§ I er . - ETABLISSEMENTS D'INSTRUCTION, SOUS LES ANCIENS EMPEREURS YAO ET CHUN
§ II. - ETABLISSEMENTS D'INSTRUCTION SOUS LA DYNASTIE HIA
§ III. - ETABLISSEMENTS D'INSTRUCTION SOUS LA DYNASTIE CHANG OU YN
§ IV. - ETABLISSEMENTS D'INSTRUCTION SOUS LA DYNASTIE TCHEOU
ART. 1 er . - Ecoles annexées à la capitale des Tcheou
Quatre colléges principaux; école de deuxième ordre, dite école de la banlieue; système des études suivies dans ces établissements,
- Gymnase Pi-yong,
ART. 2. - Ecoles des districts et arrondissements, sous les Tcheou
Discussion des différents textes; examens faits par les chefs de district et de canton; cérémonie du tir de l'Arc,
§ V. - CONTINUATION DU MEME SUJET, ET DETAILS SUR L'ENSEIGNEMENT PUBLIC, PENDANT LA SUPREMATIE DE LA DYNASTIE TCHEOU, JUSQU'A LA FIN DU VIIe SIECLE AVANT NOTRE ERE
Autres documents sur les écoles du peuple et sur les promotions des étudiants distingués; présentation aux princes et à l'empereur,
- Règlement établi par Houan-kong dans le royaume de Thsi,
§ VI. - DETAILS SUR L'ENSEIGNEMENT PUBLIC, JUSQU'A L'AVENEMENT DE LA DYNASTIE HAN, VERS LA FIN DU IIIe SIECLE AVANT NOTRE ERE. - EPOQUE DE CONFUCIUS. - REGNE DE THSIN-CHI-HOANG
Rareté des documents pendant la décadence des Tcheou,
- Ouvrages de Lao-tseu et de Confucius,
- Réflexions sur les principes de Confuctus,
- Son opposition à l'hérédité des charges,
- Meng-tseu,
- Rapport du ministre Li-sse contre les lettrés, et condamnation des livres de Confucius par Thsin-chi-hoang,
- Persécution des lettrés,
§ VII. - ENSEIGNEMENT NATIONAL SOUS LA PREMIERE DYNASTIE HAN (204 AVANT NOTRE ERE A L'AN 8 DE NOTRE ERE)
Nouvelle époque de transition; les premiers empereurs Han se défient des lettrés,
ART. 1 er . - Etablissements d'instruction supérieure attachés à la cour et à la capitale
Requête du lettré Tong-tchong-cho à l'empereur Wou-ti,
- Commission pour la restitution des cinq King,
- Création du grand collége,
- Système des examens; places réservées aux élèves,
- Autres établissements annexés à la capitale; Ming-tang; Pi-yong; Ling-thaï,
ART. 2. - Ecoles de districts et d'arrondissements
Premiers efforts du gouverneur Wen-ong pour relever l'enseignement dans la province de Sse-tchouen,
- Le succès qu'il obtient engage l'empereur Wouti à créer dans tout l'empire des colléges et écoles semblables,
- Autres ordonnances,
- Citations extraites de diverses biographies,
ART. 3. - Appendice à l'article précédent
Concours extraordinaires pour le mérite politique; Hienliang; Fang-tching; Hiao-lien,
- Concours des Meou-tsaï,
- Concours pour les jeunes gens,
- Concours des Hiao-ti-li-tien, ou surveillants de la moralité et du travail dans les cantons,
§ VIII. - ENSEIGNEMENT NATIONAL POUR LA SECONDE DYNASTIE HAN (27-220 DE NOTRE ERE)
Usurpation et chute de Wang-mang; élévation de Kouang-wou par l'influence des lettrés,
ART. 1 er . - Etablissements de haut enseignement
Grand collége,
- Conditions pour le choix de ses préposés,
- Quatre séries de mérite pour le choix des officiers; haute influence des lettrés,
- Autres établissements annexés à la cour; Ming-tang; Pi-yong; Ling-thaï,
- Ecole des fils de dignitaires; école des alliés de la couronne,
- Commencement de la décadence des études,
- Classement des élèves du grand collége; emplois qui leur étaient attribués,
ART. 2. - Colléges et écoles dans les arrondissements des provinces
Grand développement de ces établissements, prouvé par les biographies de plusieurs gouverneurs ou lettrés,
- Honneurs rendus à Confucius; priviléges accordés à sa famille,
- Observations sur le système des études,
- Ouvrages adoptés pour l'enseignement élémentaire,
- Règlement arrêté pour les examens l'an 156,
- Admission des employés de l'administration inférieure au grade d'officier supérieur,
- Trois voies pour obtenir ce titre: voie des études; voie des emplois inférieurs; voie de la faveur,
ART. 3. - Décadence de l'enseignement à la fin de la dynastie des Han orientaux
Nouvelle observation sur les causes de l'influence des lettrés ou de l'Ecole de Confucius,
- Progrès de l'influence des eunuques pendant plusieurs minorités,
- Commencement de la lutte entre les lettrés et les eunuques,
- Persécution des lettrés,
- King gravés sur des tables de pierre pour fixer leur texte,
- Ecole du Houng-tou,
- Troubles sous les règnes de Ling-ti et d'Hian-ti; fin des Han orientaux,
- Concours extraordinaires institués par cette dynastie pour les capacités politiques et morales, ainsi que pour le mérite militaire,
