De l'éducation et de l'instruction. - De l'action de l'Etat et de l'Eglise sur l'éducation publique dans les sociétés modernes.
De l'objet et du but de l'instruction primaire.
Des caractères généraux de l'instruction secondaire.
Des matières de l'enseignement secondaire. - De l'enseignement grammatical et littéraire.
De l'enseignement historique.
De l'enseignement scientifique.
De l'enseignement de la philosophie.
Des établissements d'instruction secondaire et des pensionnats.
De la question des livres.
Des institutions d'instruction supérieure et professionnelle.
Du régime des examens et des concours.
Du recrutement des maîtres de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire.
De la constitution et des garanties du corps enseignant.
De l'administration de l'instruction publique et de la constitution de l'autorité scolaire.
Des Universités et des colléges sous l'ancien régime.
Des premiers essais de réorganisation des études, et de la création de l'Université impériale.
Des principales vicissitudes de l'institution universitaire, dans le demi-siècle écoulé depuis la chute du premier empire.
De nos modernes institutions d'instruction primaire.
De l'organisation des lycées et des colléges communaux.
Des plans d'études pour les lycées et les colléges.
Des écoles secondaires ecclésiastiques et des institutions libres.
De l'institution du baccalauréat.
De l'Ecole normale et de l'agrégation. - De la maîtrise d'études.
De l'organisation des Facultés professionnelles, - théologie, - droit, - médecine, - écoles médicales du second ordre.
Des Facultés des lettres et des sciences. - Des cours publics libres.
Du haut enseignement parisien.
Du recrutement de l'enseignement supérieur.
Du Conseil de l'instruction publique et de l'institution d'un ministère de l'instruction publique. - De l'inspection générale.
De l'administration académique.
CONCLUSION.
DISCOURS PRONONCES AUX SEANCES PUBLIQUES DE RENTREES DES FACULTES DE DIJON.