LES nations, dans la vigueur de la jeunesse, n'ont aucun besoin de modèles étrangers; elles tirent tout d'elles-mêmes
Il y a même alors du danger à leur présenter des modèles qu'elles suivent aveuglément
C'est le propre de l'énergie de vouloir se dompter, et l'imitation peut devenir la passion de peuples faits pour être créateurs
Mais lorsque cette énergie est épuisée, l'étendue des connaissances peut seule assurer l'originalité
Dans ces connaissances, doivent être comprises les littératures étrangères, et leurs règles différentes des nôtres
La littérature moderne est renfermée presque en entier dans deux classes, les langues romanes et les langues teutoniques
Plan de cet ouvrage; secours trouvés dans d'autres histoires littéraires
Langues romanes formées par le mélange des sujets de Rome, qui avaient adopté son langage, avec les conquérans teutoniques
Manière diverse dont chaque peuple latin a contracté les mots romans qu'il a conservés
Les langues teutoniques ont, à leur tour, emprunté quelque chose du latin
Mélange des deux grandes races d'hommes; leur haine mutuelle retarda la formation d'un langage commun
Exemple, dans la naissance de la langue franque et de la langue créole
Pendant cinq siècles, le midi de l'Europe n'eut point de langues nationales, et par conséquent point de littérature
Tous les hommes de lettres de cette époque, étaient forcés à écrire en latin
Les chansons populaires elles-mêmes étaient écrites en latin barbare
Chanson des soldats de Louis II, empereur, composée en 871
Chanson des soldats modénois, dans les guerres des Hongrois, en 924
Poésie des peuples du Nord portée dans le midi; elle y est oubliée au bout de quelques générations, avec la langue allemande elle-même
Poëme des Nibelungen, sur la destruction des Bourguignons par Attila, composé dans le cinquième siècle, mais écrit tel qu'il s'est conservé, seulement au treizième
Les Allemands abandonnent leur langue dans le Midi, comme les nègres abandonnent la leur pour la créole, même à Saint-Domingue, où ils dominent
Etat désastreux de tout le midi de l'Europe, du cinquième au huitième siècle. La population et l'ordre recommencent faiblement avec le règne de Charlemagne
Naissance des dialectes dans les villages, du huitième au dixième siècle
L'anarchie resserre dans les villages l'esprit de corporation, et fait de tous les habitans une seule famille
Les races se séparent tout-à-fait, et la frontière de chaque langue peut se tracer avec précision sur la carte
Tous les dialectes du Midi se rattachent à cinq langues romanes, du neuvième au douzième siècle
LE plus grand éclat des lettres chez les Arabes, est contemporain de la plus grande barbarie des Latins.
Rapide développement de l'esprit des Arabes; ils atteignent au faîte de leur gloire en moins de deux siècles
Protection que les khalifes Abba des accordent aux lettres dès le milieu du huitième siècle
Les Nestoriens, réfugiés à Gondisapor en Perse, communiquent les sciences grecques à tout l'Orient
Aaroun-al-Raschild joint, dans toutes les mosquées, l'enseignement des lettres au culte
Zèle d'Al-Mamoun pour les sciences; éclat qu'elles acquièrent pendant son règne (813 à 833)
Nombreuses institutions des Arabes pour les Lettres, colléges, universités, bibliothèques
Ils cherchent, avant tout, à perfectionner l'instrument de la pensée; grammaire, rhétorique
Eloquence du Koran, et des discours militaires des premiers khalifes
Eloquence académique et de la chaire
Poésie arabe, cultivée même quand la nation était encore barbare
Analyse du premier des sept poëmes suspendus à la Caaba par Amralkeisi
Fragment du Schâh-Namah de Ferduzi, poëme persan
La poésie orientale est presque toute lyrique ou didactique; sa richesse et ses défauts
La poésie arabe est rimée, et les vers sont enchaînés dans un certain ordre dans les ghazèles et les cassides; la réunion des premières forme un divan, assez semblable au canzonière des peuples du Midi
Les contes tiennent lieu, aux Arabes, de poésie épique et dramatique; leurs conteurs
La féerie des contes arabes fut portée dans les fictions chevaleresques, mais elle y fut unie à un enthousiasme de la guerre qu'on ne voit point dans les contes orientaux
La supériorité des Arabes dans les sciences a influé, non-seulement sur les sciences, mais sur la littérature des peuples latins
Nombre considérable d'historiens arabes, de biographes, d'auteurs de dictionnaires
La philosophie fut cultivée avec passion par les Arabes, mais ils s'y montrèrent plus subtils que profonds
Leur enthousiasme pour Aristote et pour la philosophie scolastique les égarés
Zèle des Arabes pour les sciences naturelles; voyages de leurs botanistes
Application des sciences aux arts et à l'agriculture
Nous devons aux Arabes le papier, la poudre, la boussole et les chiffres
Les découvertes importées d'ailleurs, sont à peine consignées dans l'histoire, tandis que les inventions font une révolution
Décadence et oppression de tous les pays où domine l'islamisme; la gloire des littérateurs arabes n'est plus connue que de leurs ennemis
LUSTRE éphémère de la langue et de la poésie provençales.
