Auteurs reliés à Marie-Odile Thirouin

Tout (16 Contributeurs)
  • Ecrit aussi en allemand

    Normalienne et agrégée de lettres classiques. - Spécialiste des écritures (auto)biographiques contemporaines, leur inscription dans une historicité politique des émotions à l'épreuve du temps et de Milan Kundera. - Directrice de l'Institut culturel français de Mayence, Allemagne (1991-1997). - Maître de conférences en littérature française contemporaine au Département des lettres, Faculté des lettres, sciences et arts, Université Lumière-Lyon 2 (en 2012)

    Contributions communes de Martine Boyer-Weinmann et Marie-Odile Thirouin

  • Historienne, germaniste. - Spécialiste de l'histoire des Juifs en Europe centrale et de l'Est aux 19e-20e siècles, des minorités nationales et religieuses aux 19e-20e siècles, des réfugiés et de la migration. - Enseigne l'histoire moderne des Juifs à l'Université de New York, Prague (en 2012). - Chercheur à l'Institut d'initiative de Terezín, Prague (en 2012). - Chercheur à l'Institut d'histoire contemporaine, Académie des sciences tchèque, Prague (en 2012)

    Contributions communes de Kateřina Čapková et Marie-Odile Thirouin

  • Issu de la fusion en 1995 du Groupe de recherche sur le théâtre et le cinéma et du Centre de recherche sur la littérature contemporaine

    Contributions communes de Centre de recherches sur la lecture et la réception du texte contemporain. Lyon et Marie-Odile Thirouin

  • A aussi écrit en allemand et traduit du tchèque en allemand

    Linguiste, critique littéraire, poète, essayiste. - Traducteur de Březina, Vrchlický, Sova, Šalda, Halas, Durych, Adam de la Halle, Villon, Charles de Coster, Romain Rolland, Beethoven, Goethe, Heine, Kafka, Rilke, Thomas Mann, Werfel, Dante, Cervantes, Longfellow, Walt Whitman, Tolstoï. - Chef du Département de traduction à la Chambre de commerce, Prague (1916-1939). - Rédacteur du quotidien allemand "Prager Presse", Prague (1921-1938). - Membre du Cercle linguistique de Prague (en 1936). - Père de la traductrice Dagmar Eisnerová (1922-2000)

    Contributions communes de Pavel Eisner (1889-1958) et Marie-Odile Thirouin

  • Contributions communes de Equipe de littérature comparée. Lyon et Marie-Odile Thirouin

  • Ecrit aussi en allemand

    Germaniste, historien de la littérature, critique et théoricien du théâtre, poète, auteur dramatique. - Traducteur de Villon, Molière, Goethe, Heine, Kleist, Nietzsche, Shakespeare, Kipling, Lope de Vega. - Professeur d'histoire de la littérature allemande à la Faculté de philosophie, Université Charles, Prague (1909-1938). - Frère du philosophe Josef Fischer (1891-1945)

    Contributions communes de Otokar Fischer (1883-1938) et Marie-Odile Thirouin

  • Normalien, agrégé de lettres, spécialiste de l'Europe centrale, de la littérature et de la culture tchèque. - Co-directeur du Centre interdisciplinaire de recherches centre-européennes (CIRCE), Université Paris IV-Sorbonne, qui édite la revue "Cultures d'Europe centrale" (en 2007). - Président de l'Association Bohemica, Paris (en 2007). - Professeur de littérature tchèque, UFR d'Etudes slaves, Université Paris IV-Sorbonne (en 2007)

    Contributions communes de Xavier Galmiche et Marie-Odile Thirouin

  • Historienne de la littérature. - Traductrice de Victor Hugo et Saint-John Perse. - Rédactrice de revues littéraires. - Conservateur aux archives littéraires, Musée de la littérature tchèque, Prague (en 2016). - Seconde épouse de l'historien de la littérature Vladimír Macura (1945-1999) et soeur du poète Josef Šimon (1948-....)

    Contributions communes de Naděžda Macurová et Marie-Odile Thirouin

  • Ecrit aussi en tchèque

    Historienne. - Spécialiste de l'histoire du livre et de la circulation des idées en Bohême au 18e siècle. - Titulaire d'un doctorat d'histoire de l'École pratique des hautes études, Paris (2007). - Nommée maître de conférences en histoire et civilisations (en 2009). - Responsable de la bibliothèque et des publications au CEFRES, Centre français de recherche en sciences sociales, Prague (1994-2016). - Adjointe à la directrice et bibliothécaire au CEFRES, Prague (en 2018)

    Contributions communes de Claire Madl et Marie-Odile Thirouin

  • Historien. - Spécialiste de l'histoire contemporaine de l'Europe centrale et plus particulièrement de la République tchèque et de la Slovaquie. - Maître de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales INALCO, Paris (1977-2003). - Directeur du Centre français de recherche en sciences sociales et humaines CEFRES, Prague (1998-2001). - Président de l'Institut d'études slaves, Paris (2002-2007). - Professeur et directeur du Centre d'histoire de l'Europe centrale contemporaine, Paris-1 Panthéon-Sorbonne (en 2015)

    Contributions communes de Antoine Marès et Marie-Odile Thirouin

  • Possède 6 millions de documents et objets. - Publie la revue annuelle "Literární archív" (depuis 1966)

    Contributions communes de Památník národního písemnictví. Prague et Marie-Odile Thirouin

  • Ecrivain. - Philosophe

    Contributions communes de Rudolf Pannwitz (1881-1969) et Marie-Odile Thirouin

  • Le Schiller-Nationalmuseum und Deutsches Literaturarchiv est constitué du Schiller-Nationalmuseum fondé en 1922 et de "Deutsches Literaturarchiv" de 1895

    Contributions communes de Schiller-Nationalmuseum und Deutsches Literaturarchiv. Marbach am Neckar, Allemagne et Marie-Odile Thirouin

  • A aussi utilisé le pseudonyme d'André Voisin

    Haut fonctionnaire, poète et écrivain. - A été auditeur au Conseil d'État

    Contributions communes de André Spire (1868-1966) et Marie-Odile Thirouin

  • Traductrice d'Israël Joshua Singer, Israël Zangwill. - Professeur à l'Université de Paris-XI-Orsay (en 1994). - Fille de l'écrivain André Spire (1868-1966) et de l'historienne de la littérature Thérèse Marix-Spire (1898-1987)

    Contributions communes de Marie-Brunette Spire et Marie-Odile Thirouin

  • Maître de conférences en littérature comparée à l'Université Lumière Lyon 2 (en 2000), Membre de l'Équipe XX-XXI (en 2012)

    Contributions communes de Merete Stistrup Jensen et Marie-Odile Thirouin

Tout (16 Contributeurs)