
- III. Le Pharaon fils de Rà. Le "Grand Nom" révèle la filiation,
1° Noms d'Horus,
2° Noms solaires,
3° Titres solaires
- IV. Explication historique du protocole royal,
- V. Conclusion: en quels éléments se résout le caractère religieux du Pharaon,
CHAPITRE II. - La naissance divine du Pharaon
I. Représentation figurée de la filiation du Pharaon dans les temples,
- II. Conception égyptienne de la vie. Le fluide de vie,
- III. Union charnelle du dieu et de la reine,
- IV. L'accouchement,
- V. Reconnaissance de l'enfant royal par les dieux,
- VI. Théorie sur la théogamie: est-elle occasionnelle ou générale? Témoignages des textes de toute époque en faveur de la généralité,
- VII. Formules de l'allaitement et du "règne dès l'oeuf",
- VIII. Témoignage de la littérature populaire,
- IX. Le mamisi gréco-romain: nativité symbolique d'Horus, des dieux et des morts osiriens,
- X. Réalisation matérielle de la nativité du Pharaon,
CHAPITRE III. - Le couronnement du Pharaon par les dieux
I. Les promesses de la nativité réalisées par le couronnement,
- II. Purifications du candidat royal par les dieux,
- III. Présentation du candidat royal à la cour par le roi régnant ou par les dieux,
- IV. Rédaction et proclamation des noms et titres royaux,
- V. Couronnement par les dieux du roi proclamé,
1° Souton khâ, bàït khâ ou remise des deux couronnes par Horus et Sit,
2° Sam taouï ou "réunion des deux régions",
3° Rer ha ànbou ou "procession derrière le mur",
4° "Royale montée au temple", consécration du roi couronné par l'embrassement du dieu principal,
- VI. Antiquité et persistance des rites du couronnement,
- VII. Donations faites par le roi aux dieux qui l'ont couronné,
CHAPITRE IV. - Le roi constructeur des temples
I. Les obligations religieuses du roi envers les dieux sont celles d'un fils vis-à-vis de son père dans la société égyptienne,
- II. Identité du personnel dans le culte divin et le culte funéraire,
- III. Identité des temples et des tombeaux. Comparaison des noms des temples et des tombeaux,
- IV. Comparaison de la disposition générale des temples et des tombeaux: origine commune, la maison humaine,
- V. Rites pour la fondation et la consécration des temples,
VI. Rites analogues pour la fondation et la consécration des tombeaux et des maisons humaines,
- VII. Conclusion: dédicaces communes des temples et des tombeaux,
CHAPITRE V. - Le culte filial dans les temples et les tombeaux
I. Le culte des dieux, comme celui des morts, est fondé sur les rites osiriens,
- II. Le roi reconstitue le corps des dieux,
- III. Le roi rend au corps divin son âme et le fluide de vie,
- IV. Le roi fait la toilette du dieu,
- V. Le roi assure la nourriture des dieux et des morts osiriens,
- VI. Développement que prennent les rites journaliers dans les grandes fêtes que le roi célèbre pour les dieux et les morts,
CHAPITRE VI. - Fondations royales pour les dieux et les morts
I. Caractère perpétuel des fondations qui assurent le culte des dieux et des morts,
- II. Comment s'opéraient la constitution d'un terrain, la construction des édifices, l'établissement d'un service d'offrandes pour un temple,
- III. Dotation du personnel sacerdotal,
- IV. Les revenus de la classe sacerdotale sous Ramsès III,
- V. Participation effective des morts aux fondations faites pour les dieux. Les "favorisés" et les "féaux",
- VI. Les favorisés représentés au temple par des statues ou des stèles,
- VII. Les favorisés reçoivent, à domicile, dans leurs tombeaux, les offrandes funéraires. Dates auxquelles le service sacré est célébré. Contrats avec les prêtres de double,
- VIII. Conclusion. Force morale que vaut au Pharaon le service sacré des dieux et des morts: principe de faiblesse pour la monarchie dans l'accroissement des biens de la classe sacerdotale,
CHAPITRE VII. - Le roi divinisé comme prêtre
I. L'intronisation est déjà un service sacré. Autres rites du culte royal,
- II. Les rites de la chambre d'adoration,
- A. Entrée au temple,
- B. Purifications,
- C. Couronnement,
- D. Embrassement par le dieu principal du temple,
- E. Le repas sacré,
- III. La statue du double royal dans la chambre d'adoration; analogies du culte royal et du culte funéraire,
- IV. Les rites de la chambre d'adoration précèdent toujours le service du culte divin,
CHAPITRE VIII. - Les grandes fêtes du culte royal
I. Développement solennel des rites du pa douait dans les fêtes sed,
- II. La fête sed: A, intronisation,
B, royale montée vers le dieu principal,
C, repas pris en commun avec les dieux, après la célébration des rites divins,
D, installation de statues royales dans le temple,
- III. Effets attendus de la fête sed: la vie divine du roi renouvelée pour une période indéterminée; cette période n'est pas trentenaire,
- IV. La fête sed est célébrée lors de l'inauguration d'un édifice dit de millions d'années où le roi est adoré,
- V. La fête sed existe aussi pour les dieux et les morts osiriens,
- VI. Autres fêtes du culte royal: elles répètent toujours l'intronisation,
- VII. Le culte du roi dans les "temples de millions d'années" persiste après la mort; dans son tombeau, le roi défunt est adoré comme tout mort osirien,
- VIII. Conclusion: le roi est adoré parce qu'il est le prêtre du culte divin et funéraire,
CHAPITRE IX. - Caractère sacré de la personne du Pharaon
I. Insignes divins du roi: les couronnes solaires,
- II. Les sceptres divins,
- III. Le roi, dieu bienfaisant et destructeur; la voix créatrice et l'uraeus,
- IV. Entretiens du roi avec les dieux,
- V. Littérature officielle en l'honneur du roi-dieu: décrets des dieux, hymnes, livres magiques,
CHAPITRE X. - Conclusion
I. Résumé de la thèse,
- II. En quoi la royauté religieuse du Pharaon se distingue de la théocratie sacerdotale égyptienne, chaldéenne, juive,
- III. Quelle part on peut attribuer à la théologie et à la croyance populaire dans la doctrine de la royauté divine en Egypte,
APPENDICE: Traduction des légendes des figures citées aux chapitres VII et VIII