Observation sur la deuxième partie de l'ouvrage
§ I er . - DE LA FIN DE LA DINASTIE HAN (220) AU COMMENCEMENT DE LA DYNASTIE SOUI (581)
Epoque des trois royaumes, Weï, Ou, Chon, entre lesquels la Chine est divisée. - Epoque de la dynastie Tsin,
- Rétablissement et prompte désorganisation des colléges,
- Système des officiers Tchoung-tching, chargés de présenter pour les places,
- Séparation du nord et du midi de la Chine,
- Système des concours institués par les dynasties Soung, Thsi, Liang, Tchin, dans le midi, et par les seconds Weï dans le Nord,
- Colléges fondés par les mêmes dynasties; systèmes d'études qu'elles adoptent,
- Résumé de ce paragraphe,
§ II. - DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE ET DES CONCOURS, SOUS LA DYNASTIE SOUI (581-618)
Limitation des concours et suppression des colléges sous Wenti,
- Son fils Yang-ti fait refleurir l'enseignement,
§ III. - DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE ET DES CONCOURS SOUS LA DYNASTIE THANG (618-907)
ART. 1 er . - De l'organisation des colléges sous les premiers empereurs de la dynastie Thang
Collége impérial composé de six colléges ou écoles supérieures,
- Ecoles des lois, de l'écriture, et du calcul,
Colléges départementaux avec nombre fixe d'élèves,
- Deux autres établissements supérieurs, appelés Hôtels,
- Ouvrages adoptés, organisation de l'enseignement et des examens,
- Honneurs rendus à Confucius,
- Ecoles pour l'instruction des soldats,
ART. 2. - De l'organisation des concours sous les premiers empereurs de la dynastie Thang
Tableau des diverses séries de gradués, extrait de Ma-touanlin,
- Séries littéraires, séries pour les lois, le calcul, la calligraphie,
- Les titres de gradués s'obtiennent simultanément par les examens des colléges, les concours provinciaux, le choix de l'empereur,
- Détails sur les concours des diverses séries,
ART. 3. - Des colléges sous les Thang, de l'an 650 à l'an 907
Rétribution accordée aux professeurs de colléges,
- Divers décrets; création de nouveaux établissements à la cour,
Influence de la secte du Tao; colléges spéciaux pour enseigner sa doctrine,
- Révolte du Tartare Ngan-lo-chan, et troubles,
- Réorganisation des colléges de la capitale, sous Taï-tsoung; influence des eunuques; décadence de l'enseignement publie,
- Ecoles de médecine,
ART. 4. - Des concours, jusqu'à la fin de la dynastie Thang
Système simultané des présentations par les colléges et les concours, dans les provinces,
- Concours supérieurs des Tsin-sse et des Ming-king, nombre de gradués reçus dans ces deux séries,
- Création du comité supérieur de la littérature, Han-lin-youen,
- Délégation de la direction des concours au ministère de rites,
- Privilége des fils d'officiers pour obtenir les places administratives,
Principales dispositions adoptées pour les concours par les empereurs de la dynastie Thang,
- Concours pour la doctrine du Tao; concours pour le mérite politique et le mérite militaire,
§ IV. - DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE ET DES CONCOURS, SOUS LES CINQ DYNASTIES, DITES POSTERIEURES
Mauvaise organisation des colléges et des concours pendant cette période de troubles,
§ V. - DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE ET DES CONCOURS, SOUS LA DYNASTIE SOUNG
ART. 1 er . - Première période, comprise entre les années 960-1068
Réparation du collége impérial, spécialement destiné à l'éducation des fils d'officiers,
- Pavillon consacré à Confucius, comme patron des hautes études,
- Autorisation accordée à plusieurs bibliothèques publiques, fondées par des associations particulières,
- Développement de l'institution des concours, sous la direction du ministère des rites,
Epreuves imposées aux candidats des différentes séries savantes,
- Concours pour le mérite politique, le mérite moral; concours des Tsin-sse et autres, présidés par les deux premiers empereurs,
- Titres accordés aux Tsin-sse les plus distingués,
- Rétablissement du collége Sse-men et du grand collége,
- Edit général pour la réorganisation des colléges provinciaux,
- Mesures nouvelles introduites dans les concours; collage des noms; transcription des compositions,
- Les sectateurs du Tao trompent l'empereur Tching-tsoung, et sont persécutés par son successeur,
ART. 2. - Seconde période, entre les années 1068-1127
Innovations du ministre Wang-ngan-chi; commission chargée de la révision de l'enseignement,
- Nouveaux commentaires des King; suppression de plusieurs sortes de concours,