Les poésies provençales ne sont point imprimées, et les manuscrits sont confus et fatigans à la lecture
Les vies des troubadours ont été écrites avec de grands détails, mais d'une manière romanesque
La langue provençale prend naissance dans les pays conquis sur les Romains par les Wisigoths et les Bourguignons
Ce pays forme une souveraineté indépendante, de 879 à 1092
L'union de la Provence au comté de Barcelonne y introduit l'esprit poétique des Maures
Naissance de la chevalerie poétique, ou le monde féodal idéalisé
Opposition entre la féodalité qui existait en effet, et les brillantes fictions chevaleresques
Les troubadours répandent les maximes de la chevalerie, plutôt que ses récits romanesques
Ces maximes, et le langage romanesque de l'amour, semblent empruntés des Arabes
Mélange des Arabes avec les chrétiens en Espagne, et influence des premiers sur les seconds
Les poètes et les savans passent des petites cours des princes maures aux petites cours des princes chrétiens
Les Occidentaux empruntent des Arabes l'usage de la rime
Les nations du Midi donnent pour ornement à leurs vers, la ressemblance des voyelles, la rime, ou plutôt l'assonnance; celles du Nord, la répétition des consonnes, ou l'allitération
La rime arabe, imitée par les Espagnols, et quelquefois par les Provençaux, unit ensemble tous les seconds vers de chaque distique: exemple provençal
La rime arabe et provençale est souvent la répétition du mot entier: exemple tiré de Jauffred Rudel; précis des aventures de ce troubadour
Les troubadours varient infiniment le jeu des rimes, et en usent en maîtres bien plus que les anciens poètes allemands
Le vers provençal est fondé sur laprosodie, aussi bien que sur la rime
La distinction dès syllabes, en accentuées et muettes, est substituée à celle des longues et des brèves
Syllabes dans chaque vers, dont la quantité ou l'accentuation est invariablement fixée
Exemples de cette prosodie adoptée par tous les peuples d'Europe, à la réserve des Français
Liaison de la partie mécanique de la poésie avec les émotions de l'âme La symétrie est unie à nos notions primitives sur la beauté, et la rime la fait sentir
Le mouvement régulier de l'accentuation est l'image des pulsations du coeur
SOUVERAINS divers entre lesquels était partagée la France méridionale
Eux et leurs chevaliers apprennent tous des troubadours l'art de faire des vers
Un mouvement poétique est imprimé à tout le Midi, par l'expédition de 1083 pour la conquête de la Nouvelle-Castille
Par la prédication de la Croisade à Clermont d' Auvergne , en 1095
Par l'union des états d'Eléonore de Guienne à la couronne d' Angleterre , en 1151, et la rivalité des deux royaumes qui en fut la suite
La langue provençale, adoptée par toutes les cours d'Europe à cette époque, était en effet plus flexible et plus riche qu'aucune autre
Elle fut employée exclusivement à des chants d'amour et à des chants de guerre
Division générale de ces poésies en chanzos et en sirventes; structure harmonieuse des strophes
On est obligé de s'occuper plus de la vie des troubadours que de leur poésie
Grand nombre d'aventures romanesques qu'on prête à Sordello de Mantoue
Aperçu sur les poésies de Sordello, sa tenson avec Bertrand d'Alamanon
Les tensons, ou luttes poétiques, étaient ordinairement improvisées devant les cours d'amour; origine de ces tribunaux poétiques
Les dames qui siégeaient dans les cours d'amour étaient aussi poètes. Chanson de Clara d'Anduse
Les sirventes étaient des chansons consacrées à la politique, à la guerre, ou à la satire. Sirvente guerrier de Guillaume de St.-Gregory
Les chants de guerre les plus brillans furent composés pour la croisade
Tenson de Peyrols partant pour la croisade, et de l'amour; vie de Peyrols
Sirvente de Peyrols, revenant de la croisade, sur les désordres de la Terre-Sainte
Richard Coeur-de-Lion, le héros du siècle et l'idole des troubadours, dans sa captivité, est plaint par eux tous
Sirvente de Richard durant sa captivité, avec l'original en deux langues
Aventures de Bertrand de Born, sire de Hautefort, tour à tour rival et confident de Richard
Sirventes par lesquels ce Tyrthée du moyen âge excite ses alliés et ses soldats
Amours de Bertrand de Born pour Hélène d'Angleterre, et pour Maenz de Montagnac.