- L'enseignement est dirigé vers des études utiles au service public. Ecole des lois, école militaire,
- Disgrâce du ministre Wang-ngan-chi, et rétablissement de l'ancien enseignement, sous le ministère de Sse-ma-kouang,
- Système des trois séries de chambres, pour régler l'ordre des promotions dans le grand collége,
- Il est étendu aux colléges de province, et leurs professeurs présentent des gradués,
- Subventions accordées au grand collége et aux colléges de province; honneurs rendus à Meng-tseu,
- Nouvelle réaction en faveur du système Wang-ngan-chi,
- Hoei-tsoung crée des écoles spéciales pour le calcul, la calligraphie, la peinture, et la médecine,
- Programmes des études suivies dans ces écoles spéciales,
- Sections scientifiques, jointes au comité de Han-lin,
- Création générale d'écoles pour les enfants,
- Collége des honorables ou des alliés de la famille impériale,
- Nouveau Pi-yong, succursale du grand collége,
- Les concours provinciaux sont supprimés, et les présentations sont faites par les professeurs des colléges, suivant le système des trois séries de chambres,
- Ce système est limité au grand collége,
- Hoeï-tsoung favorise les adeptes du Tao, et les divise en vingt-six séries de gradués,
ART. 3. - Troisième période de l'an 1127 à l'an 1275
Les Tartares Kin repoussent les Soung. au midi du grand fleuve Kiang,
- Grand collége ouvert dans la nouvelle capitale du midi,
- Collége des fils de dignitaires et autres,
- Edits publics concernant les colléges et les concours civils,
- Discussions sur l'interprétation des King,
- Edits relatifs à l'école militaire de la capitale et aux concours militaires,
- Nombre des Tsin-sse reçus dans les concours généraux,
- Derniers édits des empereurs Soung, concernant les concours littéraires; appels extraordinaires au mérite politique et au mérite militaire,
- Observations sur les priviléges des fils d'officiers civils ou militaires pour entrer dans l'administration,
- Encouragements accordés aux employés inférieurs,
- Résumé de Ma-touan-lin; premier examen dépendant du ministère des rites pour être gradué; deuxième examen dépendant du ministère des offices, pour obtenir un emploi,
- Récapitulation des ordonnances rendues sous la dynastie Soung, relativement aux colléges et aux concours,
§ VI. - DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE ET DES CONCOURS, SOUS LA DYNASTIE TARTARE DES LIAO (907-1115), ET SOUS CELLE DES KIN (1115-1235)
Colléges et concours fondés par les Liao,
- Colléges et concours rétablis par les Kin, qui imitent de même les chinois,
- Création des écoles en langue jou-tchi (celle des Kin),
- Ouverture simultanée des concours dans cette langue et dans la langue chinoise,
- Concours pour l'étude des lois,
- Ecoles de médecine; comité astronomique,
- Gradués militaires,
§ VII. - DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE ET DES CONCOURS, SOUS LA DYNASTIE MONGOLE, APPELEE DANS LES ANNALES DYNASTIE DES YOUEN (1260-1368)
Première aversion des Mongols pour la civilisation chinoise,
- Collége impérial, fondé par Koblaï-khan,
- Collége pour la langue mongole, collége pour la langue musulmane, établis dans la nouvelle capitale,
- Ecoles départementales pour la langue mongole; colléges pour la langue chinoise; écoles inférieures pour la même langue; bibliothèques publiques,
- Jin-tsoung ranime les études abandonnées après Koblaï,
- Il rétablit les concours littéraires dans les provinces et à la capitale,
- Séparation des candidats en série de race mongole et série de race chinoise,
- Programme des examens,
- Les places administratives sont partagées entre les Chinois et les Mongols,
- Chun-ti supprime les concours et exclut les Chinois de l'administration,
- Il rétablit les concours qui durent jusqu'à l'expulsion des Mongols,
- Changements dans l'organisation du collége impérial, depuis Koblaï,
- Comité astronomique; comité médical à la cour,
- Ecoles médicales dans les provinces; concours médicaux,
- Ecoles d'astronomie et d'astrologie,
- Concours des jeunes gens,
- Concessions de titres aux hommes qui fournissent gratuitement des grains à l'Etat,
§ VIII. - ORGANISATION DEFINITIVE DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC ET DES CONCOURS SOUS LA DYNASTIE DES MING (1368-1644)
Nombre considérable des ordonnances rendues par les Ming,
ART. 1 er . - De l'instruction publique et des concours littéraires sous le premier empereur de la dynastie Ming (1368-1398)
Nouvelle organisation des colléges provinciaux; système d'enseignement général; exercices militaires, joints aux études littéraires,