Apologie de Bertrand à cette dernière, avec l'original provençal
Supplice que le Dante inflige à Bertrand de Born en enfer
DIFFÉRENCE de rang entre les troubadours et les jongleurs, ou ménestrels
Giraud de Calanson, jongleur habile, laisse voir, dans un sirvente, à quel point son état était avili
Giraud Riquier et Pierre Vidal réclament, au contraire, contre la confusion des troubadours avec les jongleurs
Plusieurs souverains, pendant ces trois siècles, se firent gloire d'être troubadours
Arnaud de Marveil, troubadour célébré par le Dante et Pétrarque; son histoire, ses amours, et caractère de ses poésies, pleines de tendresse et de délicatesse
Rambaud de Vaqueiras, non moins distingué comme guerrier que comme poète; il fut un des conquérans de l'Empire grec
Son récit des secours qu'il avait donnés à la comtesse de Vintimille
Pierre Vidal, l'un des plus fous parmi les amans ou les chevaliers, et des plus sages parmi les poètes du treizième siècle.
Dans ses fictions allégoriques, on reconnaît une mythologie orientale
Arnaud Daniel, troubadour célébré par le Dante et Pétrarque; ce qui nous reste de lui ne soutient pas sa réputation
Amanieu des Escas. Ses conseils à une jeune demoiselle font connaître les moeurs privées et l'éducation antique des nobles dames
Autres conseils de lui à un jeune damoiseau
Pierre Cardinal, le satiriste de la langue provençale; plusieurs fragmens de ses satires en français et en provençal
Sa fable de la Pluie en provençal
Giraud Riquier, de Narbonne: son épître au roi de Castille, sur l'avilissement des jongleurs
Monotonie de la poésie provençale, qui, pendant trois siècles, n'avait fait aucun progrès
L'association des jongleurs aux troubadours dégradait ces derniers
L'ignorance des troubadours ôtait toute nourriture à leur poésie
Ils n'ont point su tirer parti de l'histoire de leur temps; il n'est resté d'eux aucun essai dans le genre épique
La religion n'échauffait point non plus leur imagination; elle ne se mêlait à leurs vers que d'une manière profane
L'imagination romanesque elle-même était peu développée chez eux
La seule instruction enfin qui fût à leur portée, gâtait leur esprit ou leur goût
UNE affreuse guerre civile dévasta, au treizième siècle, le pays des troubadours
Excessive corruption du clergé dans le midi de la France ; invectives des troubadours contre lui
La secte des Pauliciens, chassée de l'Empire grec, s'introduit en Europe en même temps par la Bulgarie et par l' Espagne
Les Pauliciens prêchent la réforme dans le comté de Toulouse et l'Albigeois
Des missions sont envoyées par la Cour de Rome, durant la seconde moitié du douzième siècle, pour convertir le Haut-Languedoc
L'assassinat d'un missionnaire fanatique (15 janvier 1208) décide la croisade contre les Albigeois
Massacre de Béziers (22 juillet 1209), raconté en provençal par un historien du temps
Noble résistance du vicomte de Béziers dans Carcassonne; il périt enfin victime d'une trahison
Ambition et férocité de Simon de Montfort, qui reçoit en fief les pays conquis
Quelques troubadours s'unissent aux persécuteurs. Perfidie et cruauté de Fouquet, évêque de Toulouse
Pièce de vers du dominicain Isarn contre les hérétiques
La plupart des troubadours prennent parti contre les croisés
Depuis la croisade, la langue provençale est abandonnée par les Lombards, qui l'avaient d'abord adoptée
Charles d'Anjou, nouveau souverain de Provence, entraîne ses sujets en Italie, et ses successeurs favorisent la culture de l'Italien au préjudice du Provençal
Ancien éclat et chute des cours d'amour de Provence
Vains efforts de Jeanne, et, long-temps après, de René, pour ranimer la poésie provençale
L'établissement des papes à Avignon est également funeste à la langue provençale
Les magistrats de Toulouse veulent, au quatorzième siècle, réveiller le goût de l'ancienne poésie
La puissance des villes avait succédé, dans ce siècle, à celle des hauts-barons; plus juste et mieux réglée, elle est cependant moins favorable à la poésie
Origine des Jeux floraux de Toulouse , en 1323
La langue et la littérature provençales brillent de plus d'éclat dans les Etats d'Aragon
Gloire et énergie des Catalans aux quatorzième et quinzième siècles
Zèle pour les lettres du marquis D. Henri de Villena, mort en 1434. Son Traité de Poétique, et son Académie de Tortose
Ausias March de Valence, mort vers 1450, regardé comme le Pétrarque des Catalans
Caractère de ses poésies, qui se rapproche de l'esprit français
Profonde douleur que lui cause la mort de Thérèse de Momboy, et pureté de son amour
Caractère religieux et profond de ses Obres de mort
Poètes valenciens conservés dans les Cancioneros ; anagramme du nom de Jésus, par Vicent Ferradis.