- Ecoles élémentaires pour les enfants,
- Edits pour la subvention et la constitution intérieure des colléges,
- Règlement de leurs examens,
- Organisation des concours pour les second et troisième grades littéraires, leur règlement,
- Détermination du nombre des gradués du 2 e ordre ou licenciés pour chaque province,
- Suspension momentanée et réouverture des concours qui deviennent purement littéraires,
- Titres et emplois attribués aux Tsin-sse (docteurs) les plus distingués sur la liste du concours général, suppression du concours des jeunes gens,
- Organisation du collége impérial,
- Son règlement,
- Exercices militaires,
Elèves du collége impérial attachés aux ministères et grands comités administratifs,
ART. 2. - De l'instruction publique et des concours littéraires, sous la dynastie Ming, de l'an 1399 à l'an 1644
Création d'écoles militaires dans les deux capitales,
- Un grand nombre d'élèves du collége impérial travaillent dans les bureaux des ministères,
- Collége des Honorables ou des alliés de l'empereur,
- Elèves surnuméraires; élèves supplémentaires admis dans les colléges des provinces,
- Examen pour l'admission aux colléges des provinces,
- Examinateurs et inspecteurs de ces colléges,
- Punitions des élèves,
- Modèles adoptés pour les compositions,
- Bibliothèques publiques,
- Edits relatifs aux concours,
- Listes des concours de licence pour chaque province,
- Liste du concours général,
- Nomination des examinateurs pour les concours des provinces et de la capitale,
ART. 3. - Des concours militaires, des concours scientifiques, et de la nomination aux places administratives, sous la dynastie Ming
Organisation et règlement des concours militaires,
Comité astronomique, comité médical; concours ouverts pour les places d'astronomes et de médecins,
- Priviléges des fils d'officiers publics pour succéder à leurs pères,
- Concessions de titres et de charges à ceux qui fournissent gratuitement du grain,
- Plaintes élevées contre cet abus,
- Admission des employés inférieurs aux places supérieures de l'administration,
- Suite des contestations entre le ministère des rites qui présente et le ministère des offices qui nomme aux places,
- Promotions extraordinaires,
IX. - SITUATION DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE ET REGLEMENT DES CONCOURS SOUS LA DYNASTIE ACTUELLE DES MANTCHOUX
Causes de la rareté des documents,
- Sources que l'on peut explorer,
ART. 1 er . - Des écoles primaires, des colléges d'arrondissement, des concours civils et militaires, sous la dynastie mantchoue
Imperfection de l'éducation des filles,
- Développement et liberté de l'instruction primaire pour les enfants mâles,
- Système d'enseignement suivi dans les écoles primaires,
- Directeurs de l'enseignement dans les provinces; professeurs des colléges; examens subis pour y être admis,
- Les élèves du collége ( Sieou-tsaï, ou bacheliers) ne sont pas obligés de suivre les cours,
- Concours pour le 2 e degré ou grade de Kiu-jin (licencié),
- Edits des empereurs Mantchoux contre la tendance trop littéraire des études,
- Causes de la décadence des colléges,
- Opérations des concours pour le 2 e degré,
- Concours généraux pour le 3 e degré ou grade de Tsin-sse (docteur),
- Tableau des différents concours littéraires,
- Classe de gradués du 1 er degré qui achètent leur titre,
- Ecoles militaires,
- Concours militaires,
- Examens particuliers pour les membres de la famille impériale,
ART. 2. - Des colléges de littérature et de science, annexés à la cour impériale des Mantchoux
Comité de la haute littérature (Han-lin-youen) ,
- Collége impérial et ses trois séries d'élèves,
- Son organisation administrative,
- Comité astronomique (Kin-thien-kien). Sa composition et ses fonctions,
- Grand comité médical,
ART. 3. - De la nomination aux charges administratives sous la dynastie Mantchoue
Limitation très-sensible de l'ancien droit de succession aux charges,
- Voie des emplois inférieurs pour s'élever à la haute administration,
- Le choix des fonctionnaires civils dépend toujours du ministère des offices,
- Documents sur la vente des charges administratives et des charges littéraires,
- Documents sur les fraudes commises dans les concours,
- Fabrication de faux diplômes,
RESUME DES DEUX MEMOIRES
I. - Note sur la méthode usitée en Chine pour étudier la prononciation des caractères
II. - Note sur l'organisation de l'administration chinoise
III. - Note sur un recueil de questions pour les aspirants aux grades littéraires