Progrès de la prose catalane, roman de Tirant-le-Blanc, de Jean Martorell, 1435
Décadence de la langue provençale en Catalogne, depuis l'union de l'Aragon à la Castille, 1474
La langue provençale n'est plus aujourd'hui qu'un patois, mais il est répandu dans de vastes contrées
Malheur attaché à la littérature provençale, et aux peuples qui l'ont cultivée
LA littérature des trouvères appartient à la littérature du Midi, et à l'esprit romantique, quoique la nouvelle littérature française lui soit étrangère
Le celtique n'a eu aucune influence marquée sur la langue d'oïl; il avait été abandonné pour le latin, pendant la longue domination des Romains
Les Gaulois, qui se disaient Romains, appelèrent la langue parlée, romane; et la langue écrite, latine
Les Francs joignirent à ce nom, celui de Waelchs ou Wallons, le même que celui de Gaulois
Séparation de la France romane en deux nations, dont les langues s'éloignent l'une de l'autre, lors de la fondation du royaume d'Arles
De nouveaux conquérans du Nord, établis en Neustrie, fixent le caractère du roman wallon, au dixième siècle
Premiers écrits dans cette langue; les lois de Guillaume-le-Conquérant (1066-1087), et le livre du Brut (1155), histoire fabuleuse des rois d' Angleterre
Poème d'Alexandre, origine des vers alexandrins
Différences de caractères et d'aventures entre les trouvères et les troubadours
Invention des romans de chevalerie, vrai titre de gloire des trouvères
La chevalerie n'est point une invention germanique, quoiqu'elle ait emprunté quelque chose aux moeurs des Germains
Elle s'est bien plus enrichie encore par l'imagination des Maures
Cependant, ce n'est point non plus une invention arabe
Première classe des romans de chevalerie; la cour du roi Arthus
Talent poétique de Chrétien de Troies, auteur du Saint-Greaal, et de plusieurs romans de cette classe
Le lieu de la scène de ces premiers romans, indique que leurs auteurs furent Normands
Esprit aventureux et romanesque des Normands
Leur goût et leur caractère se peignent dans les romans de chevalerie
Leur croyance aux fées était un reste de leur ancienne religion
Les voyages des chevaliers de la Table ronde ne dépassent guère les pays connus par les Normands.
L'époque fabuleuse de ces chevaliers se rapporte à la ligue de l'Armorique dans l'Histoire
Seconde classe des romans de chevalerie, les Amadis; les héros sont placés dans le même pays, mais ni l'époque ni les moeurs n'ont plus rien de réel
Ces romans sont espagnols, d'origine, et fort postérieurs
Troisième classe des romans de chevalerie; Cour de Charlemagne
Chronique pseudonyme de Turpin, qui paraît être la première source de ces récits fabuleux
Elle semble avoir été écrite pour engager les Français à prendre part aux guerres d' Espagne contre les Maures
Dans les prodiges que raconte Turpin, les femmes et l'amour ne jouent aucun rôle
Plusieurs récits de Turpin sont copiés dans les grandes chroniques de Saint-Denis
Ils servent ensuite de texte aux romans de chevalerie de la fin du treizième siècle
Heureux mélange de l'imagination arabe dans cette troisième classe de romans
Belle fiction d'Ogier-le-Danois, et de la couronne que lui donne la fée Morgane
Grande influence que les trouvères ont exercée sur tout le Midi, par leurs inventions romanesques
Divers systèmes nationaux sur ce qui constitue la poésie
Les Français, s'éloignant de tous les autres peuples, y recherchent surtout l'esprit, le but moral et l'invention
Leur école classique s'est mise en opposition avec l'école romantique
Mais l'esprit inventif des Français s'était déjà signalé avant cette scission dans la littérature moderne
Leurs poëmes allégoriques, imités depuis par tous les peuples du Midi. Roman de la Rose
Fatigantes allégories de cet art d'aimer romantique
Succès prodigieux, puis condamnation de cet ouvrage
Divers exemples du talent de conter ou de philosopher dans le roman de la Rose
Nombreuses imitations françaises du roman de la Rose
Seconde classe de la poésie des trouvères, fabliaux
Origine de ces contes devenus la richesse commune des trouvères
Fabliaux qui ont fait fortune, et qui ont été reproduits dans toutes les littératures
Le lay d'Aristote de Henri d'Andely
Aucassin et Nicolette
Troisième classe de la poésie des trouvères; poésies lyriques
Tous les poètes lyriques qui nous ont été conservés, sont de grands seigneurs
Quelques chansons de Raoul de Coucy
Quatrième classe de la poésie des trouvères; le théâtre romantique
Première origine des mystères
Le Mystère de la Passion
Quelques scènes extraites de ce Mystère
Nombreuses imitations du Mystère de la Passion
Théâtre destiné à jouer les mystères
Moralités des clercs de la Bazoche
Faree de l'Avocat Patelin
Toute la littérature romantique s'enrichit de l'héritage des trouvères
LA. langue italienne naît plus tard que les autres langues du midi
Elle commence à se former à la cour des rois de Sicile
La versification sicilienne se forme sur le modèle de la provençale
La langue de la Cour de Sicile devient populaire en Toscane
Le génie du Dante donne tout à coup à la langue italienne une grandeur imprévue
Grands progrès qu'avait faits de son temps la théologie scolastique
Le Dante entreprend de chanter les trois royaumes des morts
Magnifique entrée de l'enfer
Demeure des sages et des justes du paganisme
Françoise de Rimini
Supplices des réprouvés, croissant de cercle en cercle
L'intérêt s'attache au Dante dans son voyage
Son admirable talent de peindre
La conception générale de ce monde invisible est grande et sublime
Le purgatoire est le relief de l'enfer, et le paradis lui-même est tracé sur un même dessin
Passage du Dante au purgatoire
L'intérêt diminue dans cette seconde partie de son poëme
Grands personnages qui réveillent l'attention. Manfred de Sicile
Sordello de Mantoue
Belle invective contre l' Italie et contre les empereurs d'Allemagne
Invective de Hugues Capet contre ses descendans
Supplices proportionnés dans le purgatoire aux sept péchés mortels
Paradis terrestre, rencontre de Béatrix
Le Dante s'élève dans le ciel
La cessation de tout désir dans les bienheureux, achève de refroidir le poëme
Conseils et prophéties de Cacciaguida des Elisei, un des ancêtres du Dante
Invention et avantages de la rima terza, dans laquelle ce poëme est écrit
Essai pour rendre le même enchaînement de vers en français dans l'histoire du comte Ugolin
Le Dante dans le genre nouveau qu'il a créé, ne doit être jugé que par les règles qu'il s'est données
Précis de la vie du Dante
Gloire du Dante à sa mort, et nombreux commentaires sur sa divine comédie
Contemporains du Dante
Esprit subtil, enflure et affectation des poètes de cette époque
Pétrarque devient le lien de toute la littérature européenne
Ses poésies lyriques sont bien moins importantes que l'esprit d'érudition qu'il a imprimé à son siècle
Pourquoi la poésie lyrique a besoin de plus d'harmonie et de plus de gêne
Les Italiens substituent à l'ode antique, le sonnet et la canzone
Règles du sonnet, et leur influence sur l'esprit italien
Les sonnets ont développé le goût des concetti
Ils ont contribué d'autre part à polir la langue et à perfectionner la versification
Pétrarque, loin de s'enorgueillir de ses poésies lyriques, semble en rougir
Son long amour pour Laure, et pureté de cet amour
Esprit recherché que Pétrarque met à la place du sentiment; défauts de ses poésies
Quelques exemples de ses sonnets, pendant la vie de Laure
Des sonnets qu'il fit pour elle, après sa mort
Seconde forme des compositions lyriques de Pétrarque, canzoni
Caractères différens de l'ode romantique, ou canzone , et de l'ode classique
Poésies allégoriques de Pétrarque, intitulées Triomphes
Ecrits latins de Pétrarque, auxquels il avait cru attacher sa réputation
Sa correspondance
Vraie grandeur de Pétrarque; son enthousiasme pour la beauté antique, qu'il communique à son siècle